La définition de Égayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égayer
Nature :
Prononciation : é-ghè-ié
Etymologie : É- pour es- préfixe, et gai.

Voir les citations du mot ÉgayerSignification du mot Égayer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égayer ?


La définition de Égayer

Rendre gai. Égayer la compagnie. Égayer la conversation. Il égayait les convives par ses heureuses saillies.


Toutes les définitions de « Égayer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
Rendre gai. Égayer la conversation. Il faut faire ce qu'on pourra pour égayer ce malade. Tâchez de vous égayer l'esprit. Il faut s'égayer un peu. Égayer un ouvrage, égayer son style, son sujet, Le rendre plus agréable, y répandre certains ornements. Cet ouvrage est trop sec, il fallait égayer la matière. On dit dans un sens analogue Égayer un tableau. Égayer un bâtiment, un appartement, Lui donner plus de jour. Égayer son deuil, Commencer à porter un deuil moins sévère. S'égayer sur le compte de quelqu'un, s'égayer à ses dépens, Se permettre des plaisanteries sur son compte. En termes de Jardinage, Égayer un arbre. Lui donner de l'air en le rendant moins touffu.

Littré

ÉGAYER (é-ghè-ié), j'égaye, tu égayes, il égaye ou égaie, nous égayons, vous égayez, ils égayent ou égaient?; j'égayais, nous égayions, vous égayiez, ils égayaient?; j'égayai?; j'égayerai?; ou égaierai ou égaîrai?; j'égayerais ou égaierais ou égaîrais?; égaye, égayons?; que j'égaye, que nous égayions, que vous égayiez, qu'ils égayent?; que j'égayasse?; égayant?; égayé v. a.
  • 1Rendre gai. Égayer la compagnie. Égayer la conversation. Il égayait les convives par ses heureuses saillies. C'est par cette raison qu'égayant leur esprit Nombre de gens fameux en ce genre ont écrit, La Fontaine, Fabl. VI, 1.
  • 2 Par extension, répandre, donner, ajouter quelque ornement. Égayer son style, son sujet. Égayer la matière. Égayer un tableau. Égayer un appartement. Il a fort égayé la tristesse du voyage, Sévigné, 424. On ne cherche qu'à égayer ses maux par le récit des affaires et des vanités du siècle, Massillon, Av. Mort du péch. Un objet capable d'égayer vos ennuis, Massillon, Car. Mélange. Pourrai-je de couleurs aimables Égayer le sombre tableau De mon domicile nouveau?? Gresset, Chartreuse. [Une plante] Court vêtir les rochers, égayer les tombeaux, Delille, Trois règnes, VI.

    Égayer son deuil, commencer à le porter moins rigoureusement.

  • 3Égayer sa force, sa dextérité, en faire parade. Ces vers où je m'ébats pour égayer ma force, Régnier, Sat. I. Mais la princesse a voulu égayer sa dextérité, et de son dard qu'elle lui a lancé un peu mal à propos?, Molière, Am. magn. V, 1.

    Vieilli en ce sens.

  • 4 Terme d'horticulture. Égayer un arbre, en ôter le bois inutile.

    Égayer un espalier, le palisser si proprement que les branches soient également partagées des deux côtés.

  • 5S'égayer, v. réfl. Devenir gai. Muses, gardez vos faveurs pour quelqu'autre, Ne perdons plus ni mon temps ni le vôtre Dans ces débats où nous nous égayons, Rousseau J.-B. Ép. I, 1. J'aime à voir le bon sens sous le masque des ris, Et c'est pour m'égayer que je viens à Paris, Voltaire, le Russe à Paris.

    S'égayer aux dépens de quelqu'un, s'en moquer. Les courtisans s'égayaient à faire des chansons sur lui [Jacques II], Voltaire, Louis XIV, 15. Leurs utiles professions ne seront ni moins honorables ni moins honorées, parce que je me suis un peu égayé aux dépens de quelques individus qui les exercent, Picard, Vieux comédien, SC. 5.

    Molière a dit dans le même sens?: s'égayer avec. Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, Molière, Amph. I, 2.

    Se donner carrière. Ce serait donner à son génie, pour s'égayer, toute l'étendue des choses humaines, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 4. Mon esprit? Qui dans ses caprices s'égaye, Régnier, Épît. III. Ainsi, dans cet amas de nobles fictions, Le poëte s'égaye en mille inventions, Boileau, Art p. III. Ce monsieur Fleurant-là et ce monsieur Purgon s'égayent bien sur votre corps, Molière, Mal. imag. I, 2. Boileau, correct auteur de quelques bons écrits, Zoïle de Quinault et flatteur de Louis, Mais oracle du goût dans cet art difficile Où s'égayait Horace, où travaillait Virgile, Voltaire, Ép. XCV.


REMARQUE

La véritable orthographe, pour conserver l'analogie, serait?: j'égaie, tu égaies, etc. et ainsi devant l'e muet?; c'est ainsi qu'on écrit pour les verbes en oyer.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?le bel tens de mai Qui fist ton cuer trop esgayer, la Rose, 3013. Et sachiés, quant j'oï lor chant, Et je vi le leu [lieu] verdoier, Je me pris moult à esgaier, ib. 684.

XIVe s. Appius dist que ceste tourbe n'estoit pas esmeue par misere mais par jolivetez, et que le pueple se esgaioit plus que il ne se forcenoit, Bercheure, f° 38, recto. Aus feus embatre [mettre le feu] s'esgaierent Par pluseurs maisons qui là ierent [étaient]?; Tost est la flambe tant creüe?, Guiart, t. II, p. 213.

XVIe s. Afin de leur monstrer qu'ils ne se doivent egayer en une folle presomption, Calvin, Instit. 439. De la teste nous convions, desadvouons, esconduisons, esgayons, caressons?, Montaigne, II, 159. Quand je saisis des matieres plus gayes, c'est pour m'esgayer, non pour esgayer mon style, Montaigne, III, 37. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs, Amyot, Marc. 34. Soit que des vers sans loy tu accordes les sons, Ou soit que tu t'esgaye' en rustiques chansons, Du Bellay, J. V, 33, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égayer \e.??.je\ ou \e.?e.je\ transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égayer)

  1. Rendre gai.
    • Et, pour égayer le voyage, les chansons bientôt fusèrent d'elles-mêmes. Les notes joyeuses retentissaient au loin sur la terre nue [?] (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Égayer la conversation.
    • Il faut faire ce qu'on pourra pour égayer ce malade.
    • Tâchez de vous égayer l'esprit.
    • Il faut s'égayer un peu.
    • Égayer son deuil, commencer à porter un deuil moins sévère.
  2. (Jardinage) Rendre moins touffu, éclaircir les branches.
    • Égayer un arbre.
  3. (Figuré) Rendre agréable ; répandre certains ornements.
    • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Dès le Ve siècle avant J.-C., les Grecs n'hésitent pas à égayer leurs poteries de quelques représentations (claires) de godemichés. (Catherine Mallaval, « Préhistoires de cul », dans Libération du 24 décembre 1996)
  4. (Pronominal) Devenir gai.
    • ? Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
  5. (Pronominal) Prendre du plaisir.
    • S'égayer sur le compte de quelqu'un, s'égayer à ses dépens, se permettre des plaisanteries sur son compte.
    • ? On n'a pas épargné le bois, dit la voix enrouée d'un croque-mort. La boîte est trop longue.
      ? Eh bien ! il y sera à l'aise, ajouta un autre en s'égayant.
      (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
    • J'imagine une accueillante maîtresse de maison qui tient tête à ses hôtes dans le boire et le manger, et s'égaie de leurs plaisanteries risquées sans que Daniel-Albert Adriansen, son mari, ait trop à craindre des foucades de cette honnête femme. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGAYER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rendre gai; répandre la gaieté :
1. Il m'est arrivé d'égayer l'empereur par les anecdotes et les coq-à-l'âne prêtés gratuitement, sans nul doute, à Mmela Maréchale Lefèvre... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 624.
2. Donner à quelque chose un air de gaieté. Une lumière rose égayait le jardin et prêtait une apparence de vie aux pierres de la longue façade (Green, Journal,1941, p. 180).
? En partic.
? Égayer un sujet, un ouvrage, un style, un tableau. Les agrémenter de détails plaisants. Cet ouvrage est trop sec, il fallait égayer la matière (Ac.).
? Égayer son deuil. ,,Commencer à le porter moins rigoureusement`` (Littré).
3. HORTIC. Égayer un arbre. ,,Lui donner de l'air en le rendant moins touffu`` (Ac. 1932).
4. Arg., THÉÂTRE Égayer l'ours. Siffler une pièce. Le vaudevilliste qui dit : on a égayé l'ours, le comédien qui dit : j'ai fait four, (...) parlent argot (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 189).
B.? Emploi pronom.
1. Se réjouir; se divertir; s'amuser. Bientôt il se mit à rire. Il abondait en propos pittoresques, il s'égayait lui-même de ses saillies (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 39).
2. [Avec constr. prép. ou loc. prép.] S'égayer sur, avec, aux dépens de :
2. Malheureux étalon! que des jouissances forcées et trop fréquentes avaient mis dans un état si pitoyable, si ridicule, qu'il pouvait servir de leçon à ceux même qui s'égayaient à ses dépens. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2, 1796, p. 12.
3. ... et, comme il [un soldat] était gentil et drôle, plaisantant sa blessure d'un air insouciant de Parisien farceur, elle [Gilberte] finit par s'égayer avec lui. Zola, La Débâcle,1892, p. 347.
? S'égayer à + inf. :
4. La malignité s'est égayée à créer une autre cause; la simple vérification des dates suffit pour la rendre absurde. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Égayé, ée, part. passé et adj. ?) [En parlant de pers.] Enjoué; mis en gaieté (v. accordé, ée ex. 2). Je murmurai, attendri et très égayé : « mais tu es folle. J'aime mieux rester chez moi. » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 791). ?) [En parlant de choses] Qui a pris un air de fête, de gaieté, un aspect riant. Le coucher du soleil allumait les vitraux des verrières, égayées de teintes très tendres, des verts et des jaunes surtout (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 808). b) Égayeur, euse, subst. Personne qui égaie. Au milieu de ces deux égayeurs, Popelin, dans la grandeur de son premier rôle, est triste, dirait Balzac, comme une maladie vénérienne (Goncourt, Journal, 1871, p. 833).
Prononc. et Orth. : [eg?je] ou p. harmonis. vocalique [egeje], (j')égaye [eg?j] ou (j')égaie [eg?]. Conjug. cf. balayer, bégayer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1. 1174-77 soi esgaier « se disperser (de personnes), s'en aller au hasard » (Renart, éd. M. Roques, 5707), uniquement en a. fr., cf. T.-L. et DEAF, s.v. gai]; 2. ca 1225 « s'épanouir (d'un arbre) » (Sept sages, éd. Le Roux de Lincy, p. 13); 3. 1225-30 agueer « devenir gai, se réjouir » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 32 [var. : esgaier]); 4. 1547 p. ext. « rendre plus agréable (un ouvrage, le style, etc.) » (J. Goujon ds Martin, trad. de Vitruve, foD IIII ro). Dér. de gai*; préf. é-*; dés. -er. 1 est gén. rattaché à égayer « rendre gai » (FEW t. 16, p. 8 b, 9, note 9; DEAF, loc. cit.); on propose l'évolution gai « vif », esgaier « être vif; sauter de joie; se disperser », cf. Bestiaire d'amour rimé, éd. A. Thordstein, p. 135; cf. aussi égailler, trop tardif dans ce sens pour qu'on puisse y rattacher esgaier et qui fait problème du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 801. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 046, b) 1 675; xxes. : a) 2 042, b) 387.
DÉR.
Égaiement, égayement, subst. masc.Le fait d'égayer ou de s'égayer. Enfin arrive le cinquième acte, qu'on joue au milieu de l'égayement amené par la figure de Pierrot que s'est faite un détenu (Goncourt, Journal,1889, p. 941).? [eg?m? ?], [eg?jm? ?]. Cf. bégaiement, bégayement. ? 1resattest. a) ca 1175 esgaiement « plaisir, amusement » (B. de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14 927) emploi isolé; b) 1535 « action de s'égayer » (Calvin, Bible, Isaïe, 65 ds Hug.) ? 1677 Miège, de nouv. 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, p. 358); du rad. de égayer, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. Égaiement : 7.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 270. ? Quem. 2es. t. 1 1970.

ÉGAYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1. 1174-77 soi esgaier « se disperser (de personnes), s'en aller au hasard » (Renart, éd. M. Roques, 5707), uniquement en a. fr., cf. T.-L. et DEAF, s.v. gai]; 2. ca 1225 « s'épanouir (d'un arbre) » (Sept sages, éd. Le Roux de Lincy, p. 13); 3. 1225-30 agueer « devenir gai, se réjouir » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 32 [var. : esgaier]); 4. 1547 p. ext. « rendre plus agréable (un ouvrage, le style, etc.) » (J. Goujon ds Martin, trad. de Vitruve, foD IIII ro). Dér. de gai*; préf. é-*; dés. -er. 1 est gén. rattaché à égayer « rendre gai » (FEW t. 16, p. 8 b, 9, note 9; DEAF, loc. cit.); on propose l'évolution gai « vif », esgaier « être vif; sauter de joie; se disperser », cf. Bestiaire d'amour rimé, éd. A. Thordstein, p. 135; cf. aussi égailler, trop tardif dans ce sens pour qu'on puisse y rattacher esgaier et qui fait problème du point de vue phonétique.

Égayer au Scrabble


Le mot Égayer vaut 16 points au Scrabble.

egayer

Informations sur le mot egayer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égayer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egayer

Les mots proches de Égayer

ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayerégaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées


Mots du jour


Zoophyte     Équivalemment     Gémissant, ante     Lunatique     Carreau     Proue     Insipidité     Prématurer     Salisson     En-haut     

Les citations avec le mot Égayer


  1. Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile!
    Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
    Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


  2. En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  4. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  5. Ne cherche pas à calmer ton ami quand il est en colère,
    Ni à le consoler près du cadavre de celui qu'il pleure,
    Ni à l'interroger quand il est en prière,
    Ni à l'égayer quand il est dans l'abjection.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  6. Quand la maison n'est qu'une triste solitude, il faut bien aller s'égayer ailleurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  7. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

    Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


  8. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


  9. Les enfants ont une disposition qui les porte à tellement égayer comme à grandir ce qui les entoure.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  10. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  11. Qu'il faut avoir peu de penchant à la tristesse pour oser s'égayer sans craindre l'après-gaieté!

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  12. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


Les citations du Littré sur Égayer


  1. Et je vais égayer mon sérieux loisir à mettre Amphitryon hors de toute mesure

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2


  2. Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  3. Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincelles

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.


  4. Si on avait le temps et l'espace pour s'égayer, il y aurait mille choses curieuses et piquantes à dire à son sujet [St-Simon] ; on rirait de son opinion sur Voltaire, sur tout ce qui était de robe ou de plume, on rirait de ses entichements nobiliaires

    Auteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  5. De la variété les grâces sont compagnes ; J'en veux dans mon ouvrage égayer la raison

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 5


  6. Ces vers où je m'ébats pour égayer ma force

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  7. Près de la cuve qui bouillonne On voit s'égayer le vieillard

    Auteur : BÉRANG. - Source : Champs.


  8. Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblance

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  9. Il s'est mis à vous bégayer un compliment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 492


  10. Je vous demande pardon de mes folies ; mais, dans l'état où je suis, il faut s'égayer ou s'égorger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à la mar. de Luxembourg, 21 juill. 1762


  11. Pardonnez-moi d'égayer un peu la noirceur que ma transplantation [à Berlin] répand dans mon âme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 août 1750


  12. Il faut égayer le repas ; Point de flegme espagnol ; vive l'étourderie

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 13


  13. Les plaisirs ne sauraient plus égayer ce fond de tristesse

    Auteur : MASS. - Source : Avent. Conc.


  14. Il n'eust su dire trois mots sans begayer

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XLVII


  15. Mais la princesse a voulu égayer sa dextérité, et de son dard qu'elle lui a lancé un peu mal à propos....

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. V, 1


  16. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  17. Afin de leur monstrer qu'ils ne se doivent egayer en une folle presomption

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 439


  18. L'amour, l'amitié, le vin Vont égayer ce festin ; Nargue de toute étiquette

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. vin et fillette.


  19. On ne cherche qu'à égayer ses maux par le récit des affaires et des vanités du siècle

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  20. De tableaux sérieux quelque fois rembrunie, L'imagination, pour égayer sa cour, Permet aux ris légers d'y paraître à leur tour

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. V


  21. Mes bourreaux de symphonistes, qui voulaient s'égayer, raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  22. On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctes

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Panég. I, p. 309


  23. Voilà ce qu'il faut aux gens doctes ; qui leur égayerait tout cela par des réflexions, par des traits ou de morale, ou même de plaisanterie, ce serait un soin dont ils n'auraient pas grande reconnaissance

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, Préface


  24. Voyez les uns un peu begayer sur le poinct de l'enfanter

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  25. Voilà mes faibles pensées ; je ne fais que bégayer ; mais qu'importe ? je veux bien paraître parler mal à propos par un excès de zèle

    Auteur : FÉNEL. - Source : XXII, 561




Les mots débutant par Ega  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égayer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgayerPoèmes ÉgayerProverbes Égayer

La définition du mot Égayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.