La définition de Choucas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Choucas
Nature : s. m.
Prononciation : chou-kâ
Etymologie : Chouc.

Voir les citations du mot ChoucasSignification du mot Choucas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de choucas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec choucas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Choucas ?


La définition de Choucas

Espèce de petite corneille.


Toutes les définitions de « choucas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOUCAS. n. m.
Espèce de petite corneille.

Littré

CHOUCAS (chou-kâ) s. m.
  • Espèce de petite corneille.

HISTORIQUE

XVIe s. Les uns sont bandes noires, larronnesses et odieuses par tout. Cela sont les grosies, corneilles et chucats, D'Aubigné, Faen. III, 15. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas, corbeaux parlent et chantent, Paré, Animaux, 20. Il est seulement accompagné des corneilles chantant quaqua, et des corbeaux avec leur crocro, et aussy des choucas, Merlin Coccaie, t. II, p. 19, dans LACURNE. Ce sont chucas et corbeaux qui croassent En vain contre eux?, Baïf, ?uvres, p. 218, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHOUCAS, s. m. monedula sive lupus, (Hist. nat. Ornit.) oiseau qui pese neuf onces & demie ; il a environ un pié un pouce de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue. Les pattes étendues sont presque aussi longues que la queue. Cet oiseau a deux piés deux pouces d'envergure. Le bec est fort, il a un pouce trois lignes de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. Les narines sont rondes ; la moitié du bec & les narines sont recouvertes par de petites plumes recourbées en-devant. L'iris des yeux a une couleur blanchâtre ; les oreilles sont assez grandes ; le derriere de la tête jusqu'au milieu du cou est cendré ; la poitrine & le ventre sont aussi un peu cendrés ; le reste du corps est noir, avec quelque teinte d'un bleu luisant ; la tête a une couleur noire foncée. Il y a dans chaque aile vingt grandes plumes ; l'extérieure est de moitié plus courte que la seconde ; la troisieme & la quatrieme sont les plus longues ; le tuyau de la onzieme & de celles qui suivent jusqu'à la dix-septieme, ne s'étend pas jusqu'au bout de ces plumes, ce qui rend leur pointe échancrée : mais au milieu de cette échancrure, il y a un crin ou une épine qui tient au tuyau. La queue a cinq pouces & demi de longueur : elle est composée de douze plumes ; celles du milieu sont un peu plus longues que les autres. Les pattes ressemblent à celles de la corneille ; le doigt & l'ongle de derriere sont plus longs que dans les autres oiseaux ; le doigt extérieur tient au doigt du milieu. Le choucas se nourrit de noix, de grain, de cerises, &c. Sa tête est grande à proportion du corps ; on a cru que c'étoit la cause de la finesse de son instinct : mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'il a en effet beaucoup d'instinct. Ces oiseaux habitent les plus hautes tours des villes & des villages, les vieux murs, & les châteaux ruinés ; ils nichent en grand nombre dans des trous de ces bâtimens, & quelquefois dans des creux d'arbres. La femelle fait cinq ou six petits ?ufs de couleur pâle & parsemés de quelques taches. Quelques auteurs ont donné au choucas les noms de chuca, choüette, & petite choüette. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau. (I)

Choucas rouge, coracias seu pyrrhocorax, oiseau qui a environ quinze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des pattes, & un pié quatre pouces jusqu'au bout de la queue. L'envergure est de deux piés sept pouces. La femelle pese douze onces & demie, & le mâle treize onces. Cet oiseau ressemble au choucas ; mais il est plus gros & presque aussi gros que la corneille, dont il differe principalement par le bec qui est plus long, de couleur rouge, pointu, & un peu recourbé. La piece supérieure du bec est un peu plus longue que l'inférieure. Sa langue est large, mince, fourchue à son extrémité, & plus courte que le bec. L'ouverture des narines est arrondie, & recouverte par des plumes recourbées en bas. Les oreilles sont grandes ; les cuisses & les pattes ressemblent à celles du choucas, à l'exception de la couleur qui est rouge : tout le reste du plumage est noir. Il y a vingt grandes plumes dans chaque aile ; la premiere ou l'extérieure est plus courte que la seconde ; la troisieme est plus longue que les deux premieres, mais plus courte que la quatrieme qui est la plus longue de toutes. Quand les ailes sont pliées, elles s'étendent jusqu'à l'extrémité de la queue qui est composée de douze plumes toutes à-peu-près de la longueur de cinq pouces ; ou s'il y a quelque différence, c'est en ce que les plumes du milieu sont un peu plus longues que les extérieures, comme dans tous les autres oiseaux de ce genre. On trouve dans l'estomac du choucas rouge des insectes : il habite les rochers, les temples, & les vieux châteaux qui tombent en ruine ; on le voit aussi sur les bords de la mer. Il a la voix du choucas, mais elle est plus enroüée. Quelques auteurs ont donné à cet oiseau les noms de choquard & de choüette. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

choucas \?u.ka\ masculin invariable

  1. (Ornithologie) Petit corvidé, sociable, vif, bruyant, et facile à domestiquer.
    • En toutes saisons, dans le ciel, à cause de la proximité de la forêt, vont et viennent les corbeaux et les choucas au bec jaune. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    • Des croassements de choucas traversaient, en se répondant, l'air silencieux du parc. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Crré. Crré. Crré? Tek ! Tek ! Tek !
      Tiens ! Un choucas?
      (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 245)
    • Drôles d'oiseaux, ces choucas? à peu près les seuls habitants des grandes altitudes. Ce sont les mouettes des alpinistes, et peu de souvenirs de course qui ne soient mêlés de leurs pirouettes et de leurs cris. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 246)
    • Le glas brassait dans l'air, autour du clocher, une grande foule de choucas apeurés. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 267)
    • Pour la plupart des randonneurs, ce sont des ?choucas?. Or, il n'y a pas de choucas en haute montagne. Le seul choucas en France est le ?Choucas des tours? qui est plutôt gris et vit dans les clochers ou les tours. (Les choucas dans la montagne, site tatoufaux.com, 14 mai 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOUCAS, subst. masc.

ORNITH. Espèce la plus petite du genre corbeau (de la famille des corvidés), de la grosseur d'un pigeon, au plumage noir, vivant en société et habitant volontiers les lieux élevés (tours, clochers), les ruines ou les falaises d'Europe. Quelques petits choucas, un feu rose moirant leurs ailes noires, qui tournent au-dessus des sillons (Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 207).
? Choucas des Alpes :
... non plus seulement les grands oiseaux tristes de la haute montagne (...) non plus seulement les choucas qu'on voit tourner et voleter, noirs avec un bec jaune, autour d'une fissure, où ils ont leurs nids au flanc des parois. Ramuz, Derborence,1934, p. 156.
Prononc. et Orth. : [?uk?]; cf. finale -as. Ds Ac. 1694-1932. L'ensemble des dict. mentionnent les n. vulg. de chouc, chouchette ou choucette. Lar. Lang. fr. indique à côté de chouc et chouchette les formes chocas et chouquette. Étymol. et Hist. 1530 choucquas (J. Palsgrave, L'Éclaircissement de la langue française, Paris, éd. Génin, 1852 d'apr. FEW t. 21, p. 224a); 1557 choucas (P. Belon, Portraits d'oyseaux, fo70 rods Gdf. Compl.). Prob. formation onomatopéique. À rapprocher de l'angl. chough « id. » (FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Bernelle (A.). Les Montjoies. Vie Lang. 1962, p. 493. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 24, 50; t. 3 1972 [1930] pp. 256-257.

choucas ; peut-être formation onomatopéique -

CHOUCAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1530 choucquas (J. Palsgrave, L'Éclaircissement de la langue française, Paris, éd. Génin, 1852 d'apr. FEW t. 21, p. 224a); 1557 choucas (P. Belon, Portraits d'oyseaux, fo70 rods Gdf. Compl.). Prob. formation onomatopéique. À rapprocher de l'angl. chough « id. » (FEW, loc. cit.).

Choucas au Scrabble


Le mot choucas vaut 14 points au Scrabble.

choucas

Informations sur le mot choucas - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot choucas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choucas

Les mots proches de Choucas

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Folâtrer     Flétrissure     Cuir     Futé, ée     Feutre     Souloir     Cacochymie     Rubidium     Scribain     Joyeusement     

Les citations avec le mot Choucas


  1. Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  2. L'aigle vole seul; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.

    Auteur : John Webster - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Choucas


  1. Il est seulement accompagné des corneilles chantant quaqua, et des corbeaux avec leur crocro, et aussy des choucas

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. II, p. 19, dans LACURNE


  2. Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96


  3. Je répugne à donner à cet oiseau étranger le nom de choucas....

    Auteur : BUFFON - Source : Oiseaux, t. V, p. 115




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Choucas ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur choucasPoèmes choucasProverbes choucas

La définition du mot Choucas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Choucas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Choucas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.