La définition de Pelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelure
Nature : s. f.
Prononciation : pe-lu-r'
Etymologie : Peler 2.

Voir les citations du mot PelureSignification du mot Pelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelure ?


La définition de Pelure

Peau, enveloppe de certains fruits, de certains légumes, et de tout ce qui se pèle. Pelure de poire, d'oignon. Pelure de fromage.


Toutes les définitions de « pelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELURE. n. f.
Peau ou enveloppe de certains fruits, de certains légumes, lorsqu'on les a détachées en pelant ces fruits, ces légumes. Pelure de poire, de pêche, d'orange, etc. Pelure d'oignon. Pelure d'oignon se dit aussi de la Couleur rose violacée que présente la pelure de l'oignon. Du vin pelure d'oignon. Par apposition, Papier pelure, Papier fin et translucide comme une pelure d'oignon. Par extension, Pelure de fromage, Croûte du fromage que l'on a l'habitude de peler.

Littré

PELURE (pe-lu-r') s. f.
  • 1Peau, enveloppe de certains fruits, de certains légumes, et de tout ce qui se pèle. Pelure de poire, d'oignon. Pelure de fromage.

    Pelure d'oignon, voy. OIGNON, n° 1.

    Pelure d'oignon, un champignon?; une variété de pomme de terre.

  • 2 Terme de vénerie. Inégalités à la surface du bois des cerfs.
  • 3Populairement et par plaisanterie, redingote, vêtement de dessus. Il fait froid?; j'ai mis une pelure.
  • 4Papier pelure, sorte de papier très fin sur lequel on écrit ou imprime.
  • 5Synonyme de pelis. Pour empêcher la grande quantité desdites pelures, qui provient de ce que les bouchers, tuant des moutons sans avoir fait couper la laine, ladite laine en est arrachée et déracinée de la peau après la mort de la bête, ce qui se fait avec de la chaux qui la gâte, Instruct. aux commis des manuf. 30 avril 1670.

HISTORIQUE

XIIIe s. La peleüre d'une pomme, Rutebeuf, 154.

XIVe s. Peler et nettoier très bien, et getter les peleures, Ménagier, II, 5.

XVe s. Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons?? Coquillart, Droits nouv.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELURE, s. f. (Gramm.) est la peau de certains légumes ou fruits : on dit la pelure de l'oignon, la pelure de la pomme & de la poire ; la peau du raisin, & l'écorce du citron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pelure \p?.ly?\ féminin

  1. Peau ou enveloppe de certains fruits, de certains légumes, lorsqu'on les a détachées en pelant ces fruits, ces légumes.
    • Venues de 107 pays, ces crèches, tantôt en plâtre, tantôt en paille, en céramique, en pelure de maïs, en bois, en cire, en chocolat, en ébène, en bronze ou en courge, méritent vraiment le détour. (Le Devoir, 7 janvier 2005)
    • Pour illustrer cette situation dramatique, Peer Gynt ramasse un oignon par terre et le pèle. Chaque pelure évoque différents rôles qu'il a joués au cours de sa vie. Il pèle, il pèle, mais il n'arrive jamais à atteindre le c?ur. (Le Devoir, 26 mai 2006)
    • Sur le trottoir, les passants dévient quelque peu de lui, de lui sur leur passage, comme s'il n'était qu'une pelure. (Le Devoir, 25-26 février 2006)
    • « On a été habitués à séparer le corps et l'âme, une conception grecque. Mais la conception moderne, c'est comme un oignon : chaque pelure est l'oignon. Si on touche de façon « inappropriée », comme dirait Clinton, on blesse tout, le corps et l'âme aussi! » (Le Devoir, 25 mars 2005)
  2. (Figuré) Surface d'un objet, en particulier d'une planète, par opposition aux couches profondes.
    • Plutôt que de se limiter à la « pelure », Corot permettra d'obtenir des données sur les diverses couches internes des étoiles. (Le Devoir, 28 décembre 2006)
  3. (Figuré) (Par analogie) Élément qui s'ajoute graduellement à d'autres dans la conception d'une ?uvre ou d'une pensée.
    • « En fait, le spectacle s'est construit une pelure à la fois, de façon organique, comme un show rock, avec beaucoup d'énergie, quelques chansons aussi et des chorégraphies. À partir du texte écrit, tout est venu s'ajouter une couche à la fois ? la bande sonore, la musique? Comme si on faisait ensemble une sorte de sculpture collective. (Le Devoir, 30-31 décembre 2006)
  4. (Textile) Laine provenant d'un animal mort et dépilée par un moyen chimique.
    • Les laines mortes sont celles qui proviennent d'animaux morts. Dans cette catégorie on distingue : les pelures ou pelades qui sont détachées de la peau du mouton par des procédés chimiques. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Argot) (Péjoratif) Individu sans intérêt, minable.
    • Enfin tout ce qu'on bafouille pour se débarrasser d'une pelure? d'un foutu fâcheux? (Louis-Ferdinand Céline, Bagatelle pour un massacre, Denoël, Paris, 1937)
    • Deux pelures en goguette venaient d'offrir ferme dix sacs, première enchère, pour la fin de la noye? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 59)
  6. (Papeterie) Papier très fin autrefois utilisé avec des papiers carbone pour pouvoir avoir plusieurs exemplaires d'un même texte écrit à la main ou à la machine à écrire.
    • Celle-ci (la machine à écrire) à permis la reproduction simultanée d'un document en intercalant derrière l'exemplaire original des feuilles de papier pelure et de papier carbone appliquées directement sur celles-ci. (Michèle Roche, les nouvelles secrétaires, Éd. Marabout, 1984)
    • Sans ce lecteur éventuel, pourquoi me donnerais-je le narcissique tintouin de manier le bic, le papier collant, le ciseau, le crayon rouge, et puis le carbone, la pelure ? (Nicole Vedrès, Paris 6ème, Éd. Seuil, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELURE, subst. fém.

A. ? [Corresp. à peler I A]
1. Peau ou morceau de peau d'un fruit, d'un légume. Pelures d'orange, de pomme, de pomme de terre. Ajouter à cette sauce, qui est un velouté, une poignée de pelures de champignons de couche (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné,1948, p.190).Devant moi, dans la rue, un passant glisse sur une pelure de banane (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.84):
1. ... la mère Catherine apporta les pommes de terre dans une corbeille. Elles étaient cuites à l'eau, blanches, les pelures crevées... Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.57.
? P. anal. Croûte ou enveloppe qu'on enlève à certains produits comestibles. Pelure de fromage. Murailles de pâtés, os de jambon, pelures de saucisses et croûtes de pain (Gautier, Fracasse, 1863, p.156).M. Méridier interpella Augustin, parmi les pelures de gruyère, les noyaux des dernières cerises et les turbulences d'enfants (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.136).
? En partic. Pelure (d'oignon)
a) Pellicule fine et translucide que l'on trouve entre les couches extérieures qui forment le bulbe de l'oignon.
? En pelure d'oignon, par pelures. À la façon des pelures d'oignon. Lambeaux épidermiques en voie de chute en pelures d'oignon (Quillet Méd.1965, p.314):
2. Notre navire avait nom: l'Amiral Bragueton. Il ne devait tenir sur ces eaux tièdes que grâce à sa peinture. Tant de couches accumulées par pelures avaient fini par lui constituer une sorte de seconde coque à l'Amiral Bragueton à la manière d'un oignon. Céline, Voyage, 1932, p.140.
b) P. méton. Couleur rose orangé que présente la pelure de l'oignon. Violon (...) vernis rose pelure d'oignon (Catal. Thibouville-Lamy, 1932).
? Vin (couleur de) pelure d'oignon. Il revit ses deux voisins de table au rire narquois, les verres pleins jusqu'au bord de ce traître vin pelure d'oignon (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.158).
2. P. anal.
a) En appos. Papier pelure
? Papier très fin et légèrement translucide. Une bible sur papier pelure.
? ,,Papier léger, très peu opaque, fragile. Utilisable pour les doubles de machine à écrire`` (Cham. 1969). [Le microfilm] appliqué à des documents notoirement menacés, à savoir des documents dont l'écriture est appelée à disparaître rapidement (doubles au carbone sur papier pelure) (L'Hist.et ses méth., 1961, p.799):
3. ... lettre et papier pelure, entraînés par des cylindres se trouvent si fortement pressés que le décalque s'opère convenablement. La copie terminée, la bande de papier pelure est découpée par la machine elle-même, à la grandeur des feuillets d'une copie de lettres ordinaire. Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.187.
b) Pop., fam. Vieux vêtement de dessus; p.ext., tout vêtement. Enlever sa pelure. Si par hasard tu t'ennuyais, garde une de tes belles pelures, tu viendras ici me demander à dîner et passer la soirée (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.324).[La toilette d'Anatole] montrait les fatigues, les élimages (...) l'espèce de pourriture hypocrite de ce qui n'est plus sur un homme le vêtement, mais la «pelure» (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.383).Je m'allonge alors d'un coup sur le plume, tout habillé, je me repose... Je vais m'endormir tel quel... Je me disais comme ça, «Toto, enlève pas ta pelure (...)» (Céline, Mort à crédit, 1936, p.325).
c) Arg. du cycl. Les pelures. ,,Les boyaux d'un vélo de courses`` (Sandry-Carr. Cycl. 1963). J'ai perdu une pelure: ,,j'ai eu une crevaison`` (Sandry-Carr. Cycl. 1963).
d) PHYS. ,,Pellicule métallique obtenue par galvanoplastie, constituant une empreinte inversée d'un enregistrement mécanique`` (Pir. 1964).
3. Pop. Individu méprisable. Albert n'entravait plus rien en prenant du poids. C'était devenu une vraie pelure. C'est pourquoi je l'avais laissé glisser (Le Breton1960).Antonio est un vrai caïd, mais il ne s'est jamais chevillé qu'avec des pelures (Riv.-Car.1969).
B. ? [Corresp.à peler I B]
1. ,,Laine que le mégissier enlève des peaux de mouton`` (Rob.). Synon. poil, pelage.«Enfin!» dit la petite chèvre [de M. Seguin], qui n'attendait que le jour pour mourir, et elle s'allongea par terre dans sa belle pelure blanche toute tachée de sang (A. Daudet, Arlésienne, 1872, i, 1ertabl., 2, p.368).
2. Lambeau d'un vêtement usé qui perd ses poils. Il flottait dans un reste de chemise d'une toile à treillis, du noir d'un sac à charbon, et dont les manches, à partir des coudes, pendillaient en pelures (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.209).
Prononc. et Orth.: [p?ly:?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1150 fig. «lambeau, part d'un butin; dépouille» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7565); 2. début xiiies. «toison» brebis sans peleüre (Sept sages de Rome, éd. J. Misrahi, 2033); 3. «peau, enveloppe extérieure enlevée de quelque chose» a) 1ertiers xiiies. désigne la peau d'une volaille rôtie (Les Perdriz ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. gén. des fabliaux, t.1, p.188, 15); b) 1253-54 la pelëure d'une pomme indiquant une quantité minime (Rutebeuf, Discorde de l'Université et des Jacobins, 63 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.1, p.241; cf. Fr. Möhren, Le Renforcement affectif de la négation par l'expr. d'une valeur minimale en a. fr., Tübingen, 1980, p.204); c) 1559 «écorce» pellures de jonc (Ronsard, Chant pastoral, 193 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.9, p.85); d) 1680 pelure de fromage (Rich.); 4. p.anal. a) 1827 arg. plure «redingote» (N. Ragot, Le Vice puni ou Cartouche, 2eéd., d'apr. Sain. Sources Arg. t.1, p.335b); b) 1868 papier pelure (Littré); v. aussi oignon. Dér. de peler*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 135.
DÉR.
Pelurer, verbe trans.,fam. ou région. Peler. Pelurer des fruits. Des soeurs, assises autour d'une table, pelurent des poires (Huysmans, Art mod., 1883, p.84).Une machine à pelurer les pommes de terre fonctionnait avec un tic-tac de moulin (Zola, Bonh. dames, 1883, p.663).? [p(?)ly?e]. ? 1reattest. 1821 pop.«ôter la pelure» (Desgranges, Petit dict. du peuple, p.68 d'apr. Goug. Lang. pop., p.137: Pelurer. Barbarisme. On doit dire: Peler un fruit et non pas pelurer); terme dial. att. notamment en Normandie, dans la vallée moyenne de la Loire et en Lorraine (FEW t.8, p.484b), de pelure, dés. -er.
BBG. ?Pauli 1921, p.100. _Sain. Arg. 1972 [1907] p.178.

PELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1150 fig. «lambeau, part d'un butin; dépouille» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7565); 2. début xiiies. «toison» brebis sans peleüre (Sept sages de Rome, éd. J. Misrahi, 2033); 3. «peau, enveloppe extérieure enlevée de quelque chose» a) 1ertiers xiiies. désigne la peau d'une volaille rôtie (Les Perdriz ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. gén. des fabliaux, t.1, p.188, 15); b) 1253-54 la pelëure d'une pomme indiquant une quantité minime (Rutebeuf, Discorde de l'Université et des Jacobins, 63 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.1, p.241; cf. Fr. Möhren, Le Renforcement affectif de la négation par l'expr. d'une valeur minimale en a. fr., Tübingen, 1980, p.204); c) 1559 «écorce» pellures de jonc (Ronsard, Chant pastoral, 193 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.9, p.85); d) 1680 pelure de fromage (Rich.); 4. p.anal. a) 1827 arg. plure «redingote» (N. Ragot, Le Vice puni ou Cartouche, 2eéd., d'apr. Sain. Sources Arg. t.1, p.335b); b) 1868 papier pelure (Littré); v. aussi oignon. Dér. de peler*; suff. -ure1*.

Pelure au Scrabble


Le mot pelure vaut 8 points au Scrabble.

pelure

Informations sur le mot pelure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelure

Les mots proches de Pelure

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Minerve     Matelas     Chameau     Filtreur     Battu, ue     Opposite     Paréage ou pariage     Égueulé, ée     Antifriction     Respect     

Les citations avec le mot Pelure


  1. On ne peut pas presser un homme comme un citron, un homme n'est pas un citron Howard, on ne peut pas en jeter la pelure après usage !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  2. Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  3. Oignons à trois pelures - Signe de froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  5. Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Pelure


  1. Laissez faire, lui dit le roi [Frédéric II, à la Mettrie], on presse l'orange [Voltaire], et on la jette quand on a avalé le jus.... je résolus de mettre en sûreté les pelures de l'orange

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. Voltaire.


  2. Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons ?

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelurePoèmes pelureProverbes pelure

La définition du mot Pelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.