La définition de Barque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barque
Nature : s. f.
Prononciation : bar-k'
Etymologie : Bourguig. baque ; provenç. barca ; espagn. et ital. barca ; angl. bark ; du celtique : gaél. barc ; bas-bret. bark, barque. Barca est dans Isidore, signifiant le canot qui porte à terre les marchandises d'un navire. Il est singulier que barca, si ancien, puisqu'il est dans Isidore, et commun à toutes les autres langues romanes, ne se trouve pas dans le vieux français, qui n'a que barge ; cela ne peut guère s'expliquer qu'en admettant une confusion entre barge et barque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barque ?
La définition de Barque
Petit bateau. Une barque de pêcheur.
Toutes les définitions de « barque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit bateau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée. Fig., Mener la barque. Conduire quelque entreprise, quelque affaire; Mener, conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires. Dans le langage poétique, il désigne souvent la Nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, en parlant de la Mort, La barque à Caron.
Littré
-
1Petit bateau. Une barque de pêcheur.
Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barque
, Corneille, Pomp. II, 2.Sa tête sur les bords de la barque penchée
, Corneille, ib. II, 2.Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapide
, Chénier, 266.Fig.
De tous trois la vertu pareille et sans seconde Mérite le timon de la barque du monde
, Rotrou, Bélis. II, 7.Bien conduire sa barque, bien administrer ses affaires, mener une entreprise à bonne fin.
Je conduis très sagement ma barque
, Sévigné, 285.On tiendra le parlement, Dieu conduise cette barque
, Sévigné, 512.Mandez-moi comme vous conduirez votre barque
, Sévigné, 18.Je te conjure de prendre la conduite de notre barque
, Molière, Fourb. I, 3.Et n'ai le jugement De conduire ma barque en ce ravissement
, Régnier, Sat. VII.Poétiquement. La barque de Caron, la barque infernale, la nacelle dans laquelle la mythologie disait que les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
Empêcher que Caron, dans la fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque
, Boileau, Art p. III.Elle pourrait bien passer un jour dans la barque comme les autres
, Sévigné, 265. -
2Sorte de vase à l'usage du teinturier sur soie.
Espèce de bassin de brasseur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barque \ba?k\ féminin
- Petit bateau.
-
Pendant que sous la mer profonde
Les cachalots et les requins
Ces écumeurs géants de l'onde
Libres dévorent le fretin
Nous autres cloués à la rive
Où la bourrasque a rejeté
Notre barque un instant rétive
Nous pleurons notre liberté. ? (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848) - À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Pendant que sous la mer profonde
- Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l'arrière, sont gréés à voiles carrées.
- Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C'est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. ? (Daniel Gilles & Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
- Cette sorte de gréement.
-
(Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
- Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. ? (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARQUE, subst. fém.
Barque au Scrabble
Le mot barque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot barque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barque
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
frétée correcte emménagerez blottissent trique thérapeutiques bobineuse chargeant simiens instruisis
Les citations avec le mot Barque
- Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35
- La mer, quand elle vous en veut, elle sait bien vous trouver, même si vous êtes pas embarqué.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert
- En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J on l'aurait appelé le jour I.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)
- Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d'en sortir. D'autres peuvent servir à atteindre des îles, des ailleurs. Qu'elles soient barques ou forêts, elles sont faites du même bois. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
Et referons pour le plaisir
Le voyage doux de la vie.Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique - Une inflammation d'entrailles m'avait mis un pied dans la barque.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765
- Pour moi, un professeur, c'est un passeur, il conduit ses élèves vers des rivages dont ils n'ont pas idée. Mais dans les collèges où l'on m'envoie, personne ne monte dans ma barque.Auteur : Jean-Pierre Gattégno - Source : Mon âme au diable (2010)
- Des Indes tu t'es mollement embarqué et puis dans le désert tu t'es copieusement barbé sous un ciel non habité.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Et puis quoi, t'imaginais tout de même point que je vais te débarquer, je suis pas assez malin pour ça. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui posé sur quelque brin d'herbe flotte au gré d'un fleuve.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Il n'y a qu'au dernier jour de sa vie que l'on peut dire si on a été heureux, dit-il. Avant cela, il faut tenter de mener sa barque du mieux qu'on peut. Suis ton chemin, Elia. C'est tout.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- Une jeune femme pour un vieillard, c'est une barque qui ne répond pas au gouvernail et que ne retient pas l'ancre.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 457-458
- Le cheval de Troie fut le cheval de débarquement.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
Les citations du Littré sur Barque
- Vous me conseilleriez de m'embarquer dans un commerce de cette natureAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- Harlay suggéra l'expédient d'embarquer le parlement [à légitimer les bâtards de Louis XIV] par l'affaire du chevalier de Longueville qui réussit si bienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 236
- Ils eurent fait en peu de jours trois mille barques, et tentèrent le passage en divers endroitsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 63
- Ce dieu [Charon], dont la vieillesse éternelle est toujours triste et chagrine, mais pleine de vigueur, les menace [les ombres des morts], les repousse, et admet d'abord dans sa barque le jeune GrecAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Montgommeri avoit depesché le capitaine la Meausse avec cinq barques chargées de poudre et autres commoditezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
- Nom qu'on donne aux objets inutiles, encombrants et pesants qu'on embarque sur un navire, et à ceux qu'on ajoute sans motifs sérieux à son gréementAuteur : JAL - Source :
- Pourquoi s'embarque-t-il dans de si extrêmes protestations ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 93
- Quant li chevalier qui estoient es huissiers [barques] virent ce, si descendirent à terre, et drecierent les eschieles au plein du murAuteur : VILLEH. - Source : CV
- Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la villeAuteur : AMYOT - Source : Solon, 13
- Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartéesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9
- Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heuresAuteur : M. DUBELL. - Source : 483
- Péluse où notre embarquement devait se faireAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Il feit desembarquer sa dite artillerie, et la remener en son campAuteur : M. DU BELL. - Source : 412
- Et cil des grans nés [nefs] entrerent es barques, et saillirent hors qui ains ains, qui miels mielsAuteur : VILLEH. - Source : LXXIX.
- À l'égard des montagnes, débarquez au cap de Bonne-Espérance, vous trouverez une chaîne de montagnes qui règne du midi au nord jusqu'au MonomotapaAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fleuves.
- Ne vous embarquez nullement Dans ces douceurs congratulantesAuteur : Molière - Source : Amph. III, 11
- Homme ne doit passer dedans ma barque [de Charon], S'il n'a passé par les mains de la ParqueAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 50, verso.
- Ils débarquèrent tous Au port de Joppe, et là se rafraîchirentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.
- Voilà de l'argent pour en prêter à tous les morts qui n'en auront point dans la bouche pour passer la barque de CharonAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 35
- Des matelots, dans une de leurs réjouissances, s'approchèrent dans des barques sous le môle, dont l'artillerie devait les foudroyer ; elle ne joua pointAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20
- C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarqueAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256
- Voyant tant de grands flots et de vents s'eslever Pour submerger ma barque errante et passagereAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 9
- Les Egyptiens, ayans couppé la teste, en jetterent le tronc du corps [de Pompée] hors de la barqueAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 110
- Chacune [barque, sur la Tamise] avait deux rameurs, tous vêtus comme l'étaient autrefois nos pages, avec des trousses et de petits pourpoints ornés d'une plaque d'argent sur l'épauleAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***, 1727
- M. de Château-Renaud a débarqué heureusement en Irlande ses troupes, ses armes et son argentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barque ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barque
Poèmes barque
Proverbes barque
La définition du mot Barque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
