Définition de « écrivait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivait pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivait et répondre à la question quelle est la définition de ecrivait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrivait au Scrabble


    Le mot écrivait vaut 13 points au Scrabble.

    ecrivait

    Informations sur le mot ecrivait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivait

    Les rimes de « écrivait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de écrivait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de cuvée      Rimes de relavait      Rimes de énervé      Rimes de levées      Rimes de retrouvai      Rimes de couvais      Rimes de abreuvés      Rimes de conservé      Rimes de enlevées      Rimes de lavais      Rimes de revivez      Rimes de réservés      Rimes de énervait      Rimes de aggravait      Rimes de réservais      Rimes de arrivée      Rimes de incurvaient      Rimes de levées      Rimes de incurvé      Rimes de grevée      Rimes de cuvait      Rimes de prouvés      Rimes de cavée      Rimes de dérivée      Rimes de approuvais      Rimes de grivet      Rimes de éprouvait      Rimes de enlevée      Rimes de levées      Rimes de prouvées      Rimes de devait      Rimes de resservait      Rimes de suivais      Rimes de préservé      Rimes de inscrivaient      Rimes de dépravé      Rimes de lavaient      Rimes de abreuvée      Rimes de levée      Rimes de souscrivez      Rimes de réactiver      Rimes de crevée      Rimes de décevais      Rimes de observée      Rimes de incurvées      Rimes de sauver      Rimes de Sovet      Rimes de entravez      Rimes de pavé      Rimes de soulever     

    Mots du jour

    cuvée     relavait     énervé     levées     retrouvai     couvais     abreuvés     conservé     enlevées     lavais     revivez     réservés     énervait     aggravait     réservais     arrivée     incurvaient     levées     incurvé     grevée     cuvait     prouvés     cavée     dérivée     approuvais     grivet     éprouvait     enlevée     levées     prouvées     devait     resservait     suivais     préservé     inscrivaient     dépravé     lavaient     abreuvée     levée     souscrivez     réactiver     crevée     décevais     observée     incurvées     sauver     Sovet     entravez     pavé     soulever     


    Les citations sur « écrivait »

    1. Quelle diversité, quel changement et quel intérêt dans les livres, si on n'écrivait plus que ce qu'on pense!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    3. On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    4. Je me suis dit qu'on écrivait toujours sur le corps mort du monde et, de même, sur le corps mort de l'amour.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    5. Nous avons déjà dit que la mémoire de Crébillon était surprenante: elle le fut jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrivait jamais ses pièces qu'au moment où il fallait les faire représenter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    6. Les lettres se perdaient dans leur propre corps depuis qu'il écrivait dans le noir.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    7. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    8. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    9. Il n'écrivait point ses sermons, ou plutôt il ne les écrivait qu'en raccourci et comme en idée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    10. Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    11. Hippocrate: On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec, excepté dans cette phrase: «Hippocrate dit oui, mais Galien dis non.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    13. Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. La musique est le secret arithmétique de l'âme, écrivait Leibniz.

      Auteur : Armand Farrachi - Source : Bach, dernière fugue (2004)


    15. Il (Saint-Simon) écrivait à la diable pour l'immortalité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    16. Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    17. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    18. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    19. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    21. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    22. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    23. Un auteur écrivait pour dix mille lecteurs; on lui donne le feuilleton critique d'un hebdomadaire; il en aura trois cent mille, même si ses articles ne valent rien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    24. Elle écrivait les noms de ses enfants lorsqu'elle se retrouvait seule dans l'après-midi, sans course de ménage ni démarche à faire. Elle aimait cet effort qui lui prenait, en peu de temps, plus d'énergie qu'une journée passée à aller de bureau en bureau.

      Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


    25. Hemingway écrivait sur Paris avant de mourir. Parce qu'il savait que les livres sont plus costauds que les immeubles.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    Les citations sur écrivait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivait »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivait     Citation sur écrivait   Poèmes écrivait   Proverbes écrivait   Rime avec écrivait    Définition de écrivait  


    Définition de écrivait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:27:57