Définition de « éjecta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ejecta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éjecta pour aider à enrichir la compréhension du mot éjecta et répondre à la question quelle est la définition de ejecta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éjecter. (-anagr-) jactée

    Pas de définition complémentaire
    ÉJECTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1492 (Marcial, Louanges de Marie, fo99 rods Gdf.) ? 1611, Cotgr.; à nouv. dep. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. class.ejectare « rejeter au dehors » (intensif de jactare).

    éjecta au Scrabble


    Le mot éjecta vaut 15 points au Scrabble.

    ejecta

    Informations sur le mot ejecta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éjecta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ejecta

    Les rimes de « éjecta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de éjecta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de clapota      Rimes de constat      Rimes de état      Rimes de affûta      Rimes de supporta      Rimes de fêta      Rimes de rata      Rimes de vista      Rimes de alita      Rimes de bouta      Rimes de enquêta      Rimes de calamita      Rimes de exhorta      Rimes de chanta      Rimes de égoutta      Rimes de démonta      Rimes de emboîta      Rimes de plaisanta      Rimes de quota      Rimes de trotta      Rimes de natta      Rimes de pivota      Rimes de importât      Rimes de ventas      Rimes de invita      Rimes de désorienta      Rimes de siesta      Rimes de numérota      Rimes de révoltât      Rimes de huerta      Rimes de acclimata      Rimes de hébéta      Rimes de habita      Rimes de contracta      Rimes de résultats      Rimes de décalotta      Rimes de imitât      Rimes de dégusta      Rimes de rachetât      Rimes de flûta      Rimes de mijota      Rimes de éclata      Rimes de exalta      Rimes de réajusta      Rimes de bêtas      Rimes de respecta      Rimes de toussota      Rimes de gâtât      Rimes de lita      Rimes de nihil obstat     

    Mots du jour

    clapota     constat     état     affûta     supporta     fêta     rata     vista     alita     bouta     enquêta     calamita     exhorta     chanta     égoutta     démonta     emboîta     plaisanta     quota     trotta     natta     pivota     importât     ventas     invita     désorienta     siesta     numérota     révoltât     huerta     acclimata     hébéta     habita     contracta     résultats     décalotta     imitât     dégusta     rachetât     flûta     mijota     éclata     exalta     réajusta     bêtas     respecta     toussota     gâtât     lita     nihil obstat     


    Les citations sur « éjecta »

    1. Petit-Pouce, qui avait fini sa cigarette, en écrasa la braise contre son talon, et du pouce et de l'index éjecta le mégot à distance appréciable.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    3. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


    Les citations sur éjecta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ejecta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ejecta »

    ÉjecteurÉjection

    Les mots débutant par eje  Les mots débutant par ej

    éjectaéjectableéjectableséjectaientéjectaitéjectantéjectaséjecteéjectééjectéeéjectéeséjectentéjecteréjecteraéjecteraiséjectèrentéjectéséjecteuréjecteurséjectezéjectionéjectionséjectons

    Les synonymes de « ejecta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éjecta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ejecta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éjecta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éjecta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éjecta     Citation sur éjecta   Poèmes éjecta   Proverbes éjecta   Rime avec éjecta    Définition de éjecta  


    Définition de éjecta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éjecta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éjecta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:23:45