Définition de « humbles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humbles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humbles pour aider à enrichir la compréhension du mot Humbles et répondre à la question quelle est la définition de humbles ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HUMBLE, adj.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 [d'une pers.] ici valeur adv. (Roland, éd. J. Bédier, 1163 : Vers Sarrazins reguardet [Rollant] fierement E vers Franceis humeles e dulcement); 1remoitié xiies. humle (Ps. de Cambridge, éd. F. Michel, CXXXVII, 6); b) id. [d'une chose] humele (ibid., CXII, 6). Empr. au lat.humilis (de humus) « près du sol, bas » fig. « humble, obscur, faible; modeste, conscient de sa faiblesse », ce dernier sens étant surtout attesté en lat. chrétien.

humbles au Scrabble


Le mot humbles vaut 13 points au Scrabble.

humbles

Informations sur le mot humbles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humbles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humbles

Les rimes de « humbles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de humbles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de pénétrable      Rimes de inflexibles      Rimes de plausible      Rimes de ininterprétables      Rimes de immarcescible      Rimes de carrossable      Rimes de engageable      Rimes de diable      Rimes de ultrasensible      Rimes de implacables      Rimes de justifiables      Rimes de indécrottables      Rimes de incontournable      Rimes de dédouble      Rimes de achetable      Rimes de fissibles      Rimes de impressionnable      Rimes de inscrutable      Rimes de localisable      Rimes de niable      Rimes de inopérables      Rimes de modelable      Rimes de inexplicables      Rimes de invérifiable      Rimes de véritable      Rimes de cibles      Rimes de crible      Rimes de rejetable      Rimes de convenables      Rimes de indémodables      Rimes de incoercible      Rimes de discernables      Rimes de recommandables      Rimes de commensurable      Rimes de inqualifiables      Rimes de gérable      Rimes de interprétable      Rimes de baisables      Rimes de indésirables      Rimes de contribuable      Rimes de formidables      Rimes de payable      Rimes de incultivables      Rimes de méprisables      Rimes de dessous-de-table      Rimes de inapplicables      Rimes de minable      Rimes de mutables      Rimes de transposables      Rimes de préalable     

Mots du jour

pénétrable     inflexibles     plausible     ininterprétables     immarcescible     carrossable     engageable     diable     ultrasensible     implacables     justifiables     indécrottables     incontournable     dédouble     achetable     fissibles     impressionnable     inscrutable     localisable     niable     inopérables     modelable     inexplicables     invérifiable     véritable     cibles     crible     rejetable     convenables     indémodables     incoercible     discernables     recommandables     commensurable     inqualifiables     gérable     interprétable     baisables     indésirables     contribuable     formidables     payable     incultivables     méprisables     dessous-de-table     inapplicables     minable     mutables     transposables     préalable     


Les citations sur « humbles »

  1. Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


  2. En vérité, c'est parmi les plus humbles que nous trouvons l'attitude qui convient en la circonstance.

    Auteur : Matthew Phipps Shiel - Source : Le Nuage pourpre (1901)


  3. Malheur à ceux qui pensent à ce qu'ils n'ont pas. Ils ont raison, mais ils ont trop de raison, et ils sont pour là hors nature. Les simples, les faibles, les humbles passent inconscients à côté de ce qui n'est pas pour eux.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908), VI


  4. Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.

    Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


  5. Dieu a aboli la mémoire des superbes, et il a établi celle des humbles de coeur.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 21


  6. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  7. Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1


  8. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  9. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  10. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  11. La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  12. L'amour, même en ses plus humbles commencements, est un exemple frappant du peu qu'est la réalité pour nous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  13. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


  14. Il confond l'orgueilleux qui cherche à tout savoir.
    Pour les sages du monde il voile ses mystères...
    Tandis qu'il les révèle à ces humbles esprits.


    Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


  15. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


  16. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  17. Autant ma pensée était irrespectueuse et triviale, autant mes paroles se produisirent humbles et châtiées.

    Auteur : Charles de Bernard - Source : Un acte de vertu


  18. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  19. La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  20. Ce qui chez les humbles s'appelle rage, chez les seigneurs s'appelle superbe, et ce qui chez les petits est châtiment chez les grands s'appelle vengeance.

    Auteur : Fray Antonio de Guevara - Source : Epîtres familières (1539-1541)


  21. Bercé par l'amour-propre, chacun de nous s'endort tout éveillé et , dans un rêve glorieux, plane sur les humbles réalités de sa destinée.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Dieu n'ayant pu faire de nous des humbles fait de nous des humiliés!

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  23. Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  24. Si les humbles héritent réellement de la terre, le Japon devrait revenir aux femmes.

    Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)


  25. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur humbles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humbles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « humbles »

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

Les synonymes de « humbles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot humbles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « humbles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humbles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Humbles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations humbles     Citation sur humbles   Poèmes humbles   Proverbes humbles   Rime avec humbles    Définition de humbles  


Définition de humbles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humbles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot humbles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 15:04:27