La définition de Irrévocable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrévocable
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-vo-ka-bl'
Etymologie : Lat. irrevocabilis, de ir..., et revocare, rappeler, révoquer.

Voir les citations du mot IrrévocableSignification du mot Irrévocable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrévocable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrévocable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrévocable ?


La définition de Irrévocable

Qui ne peut être rappelé.


Toutes les définitions de « irrévocable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉVOCABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être révoqué. Serment irrévocable. Loi irrévocable. Donation irrévocable. Arrêt irrévocable. Les décrets de Dieu sont irrévocables.

Littré

IRRÉVOCABLE (i-rré-vo-ka-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être rappelé. Un moment qui s'enfuit d'une course précipitée et irrévocable, Bossuet, Yol. de Monterby.
  • 2Qui ne peut être révoqué. Je ne t'en ai point fait un don irrévocable, Corneille, Pulch. IV, 2. Dès le commencement de son ministère, cette irrévocable sentence sortit de sa bouche, que le crime de le tromper serait le moins pardonnable, Bossuet, le Tellier. Vous seule avez sur nous d'irrévocables droits, Voltaire, Mérope, I, 1. Sur un autel de fer un livre inexplicable Contient de l'avenir l'histoire irrévocable, Voltaire, Henr. VII. Telle est ma volonté, constante, irrévocable, Voltaire, Sémiram. II, 7. Vous avez prononcé d'irrévocables v?ux, Voltaire, Olymp. II, 2. Le dessein était déjà pris d'abattre tous les temples, et de révoquer le fameux édit de Nantes, déclaré irrévocable dans tous les tribunaux du royaume, Voltaire, Mél. litt. Observ. sur les mém. de Noailles.

    En termes de droit, donation irrévocable.


HISTORIQUE

XVe s. Nous le tendrons [tiendrons] ferme et estable Et par edit irrevocable, Myst. du siége d'Orléans, p. 725.

XVIe s. Et, pour n'y manquer nullement [à un v?u], Chacun jura maint grand serment Qu'il le tiendroit irrevocable, Desportes, Diane, II, 62, Chanson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IRRÉVOCABLE, adject. (Gramm.) qui ne peut être revoqué. La loi qui condamne indistinctement tous les êtres de la nature à passer après une courte durée, est nécessaire & s'exécute d'une maniere aussi générale qu'irrévocable. Irrévocable a encore une autre acception, & il signifie qui ne peut être rappellé ; le passé est irrévocable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrévocable \i.?e.v?.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être révoqué.
    • Au petit matin, juste à l'instant précis où il trempa délicatement son muffin tartiné de beurre de Nailsea dans son Earl Grey préféré, il prit la décision irrévocable de traverser l'Atlantique pour rejoindre le Pacifique. (Frédéric Bessat, L'incroyable destinée du vieil Oldstone, 2014)
    • Beaux serments, jeunes résolutions irrévocables, et que le temps efface et anéantit bien vite, comme tout le reste !... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉVOCABLE, adj.

Qui n'est pas révocable.
A. ? [En parlant d'une pers.] Rare. Que l'on ne peut relever de ses fonctions, que l'on ne peut priver de ses prérogatives. Juge, témoin irrévocable. Faute par le vendeur d'avoir exercé son action de réméré dans le terme prescrit, l'acquéreur demeure propriétaire irrévocable (Code civil,1804, art. 1662, p. 305).
B. ? [En parlant d'une chose accomplie ou subie] Que l'on ne peut annuler, effacer; sur quoi l'on ne peut revenir, qui est sans appel, définitif. Réfléchissez avant de prendre un parti dont les suites seront irrévocables. Par honneur, par pitié du moins, réfléchissez (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 168).Mon frère, mon frère, la malédiction de nos enfants est épouvantable; ils peuvent appeler de la nôtre, mais la leur est irrévocable (Balzac, E. Grandet,1834, p. 64).Nous guettions ses premiers propos sur lesquels notre jugement collectif allait s'asseoir, ce jugement si implacable, si irrévocable, que sont disposés à porter ceux qui ne connaissent rien de la vie (Gide, Si le grain,1924, p. 451).V. abjuration ex. 5 et commencer II B 2 rem. 2, ex. de Proust :
1. À 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît. À mesure que s'envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j'avais menée dans le cadre d'une France solide et d'une indivisible armée. À quarante-neuf ans, j'entrais dans l'aventure, comme un homme que le destin jetait hors de toutes les séries. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 71.
SYNT. Arrêt, condamnation, décret, édit, loi, sentence, verdict irrévocable; affirmation, décision, engagement, ordre, pacte, parole, promesse, refus, réponse, ton, serment irrévocable; action, choix, mission irrévocable; conviction, déception, détermination, parti pris, résolution, sentiment irrévocable; abandon, adieu, chute, décadence, déclin, mal, maladie, oubli, perte, rupture, séparation irrévocable; destin, destinée, échéance, événement, fatalité, sort irrévocable; irrévocable avènement de qqc.
? [P. méton.], littér. Que ne suis-je égorgée, ô dieux, et déjà morte! L'irrévocable Hadès m'appelle par mon nom (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 188).Qu'est-ce que la beauté d'Hélène pour qui les jeunes guerriers offrent leurs jours joyeusement au ciseau de l'irrévocable Parque (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 225).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Accomplir l'irrévocable; la menace, le sentiment de l'irrévocable, d'irrévocable. Tout ce qui s'en va, tout ce que l'on quitte a le caractère de l'irrévocable et on sent la mort marcher sur vous (Flaub., Corresp.,1875, p. 275):
2. ... qui dit : « jamais plus » dit aussi : « pour toujours ». Ce que je ne peux plus changer est à la fois aboli et consacré : ce qui a été fait ne peut plus être refait, ni défait. La vie à la fois efface et recueille. Ainsi l'irrévocable naît des choses et de nous-mêmes. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 425.
? Avec déterm. Caractère irrévocable de quelque chose. L'irrévocable d'une décision. Tout ce lieu [Gethsémani], ce matin, sous son tapis éphémère d'herbes et de fleurs, manifeste lugubrement l'irrévocable de la mort et le triomphe de la poussière (Loti, Jérusalem,1895, p. 82).
C. ? [En parlant du temps] Qui ne peut revenir en arrière. Passé, temps irrévocable. Ces années-là sont irrévocables; mais aujourd'hui demeure libre, aujourd'hui est encore à moi (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 229).La marche irrévocable du temps (Alain, Beaux-arts,1920, p. 143):
3. ... la conception de l'irrévocable écoulement de toutes choses roule dans ses replis d'étranges germes de tristesse ? une tristesse épouvantée devant la fuite inutile de ce monde illusoire. Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 120.
REM.
Irrévoqué, -ée, adj.,littér. Qui n'est pas annulé, qui n'est pas effacé. Il faut qu'un pauvre hère Reste secret. Maître d'une souffrance Irrévoquée (Péguy, Quatrains,1914, p. 505).
Prononc. et Orth. : [i?(?)ev?kabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1357, 16 avr. don inrevocable (AN S 13, pièce 4 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.irrevocabilis (fréq. inrevocabilis) « qu'on ne peut modifier, irréparable, irrévocable ». Fréq. abs. littér. : 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 349; xxes. : a) 431, b) 327.

IRRÉVOCABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1357, 16 avr. don inrevocable (AN S 13, pièce 4 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.irrevocabilis (fréq. inrevocabilis) « qu'on ne peut modifier, irréparable, irrévocable ».

Irrévocable au Scrabble


Le mot irrévocable vaut 18 points au Scrabble.

irrevocable

Informations sur le mot irrevocable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrévocable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrevocable

Les mots proches de Irrévocable

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Trogne     Fromagée     Vérolique     Cadavéreux, euse     Emmêlement     Charmé, ée     Incursion     Goudronnerie     Soulagé, ée     Girouetterie     

Les citations avec le mot Irrévocable


  1. La vie exige qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences.

    Auteur : Robert Goddard - Source : Les Ombres du passé (1993)


  2. Que deux ans signifient jamais. Que ce jamais se nourrit de ta vie, de la mienne, d'événements irrévocables, définitifs.

    Auteur : Alain Grandbois - Source : Délivrance du jour et autres inédits (1980)


  3. Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  4. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  5. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  6. Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  7. Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  8. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  9. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

    Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


  10. Ma décision de ne pas me présenter est irrévocable, et rien ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Noël Mamère - Source : Interview dans Le Monde du 13 octobre 2001.


  11. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  12. On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  13. Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  14. Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  15. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  16. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  17. ... l'imprévisibilité irrévocable de la jouissance.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  18. C'est la nature d'une pensée d'être irrévocable.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  19. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

    Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


Les citations du Littré sur Irrévocable


  1. Cette irrévocable sentence sortit de sa bouche....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Un moment qui s'enfuit d'une course précipitée et irrévocable

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  3. Le temps, dont la nature est de n'être jamais que dans un moment qui s'enfuit d'une course précipitée et irrévocable

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  4. Vous avez prononcé d'irrévocables voeux

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  5. La vie est si précipitée dans sa course qu'à peine avons-nous pris les premières teintures des connaissances que nous recherchons, que la mort inopinément tranche le cours de nos études par une fatale et irrévocable sentence

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Quinquag. I


  6. Dès le commencement de son ministère, cette irrévocable sentence sortit de sa bouche, que le crime de le tromper serait le moins pardonnable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. Ha ! que ne suis-je roi pour cent ou six vingts ans ? Par un édit public qui fût irrévocable, Je bannirais l'honneur, ce monstre abominable, Qui nous trouble l'esprit et nous charme si bien Que sans lui les humains ici ne voient rien, Qui trahit la nature, et qui rend imparfaites Toutes choses qu'au goût les délices ont faites

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  8. Ces quatre types de l'ancienne coudée égyptienne en constatent maintenant irrévocablement la valeur

    Auteur : GIRARD. - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 607


  9. Le malheur est rapide, et le coeur, tout faible qu'il est, ne doit pas se méprendre aux signes funestes d'une destinée irrévocable

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4


  10. Tout mon être dépendant du temps, dont la nature est de n'être jamais que dans un moment qui s'enfuit d'une course précipitée et irrévocable

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  11. Sur un autel de fer un livre inexplicable Contient de l'avenir l'histoire irrévocable

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII


  12. Le dessein était déjà pris d'abattre tous les temples, et de révoquer le fameux édit de Nantes, déclaré irrévocable dans tous les tribunaux du royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Observ. sur les mém. de Noailles.


  13. J'ai fait à David un serment irrévocable par mon saint nom, et je ne lui mentirai point

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaume LXXXVIII, 36


  14. Telle est ma volonté, constante, irrévocable

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 7


  15. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4


  16. Je ne t'en ai point fait un don irrévocable

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. IV, 2


  17. Vous avez prononcé d'irrévocables voeux

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  18. Vous seule avez sur nous d'irrévocables droits

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1


  19. Et, pour n'y manquer nullement [à un voeu], Chacun jura maint grand serment Qu'il le tiendroit irrevocable

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 62, Chanson.




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrévocable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrévocablePoèmes irrévocableProverbes irrévocable

La définition du mot Irrévocable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrévocable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrévocable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.