Définition de « écrivait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivait pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivait et répondre à la question quelle est la définition de ecrivait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrivait au Scrabble


    Le mot écrivait vaut 13 points au Scrabble.

    ecrivait

    Informations sur le mot ecrivait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivait

    Les rimes de « écrivait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de écrivait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de revivais      Rimes de concevaient      Rimes de sauvé      Rimes de gavait      Rimes de avais      Rimes de incurvait      Rimes de délavées      Rimes de nervé      Rimes de servais      Rimes de avivé      Rimes de repavé      Rimes de relevai      Rimes de ensauvés      Rimes de cultivée      Rimes de achevée      Rimes de écrivaient      Rimes de éprouvait      Rimes de observez      Rimes de rêvai      Rimes de activés      Rimes de interviewés      Rimes de réservées      Rimes de étuver      Rimes de crevée      Rimes de élevée      Rimes de motivait      Rimes de pavée      Rimes de lavée      Rimes de desservaient      Rimes de avais      Rimes de levées      Rimes de vivez      Rimes de dérivées      Rimes de aggravé      Rimes de grevés      Rimes de approuvai      Rimes de enclavé      Rimes de esquiver      Rimes de levais      Rimes de réserver      Rimes de achevez      Rimes de privées      Rimes de innover      Rimes de revivez      Rimes de décrivait      Rimes de achevaient      Rimes de dépravée      Rimes de suivais      Rimes de trouvai      Rimes de graver     

    Mots du jour

    revivais     concevaient     sauvé     gavait     avais     incurvait     délavées     nervé     servais     avivé     repavé     relevai     ensauvés     cultivée     achevée     écrivaient     éprouvait     observez     rêvai     activés     interviewés     réservées     étuver     crevée     élevée     motivait     pavée     lavée     desservaient     avais     levées     vivez     dérivées     aggravé     grevés     approuvai     enclavé     esquiver     levais     réserver     achevez     privées     innover     revivez     décrivait     achevaient     dépravée     suivais     trouvai     graver     


    Les citations sur « écrivait »

    1. Hippocrate: On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec, excepté dans cette phrase: «Hippocrate dit oui, mais Galien dis non.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
      Peut-être justement dans cette anthologie
      Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
      Ce qui laisse à notre poète
      Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
      Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
      Même dans son pays, il se sent « à côté »
      Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
      Lignes d'autrui où il devine
      Bien peu de sens ou de folie.
      Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
      Sont comme le soutier par rapport au marin.
      Il lit mais il ne comprend rien
      Sauf dans quelque fragment d'une biographie
      Où il est écrit : « se donna la mort ».


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


    3. Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire. J’adore cette phrase de Duras qui dit : « On écrit pour savoir quel livre on écrirait si l’on écrivait ». Et elle ajoute : « On ne le sait jamais avant ». On peut toujours annoncer, comme ici, « je vais faire ceci, cela », ça ne reste que des lignes et des espoirs. Le vrai livre se fait toujours dans le dos de l’écrivain, avec beaucoup de patience, de travail, de rage et de chair.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Interview d’Alain Damasio par François Muratet, Mars 2007


    4. Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    5. «Cherche coquillage pour relation durable», écrivait un rocher solitaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. La musique est le secret arithmétique de l'âme, écrivait Leibniz.

      Auteur : Armand Farrachi - Source : Bach, dernière fugue (2004)


    8. J'essayais de ne pas céder à la panique. Celui qui écrivait ces lettres souhaitait visiblement me faire croire qu'il parlait de moi. Mais qui pouvait vouloir me faire ça ?

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    9. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    10. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    11. Il n'écrivait point ses sermons, ou plutôt il ne les écrivait qu'en raccourci et comme en idée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    12. Les lettres se perdaient dans leur propre corps depuis qu'il écrivait dans le noir.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    13. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    14. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    15. Le droit de l'enfant, c'est d'être un homme, écrivait Hugo dans Choses vues.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    16. Il n'y a que les professeurs pour croire que les chefs-d'oeuvre c'est le fruit de l'application. ... Tu penses bien que Shakespeare, à l'époque, il ne se doutait pas qu'il écrivait Hamlet!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    17. Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    19. Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel. La vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    20. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    21. Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: «Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres, Chacun a sa façon de regarder la nuit...»

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    22. Garantissez-moi de mes amis, écrivait Gourville proscrit et fugitif. Je saurai bien me défendre de mes ennemis.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788), De l'amitié


    23. Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    24. Quelle diversité, quel changement et quel intérêt dans les livres, si on n'écrivait plus que ce qu'on pense!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur écrivait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivait »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivait     Citation sur écrivait   Poèmes écrivait   Proverbes écrivait   Rime avec écrivait    Définition de écrivait  


    Définition de écrivait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:58