La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cil
Nature : s. m.
Prononciation : sil ; l'Académie dit qu'on mouille l, si
Etymologie : Provenç. cil, silh, cilla ; catal. cella ; espagn. ceja ; ital. ciglio ; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil ; en grec, la paupière, le dessous de la paupière.

Voir les citations du mot CilSignification du mot Cil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?


La définition de Cil

Poil qui borde les paupières.


Toutes les définitions de « cil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIL. (L se prononce.) n. m.
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

Littré

CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

cil \Prononciation ?\

  1. Ce.
    • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

Pronom - ancien français

cil \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui, celui-ci.
    • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
      Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

Nom commun - français

cil \sil\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
    • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
    • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIL, subst. masc.

A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
? Faux cils :
2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
B.? P. anal.
1. BOTANIQUE :
3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
2. ZOOLOGIE :
4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
DÉR.
Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.

CIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

Cil au Scrabble


Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

cil

Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cil

Les mots proches de Cil

CilCilCiliceCillé, éeCillercilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils


Mots du jour


Graphisme     Sacoche     Éristale     Renommée     Hydropathe     Chambrerie     Polarisation     Déferlé, ée     Palatial, ale     Pantois, oise     

Les citations avec le mot Cil


  1. La vie nous apprend à tous qu'en amour la modestie est facile. Les plus déshérités plaisent quelques fois ; les plus séduisants échouent.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


  2. Le peuple est sans doute un animal imbécile qui se laisse conduire dans les ténèbres, quand on ne lui présente pas quelque chose de mieux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  3. Il est tellement difficile de vivre avec l'être de son choix. Le temps use nos sentiments les plus aigus.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


  4. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. Le mérite peut être malheureux et l'est souvent; ce qui réconcilie avec lui.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  6. Il y a toujours de la bonne foi dans les querelles; et c'est par la qu'elles sont difficiles à apaiser.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 21 juin 1930


  7. Ces imbéciles l'avaient classée, d'autorité, dans la catégorie des maniaques.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  8. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  9. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  10. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  11. Une oeuvre est rarement tout à fait comprise et victorieuse, sans que celle d'un autre écrivain, obscure encore, n'ait commencé, auprès de quelques esprits plus difficiles, de substituer un nouveau culte à celui qui a presque fini de s'imposer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  13. Le mortel n'a qu'un seul domicile fixe : la tombe. Vivant, rien n'est jamais acquis pour lui, ni maison ni patrie.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  14. Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  15. Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés, il se plie à ce qu'il veut.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


  16. Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  17. Dave se demandait parfois si les défunts voyaient ceux qu'ils avaient laissés, s'ils pleuraient en découvrant avec quelle facilité leurs proches survivaient sans eux.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


  18. On ne s'égare jamais si facilement que lorsqu'on pense savoir le chemin ; on n'échoue jamais si vite dans les affaires que lorsqu'on n'y voit aucune difficulté.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. De plus, il est un peu plus facile de se plaire à soi-même quand on plait aux autres.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  20. Il est bien difficile de parler quelque temps de son prochain, sans finir par en dire du mal.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  21. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  22. En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

    Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III


  23. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  24. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  25. Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Cil


  1. Selon M. Forster, il [l'albatros] ne vit guère que de petits animaux marins, et surtout de poissons mous et de zoophytes mucilagineux qui flottent en quantité sur les mers australes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 5


  2. Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleux

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 3


  3. Elle pleura la mort de son époux dans le jeûne et dans le cilice

    Auteur : MASS. - Source : Jeûne.


  4. Et sa manne cachée est difficile à voir Qu'à ces yeux épurés que la grâce illumine

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 1


  5. L'électeur de Saxe s'était réconcilié presque tous les grands qui s'étaient opposés à lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 53, 142


  6. On lesse le canter [l'office divin], dusques à tant que li meffait sunt amendé à l'evesque, et que li liex [le lieu] est reconciliés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIII, 42


  7. Que vont querant cil fol bregier, Qu'il ne viennent à ma dame servir ?

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 184


  8. Très reconnaissante des services, elle aimait à prévenir les injures par sa bonté ; vive à les sentir, facile à les pardonner

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Je servirai à [selon] mon pouvoir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trouvé Aucun confort des maus où cil [mon coeur] m'a mis

    Auteur : LE COMTE D'ANJOU - Source : Romancero, p. 123


  10. Son ouvrage contient deux déterminations difficiles et importantes, l'une de la situation la plus avantageuse de la voile par rapport au vent et à la route, l'autre....

    Auteur : FONT. - Source : Renau.


  11. Elle [la Dauphine] en tend et comprend facilement toutes choses ; elle est naturelle, et non plus embarrassée ni étonnée que si elle était née au milieu du Louvre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680


  12. Voiler et peindre est un art difficile

    Auteur : MARMONTEL - Source : Polymn. ch. 2


  13. Il se fit cinq siéges, que dans la suite des temps on appela patriarcaux ; la préséance leur était donnée dans les conciles ; entre ces siéges, le siége de Rome était toujours regardé comme le premier, et le concile de Nicée régla les autres sur celui-là

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Pour ce qui est du sujet [l'histoire de l'Académie], on a bien pu le trouver ingrat et difficile à remplir, parce qu'en effet il ne reste là-dessus que peu de mémoires

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. I I, p. 2, dans POUGENS


  15. Ils l'interrogèrent sur des choses difficiles et le reçurent avec éloge ; mais il les étonna beaucoup, quand il leur avoua qu'il ne savait seulement saigner et qu'il n'avait sur la chirurgie qu'une spéculation

    Auteur : FONTEN. - Source : Poupart.


  16. Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 359


  17. À l'entendre, rien n'était difficile

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  18. Caton ne respondit rien, ains regarda seulement ces estrangers au visage d'un regard fiché sans ciller

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 3


  19. Les serpents usent de fenoil, et scillans les yeux en frottent les paupieres pour recouvrer la veuë

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 1


  20. Rien ne pèse tant qu'un secret ; Le porter loin est difficile aux dames ; Et je sais même sur ce fait Bon nombre d'hommes qui sont femmes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 6


  21. Au dit concile general feurent privez du papat Gregoire et Benedict

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1408


  22. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 46


  23. Elle [Marie-Thérèse] était toujours tremblante, parce qu'elle voyait toujours cette précieuse vie [de Louis XIV], dont la sienne dépendait, trop facilement hasardée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Il fault qu'il [le philosophe] cille les yeulx au coup qui le menace, il faut qu'il fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, nature ayant voulu se reserver les legeres marques de son autorité inexpugnable à nostre raison et à la vertu stoïque

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  25. Nicole dit que l'éloquence et la facilité donnent un certain éclat aux pensées ; cette expression m'a paru belle et nouvelle ; le mot d'éclat est bien placé ; ne le trouvez-vous pas ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 96




Les mots débutant par Cil  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cilPoèmes cilProverbes cil

La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.