La définition de Éjection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éjection
Nature : s. f.
Prononciation : é-jè-ksion
Etymologie : Lat. ejectionem, de ejectum, supin de ejicere, jeter hors, de e, et jacere ( le 1er e étant un e bref), jeter (voy. ).

Voir les citations du mot ÉjectionSignification du mot Éjection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éjection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éjection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éjection ?


La définition de Éjection

Terme didactique. Action d'expulser hors du corps.


Toutes les définitions de « Éjection »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉJECTION, subst. fém.

A.? TECHNOL., usuel. Action d'éjecter, de projeter un objet, un corps, un fluide. Une arme automatique est celle dans laquelle (...) l'extraction et l'éjection de l'étui vidé (...) et la mise de feu (...) s'opèrent automatiquement (Paloque, Artill.,1909, p. 218).Allume-cigare à éjection automatique (Tinard, Automob.,1951, p. 386).L'éjection des particules alpha et des rayons bêta par les corps radioactifs (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 30).
? En partic.
1. Vieilli. Action d'évacuer hors du corps. Éjection des matières fécales. Cette possession ravissante? Un frottement du membre, une petite convulsion, une éjection de semence (Michelet, Journal,1820, p. 102).Le calme de la respiration est rarement interrompu par la toux, suivie de l'éjection de mucosités opaques (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 310).
2. PHONÉT. ,,Processus articulatoire qui tend à expulser l'air contenu dans la glotte par un accolement des cordes vocales et une compression de l'espace glottique`` (Ling. 1972).
B.? Au fig., péj., fam. Action d'expulser, de congédier brutalement quelqu'un. L'éjection d'un perturbateur (Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [e? ?ksj? ?]. Étymol. et Hist. 2etiers du xives. « action de chasser quelqu'un » (Bib. hist., Maz. 532, fo111bds Gdf.). Empr. au lat. class.ejectio « action de jeter en dehors » et « expulsion ». Fréq. abs. littér. : 5.

ÉJECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2etiers du xives. « action de chasser quelqu'un » (Bib. hist., Maz. 532, fo111bds Gdf.). Empr. au lat. class.ejectio « action de jeter en dehors » et « expulsion ».

Éjection au Scrabble


Le mot Éjection vaut 17 points au Scrabble.

ejection

Informations sur le mot ejection - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éjection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ejection

Les mots proches de Éjection

ÉjecteurÉjectionéjectaéjectableéjectableséjectaientéjectaitéjectantéjectaséjecteéjectééjectéeéjectéeséjectentéjecteréjecteraéjecteraiséjectèrentéjectéséjecteuréjecteurséjectezéjectionéjectionséjectons


Mots du jour


Servilement     Douzaine     Écoulement     Jubilé     Clicherie     Sorcier, ière     Châtier     Irascibilité     Émotteur, euse     Parapluie     

Les citations avec le mot Éjection


  1. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  2. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


Les citations du Littré sur Éjection


  1. Elle [la région du nord-est] utilise les déjections humaines en les transformant en engrais flamand ou courte graisse, engrais liquide qu'elle fabrique dans des fosses citernées

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7


  2. La vraye humilité est une dejection de nostre coeur sans feintise, procedante d'un droit sentiment de nostre misere et poureté, dont nostre coeur soit ainsi abbattu

    Auteur : CALV. - Source : ib. 597


  3. Bien peser ces raisons, et s'y arrester sans mespris ni rejection

    Auteur : CARL. - Source : IV, 5


  4. Au moment de la réjection, la glotte se ferme, puis survient une contraction très énergique et très brusque du diaphragme

    Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britan. sept. 1874, p. 262


  5. Si es dejections il y a indice de colliquation

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23


  6. Déjections vermiculaires

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Voy. Langres


  7. La rejection des Juifs estoit une juste punition de leur infidelité et ingratitude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 438


  8. Au moment des crues il [un torrent] sort de ce lit instable et se promène sur l'un ou l'autre bord de ses déjections ; on dit alors qu'il divague...

    Auteur : H. BLERZY - Source : ib. p. 552


  9. L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 272


  10. La respiration facilite l'éjection des excréments en pressant les intestins

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 11


  11. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  12. Les chenilles doivent rejeter la membrane fine.... cette réjection....

    Auteur : BONNET - Source : Obs. 5e insectes.




Les mots débutant par Eje  Les mots débutant par Ej

Une suggestion ou précision pour la définition de Éjection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉjectionPoèmes ÉjectionProverbes Éjection

La définition du mot Éjection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éjection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éjection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.