La définition de Pelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pelure
Nature : s. f.
Prononciation : pe-lu-r'
Etymologie : Peler 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelure ?
La définition de Pelure
Peau, enveloppe de certains fruits, de certains légumes, et de tout ce qui se pèle. Pelure de poire, d'oignon. Pelure de fromage.
Toutes les définitions de « pelure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau ou enveloppe de certains fruits, de certains légumes, lorsqu'on les a détachées en pelant ces fruits, ces légumes. Pelure de poire, de pêche, d'orange, etc. Pelure d'oignon. Pelure d'oignon se dit aussi de la Couleur rose violacée que présente la pelure de l'oignon. Du vin pelure d'oignon. Par apposition, Papier pelure, Papier fin et translucide comme une pelure d'oignon. Par extension, Pelure de fromage, Croûte du fromage que l'on a l'habitude de peler.
Littré
-
1Peau, enveloppe de certains fruits, de certains légumes, et de tout ce qui se pèle. Pelure de poire, d'oignon. Pelure de fromage.
Pelure d'oignon, voy. OIGNON, n° 1.
Pelure d'oignon, un champignon?; une variété de pomme de terre.
- 2 Terme de vénerie. Inégalités à la surface du bois des cerfs.
- 3Populairement et par plaisanterie, redingote, vêtement de dessus. Il fait froid?; j'ai mis une pelure.
- 4Papier pelure, sorte de papier très fin sur lequel on écrit ou imprime.
-
5Synonyme de pelis.
Pour empêcher la grande quantité desdites pelures, qui provient de ce que les bouchers, tuant des moutons sans avoir fait couper la laine, ladite laine en est arrachée et déracinée de la peau après la mort de la bête, ce qui se fait avec de la chaux qui la gâte,
Instruct. aux commis des manuf. 30 avril 1670.
HISTORIQUE
XIIIe s. La peleüre d'une pomme
, Rutebeuf, 154.
XIVe s. Peler et nettoier très bien, et getter les peleures
, Ménagier, II, 5.
XVe s. Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons??
Coquillart, Droits nouv.
Encyclopédie, 1re édition
PELURE, s. f. (Gramm.) est la peau de certains légumes ou fruits : on dit la pelure de l'oignon, la pelure de la pomme & de la poire ; la peau du raisin, & l'écorce du citron.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pelure \p?.ly?\ féminin
-
Peau ou enveloppe de certains fruits, de certains légumes, lorsqu'on les a détachées en pelant ces fruits, ces légumes.
- Venues de 107 pays, ces crèches, tantôt en plâtre, tantôt en paille, en céramique, en pelure de maïs, en bois, en cire, en chocolat, en ébène, en bronze ou en courge, méritent vraiment le détour. ? (Le Devoir, 7 janvier 2005)
- Pour illustrer cette situation dramatique, Peer Gynt ramasse un oignon par terre et le pèle. Chaque pelure évoque différents rôles qu'il a joués au cours de sa vie. Il pèle, il pèle, mais il n'arrive jamais à atteindre le c?ur. ? (Le Devoir, 26 mai 2006)
- Sur le trottoir, les passants dévient quelque peu de lui, de lui sur leur passage, comme s'il n'était qu'une pelure. ? (Le Devoir, 25-26 février 2006)
- « On a été habitués à séparer le corps et l'âme, une conception grecque. Mais la conception moderne, c'est comme un oignon : chaque pelure est l'oignon. Si on touche de façon « inappropriée », comme dirait Clinton, on blesse tout, le corps et l'âme aussi! » ? (Le Devoir, 25 mars 2005)
-
(Figuré) Surface d'un objet, en particulier d'une planète, par opposition aux couches profondes.
- Plutôt que de se limiter à la « pelure », Corot permettra d'obtenir des données sur les diverses couches internes des étoiles. ? (Le Devoir, 28 décembre 2006)
-
(Figuré) (Par analogie) Élément qui s'ajoute graduellement à d'autres dans la conception d'une ?uvre ou d'une pensée.
- « En fait, le spectacle s'est construit une pelure à la fois, de façon organique, comme un show rock, avec beaucoup d'énergie, quelques chansons aussi et des chorégraphies. À partir du texte écrit, tout est venu s'ajouter une couche à la fois ? la bande sonore, la musique? Comme si on faisait ensemble une sorte de sculpture collective. ? (Le Devoir, 30-31 décembre 2006)
-
(Textile) Laine provenant d'un animal mort et dépilée par un moyen chimique.
- Les laines mortes sont celles qui proviennent d'animaux morts. Dans cette catégorie on distingue : les pelures ou pelades qui sont détachées de la peau du mouton par des procédés chimiques. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Argot) (Péjoratif) Individu sans intérêt, minable.
- Enfin tout ce qu'on bafouille pour se débarrasser d'une pelure? d'un foutu fâcheux? ? (Louis-Ferdinand Céline, Bagatelle pour un massacre, Denoël, Paris, 1937)
- Deux pelures en goguette venaient d'offrir ferme dix sacs, première enchère, pour la fin de la noye? ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 59)
-
(Papeterie) Papier très fin autrefois utilisé avec des papiers carbone pour pouvoir avoir plusieurs exemplaires d'un même texte écrit à la main ou à la machine à écrire.
- Celle-ci (la machine à écrire) à permis la reproduction simultanée d'un document en intercalant derrière l'exemplaire original des feuilles de papier pelure et de papier carbone appliquées directement sur celles-ci. ? (Michèle Roche, les nouvelles secrétaires, Éd. Marabout, 1984)
- Sans ce lecteur éventuel, pourquoi me donnerais-je le narcissique tintouin de manier le bic, le papier collant, le ciseau, le crayon rouge, et puis le carbone, la pelure ? ? (Nicole Vedrès, Paris 6ème, Éd. Seuil, 1966)
Trésor de la Langue Française informatisé
PELURE, subst. fém.
Pelure au Scrabble
Le mot pelure vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pelure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pelure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pelure
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse Pelure Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin PellerineMots du jour
Minerve Matelas Chameau Filtreur Battu, ue Opposite Paréage ou pariage Égueulé, ée Antifriction Respect
Les citations avec le mot Pelure
- On ne peut pas presser un homme comme un citron, un homme n'est pas un citron Howard, on ne peut pas en jeter la pelure après usage !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Oignons à trois pelures - Signe de froidure.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019
- Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Pelure
- Laissez faire, lui dit le roi [Frédéric II, à la Mettrie], on presse l'orange [Voltaire], et on la jette quand on a avalé le jus.... je résolus de mettre en sûreté les pelures de l'orangeAuteur : Voltaire - Source : Mém. Voltaire.
- Que diriezvous de nos mignons, Qui ont une perrucque brune Et broyent pelures d'ognons ?Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.
Les mots débutant par Pel Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pelure ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pelure
Poèmes pelure
Proverbes pelure
La définition du mot Pelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
