La définition de Barque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barque
Nature : s. f.
Prononciation : bar-k'
Etymologie : Bourguig. baque ; provenç. barca ; espagn. et ital. barca ; angl. bark ; du celtique : gaél. barc ; bas-bret. bark, barque. Barca est dans Isidore, signifiant le canot qui porte à terre les marchandises d'un navire. Il est singulier que barca, si ancien, puisqu'il est dans Isidore, et commun à toutes les autres langues romanes, ne se trouve pas dans le vieux français, qui n'a que barge ; cela ne peut guère s'expliquer qu'en admettant une confusion entre barge et barque.

Voir les citations du mot BarqueSignification du mot Barque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barque ?


La définition de Barque

Petit bateau. Une barque de pêcheur.


Toutes les définitions de « barque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARQUE. n. f.
Petit bateau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée. Fig., Mener la barque. Conduire quelque entreprise, quelque affaire; Mener, conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires. Dans le langage poétique, il désigne souvent la Nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, en parlant de la Mort, La barque à Caron.

Littré

BARQUE (bar-k') s. f.
  • 1Petit bateau. Une barque de pêcheur. Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barque, Corneille, Pomp. II, 2. Sa tête sur les bords de la barque penchée, Corneille, ib. II, 2. Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapide, Chénier, 266.

    Fig. De tous trois la vertu pareille et sans seconde Mérite le timon de la barque du monde, Rotrou, Bélis. II, 7.

    Bien conduire sa barque, bien administrer ses affaires, mener une entreprise à bonne fin. Je conduis très sagement ma barque, Sévigné, 285. On tiendra le parlement, Dieu conduise cette barque, Sévigné, 512. Mandez-moi comme vous conduirez votre barque, Sévigné, 18. Je te conjure de prendre la conduite de notre barque, Molière, Fourb. I, 3. Et n'ai le jugement De conduire ma barque en ce ravissement, Régnier, Sat. VII.

    Poétiquement. La barque de Caron, la barque infernale, la nacelle dans laquelle la mythologie disait que les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. Empêcher que Caron, dans la fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque, Boileau, Art p. III. Elle pourrait bien passer un jour dans la barque comme les autres, Sévigné, 265.

  • 2Sorte de vase à l'usage du teinturier sur soie.

    Espèce de bassin de brasseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barque \ba?k\ féminin

  1. Petit bateau.
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848)
    • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    • Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l'arrière, sont gréés à voiles carrées.
    • Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C'est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. (Daniel Gilles & Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
  3. Cette sorte de gréement.
  4. (Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
    • Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARQUE, subst. fém.

A.?
1. Petit bateau ponté ou non, avec ou sans mât(s) et de faible capacité. Barque à rames, à voiles; barque de pêche(ur), de sauvetage; barque frêle, rapide :
1. ... un passeur était assis sur la proue de sa bèche, espèce de barque abritée sous des toiles ou pavois, comme une gondole. Borel, Champavert,Dina la belle Juive, 1833, p. 149.
2. ... les canots, eux aussi, s'éloignaient vers les barques, un homme à l'arrière, qui godillait, un homme à l'avant... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 125.
SYNT. Barque à eau. ,,Petit bâtiment non ponté dont on se sert pour le transport d'eau douce, ou d'eau de mer pour les salines`` (Besch. 1845). Barque à vivier. ,,Barque destinée au transport du poisson vivant`` (Guérin 1892). Barque d'avis ou aviso. ,,Barque destinée au transport d'ordres`` (Nouv. Lar. ill.). Barque de lamaneur, barque lamaneuse. ,,Celle qui, au Havre, sert pour toutes sortes de pêches`` (Ac. Compl. 1842). Barque latine. ,,Barque à voiles triangulaires`` (Lar. 20e) :
3. C'était un gonflement comme un réseau de mer que l'on a retiré de la vague marine. C'était un tremblement comme un filet amer que l'on a mis à sécher sur la barque latine. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 819.
? Arrimage en travers de barque. Arrimage dans le sens latéral au lieu du sens horizontal. P. ext., en parlant de poids lourds, camions, locomotives, etc. (d'apr. Le Clère 1960) :
4. ? C'est Cléristin? dit la vieille [marchande de tabac] ... Je n'ai pas encore ton tabac sous la main. Tu m'as tout salopé en foutant mes trucs barque à travers. Ton tabac est là-dessous dans ces caisses. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 178.
Rem. 1. Le mot est empl. en poésie comme synon. de navire (cf. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame, 1913, p. 676 et Le Clère 1960). 2. Péj. ,,Le nom de barque se donne aussi par dérision à un bâtiment qui a de mauvaises qualités`` (Will. 1831).
? P. méton. Ensemble de personnes installées dans une barque :
5. Mais on verra qui je suis... Le père! Le B?uf! Le patron! ... Allez! Tout le monde en bas. (Il crie vers l'escalier.) Qu'elles dévalent toutes, toutes! La Parisienne, avec sa peinture! Les filles, les cousines, les pensionnaires, les employées! Toute la barque! Toute la barque! Audiberti, Les Femmes du B?uf,1948, p. 124.
? [P. anal. de fonction] Barque aérienne, barque-oiseau, barque volante (Guilb. Aviat. 1965).
2. P. métaph. ou au fig.
6. Il y a dans les traditions littéraires un double fleuve. Le premier coule à découvert; le second, occulte, fut jusqu'en ces dernières années insoupçonné. Ces deux littératures roulent sur le même fond de sable : l'homme et ses vieux malheurs; très souvent, ils s'en vont, parallèles, l'un à fleur de terre, l'autre dedans, ? portant au même but, le définitif oubli, d'identiques barques. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 257.
7. Ce petit garçon qui, à sept ans, débarqua là, d'un bateau que l'opulence de son père avait affrété pour l'amener de Guadeloupe en France faire ses études, y était rapporté par les flots de la vie, dans la barque étroite et triste que l'on sait [son cercueil]. F. Jammes, Mémoires,1922, p. 76.
? En partic.
a) MYTH. et POÉT. La barque de Caron (pop. la barque à Caron), la barque fatale, infernale, ou simplement la barque. ,,La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers`` (Ac. 1932). P. ext., la mort. Passer dans la barque (de Caron). Mourir :
8. Ah! je voudrais par quelque pouvoir de conjuration que lui aussi [Allan] m'endorme avec lui pour toujours, me fasse mourir à ce monde de fantômes, et, couchés côte à côte dans la barque funèbre, glisser, enfin morts au monde, vers ce pays inconnu dont une malédiction l'exile et que tout lui rappelle. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 131.
b) [La barque errante est le ,,symbole immémorial de la destinée humaine`` (Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 336).] Entreprise, intérêts, affaires privées ou publiques. (Bien/mal) conduire, gouverner, mener la/sa barque. Commander; diriger bien ou mal ses propres affaires ou les affaires publiques :
9. Comprends donc une bonne fois que j'ai résolu de mener seul ma barque. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 224.
c) [La barque est le symbole de l'Église gouvernée par le pape, en tant que successeur de saint Pierre le pêcheur] La Barque de l'Apôtre, la barque du pêcheur :
10. Voilà ce que j'ai vu par le nocturne espace, en ce monde où l'Agneau divin bêle et trépasse pour l'âme et pour la chair d'Adam dur et têtu; où le Sang qui nous lave a perdu sa vertu; où la barque de Pierre, aux trois courants livrée, heurte les rocs aigus, et s'en va, démembrée, en haute mer, portant, sous les cieux assombris, la pauvre Chrétienté qui charge ses débris. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,1878, p. 346.
? Fam. Mener (qqn) en barque. (L')induire en erreur, (le) tromper, se moquer de (lui) :
11. ... quand je vous vois vous acharner à vous mener vous-même en barque, (...), quand je vous vois vous enfoncer dans le mensonge, (...), non que vous mentiez, (...)! mais parce que vous n'arrêtez pas de prendre le faux pour le vrai, de choisir le faux, de préférer le faux, j'ai envie de la prendre, votre tête, (...), et de la poser, crac, devant la vérité, la véritable vérité. Audiberti, Le Mal court,1947, III, p. 182.
B.? Emplois techn.
1. PÊCHE. ,,Sorte de viviers occupant toute la superficie d'une barque pour le transport du poisson vivant`` (Nouv. Lar. ill.).
2. TECHNOLOGIE :
12. ... la gemme [de pin] est conservée dans d'immenses réservoirs en bois auxquels on donne le nom de barques. Ch. Coffignier, Les Vernis,1921, p. 118.
a) ,,Cuve en bois utilisée dans l'industrie de la teinture et de l'apprêt des tissus, pour contenir certains bains dans lesquels on fera circuler l'étoffe à traiter`` (Duval 1959).
b) ,,Sorte de bassin ou grand baquet pour les brasseurs`` (Lar. 19e).
Prononc. : [ba?k]. Enq. : /ba?k/.
Étymol. ET HIST. ? [1238, d'apr. son dérivé barquette*]; début xives. barque de cantier « le plus gros canot de bord, chaloupe d'un bateau de mer » (Philippe de Novare, Mémoires, éd. C. Kohler, Paris, 1913, p. 98 : Il et sa gent se recuillirent en la barque de cantier o grant avoir que il portoyent). Rem. Fin xiies. indiqué par Kluge20, s.v. Barke pour une forme pic. n'est pas confirmé par la documentation. Étant donné le caractère en partie italianisant du texte dont est tirée la 1reattest. fr. (l'aut. est Philippe de Novare, né en Italie), plus prob. empr. à l'ital. barca (Brunot t. 16, p. 209; Kohlm., p. 31; Wind, p. 134; Vidos, p. 236; Sar., p. 43), attesté dép. début xives. (Dante, Inf., 8-25 dans Batt.) qu'à l'a. prov. barca (REW3, no952; Cor. t. 1); barca, de même que l'a. prov. barca (dep. xives., Vie de St Honorat dans Rayn.), l'esp. barca (dep. ca 1140, Cid d'apr. Cor.) et le port. barca (dep. 911, texte de lat. médiév. d'apr. Mach.) est issu du lat. tardif hisp. barca (v. barge).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 338, b) 3 572; xxes. : a) 3 965, b) 2 399.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 168, 262, 264. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 214, 216. ? Kemna 1901, p. 53, 55, 68; pp. 75-76, 114-115; p. 157, 221. ? Lammens 1890, pp. 45-46. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 13. ? Sar. 1920, p. 43.

BARQUE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? [1238, d'apr. son dérivé barquette*]; début xives. barque de cantier « le plus gros canot de bord, chaloupe d'un bateau de mer » (Philippe de Novare, Mémoires, éd. C. Kohler, Paris, 1913, p. 98 : Il et sa gent se recuillirent en la barque de cantier o grant avoir que il portoyent). Rem. Fin xiies. indiqué par Kluge20, s.v. Barke pour une forme pic. n'est pas confirmé par la documentation. Étant donné le caractère en partie italianisant du texte dont est tirée la 1reattest. fr. (l'aut. est Philippe de Novare, né en Italie), plus prob. empr. à l'ital. barca (Brunot t. 16, p. 209; Kohlm., p. 31; Wind, p. 134; Vidos, p. 236; Sar., p. 43), attesté dép. début xives. (Dante, Inf., 8-25 dans Batt.) qu'à l'a. prov. barca (REW3, no952; Cor. t. 1); barca, de même que l'a. prov. barca (dep. xives., Vie de St Honorat dans Rayn.), l'esp. barca (dep. ca 1140, Cid d'apr. Cor.) et le port. barca (dep. 911, texte de lat. médiév. d'apr. Mach.) est issu du lat. tardif hisp. barca (v. barge).

Barque au Scrabble


Le mot barque vaut 15 points au Scrabble.

barque

Informations sur le mot barque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barque

Les mots proches de Barque

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Quille     Accomplisseur     Sus-orbitaire     Traîne-malheur     Flatteusement     Étrèpe     Calfeutrer     Océane     Grisoumètre     Résolution     

Les citations avec le mot Barque


  1. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  2. Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d'en sortir. D'autres peuvent servir à atteindre des îles, des ailleurs. Qu'elles soient barques ou forêts, elles sont faites du même bois.

    Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


  3. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  4. Fuis tant que tu pourras la dépense inutile;
    Contente-toi de peu, lorsqu'il faut ménager:
    Plus le fleuve est petit, plus la barque fragile
    Vogue sur l'onde sans danger.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VI


  5. Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre-nature. Voilà pourquoi les jolis mariages sont mis en pièces par n'importe quelle inconnue qui débarque.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  6. Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


  8. Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Râja-yoga (ou Conquête de la nature intérieure), conférences faites en 1895-1896 à New York (1910)


  9. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  10. En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J, on l'aurait appelé le jour I.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  11. Celui qui ne sait conduire sa barque ne saurait conduire celle d'un autre.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  12. Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse
    M'ôte déjà la terre et me donne les mers,
    Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers:
    C'est le premier état de mon âme amoureuse.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse


  13. Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


  15. On voyait le sillage et nullement la barque - Parce que le bonheur avait passé par là.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus, le Sillage


  16. Dans les moments vraiment flippants de l'existence, on est tout seul. On est tout seul quand l'amour s'en va, tout seul quand les flics débarquent au petit matin, tout seul face au médecin qui nous annonce un cancer, tout seul quand on crève.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


  17. A barque désespérée Dieu fait trouver le port.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


  19. La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  20. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672


  21. Oui; mais il faut parier; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  23. Poussés nous sommes tous au même endroit, et tous, nous serons tôt ou tard tirés au sort dans l'urne:
    et nous monterons dans la barque
    pour un exil d'éternité.


    Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


  24. Une jeune femme pour un vieillard, c'est une barque qui ne répond pas au gouvernail et que ne retient pas l'ancre.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 457-458


  25. Même avec le recul, dit-il, c'est difficile de savoir avec certitude ce qu'on a gagné et ce qu'on a perdu dans cette guerre. Mais c'est comme ça. L'histoire ne fait pas de cadeaux à ceux qui se retrouvent embarqués dedans.

    Auteur : Jay Asher - Source : Profil (2012)


Les citations du Littré sur Barque


  1. Je vous conjure, ma chère enfant, si vous vous embarquez [sur le Rhône], de descendre au pont du Saint-Esprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18


  2. Péluse où notre embarquement devait se faire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  3. Aucun d'eux [des pairs] ne se présenta pour être le promoteur d'un embarquement où le temps présent ne permettait pas de s'engager avec prudence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 73


  4. Le voyage des argonautes n'était en comparaison [avec un voyage de circumnavigation] que le passage d'une barque d'un bord de rivière à l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  5. Et Charon fréter la barque Qui va bientôt me passer

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épît. au chev. de Bouillon.


  6. Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  7. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse ; je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ; il faut que j'en sorte, cela m'assomme, et comment en sortirai-je ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  8. Toutes les autres morts n'ont mérite ni marque ; Celle-ci porte seule un éclat radieux, Qui fait revivre l'homme et le met de la barque à la table des dieux

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  9. Elle arrive à Rouen, elle fait son marché de s'embarquer dans un vaisseau qui va aux Indes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1684


  10. Les barques ne pouvoient s'approcher de la terre que d'un gros d'eau [grande marée] qui ne vient que de quinze en quinze jours

    Auteur : ROHAN - Source : Mém. t. I, p. 231, dans LACURNE


  11. L'Océan lui-même est couvert et sillonné de milliers de barques dont les mâts ressemblent de loin à des forêts mouvantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  12. Le czar [Pierre 1er] commença par acheter une barque à laquelle il fit de ses mains un mât brisé

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  13. Ils eurent fait en peu de jours trois mille barques, et tentèrent le passage en divers endroits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 63


  14. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9


  15. Ô qui a jamais veu une barquette telle Que celle où ma maistresse est conduite sur l'eau ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 507


  16. Quant li chevalier qui estoient es huissiers [barques] virent ce, si descendirent à terre, et drecierent les eschieles au plein du mur

    Auteur : VILLEH. - Source : CV


  17. J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courant

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  18. Il ne regardera pas tant.... aux intérêts d'autrui dans lesquels on les embarque, qu'à leurs vrais et naturels intérêts

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  19. L'amour de la patrie eut plus de pouvoir sur moi, et m'obligea de m'embarquer [à Zante] pour Venise sur une londre chargée de tabac, qui allait à voile et à rame

    Auteur : J. SPON - Source : Voy. d'Italie, 1678, dans JAL


  20. Quelques Troyens, s'estant sauvez de l'espée, s'embarquerent sur des vaisseaux qu'ilz trouverent d'adventure au port

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 1


  21. Et dans un fol amour ma jeunesse embarquée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  22. Et si estoit [la barque] desja si pesante et si remplie de l'eau qu'elle faisoit que....

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 24


  23. Ne vous embarquez nullement Dans ces douceurs congratulantes

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 11


  24. D'assieger et prendre le roi dedans Dieppe, ou lui faire quitter la partie et s'embarquer pour gagner l'Angleterre : à la verité c'eust esté perdre le roiaume qui estoit sous la corde

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 218


  25. On l'assaille [l'hippopotame] avec plusieurs barques jointes ensemble, et on le frappe avec des harpons de fer, dont quelques-uns ont des angles ou des acraux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. natur. Suppl. t. VI, p. 189




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barquePoèmes barqueProverbes barque

La définition du mot Barque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.