La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cil
Nature : s. m.
Prononciation : sil ; l'Académie dit qu'on mouille l, si
Etymologie : Provenç. cil, silh, cilla ; catal. cella ; espagn. ceja ; ital. ciglio ; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil ; en grec, la paupière, le dessous de la paupière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?
La définition de Cil
Poil qui borde les paupières.
Toutes les définitions de « cil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.
Littré
-
1Poil qui borde les paupières.
Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière
, Lamartine, Socrate, 371. - 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
- 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.
HISTORIQUE
XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil
, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant
, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs
, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
cil \Prononciation ?\
-
Ce.
-
Cantent et harpent, vïelent cil jongler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)
-
Cantent et harpent, vïelent cil jongler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)
Pronom - ancien français
cil \Prononciation ?\ masculin
-
Celui, celui-ci.
-
Ciel ne fud nez de medre vius ? (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
- Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.
-
Ciel ne fud nez de medre vius ? (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
Nom commun - français
cil \sil\ masculin
-
(Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
- C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
- Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
- Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
- Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. ? (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIL, subst. masc.
Cil au Scrabble
Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cil
Cil Cil Cilice Cillé, ée Ciller cil Cilaos ciliaires cilice cilla cillaient cillait cillant cille cillé cillement cillements cillent ciller cillerait cillèrent Cilly cilsMots du jour
-
manufacturiers étrennée relationnel étincelait absorbez intriguèrent lymphocyte dactylographier blesseriez étouffée
Les citations avec le mot Cil
- Une fois le dentifrice sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer.Auteur : H. R Haldeman - Source : A propos du scandale du Watergate, 30 aout 1973
- Apprendre à se connaître, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence
- Profitant de ce que ces deux imbéciles
Se passaient rhubarbe et séné,
On s'partageait leur dulcinée
Qui se laissait faire docile.Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Lèche-cocu - En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15
- Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi; tant les deux choses se ressemblent.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Je ne mens jamais parce que c'est trop difficile.Auteur : Joseph Delteil - Source : Dans L'Innocence même (1980) de Gabrielle Rolin.
- Et jamais plus il ne reparla de cet aveu. Il était difficile de savoir s'il était singulièrement fin, ou seulement très lourd.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Un coeur fier peut survivre à un échec général parce qu'un tel échec ne blesse pas son orgueil. C'est plus difficile et plus amer quand un homme échoue tout seul.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Celui qui aime pour la première fois, fût-il malheureux, est un dieu; mais celui qui aime pour la deuxième fois d'un amour malheureux encore, celui-là est un imbécile.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)
- Si je suis un imbécile, du moins suis-je un imbécile qui doute; et je n'envie à personne la certitude d'une sagesse pleine de suffisance.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes, Journal du 27 novembre 1813
- C'est une grande sagesse que d'oser paraître imbécile mais il y faut un certain courage que je n'ai pas toujours eu.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 janvier 1912
- En ce monde, il est devenu très facile de trouver un plus pauvre que soi.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)
- La fatuité de l'homme se résume à sa vanité triomphante et imbécile lorsqu'il a réussi à monter sur le dos d'un cheval ou sur le ventre d'une femme.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré.Auteur : Claude Jasmin - Source : Revoir Ethel (1976)
- Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1
- Dans le mieux, il est difficile de faire mieux; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence
- La facilité n'explique pas tout; et le vice a ses sentiers aussi ardus que ceux de la vertu.Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités
- La Tradition, c'est la personnalité des imbéciles.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La pauvreté, c'est l'état de mesure. Tout est à la portée de vos mains. Vivre est facile. Vous n'avez à en demander la permission à personne.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et ... pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).
- La bonne chère apaise les ressentiments du jeu et de l'amour; elle réconcilie tous les hommes avant qu'ils se couchent.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est si facile de partir quand on ignore que c'est peut-être pour toujours. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- C'est qu'il leur en coûte si peu de se concilier les coeurs: il ne faut pour cela ni effort, ni étude: une seule parole, un sourire gracieux, un seul regard suffit.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)
- New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.Auteur : David Bowie - Source : Dans Télérama, 12 juin 2002.
- Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cil
- Li bougres [l'albigeois], li parfès [qui se dit le parfait], icil qui riens ne croit, Ne cuide pas qu'enfers ne que paradis soitAuteur : DU CANGE - Source : perfecti.
- Il y a encore une autre espèce de larmes qui n'ont que de petites sources, qui coulent et se tarissent facilementAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 133
- Cette délicatesse qui vous rend si facile à être blessé est une véritable imperfectionAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 17
- Pour faciliter la communication des deux villes, on creusa un canal qui partait d'un des bras du Nil et qui allait se décharger dans le golfe arabiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 11
- L'imbecillité humaineAuteur : MONT. - Source : I, 11
- Il n'est pas besoin de connaître beaucoup les maisons des grands pour savoir que d'y être bien avec tout le monde, c'est un chef-d'oeuvre de conduite et de sagesse, et souvent d'autant plus difficile que l'on a d'ailleurs de plus grandes qualitésAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Jupiter leur parut avec ses noirs sourcils, Qui font trembler les cieux sur leurs pôles assisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Il était difficile de trouver dans la même personne titres, vertu, esprit, représentationAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 136, dans POUGENS
- Li rois ne cil qui tient en baronnie ne doivent lever nul ronci de service, porce qu'il poent penre les cors armés et montés toutes les fois qu'il veulent et qu'il en ont mestierAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVIII, 9
- Pour hoirs avoir, pour vivre et pour regner [vivre en honneur], Sages est cilz qui ainsy se marieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 261
- Tu ne peux gourmander un penchant trop fatal, Homme pusillanime, imbécile, brutalAuteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 4
- Vous avez reçu la grâce au baptême.... nous n'y avons rien contribué du nôtre, et Dieu s'est montré si facile qu'il a même accepté pour nous les promesses de nos parentsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2
- L'air hautain et contenu, qu'il est si facile à tout le monde de se donnerAuteur : STAËL - Source : Allem. part. I, ch. 2
- Tout va bien ; c'est moi qui vous le dis, moi qui espère si difficilementAuteur : MAINTENON - Source : Lett. d'Aubigné, 16 oct. 1672
- Si.... vous prenez soin d'observer un certain nombre d'événements principaux, qui, quoique arrivés en des temps assez éloignés, ont une liaison manifeste ; les voici ramassés ensemble pour une plus grande facilitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- L'indocile libertéAuteur : MONT. - Source : I, 97
- Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve de quatre quartiersAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Leurs linges, meubles et autres utencilesAuteur : CARLOIX - Source : V, 1
- Pour parvenir à ceste reconciliation [des États]Auteur : LANOUE - Source : 396
- L'avis à déchiffrer est si fort difficileAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 3
- Les causes qui concourent à la plus nombreuse production des filles sont bien difficiles à devinerAuteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie, Oeuvres, t. x, p. 536, dans POUGENS.
- S'ils [les labours] doivent être multipliés dans les pays froids, où les terres trop compactes ont besoin d'être divisées, il faut les économiser dans des pays chauds, où le soleil pénétrerait trop facilement jusqu'aux racinesAuteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 260
- Il fallut qu'au travail son corps rendu docile Forçât la terre avare à devenir fertileAuteur : BOILEAU - Source : ib. III
- Il serait difficile de concevoir comment les guenons de l'ancien continent ont pu prendre en Amérique une queue musclée et préhensileAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VII, p. 273
- Il sera difficile De le désentêter du traître ProcinvilleAuteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. normand. IV, 3
Les mots débutant par Cil Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h29
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cil
Poèmes cil
Proverbes cil
La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
