La définition de Barque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barque
Nature : s. f.
Prononciation : bar-k'
Etymologie : Bourguig. baque ; provenç. barca ; espagn. et ital. barca ; angl. bark ; du celtique : gaél. barc ; bas-bret. bark, barque. Barca est dans Isidore, signifiant le canot qui porte à terre les marchandises d'un navire. Il est singulier que barca, si ancien, puisqu'il est dans Isidore, et commun à toutes les autres langues romanes, ne se trouve pas dans le vieux français, qui n'a que barge ; cela ne peut guère s'expliquer qu'en admettant une confusion entre barge et barque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barque ?
La définition de Barque
Petit bateau. Une barque de pêcheur.
Toutes les définitions de « barque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit bateau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée. Fig., Mener la barque. Conduire quelque entreprise, quelque affaire; Mener, conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires. Dans le langage poétique, il désigne souvent la Nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, en parlant de la Mort, La barque à Caron.
Littré
-
1Petit bateau. Une barque de pêcheur.
Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barque
, Corneille, Pomp. II, 2.Sa tête sur les bords de la barque penchée
, Corneille, ib. II, 2.Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapide
, Chénier, 266.Fig.
De tous trois la vertu pareille et sans seconde Mérite le timon de la barque du monde
, Rotrou, Bélis. II, 7.Bien conduire sa barque, bien administrer ses affaires, mener une entreprise à bonne fin.
Je conduis très sagement ma barque
, Sévigné, 285.On tiendra le parlement, Dieu conduise cette barque
, Sévigné, 512.Mandez-moi comme vous conduirez votre barque
, Sévigné, 18.Je te conjure de prendre la conduite de notre barque
, Molière, Fourb. I, 3.Et n'ai le jugement De conduire ma barque en ce ravissement
, Régnier, Sat. VII.Poétiquement. La barque de Caron, la barque infernale, la nacelle dans laquelle la mythologie disait que les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
Empêcher que Caron, dans la fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque
, Boileau, Art p. III.Elle pourrait bien passer un jour dans la barque comme les autres
, Sévigné, 265. -
2Sorte de vase à l'usage du teinturier sur soie.
Espèce de bassin de brasseur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barque \ba?k\ féminin
- Petit bateau.
-
Pendant que sous la mer profonde
Les cachalots et les requins
Ces écumeurs géants de l'onde
Libres dévorent le fretin
Nous autres cloués à la rive
Où la bourrasque a rejeté
Notre barque un instant rétive
Nous pleurons notre liberté. ? (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848) - À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Pendant que sous la mer profonde
- Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l'arrière, sont gréés à voiles carrées.
- Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C'est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. ? (Daniel Gilles & Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
- Cette sorte de gréement.
-
(Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
- Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. ? (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARQUE, subst. fém.
Barque au Scrabble
Le mot barque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot barque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barque
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Antechrist Montrer Justice Lotion Curé Échafaud Corrosiveté Élégant, ante Armoise Illicitement
Les citations avec le mot Barque
- Nous sommes tous sur la même barque, promis au même naufrage et il n'y aura aucun survivant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Inhumation n. F. Embarquement pour sous terre.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Comme pendant toute sa vie on lui avait dit qu'elle semblait débarquer de la lune, elle eut l'impression d'avoir finalement rencontré quelqu'un du même pays.Auteur : Milena Agus - Source : Mal de pierres (2007)
- Une inflammation d'entrailles m'avait mis un pied dans la barque.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765
- J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d'en sortir. D'autres peuvent servir à atteindre des îles, des ailleurs. Qu'elles soient barques ou forêts, elles sont faites du même bois. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci: Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé: monde, je te fais mes adieux; éternité, je te salue.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Et puis quoi, t'imaginais tout de même point que je vais te débarquer, je suis pas assez malin pour ça. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ? Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)
- Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Oui; mais il faut parier; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)
- En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J, on l'aurait appelé le jour I.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
Et referons pour le plaisir
Le voyage doux de la vie.Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique - En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J on l'aurait appelé le jour I.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)
Les citations du Littré sur Barque
- Environ cent hommes tenaient dans ces bâtiments [les barques e Louis le Débonnaire]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 25
- Que vois-je ? en une frêle barque Quels insensés fendent les eaux ?Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 70, dans POUGENS
- À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisitAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Homme ne doit passer dedans ma barque [de Charon], S'il n'a passé par les mains de la ParqueAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 50, verso.
- Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barqueAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Elle arrive à Rouen, elle fait son marché de s'embarquer dans un vaisseau qui va aux IndesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1684
- Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noceAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 12
- Charles XII fait débarquer son canon et forme sa batailleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- C'était lui [Lalli] qui avait formé le plan plus audacieux que praticable de débarquer en Angleterre avec dix mille hommesAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34
- M. de Château-Renaud a débarqué heureusement en Irlande ses troupes, ses armes et son argentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689
- On dépeint votre embarquement le plus bas et le plus abject où se soit jamais mise une personne de votre qualité ; et on dit que votre ami exerce sur vous un empire tyranniqueAuteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. amour. des Gaules, p. 164
- Ainsi tout change, ainsi tout passe ; Ainsi nous-mêmes nous passons, Hélas ! sans laisser plus de trace Que cette barque où nous glissons Sur cette mer où tout s'effaceAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 21
- Couverte de sa voile blanche, La barque, sous son mât qui penche, Glisse et creuse un sillon mouvantAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Les barques ne pouvoient s'approcher de la terre que d'un gros d'eau [grande marée] qui ne vient que de quinze en quinze joursAuteur : ROHAN - Source : Mém. t. I, p. 231, dans LACURNE
- Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- Ils eurent fait en peu de jours trois mille barques, et tentèrent le passage en divers endroitsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 63
- On l'assaille [l'hippopotame] avec plusieurs barques jointes ensemble, et on le frappe avec des harpons de fer, dont quelques-uns ont des angles ou des acrauxAuteur : BUFF. - Source : Hist. natur. Suppl. t. VI, p. 189
- Ne vous embarquez nullement Dans ces douceurs congratulantesAuteur : Molière - Source : Amph. III, 11
- Et dans un fol amour ma jeunesse embarquéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Et dans un fol amour ma jeunesse embarquéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapideAuteur : A. CHÉN. - Source : 266
- .... qui s'enfle ainsi qu'un voile quand le vent Soufle la barque, et la single en avantAuteur : RONS. - Source : 927
- Harlay suggéra l'expédient d'embarquer le parlement [à légitimer les bâtards de Louis XIV] par l'affaire du chevalier de Longueville qui réussit si bienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 236
- Laissez-moi la liberté de vous écrire, sans vous embarquer dans des réponsesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8
- Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guetAuteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barque ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barque
Poèmes barque
Proverbes barque
La définition du mot Barque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
