Définition de « cultiver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cultiver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cultiver pour aider à enrichir la compréhension du mot Cultiver et répondre à la question quelle est la définition de cultiver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : cultiver (t) (1ergroupe)

  • (ucf|travailler) une terre pour la rendre plus fertile et pour améliorer ses productions. - Cultiver un champ. - Cultiver un jardin.

  • (ext) Prendre soin des plantes. - Cultiver une vigne, une plante.

  • (fig) (ucf|développer), perfectionner par l’instruction, par l’exercice. - Elle aime le dessin, c’est un goût qu’il faut cultiver. - Cultiver son esprit, sa mémoire, sa raison. - Un esprit cultivé. - Se cultiver par la lecture.

  • (fig) (ucf|conserver), entretenir, augmenter, en parlant des relations, des sentiments qui lient les personnes entre elles. - Cultiver l’amitié, la bienveillance de quelqu’un. On dit, dans un sens analogue, - Cultiver ses amis, ses relations. - C’est un homme qu’il est bon de cultiver, c’est une relation à cultiver, C’est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.
    Approchant : culture, cultivable, cultivateur, cultivar


    Définitions de « cultiver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULTIVER, verbe trans.

    I.? Traiter le sol en vue de la production agricole.
    A.? Absol. Exécuter l'ensemble des travaux et techniques mis en ?uvre pour traiter la terre et en tirer des produits de consommation. La condition des hommes qui cultivent (Volney, Ruines,1791, p. 6).Ces villageois cultivent, font la récolte (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 36).Faire des routes, défricher, cultiver, transporter, échanger (Alain, Propos,1921, p. 292):
    1. Le propriétaire moissonne et ne laboure pas, récolte et ne cultive pas, consomme et ne produit pas, jouit et n'exerce rien. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 245.
    B.? [Le suj. désigne un individu ou un groupe d'individus] Mettre en valeur une terre d'étendue variable, destinée à la production agricole. Cultiver un, son, ses champ(s), son jardin, le sol. Ils défrichèrent, ils cultivèrent, et mirent les bois de Georges-Jean en valeur (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 8):
    2. ... lorsque lui travaillait encore, il louait des terres qu'il faisait valoir; tandis que, maintenant, elle avait bien de la peine à cultiver toute seule l'arpent qui leur appartenait; et elle (...) soignait ses salades, ses haricots, ses pois, pied à pied, arrosait jusqu'à ses trois pruniers et ses deux abricotiers, finissait par tirer un profit considérable de cet arpent. Zola, La Terre,1887, p. 127.
    Rem. Les dict. gén. attestent cultivation, subst. fém. Mise en culture* d'une étendue de terre. La cultivation de toute l'Amérique septentrionale ne ferait pas sensiblement baisser la valeur du blé en Europe (Say, Écon. pol., 1832, p. 286).
    C.? Assurer et éventuellement améliorer la production d'un végétal par un ensemble de soins appropriés. Cultiver des fleurs, les plantes, sa vigne. J'ai acheté du terrain qui est très bon marché et je cultive du cacao (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 63).Il ne cultive ici que manioc, sésame, patates et un peu de ricin (Gide, Voy. Congo,1927, p. 769):
    3. Par mon avis, un jardinier pépiniériste vint s'établir dans le bourg, où je prêchais aux plus pauvres de cultiver les arbres fruitiers afin de pouvoir un jour conquérir à Grenoble le monopole de la vente des fruits. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 44.
    ? Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne un végétal] Être soumis à un ensemble de soins appropriés destinés à assurer et à améliorer la production. Le riz se cultiverait avec succès dans les terrains humides (About, Grèce,1854, p. 111).
    ? P. métaph.
    ? [Le compl. désigne une pers.] Quelle jolie plante à cultiver [le fils de la narratrice]! Combien de joie ont les mères! (Balzac, Le Médecin de campagne,1833p. 213).
    ? [Le compl. désigne une abstraction] :
    4. Il faut non-seulement cultiver ses amis, mais cultiver en soi ses amitiés, les conserver avec soin, les soigner, les arroser, pour ainsi dire. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 184.
    D.? P. ext. Entretenir et exploiter les qualités d'un être vivant à des fins utilitaires ou esthétiques.
    1. Élever certaines espèces animales dans un milieu qui favorise leur croissance ou p. ext., développer leurs productions naturelles. On cultive depuis long-temps les vers-à-soie (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 346).L'élevage des abeilles (...) était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 172).
    2. Exploiter une substance naturelle. Quelques paludiers, nom donné à ceux qui cultivent le sel (Balzac, Un Drame au bord de la mer,1835, p. 195).
    3. En partic., BIOL. EXP.
    a) Faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié. Il isola et cultiva le microbe de cette maladie (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 20).
    ? P. métaph. La tristesse (...) C'est un poison, un microbe qu'on a tort de cultiver (L. de Vilmorin, Histoire d'aimer,1954, p. 64).
    b) Assurer en milieu artificiel la survie et le maintien des fonctions de fragments de tissu vivant. Procédés qui permettent de cultiver les tissus dans des flacons (Carrel, L'Homme,1935, p. 83).
    Rem. On trouve parfois un emploi intrans. de cultiver avec le sens de « s'entretenir, se développer ». Il [l'entérocoque] cultive facilement à la température du laboratoire (M. Macaigne ds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 330). L'avulsion des dents cariées supprima le foyer où cultivaient les streptocoques (G.-H. Roger, ibid., p. 177).
    4. Entretenir et assurer sa forme physique, le développement harmonieux d'un organe. Cultiver sa voix. Cet exercice [la chasse] cultivait la santé (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 165; cf. également accroître ex. 5).
    II.? Au fig. [Le suj. désigne un homme] Faire fructifier les dons naturels permettant de s'élever au-dessus de sa condition initiale et d'accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur.
    A.? [Le compl. désigne une pers. autre que le suj.] Éduquer quelqu'un, l'instruire, l'entourer de soins et de conseils en vue d'assurer le développement harmonieux de sa personnalité :
    5. Il [Ernest] me dégrossissait, me cultivait, m'enseignait les bonnes manières et les choses secrètes du physique et du (...) moral... A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 278.
    ? Emploi pronom. réfl. Tendre par un travail assidu et méthodique à s'élever au-dessus de l'état de nature, à développer ses qualités, à corriger ses défauts, à favoriser l'éclosion harmonieuse de sa personnalité. Sylvaine prit goût à la lecture et se cultiva un peu (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 141):
    6. « Faire des confitures, quand pendant ce temps-là je pourrais me cultiver, découvrir un grand écrivain que je ne connaissais pas, apprendre quoi que ce soit, fût-ce en lisant le Larousse! » Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 954.
    B.? [Le compl. désigne les éléments de la nature morale et intellectuelle d'un individu] Soumettre les composantes de sa personnalité à un exercice en vue de les développer, de les faire s'épanouir et acquérir leur plein pouvoir.
    1. [Le compl. désigne des vertus, des qualités morales] Cela ne l'empêche pas (...) d'être bon, d'aimer la justice et de cultiver la vérité (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 303).
    2. [Le compl. désigne des facultés intellectuelles et artistiques] Il [un peuple] cultive à la fois son « imagination » et sa « raison » (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 138).Cultivez votre intelligence, (...) c'est plus qu'un droit : un devoir (Martin du G., J. Barois,1913, p. 223):
    7. Dans l'éducation, je considère comme certain que l'on cultive trop la mémoire. Cela ne vient-il pas de la paresse et de la routine des professeurs? Peut-être aussi de l'incapacité où ils seraient de cultiver jugement et imagination. Vigny, Le Journal d'un poète,1848, p. 1267.
    3. [Le compl. désigne des sentiments] Le soin (...) de cultiver (...) les affections douces et tendres (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 73).Cultiver des sentiments de famille (Proust, Sodome,1922, p. 773).Nous cultivions de beaux espoirs (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 213):
    8. Quels sentiments leurs ?uvres tendent-elles à éveiller et à cultiver? La fierté, le désir de se dominer, le désir de se dépasser? Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 298.
    ? Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne des sentiments] L'espérance est une vertu, par conséquent peut et doit se cultiver et au besoin se conquérir (Amiel, Journal,1866, p. 412).
    ? Péjoratif
    a) Développer de façon artificielle et excessive des sentiments qui compromettent l'équilibre de la personnalité, manifester une complaisance coupable à leur égard. Les exploiteurs du désastre qui cultivaient notre désespoir afin d'étrangler à la fois notre honneur et nos libertés (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 512).
    b) Entourer une ou plusieurs personnes de marques de sympathie ou d'amitié intéressées. L'électeur (...) que l'on cultive pour devenir conseiller municipal, ou conseiller d'arrondissement (Péguy, De la Grippe I,1900, p. 14).
    C.? P. ext. [Le compl. désigne un domaine d'activité intellectuelle, artistique] Pratiquer, perfectionner certains modes de connaissance ou d'expression. Cultiver les arts, les lettres, les sciences. Il faudrait exclusivement cultiver la littérature grecque (Renan, Avenir sc.,1890, p. 239).Elle cultivait le chant (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 143):
    9. Ils cultivèrent l'astronomie, l'optique, toutes les parties de la médecine, et enrichirent ces sciences de quelques vérités nouvelles. Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794p. 101.
    ? P. iron. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [kyltive], (je) cultive [kylti:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1119 cultiver (Ph. de Thaon, Comput, 760 ds T.-L.); 1543 p. ext. « former, développer par l'exercice » (Est.); 1549 cultiver la langue (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. Chamard, p. 24); 1666 cultiver une amitié (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 240 ds IGLF). Cultiver réfection sav. de l'a. fr. coutiver (1155 « vénérer (une divinité) » et « travailler [la terre] » Wace, Brut, 644 et 3306 ds Keller) dér. d'un type cultivus (lui-même dér. en -ivus de cultus part. passé de colere « cultiver » [au propre et au fig.]); le lat. médiév. cultivare (1284 ds Du Cange) est une latinisation de l'a. fr. coutiver. Fréq. abs. littér. : 1 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 989, b) 1 627; xxes. : a) 1 568, b) 1 190.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    cultiver \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Variante de coutiver.

    Verbe - français

    cultiver \kyl.ti.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Travailler une terre pour la rendre plus fertile et pour améliorer ses productions.
      • L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
      • Cultiver un champ, un jardin.
    2. (Par extension) Prendre soin des plantes.
      • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Désuet) Élever pour la production, en parlant des animaux.
      • La mulette perlière était cultivée et propagée pour ses précieuses concrétions et comme aliment. (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.181)
    4. (Figuré) Développer, perfectionner par l'instruction, par l'exercice.
      • Épiant à tout moment les changements que ses savantes et simples prescriptions produisaient sur la constitution délabrée de Julie, il l'avait cultivée comme une fleur rare peut l'être par un horticulteur passionné. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    5. (Figuré) Entretenir avec soin.
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Lorsque le christianisme fut suffisamment déve­loppé, la littérature des apocalypses cessa d'être beaucoup cultivée, encore que l'idée qui en faisait le fond continuât à exercer son influence. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.261)
      • Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu'il garde sa barbe toute entière, mais qu'il la cultive. Elle lui donne l'air d'un Robinson, d'un homme des cavernes, voire d'un hors-la-loi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    6. (Figuré) Conserver, entretenir, augmenter, en parlant des relations, des sentiments qui lient les personnes entre elles.
      • C'est un homme qu'il est bon de cultiver, c'est une relation à cultiver, c'est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.
      • Ce jeune homme à visage livide, [?], cultivait la famille de son ancien patron et la maison de son caissier, beaucoup moins par affection que par calcul. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULTIVER. v. tr.
    Travailler une terre pour la rendre plus fertile et pour améliorer ses productions. Cultiver un champ. Cultiver un jardin. Par extension, Cultiver une vigne, une plante. Il signifie figurément Former, développer, perfectionner par l'instruction, par l'exercice. Elle aime le dessin, c'est un goût qu'il faut cultiver. Cultiver son esprit, sa mémoire, sa raison. Un esprit cultivé. Se cultiver par la lecture. Il signifie encore figurément Conserver, entretenir, augmenter, en parlant des Relations, des sentiments qui lient les personnes entre elles. Cultiver l'amitié, la bienveillance de quelqu'un. On dit, dans un sens analogue, Cultiver ses amis, ses relations. C'est un homme qu'il est bon de cultiver, c'est une relation à cultiver, C'est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.

    Littré

    CULTIVER (kul-ti-vé) v. a.
    • 1Travailler la terre pour lui faire produire les végétaux utiles aux besoins de l'homme et des animaux domestiques. Cultiver un jardin. Il cultive son champ de ses propres mains, Fénelon, Tél. VI. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture?; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé avaient la plus grande part aux grâces, Bossuet, Hist. III, 5.

      Se livrer, s'adonner à la culture de certaines plantes. Cultiver la vigne. Je ne veux, je n'attends rien de vous, et je mourrai en cultivant ma vigne, Marmontel, Contes moraux, Lauret. Je confie à vos soins Les plantes que par choix cultivait ma tendresse, Delavigne, Paria, III, 1.

    • 2 Fig. Cultiver la poésie, la musique. M. Lieutaud [médecin à la cour] donnait à l'étude tout le temps que ses devoirs lui laissaient?; il cultiva les sciences dans son nouveau séjour comme il les avait cultivées dans sa patrie?; il demeurait à Versailles, mais il ne vivait pas à la cour, Condorcet, Lieutaud. Il apprit à cultiver les vertus, Fénelon, Tél. XX. L'histoire naturelle peut passer aujourd'hui, par la manière dont elle est traitée, pour la plus intéressante de toutes les sciences que les hommes cultivent, et celle qui vous ramène le plus naturellement de l'admiration des ouvrages à l'amour de l'ouvrier, Rousseau, Projet d'éducation. Combien de citoyens aujourd'hui prévenus Pour ces arts séduisants que l'Arabe cultive?! Voltaire, Tancr. I, 1. Nos modestes aïeux Parlaient moins de vertus et les cultivaient mieux, Gilbert, XVIIIe siècle.
    • 3Former, développer. Cultiver sa mémoire. Les Grecs, naturellement pleins d'esprit et de courage, avaient été cultivés de bonne heure par des rois et des colonies venues d'Égypte, Bossuet, Hist. III, 5. Leur esprit était vif et ferme?; mais ils prenaient peu de soin de le cultiver, mettant leur confiance dans leurs corps robustes et leurs bras nerveux, Bossuet, ib. III, 3. Dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu?; et ce jeune prince, son petit-fils, se sentira éternellement d'avoir été cultivé par de telles mains, Bossuet, Louis de Bourbon. Il est temps de montrer cette ardeur et ce zèle Qu'au fond de votre c?ur mes soins ont cultivé, Racine, Ath. IV, 2. Vous cultivez déjà leur haine et leur fureur, Racine, Athal. II, 7. Soumise à mon époux et cachant mes ennuis, De son fatal hymen je cultivais les fruits, Racine, Phèd. I, 3. Ce malheureux Brutus Dont Caton cultivait les farouches vertus, Voltaire, M. de Cés. I, 1. Ces semences de haine Que mes soins en secret cultivaient avec peine, Voltaire, Sémir. II, 4. J'avais cultivé quelques talents agréables, Rousseau, Hél. I, 1. Avec quelle tendresse Ce père infortuné cultiva ma jeunesse, Ducis, Hamlet, II, 5. Et ceux qui, de nos arts utiles inventeurs, Ont défriché la vie et cultivé les m?urs, Delille, Énéide, VI, 893.

      Faire prospérer. De ton trône agrandi portant seul tout le faix, Tu cultives les arts, tu répands les bienfaits, Boileau, Ép. VIII.

    • 4Entretenir des relations amicales et bienveillantes avec quelqu'un. J'ai toujours eu beaucoup d'attache à le cultiver [Ménage], et je n'ai jamais voulu manquer de reconnaissance à tous les bons offices qu'il m'a rendus, Segrais, Mémoires, t. II, p. 109. Vous devez cultiver avec soin Mgr Giori, Bossuet, Lett. quiét. 258. Il est doux de voir ses amis par goût et par estime?; il est pénible de les cultiver par intérêt, La Bruyère, IV. Les respecter, les cultiver, leur plaire, Massillon, Car. Mélange. Ces soins et ces empressements à cultiver l'estime des hommes, Massillon, Car. Tiédeur. 2. On ouvre sa maison à des serviteurs de Dieu?; on cultive leur amitié?; on conserve avec eux des liaisons d'estime et de confiance, Massillon, ib. Véritable culte. Vous n'en cultivez pas moins des liaisons fatales à votre innocence, Massillon, ib. Rech. Est-ce la prudence chrétienne qui cultive les grands pour en faire les protecteurs de la vérité?? Massillon, Confér. 1, Cond. des clercs dans le monde.

      C'est un homme qu'il faut cultiver, c'est une connaissance à cultiver, c'est un homme dont il faut entretenir la bienveillance.

    • 5Se cultiver, v. réfl. Être cultivé. Ces terres se cultivent facilement.

      Fig. Le plaisir de la société entre amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les m?urs, et par quelque différence d'opinions sur les sciences, La Bruyère, V. L'amitié qui se cultive aux dépens du devoir, n'a plus de charmes, Rousseau, Lettre à M. Moultou, t. V, p. 172, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XIe s. Cil qui custivent la terre, L. de Guill. 33.

    XIIe s. Sunt lur ententes totes mises à la terre de lung gastie, Povre, deserte et enermie, Cum coiltivée funt à dreit, Benoit de Sainte-Maure, Chron. V. 7059. Elle [la terre] ert maleite soz ta main, Tu la cotiveras en vain, Adam, Mystère, p. 35.

    XIIIe s. Se la terre n'est bien semée Et cultivée et gaegniée, El ne vaut guere, Choses qui faillent en ménage.

    XIVe s. Les champs qui n'avoient pas este coutivez, Bercheure, f° 39, verso.

    XVe s. Belle s?ur, cy garde prenon?; Quand elle [la vigne] est fouie et fuenbrée [fumée] Et tailliée et bien cultivée?, Mir. de Ste Genev.

    XVIe s. Terre portoit les fruicts tost et à poinct Sans cultiver, Marot, IV, 17. Pour la coulpe de ceux qui l'ont eue en garde [nostre langue] et ne l'ont cultivée à suffisance, Du Bellay, J. I, 5, verso. Il destourna le peuple au labourage, à fin que, cultivant la terre, il se cultivast et s'addoulcist aussi soy mesme, Amyot, Numa, 28. Laissant durant ce temps là les terres en repos, en les cultivant toutesfois?; à ce que les herbes y croissans, n'en succent la substance, De Serres, 90.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CULTIVER, (Jardin.) Le choix des plantes & l'attention à les bien placer deviendroient inutiles, si l'on n'y joignoit la bonne culture. Trois choses y sont essentielles, le labour, l'arrosement, & la conduite.

    Les orangers, les grenadiers, les jasmins, & les arbres à fleurs, demandent un peu plus de soin que les autres ; le froid qui est leur ennemi mortel, oblige de les serrer pendant l'hyver. On observera donc de bâtir une serre bien exposée & où il gele peu, de composer des terres qui approchent de la qualité des pays chauds dont on tire les orangers, de les rencaisser en entier ou à-demi quand leurs racines sont trop serrées, de les égravillonner, de les bien exposer dans un jardin, de les bien tailler, de les arroser & labourer dans les tems nécessaires, de les serrer & sortir à propos de leur prison, de les transporter sans trop remuer leurs mottes, de les garantir des animaux qui les attaquent, en un mot de les bien gouverner, tant en-dedans que dehors de la serre.

    Le soin le plus considérable qu'on doit prendre des orangers lorsqu'ils sont enfermés, est de les garantir du froid sans le secours du feu, s'il est possible ; une chaleur naturelle est toûjours meilleure : mais dans un besoin les poëles d'Allemagne sont à préférer à tous les autres expédiens, parce que ceux-ci jettent dehors une fumée qui est si nuisible à ces beaux arbres, qu'elle en fait tomber toutes les feuilles.

    Les fleurs demandent aussi quelques soins ; à être bien sarclées, arrosées, labourées, & d'être tous les matins visitées à la rosée, pour ôter les limaçons & les insectes qui les attaquent. On les abriquera dans le gros chaud, & on attachera les plus hautes avec des baguettes, en observant encore de les sevrer du trop de cayeux qu'elles ont à leur pié, ce qui rend les fleurs trop petites.

    Les potagers exigent à-peu près les mêmes soins, & sur-tout de les garantir des courtillieres, pucerons, taons, mulots, musettes, laires, perce-oreilles, limaçons, lésards, chenilles, hannetons, tigres, taupes, & autres animaux qui leur nuisent beaucoup.

    Les figuiers demandent une culture particuliere : on la trouvera pour la taille, au mot Tailler, & pour le gouvernement, au mot Figuier.

    Les ormes, les tilleuls, les marronniers, veulent être éloignés pour ne se point gêner les uns les autres : on les mouille peu, à moins qu'ils ne soient nouvellement plantés, & cela pendant deux ans.

    La charmille veut être souvent arrosée dans la jeunesse, & être serrée de près dans la tonture.

    Les parterres doivent être tondus au moins une fois l'an, sans en estropier le dessein en les rognant de trop près, soit d'un côté soit de l'autre.

    Le gazon veut être tondu tous les quinze jours, & arrasé avec un gros rouleau de bois ou de pierre.

    Les bois, sur-tout les jeunes, seront bien sarclés & bien laboures quatre fois par an, ainsi que les pepinieres.

    Les vergers demandent un labour de trois piés en quarré autour de chaque arbre.

    Les espaliers & les plates-bandes seront bien entretenus de labour, bien sarclés & fumés, n'y mettant ni fraisiers ni laitues qui mangent la terre ; ces plantes empêchent les sels du fumier de descendre sur les racines des arbres, elles les attirent par abstraction pour se nourrir : ainsi ces sels montent au lieu de descendre, par le moyen de l'eau, en se filtrant à-travers la masse de la terre.

    Un espalier demande peu d'eau, mais beaucoup de fumier, qui dure tout au plus trois ans.

    Une cerisaie, une châtaigneraie, doivent être entretenues de labour, & l'on pourra y semer dessous les arbres de petits grains.

    Observez la nature des terres pour le choix des amandemens ; il faut même souvent les charger de terre neuve.

    Quant à la conduite des arbres, consultez l'article Emonder. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cultiver »

    Saintong. coutiver?; provenç. cultivar, coltivar?; ital. coltivare?; d'un adjectif cultif qu'on peut supposer dérivé de cultus, participe passé de colere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1119) Réfection savante de l'ancien français coutiver sur la base du latin cultus (« culte, culture ») et, plus précisément sur une forme *cultivus dérivée de cultio (« culture »). Phénomène linguistique de suffixation populaire qui se poursuit encore de nos jours ? voir culturer et culturationner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1119 cultiver (Ph. de Thaon, Comput, 760 ds T.-L.); 1543 p. ext. « former, développer par l'exercice » (Est.); 1549 cultiver la langue (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. Chamard, p. 24); 1666 cultiver une amitié (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 240 ds IGLF). Cultiver réfection sav. de l'a. fr. coutiver (1155 « vénérer (une divinité) » et « travailler [la terre] » Wace, Brut, 644 et 3306 ds Keller) dér. d'un type cultivus (lui-même dér. en -ivus de cultus part. passé de colere « cultiver » [au propre et au fig.]); le lat. médiév. cultivare (1284 ds Du Cange) est une latinisation de l'a. fr. coutiver.

    cultiver au Scrabble


    Le mot cultiver vaut 13 points au Scrabble.

    cultiver

    Informations sur le mot cultiver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cultiver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cultiver

    Les rimes de « cultiver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de cultiver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de conservais      Rimes de duvet      Rimes de observés      Rimes de émouvais      Rimes de ravivé      Rimes de salivez      Rimes de retrouvais      Rimes de ravivez      Rimes de cuvait      Rimes de préservais      Rimes de inscrivait      Rimes de achevez      Rimes de lever      Rimes de éprouvées      Rimes de réserver      Rimes de oliver      Rimes de dérivé      Rimes de crevaient      Rimes de rénovée      Rimes de incurvées      Rimes de crevez      Rimes de incurvait      Rimes de énervées      Rimes de cuvée      Rimes de soulevée      Rimes de éprouvai      Rimes de suractivée      Rimes de entravé      Rimes de invectivait      Rimes de incurvée      Rimes de relevai      Rimes de décevaient      Rimes de entravaient      Rimes de pouvait      Rimes de vêts      Rimes de canadian river      Rimes de archivé      Rimes de gavaient      Rimes de innovez      Rimes de motivaient      Rimes de réprouvé      Rimes de abreuvé      Rimes de aggravaient      Rimes de concevez      Rimes de motivés      Rimes de levées      Rimes de concevais      Rimes de dérivez      Rimes de démotiver      Rimes de pavez     

    Mots du jour

    conservais     duvet     observés     émouvais     ravivé     salivez     retrouvais     ravivez     cuvait     préservais     inscrivait     achevez     lever     éprouvées     réserver     oliver     dérivé     crevaient     rénovée     incurvées     crevez     incurvait     énervées     cuvée     soulevée     éprouvai     suractivée     entravé     invectivait     incurvée     relevai     décevaient     entravaient     pouvait     vêts     canadian river     archivé     gavaient     innovez     motivaient     réprouvé     abreuvé     aggravaient     concevez     motivés     levées     concevais     dérivez     démotiver     pavez     


    Les citations sur « cultiver »

    1. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

      Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


    2. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    4. Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    5. Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique?

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, 3


    6. Les veilles cesseront au sommet de nos tours, - Le fer mieux employé cultivera la terre, - Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre, - Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    7. C'est la nature humaine qui peut plonger dans les méandres de l'horreur, tout comme elle est capable de poser les actes les plus nobles. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001


    8. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 13


    9. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001


    10. Il était d'ailleurs trop précieux et trop raffiné : l'un de ces poètes, à qui l'on voudrait dire : «Si j'étais huître, je ne cultiverais pas ma perle.»

      Auteur : Jean Paulhan - Source : A demain, la poésie


    11. Les trois meilleurs exercices, les seuls, peut être, pour une intelligence sont: de faire des vers, de cultiver les mathématiques, et le dessin.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    12. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    13. Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    14. Qui d'entre nous n'est pas tiraillé entre le désir de cultiver son jardin et celui de sauter à la gorge de l'aventure ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    15. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    16. Le principe de population] maintient toujours la population de la terre au niveau maximum permis par les moyens de subsistance, et il agit constamment sur l'homme comme un puissant stimulus, qui le pousse à davantage cultiver la terre et le met ainsi en mesure d'entretenir une population plus nombreuse.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    17. J'invite tout le monde à cultiver, au contraire, son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    18. La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)


    19. Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal. Par la suite, ce n'est pas l'amour qui se dissipe, c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation


    21. Le bonheur est une plante que l'on peut cultiver sur la terre, mais qui ne s'épanouit qu'au ciel.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Rien ne justifie notre existence que ce que nous y réalisons. Autant en conserver quelques souvenirs et en cultiver quelque fierté.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions - L'Amanite humanoïde (2011)


    23. Le nombre des publicités vantant les produits pour faire grossir les seins est plus important que le nombre de publicités invitant les dames à se cultiver.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    24. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. Lire pour se cultiver, c'est l'horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan, c'est la merveille.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    Les citations sur cultiver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cultiver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cultiver »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cultiver»

    Les synonymes de cultiver :

      1. bêcher
      2. labourer
      3. retourner
      4. biner
      5. aérer
      6. ameublir
      7. sarcler
      8. serfouir
      9. gratter
      10. soigner
      11. flatter
      12. éduquer
      13. élever
      14. enseigner
      15. former
      16. guider
      17. développer
      18. dresser
      19. façonner
      20. exploiter
      21. abuser
      22. intéresser
      23. captiver
      24. retenir
      25. émouvoir
      26. attacher
      27. passionner
      28. charmer
      29. toucher
      30. animer
      31. reg

    synonymes de cultiver

    Fréquence et usage du mot cultiver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cultiver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cultiver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cultiver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cultiver     Citation sur cultiver   Poèmes cultiver   Proverbes cultiver   Rime avec cultiver    Définition de cultiver  

    Définition de cultiver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cultiver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cultiver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:26