La définition de Égrener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égrener
Nature : v. a.
Prononciation : é-gre-né. La syllabe gre prend un accent
Etymologie : É- pour es- préfixe, et grain.

Voir les citations du mot ÉgrenerSignification du mot Égrener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égrener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égrener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égrener ?


La définition de Égrener

Faire sortir le grain de l'épi, la graine des plantes ; détacher les raisins de la grappe. Égrener de l'anis, des raisins.


Toutes les définitions de « Égrener »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGRENER. v. tr.
Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse. Égrener des épis. Égrener du blé. Égrener du fenouil, de l'anis. Ce blé est trop mur, il s'égrène. Égrener du raisin. Quand on tarde trop à vendanger, le raisin s'égrène. On écrit aussi ÉGRAINER. Fig., Égrener son chapelet, Le dire grain à grain.

S'ÉGRENER signifie, figurément, Se séparer de sa troupe. Ce régiment s'égrène dans sa marche.

Littré

ÉGRENER (é-gre-né. La syllabe gre prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: j'égrènerai) v. a.
  • 1Faire sortir le grain de l'épi, la graine des plantes?; détacher les raisins de la grappe. Égrener de l'anis, des raisins.
  • 2Enlever légèrement les grains de la surface d'une pièce qu'on met en couleur.

    Terme de doreur. Unir la surface d'une pièce passée au jaune, et enlever les grains ou les poils de brosse.

  • 3Égrener son chapelet, en faire passer les grains entre ses doigts.
  • 4 V. n. Se dit d'un rasoir lorsqu'on l'ébrèche pour voir s'il est bon. Ce rasoir égrène bien.
  • 5S'égrener, v. réfl. Tomber en grains. Ce blé est trop mûr, il s'égrène.

HISTORIQUE

XIIe s. Es deux barons nen ot que corecier [se courroucer], Bien se requierent li hardi chevalier?; De lor espées font esgrener [écailler] l'acier, Et les vers elmes [haumes] embarer et trenchier, Raoul de C. 176.

XVe s. Envie le ronge et esgraine, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE.

XVIe s. J'ai moi mesme esgrené un espi de froment dans lequel se treuverent quelques graines d'ivroie, De Serres, 104.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGRENER. Ajoutez?:
6 Terme de peintre en bâtiment. Enlever les grains du plâtre, les aspérités pour appliquer la peinture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égrener \e.???.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égrener)

  1. Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse.
    • Des rats pillards qui rôdaient le long des poutrelles égrenaient avec précaution les quelques raisins flétris qui restaient aux vignes. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 236)
    • Ils cherchèrent et firent quelques trouvailles heureuses : de larges tales d'arbustes chargés de baies grasses, qu'ils égrenèrent industrieusement dans leurs seaux. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Les raisins vendangés vont d'abord subir l'égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d'éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables. (Martine Camilleri, Vin sur 20, Ellébore, 2005, page 158)
  2. (Figuré) Désagréger un matériau granuleux.
    • En passant par-dessus le mur, nous en avons fait ébouler des pierres et le ciment s'est égrené sous nos mains. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174)
  3. (Figuré) Dire des prières, grain à grain, en parlant du chapelet.
    • À son bras était accrochée madame la mairesse, grassouillette, femme très dévote, égrenant tantôt des chapelets, tantôt des commérages. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XX)
    • Toujours, lorsqu'il voyait Mme Bavoil, elle priait ; devant ses fourneaux, lorsqu'elle ravaudait, lorsqu'elle époussetait le ménage, lorsqu'elle ouvrait la porte, partout, elle égrenait son rosaire, sans trêve. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La chanson finie, Maria avait machinalement repris ses prières avec une ferveur renouvelée, et de nouveau les Ave s'égrenèrent. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Puis je n'entendis plus que le bruit du moteur et, bientôt, le rétroviseur m'offrit un spectacle édifiant : Mme Rezeau, après s'être glissé une pastille de menthe sous une joue, venait de tirer son chapelet et l'égrenant d'un pouce ferme, remuant silencieusement les lèvres, rendant le bien pour le mal, priait pour la défunte. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 34)
  4. (Par extension) (Familier) Compter une période par unité de temps.
    • Il vivait là, en face des tours, n'entendant que le cri des corneilles et la sonnerie des heures qui s'égrenaient, une à une, dans le silence et l'abandon de la place. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les heures de l'après-midi s'égrenèrent une à une sans que nous puissions vraiment bien nous apercevoir de leur nombre. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  5. (Figuré) Dire ou énoncer un à un.
    • Benjamin prit place dans la bulle, à côté du pilote, ajusta son casque de vol et régla le laryngophone, pendant que le second maître, un happeur gainé de plastique transparent à la main, finissait d'égrener sa check-list avant le départ. (Jean-Hubert Levame, Putsch: Algérie, 22 avril 1961 : récit, Éditions Heimdal, 1997, page 97)
    • Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
    • Il suffit d'égrener les violentes polémiques qui se sont succédé depuis l'automne pour s'en convaincre (Alain Duhamel, « 2010 : La berlusconisation du débat ? » dans Libération)
  6. (Pronominal) (Figuré) Se séparer de sa troupe.
    • Ce régiment s'égrène dans sa marche.
    • Mademoiselle, haussant les épaules, nous rentre à l'hôtel, traînardes, égrenées, si musardes qu'elle doit toujours en attendre quelqu'une au détour des rues. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 188)
  7. (Cuisine) Séparer les grains de semoule ou de riz avec une fourchette pour la préparation d'un taboulé, d'un couscous ou autre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGRENER, verbe trans.

A.? Usuel
1. Emploi trans. ou pronom.
a) Domaine de l'agric.Séparer, détacher les grains, les graines (d'un épi, d'une gousse, d'une cosse ou d'une grappe). Égrener du blé, du maïs, des pois, des haricots, du fenouil, de l'anis, du coton, des groseilles, une grenade. De larges talles d'arbustes chargées de baies grasses, qu'ils égrénèrent industriellement dans leurs seaux (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 91).Ce vieux cul-terreux ne s'imagine même pas qu'on puisse égrener les épis dans une batteuse. Son fils non plus (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 8).C'était magnifique de voir Van Bergen égrener une grappe de muscat d'un coup de dents (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 84).
? Emploi pronom. à sens passif. Laisser échapper ses grains. Le blé, le raisin trop mûr s'égrènent. Il faut éviter l'emploi des serpettes pour les cépages qui s'égrènent facilement (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 23).
b) P. ext., littér. [Le compl. désigne des grains non végétaux ou des objets qui leur sont assimilables d'une manière ou d'une autre] Faire passer entre les doigts un à un, déverser l'un après l'autre. Un peuple de jongleurs égrène vers nous, par dizaines de milliers, ses projectiles (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 342).Dans le geste compassé des mains qui, à présent, égrenaient sur le cercueil, chacune à son tour, des poignées de sable (Gracq, Syrtes,1951, p. 284).
c) Égrener un chapelet, un rosaire. En faire passer les grains (un à un) entre ses doigts pour compter chaque prière. Synon. dévider.Deux haies sombres de croyants qui égrenaient le chapelet (Jouve, Scène capit.,1935, p. 202).Elle le laissa glisser au bord du banc et s'agenouilla, égrenant son chapelet (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 121):
1. Chaque année, je faisais une retraite; toute la journée, j'écoutais les instructions d'un prédicateur, j'assistais à des offices, j'égrenais des chapelets, je méditais. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1954, p. 75.
? Emploi pronom. à sens passif. Le chapelet d'améthystes s'égrenait dans la poche du gamin comme une défense contre le malin (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 55).
? Loc. fam. Égrener son chapelet, un chapelet d'injures. Débiter une série d'injures (ou d'apostrophes violentes). L'Italienne égrenait un chapelet d'injures où les imprécations romaines alternaient avec le vocabulaire des boulevards extérieurs (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 72).
? P. métaph. ou au fig. Les doigts sont lavés de leur passé coupable en égrenant dans l'eau des chapelets d'étoiles (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 79).La voiture avançait en égrenant un joli chapelet de détonations (Duhamel, Terre promise,1934, p. 86).Emploi pronom. Les carillons s'égrenant en des chapelets d'harmoniques bulles (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 64).
d) [En parlant de sons] Présenter, faire entendre un à un, de façon détachée. Chaque chèvre qui passe égrène en trottinant la note unique de sa clochette (Gide, Journal,1910, p. 292).Faisant place à la voix qui égrène cette chanson (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 1rejournée, p. 939).La petite voix chantante et rapide de l'enfant égrenait les mots (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 176):
2. ... elle écoutait, le c?ur serré, l'horloge égrener ses minutes dans le silence opaque. À intervalles réguliers, une goutte d'eau tombait de la pompe, ... Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 61.
? Emploi pronom. à sens passif. De grêles fragments de sérénades s'égrenaient dans l'air tiède (Maurois, Disraëli,1927, p. 44).Dans ces bruits s'égrenait encore la sonnerie grêle, cassée des signaux d'alarme (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 38).
2. Emploi uniquement pronom.
a) S'égrener en... Tomber, s'en aller en (fragments, poussière, etc.). Au-dessus du promontoire, cette espèce de falaise irrégulière, s'égrenant en éclats prismatiques (Verne, Île myst.,1874, p. 23).C'était vrai que le plafond s'égrenait déjà sur le plancher en menus gravats (Céline, Voyage,1932, p. 404).
b) Au fig. [En parlant d'un groupe de personnes ou p. ext. de choses en mouvement] S'éparpiller, se disperser à la suite les uns des autres. Au sortir de l'église, parmi les hommes qui s'égrenaient le long des chemins (Aymé, Jument,1933, p. 210).Comme les chanteurs contournaient les granges et s'égrenaient dans les prairies (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 202).Toute une filée de traîneaux s'égrenaient sur la route, dans la nuit bleue argentant le hameau (Guèvremont, Survenant,1945, p. 106):
3. Jacques s'installa sur un banc à l'arrière et laissa s'égrener derrière lui les paysages tandis que se mouvaient lentement les files de péniches. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 88.
B.? TECHNOL. (peint. en bât.) Effacer le grain, faire disparaître les aspérités granuleuses (d'un matériau à peindre). Égrener une planche pour la peindre. Spéc. [Chez les doreurs] Polir la surface d'une pièce passée au jaune. Polir une pièce passée au jaune, en faire disparaître le grain, les aspérités (Adeline, Lex. termes art,1884).
Rem. 1. On rencontre aussi égrainer, rare ou vx, pour égrener (A et B). Attesté par tous les dict. et ds la docum. Non-seulement il faut bien se garder de les égrainer, mais il faut, au contraire, les cueillir avec leurs enveloppes et leurs péduncules (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 217). 2. La docum. atteste égrenure, subst. fém., rare. Picotements de touches; presque le même système de petits empâtements juxtaposés, une égrenure beurrée (Goncourt, Journal, 1861, p. 958).
Prononc. et Orth. : [eg? ?ne], (j')égrène [eg? ?n]. Conjug. Devant syllabe muette, change [?] du rad. en [?]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1798-1932 consacrent à la forme égrainer [eg? ?ne] corresp. à graine, une vedette de renvoi à égrener. C'est aussi l'attitude de Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. qui privilégient la forme avec [?] qui ne représente, en fait, que la forme affaiblie de égrainer dans laquelle ai [?, e] se réduit, en syllabe atone, à e [?] devant nasale. Pour retarder ce phénomène Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 écrivent égréner tenant compte de l'harmonis. vocalique avec la finale accentuée [e]. De même Land. 1834 souligne : ,,égrainer et non pas égrener``. Et c'est à égrainer que renvoie, s.v. égrener, Besch. 1845. La famille de graine est particulièrement caractéristique du flottement entre ai [?, e] et e [?] en syllabe atone devant nasale. Elle comprend des mots qui ne s'écrivent que d'une façon : grenu, engrener, engrenure, grènetier, grènetis, mais aussi une série de mots aux graph. parallèles : grainage/grenage, grainaille/grenaille, grainette/grenette, grainoir/ grenoir, grainer/grener, égrainer/égrener. Comparez, enfin, 2 graph. d'une même forme pour exprimer deux sens différents : grainier, marchand de graines et grenier, endroit où l'on engrange les graines (cf. Buben 1935, § 38). Étymol. et Hist. 1. 1180-85 esgrener « s'ébrécher » (Raoul de Cambrai, 4493 ds T.-L.); 2. 1600 « faire sortir le grain de l'épi » (O. de Serres, II, 4 ds Gdf. Compl.); 3. 1833 égrener leur rosaire (Sand, Lélia, p. 308); 1842 fig. part. prés. égrenant sur leurs pas de folles épigrammes (Banville, Cariat., p. 35). Dér. de grain*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 57, b) 491; xxes. : a) 599, b) 391. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 186. ? Pauli 1921, p. 96.

ÉGRENER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1180-85 esgrener « s'ébrécher » (Raoul de Cambrai, 4493 ds T.-L.); 2. 1600 « faire sortir le grain de l'épi » (O. de Serres, II, 4 ds Gdf. Compl.); 3. 1833 égrener leur rosaire (Sand, Lélia, p. 308); 1842 fig. part. prés. égrenant sur leurs pas de folles épigrammes (Banville, Cariat., p. 35). Dér. de grain*; préf. é-*; dés. -er.

Égrener au Scrabble


Le mot Égrener vaut 8 points au Scrabble.

egrener

Informations sur le mot egrener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égrener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egrener

Les mots proches de Égrener

ÉgraineuseÉgrapperÉgrateronnageÉgratignerÉgratigneur, euseÉgratignureÉgrefinÉgrené, éeÉgrenerÉgrillard, ardeÉgriserÉgrugerégrainerégrappaitégratignaégratignaientégratignaitégratignantégratigneégratignéégratignéeégratignentégratignerégratigneségratignéségratignureégratignureségrenaégrenageégrenaientégrenaiségrenaitégrenantégrenéégrèneégrenéeégrenéeségrènementségrènentégrenerégrenèrentégrenéségreneuseÉgrevilleégrillardégrillardeégrillardeségrillardsÉgriselles-le-BocageégrotantégrotanteségrotantsÉgry


Mots du jour


Videcoq     Consciencieusement     Décrocher     Perforatrice     Cracher     Landau ou landaw     Revérifier     Hécate     Comble     Baragouin     

Les citations avec le mot Égrener


  1. Etre sur cette planète c'est être un Petit Poucet qui s'emploierait de son mieux à égrener ses cailloux mais n'échapperait pas à l'ogre.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  2. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  3. Il y a des moments où m'étant écouté égrener sans rire la litanie des bons sentiments, j'aimerais devenir un ami.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


Les citations du Littré sur Égrener




Les mots débutant par Egr  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égrener ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgrenerPoèmes ÉgrenerProverbes Égrener

La définition du mot Égrener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égrener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égrener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.