La définition de Égueuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égueuler
Nature : v. a.
Prononciation : é-gheu-lé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et gueule.

Voir les citations du mot ÉgueulerSignification du mot Égueuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égueuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égueuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égueuler ?


La définition de Égueuler

Casser l'ouverture, l'entrée d'un vase de terre ou de verre, ou l'embouchure d'un canon. Égueuler un bocal. Le boulet a égueulé cette pièce.


Toutes les définitions de « Égueuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGUEULER. v. tr.
Déformer par le bord, par l'orifice. Une cruche égueulée. Une pièce de canon égueulée, se dit d'une Pièce de canon dont la bouche est déformée par un accident ou par un trop long usage.

Littré

ÉGUEULER (é-gheu-lé) v. a.
  • 1Casser l'ouverture, l'entrée d'un vase de terre ou de verre, ou l'embouchure d'un canon. Égueuler un bocal. Le boulet a égueulé cette pièce.
  • 2S'égueuler, v. réfl. Être déformé à l'ouverture. Cette pièce de canon s'égueule.

    Populairement. S'égueuler de crier, s'enrouer à force de crier. Mais les autres qui jouent les comédies ne s'égueulent point tant, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LEROUX, Dict. com.


HISTORIQUE

XIIIe s. Là s'assoreille [nettoie ses oreilles] et esgoele [nettoie sa gueule], Fabliaux, t. I, p. 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égueuler \e.??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déformer par le bord, par l'orifice.
    • Une cruche égueulée.
    • Une pièce de canon égueulée, ? se dit d'une pièce de canon dont la bouche est déformée par un accident ou par un trop long usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGUEULER, verbe trans. et pronom.

I.? Emploi trans., vx. Faire une brèche au bord du col d'un récipient. Égueuler un bocal, une jarre, une cruche. Plus loin encore, dans un placard, dont le vent bat la porte, un bidet égueulé par un éclat d'obus (Goncourt, Journal,1871, p. 743).
? P. ext. Sa grande gaieté est de crier de temps en temps, en un rire qui égueule un coin de sa bouche (Goncourt, Journal,1833, p. 265).
II.? Emploi pronom.
A.? TECHN. MILIT., vieilli. [En parlant de la bouche d'un canon] S'endommager. Cette pièce de canon s'égueule (Ac.1835, 1878).
? P. métaph. Le profil s'égueule ou s'ébrèche [dans les caricatures de Vinci], ouvrant ou diminuant son angle facial avec une incroyable puissance de ridiculisation (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 219).
B.? Se faire mal à la gorge à force de crier. S'égueuler de crier (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [eg?le], (j')égueule [eg?l]. Ds Ac. 1694, 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1396 « égorger » (Récit d'un bourgeois de Valenciennes, p. 233, Kervyn ds Gdf.) ? xves. (Chron., ibid.); 2. a) 1564 esgueulé de crier (Thierry); b) 1690 cruche esgueulée (Fur.). Dér. de gueule*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉGUEULER, verbe trans. et pronom.
Étymol. et Hist. 1. 1396 « égorger » (Récit d'un bourgeois de Valenciennes, p. 233, Kervyn ds Gdf.) ? xves. (Chron., ibid.); 2. a) 1564 esgueulé de crier (Thierry); b) 1690 cruche esgueulée (Fur.). Dér. de gueule*; préf. é-*; dés. -er.

Égueuler au Scrabble


Le mot Égueuler vaut 9 points au Scrabble.

egueuler

Informations sur le mot egueuler - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égueuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egueuler

Les mots proches de Égueuler

Égueulé, éeÉgueulerÉguelshardtEguenigueÉguilleÉguillesÉguilleyÉguillyÉguilly-sous-BoisEguisheimÉguzon-Chantôme


Mots du jour


Vétusté     Propice     Créole     Croup     Intersécant, ante     Charbonnière     Gloussant, ante     Brabançons     Casse-tête     Caiche     

Les citations avec le mot Égueuler


  1. Tu vas encore rentrer rond comme une soucoupe. Tu vas dégueuler dans l'escalier comme avant-hier.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  2. Cannes, se disait Xavier, c'est la fête de la saucisse avec des putes en Louboutin. Tous à dégueuler leur caviar, le nez plein de coke, après avoir récompensé du cinéma roumain.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  3. Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


  4. C'est une femme spirituelle sans prétention, vertueuse sans bégueulerie, et pour qui l'amour n'est plus qu'un souvenir aimable.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  5. Il n'y a rien de tel que de dégueuler ensemble pour faire de vieilles amies.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  6. Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


Les citations du Littré sur Égueuler




Les mots débutant par Egu  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égueuler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgueulerPoèmes ÉgueulerProverbes Égueuler

La définition du mot Égueuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égueuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égueuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.