La définition de Égueulé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égueulé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-gheu-lé, lée
Etymologie : É- pour es- préfixe, et gruger.

Voir les citations du mot Égueulé, éeSignification du mot Égueulé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égueulé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égueulé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égueulé, ée ?


La définition de Égueulé, ée

Une cruche égueulée.


Toutes les définitions de « Égueulé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGUEULER. v. tr.
Déformer par le bord, par l'orifice. Une cruche égueulée. Une pièce de canon égueulée, se dit d'une Pièce de canon dont la bouche est déformée par un accident ou par un trop long usage.

Littré

ÉGUEULÉ (é-gheu-lé, lée) part. passé.
  • 1Une cruche égueulée.
  • 2 Fig. et substantivement, un égueulé, une égueulée, personne qui est grossière dans ses propos. Je m'avisai que j'avais oublié un grand bal où je devais mener la fille de la duchesse de la Ferté, qui ne me le pardonnerait point si j'y manquais, et qui était une égueulée sans aucun ménagement, Saint-Simon, 18, 218.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égueulé \e.??.le\ masculin (pour une femme, on dit : égueulée)

  1. (Figuré) Personne qui est grossière dans ses propos.
    • Une personne qui dit des grossièretés, C'est un égueulé. (Dictionnaire universel Francois et Latin, Par Le Compagnie des libraires associes, 1752, page 582)

Adjectif - français

égueulé \e.??.le\

  1. Qui a été égueulé.
    • Poulett-Scrope (1827) mentionne seulement son existence et Lecoq (186?) indique son cratère égueulé ainsi que les sources de Las Fonças liées à sa coulée. (Université de Clermont-Ferrand , Annales scientifiques, 1972, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGUEULÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de égueuler*.
II.? Emploi adj. [Correspond à égueuler II] Dont le pourtour de l'ouverture est entamé par une brèche. Pot de chambre, seau égueulé. Le culte du passé, la fièvre du bric-à-brac, avaient empli cette habitation (...) de pots égueulés, de mauvais tableaux (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 137):
La mère stupéfaite ne bougea pas. Le père, avec l'agilité d'un saltimbanque, saisit un pot égueulé qui était sur la cheminée... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 892.
? P. métaph. (et jeu sur le mot gueule). La belle Normande montrait son n?ud de dentelle, au milieu des tignasses crépues (...) des faces égueulées comme des pots cassés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 701).
? P. anal. Volcan égueulé. Un bois de chênes et de bouleaux entre les cratères égueulés des volcans (Bourget, Drame,1921, p. 32).
? TECHNOL., ARTILL. Une pièce de canon égueulée. ,,Dont la bouche est déformée par un accident ou par un trop long usage`` (Ac.).
III.? Emploi subst. [Correspond à égueuler I] Personne qui crie à tue-tête. Des marchandes d'oranges poussaient leurs charrettes, braillant à tue-gorge : la belle valence! la belle valence! des égueulés offraient des cure-dents et des cure-oreilles (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 92).
Fréq. abs. littér. : 19.


Égueulé, ée au Scrabble


Le mot Égueulé, ée vaut 10 points au Scrabble.

egueule--ee

Informations sur le mot egueule--ee - 9 lettres, 7 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égueulé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egueule--ee

Les mots proches de Égueulé, ée

Égueulé, éeÉgueulerÉguelshardtEguenigueÉguilleÉguillesÉguilleyÉguillyÉguilly-sous-BoisEguisheimÉguzon-Chantôme


Mots du jour


Hareng     Perniciosité     Relever     Contre-gage     Scrutateur     Tranquille     Marcite     Harmattan     Chevalier     Tondu, ue     

Les citations avec le mot Égueulé, ée


Les citations du Littré sur Égueulé, ée




Les mots débutant par Egu  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égueulé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Égueulé, éePoèmes Égueulé, éeProverbes Égueulé, ée

La définition du mot Égueulé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égueulé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égueulé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.