La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cil
Nature : s. m.
Prononciation : sil ; l'Académie dit qu'on mouille l, si
Etymologie : Provenç. cil, silh, cilla ; catal. cella ; espagn. ceja ; ital. ciglio ; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil ; en grec, la paupière, le dessous de la paupière.

Voir les citations du mot CilSignification du mot Cil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?


La définition de Cil

Poil qui borde les paupières.


Toutes les définitions de « cil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIL. (L se prononce.) n. m.
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

Littré

CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

cil \Prononciation ?\

  1. Ce.
    • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

Pronom - ancien français

cil \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui, celui-ci.
    • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
      Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

Nom commun - français

cil \sil\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
    • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
    • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIL, subst. masc.

A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
? Faux cils :
2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
B.? P. anal.
1. BOTANIQUE :
3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
2. ZOOLOGIE :
4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
DÉR.
Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.

CIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

Cil au Scrabble


Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

cil

Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cil

Les mots proches de Cil

CilCilCiliceCillé, éeCillercilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils


Mots du jour


Hucher     Épouvantement     Tumultuairement     Grincement     Autoptiquement     Tambour     Tendelet     Concréer (se)     Hourque     Traitailler     

Les citations avec le mot Cil


  1. La fierté, c'est le petit déjeuner des imbéciles.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  2. Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  3. Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale.

    Auteur : Laurent Fabius - Source : Prix de l'humour politique 1997.


  4. De même qu'un vrai chagrin donne parfois de l'intelligence aux imbéciles, il peut aussi, - momentanément du moins, - faire un stoïque de l'homme le plus pusillanime.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  5. Renonce à remettre les gens à leur place. Parce que d'abord, ça ne veut rien dire. Les gens qui ont une place sont trop heureux d'en avoir une pour la quitter et ceux qui n'en ont pas... eh bien !... il n'est pas facile de les y remettre !

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Scandale de Monte-Carlo (1908), III, Davegna


  6. L'âge rend indulgent sur le caractère et difficile sur l'esprit.



  7. J'aime la vie avec toi. J'aime nos fous rires, nos regards qui se croisent au restaurant, nos disputes aussi. Je me sens vivant, je sens qu'avec toi je m'améliore, je deviens celui que j'aimerai être. Moins sanguin, plus posé. Mais j'ai peur. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tout semble si évident avec toi, si facile

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  8. Les meilleurs conseils sur l'art d'être heureux sont aussi faciles à suivre que celui de se bien porter quand on est malade.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées


  9. Méfie-toi toujours des imbéciles, ils sont plus dangereux que les loups.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


  10. À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief. Pour Ernest et Cécile Bruder, pour Dora, je dirai : en creux. J'ai ressenti une impression d'absence et de vide chaque fois que je me suis trouvé dans un endroit où ils avaient vécu.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  12. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  13. Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine


  14. Le plaisir sans l'intelligence deviendrait facilement une chose vulgaire et limitée.

    Auteur : Roger Fournier - Source : A nous deux (1965)


  15. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


  17. D'une manière générale, j'aime toutes les îles. Il est plus facile d'y régner.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  18. L'homme heureux et optimiste est un imbécile.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait; mais on veut être plus qu'heureux que les autres; et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Pensées diverses


  20. Connais-toi toi-même. Rien de plus difficile: l'amour propre exagère toujours notre mérite à nos propres yeux.

    Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


  21. Toute sorte de bien comblera nos familles,
    La moisson de nos champs lassera les faucilles,
    Et les fruits passeront les promesses des fleurs.


    Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies, XVIII, Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (1605)


  22. Presque tout ce qui est grave est difficile et tout est grave.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  23. Les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre politique.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  24. Je pense que je suis incapable de résister à une femme à qui je plais, et je m'en moque d'être un type facile.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  25. On ne peut communiquer même avec la mort... C'est le plus difficile mais peut-être est-ce le sens de la vie...

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cil


  1. Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts ; ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvais

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 108


  2. Les facilités que nous avons apportées pour....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  3. Avec eux, dans une heure, il nous réconcilie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 3


  4. Et qui pis est, il advenrra Que celle femme ja n'ara Hoir ne enfant de son espoux, Qui cuide que cilz sien soit toux [tel], Et il n'est que fils putatis, Li maris peres vocatis

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 568


  5. Et vouloient.... que on envoyast suffisans hommes devers le roi de France, à savoir si il avoit accordé ni consenti à ardoir en Hainaut.... ni à quels titres cils [les soudoyers] l'avoient fait, pourtant qu'on n'avoit point defié le comte ni le pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 101


  6. Notre imbécillité, maîtresse de nos sens, Conserve en tous les coeurs un tel penchant aux vices....

    Auteur : Corneille - Source : Imit. IV, 3


  7. Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour

    Auteur : DUCLOS - Source : Acajou, Oeuv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS


  8. En y appliquant les remedes susdits et tels mucilages....

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  9. Pausanias nous apprend que, dans la suite, on laissa exprès quelques temples dans l'état où les Perses les avaient mis, sans les rétablir, afin que ces ruines sacrées fussent des motifs toujours subsistants de la haine irréconciliable qui devait être entre les Grecs et les Barbares

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 255, dans POUGENS


  10. Ce que les Lapons font le plus facilement, c'est de vendre le vent à ceux qui en ont besoin ; ils ont pour cela un mouchoir qu'ils nouent en trois endroits différents qu'ils donnent à celui qui en a besoin ; s'il dénoue le premier, il excite un vent doux et supportable ; s'il a besoin d'un plus fort, il dénoue le second

    Auteur : REGNARD - Source : Voy. de Laponie, t. IV, p. 278


  11. ....assise à la senestre, Est la melancholie au sourcil enfonsé

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 72, verso.


  12. Le catéchisme [du concile de Trente] distingue deux sortes d'amour : l'un de ceux qui aiment à la vérité, mais qui rapportent leur amour à la récompense....

    Auteur : BOSSUET - Source : Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, VII, 79


  13. Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 187


  14. Mais un enfant de sa main imbecille, Grattant tout doux le sanglier herissé, Le tournera à son vouloir plissé, Mieux qu'un luicteua....

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refrén. la colère, 37


  15. La seconde [espèce de preuves] si est par lettres, si comme quant aucuns s'est obligiés par letres, et cil qui s'obliga nie l'obligacion

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 3


  16. L'enfantement est difficile lorsqu'il y aura deux enfants gemeaulx

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 626


  17. N'est-ce pas là notre piano trouvé, avec son nom qui indique la facilité qu'il offre à l'exécutant de jouer doux ou fort, à volonté ?

    Auteur : A. MÉREAUX - Source : Monit. univ. 26 avr. 1868, p. 557, 5e et 6e col.


  18. C'est une opinion générale, qu'un gentilhomme de Sicile, nommé Jean de Procida, déguisé en cordelier, trama cette fameuse conspiration, par laquelle tous les Français devaient être égorgés à la même heure, le jour de Pâques, au son de la cloche des vêpres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 61


  19. Leur bouche estant molasse, tendre et facile à exulcerer

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 16


  20. Et puis s'escria à plain mot : Traï vos a cil ki vos ot [celui qui vous eut] à guier [guider] et à maintenir

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 189, dans LACURNE


  21. Ce qu'il faut entendre un peu plus généralement que les termes ne semblent porter, et l'étendre à la réconciliation de toute sorte de mauvaise intelligence

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  22. Hom vrais est cil qui tient le mi entre celui qui use ventance et monstre qu'il face grans choses et se hauce plus qu'il ne doit, et entre celui qui se desprise et humilie

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 291


  23. Je ne suis point de ces auteurs fuyant la peine.... ils allèguent, pour excuser leur paresse, qu'ils auraient peur, en les trop remaniant [leurs écrits], de les affaiblir, et de leur ôter cet air libre et facile, qui fait, disent-ils, un des plus grands charmes du discours

    Auteur : BOILEAU - Source : Oeuv. préf. de 1701


  24. Qui voit le peril ains qu'il nuise, C'est cil qui mieux prend garde en lui

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 273


  25. Tantost des tyrans de Sicile il s'en faict des pedantes à Corinthe

    Auteur : MONT. - Source : I, 65




Les mots débutant par Cil  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cilPoèmes cilProverbes cil

La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.