La définition de Barque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barque
Nature : s. f.
Prononciation : bar-k'
Etymologie : Bourguig. baque ; provenç. barca ; espagn. et ital. barca ; angl. bark ; du celtique : gaél. barc ; bas-bret. bark, barque. Barca est dans Isidore, signifiant le canot qui porte à terre les marchandises d'un navire. Il est singulier que barca, si ancien, puisqu'il est dans Isidore, et commun à toutes les autres langues romanes, ne se trouve pas dans le vieux français, qui n'a que barge ; cela ne peut guère s'expliquer qu'en admettant une confusion entre barge et barque.

Voir les citations du mot BarqueSignification du mot Barque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barque ?


La définition de Barque

Petit bateau. Une barque de pêcheur.


Toutes les définitions de « barque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARQUE. n. f.
Petit bateau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée. Fig., Mener la barque. Conduire quelque entreprise, quelque affaire; Mener, conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires. Dans le langage poétique, il désigne souvent la Nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, en parlant de la Mort, La barque à Caron.

Littré

BARQUE (bar-k') s. f.
  • 1Petit bateau. Une barque de pêcheur. Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barque, Corneille, Pomp. II, 2. Sa tête sur les bords de la barque penchée, Corneille, ib. II, 2. Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapide, Chénier, 266.

    Fig. De tous trois la vertu pareille et sans seconde Mérite le timon de la barque du monde, Rotrou, Bélis. II, 7.

    Bien conduire sa barque, bien administrer ses affaires, mener une entreprise à bonne fin. Je conduis très sagement ma barque, Sévigné, 285. On tiendra le parlement, Dieu conduise cette barque, Sévigné, 512. Mandez-moi comme vous conduirez votre barque, Sévigné, 18. Je te conjure de prendre la conduite de notre barque, Molière, Fourb. I, 3. Et n'ai le jugement De conduire ma barque en ce ravissement, Régnier, Sat. VII.

    Poétiquement. La barque de Caron, la barque infernale, la nacelle dans laquelle la mythologie disait que les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. Empêcher que Caron, dans la fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque, Boileau, Art p. III. Elle pourrait bien passer un jour dans la barque comme les autres, Sévigné, 265.

  • 2Sorte de vase à l'usage du teinturier sur soie.

    Espèce de bassin de brasseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barque \ba?k\ féminin

  1. Petit bateau.
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848)
    • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    • Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l'arrière, sont gréés à voiles carrées.
    • Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C'est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. (Daniel Gilles & Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
  3. Cette sorte de gréement.
  4. (Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
    • Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARQUE, subst. fém.

A.?
1. Petit bateau ponté ou non, avec ou sans mât(s) et de faible capacité. Barque à rames, à voiles; barque de pêche(ur), de sauvetage; barque frêle, rapide :
1. ... un passeur était assis sur la proue de sa bèche, espèce de barque abritée sous des toiles ou pavois, comme une gondole. Borel, Champavert,Dina la belle Juive, 1833, p. 149.
2. ... les canots, eux aussi, s'éloignaient vers les barques, un homme à l'arrière, qui godillait, un homme à l'avant... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 125.
SYNT. Barque à eau. ,,Petit bâtiment non ponté dont on se sert pour le transport d'eau douce, ou d'eau de mer pour les salines`` (Besch. 1845). Barque à vivier. ,,Barque destinée au transport du poisson vivant`` (Guérin 1892). Barque d'avis ou aviso. ,,Barque destinée au transport d'ordres`` (Nouv. Lar. ill.). Barque de lamaneur, barque lamaneuse. ,,Celle qui, au Havre, sert pour toutes sortes de pêches`` (Ac. Compl. 1842). Barque latine. ,,Barque à voiles triangulaires`` (Lar. 20e) :
3. C'était un gonflement comme un réseau de mer que l'on a retiré de la vague marine. C'était un tremblement comme un filet amer que l'on a mis à sécher sur la barque latine. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 819.
? Arrimage en travers de barque. Arrimage dans le sens latéral au lieu du sens horizontal. P. ext., en parlant de poids lourds, camions, locomotives, etc. (d'apr. Le Clère 1960) :
4. ? C'est Cléristin? dit la vieille [marchande de tabac] ... Je n'ai pas encore ton tabac sous la main. Tu m'as tout salopé en foutant mes trucs barque à travers. Ton tabac est là-dessous dans ces caisses. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 178.
Rem. 1. Le mot est empl. en poésie comme synon. de navire (cf. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame, 1913, p. 676 et Le Clère 1960). 2. Péj. ,,Le nom de barque se donne aussi par dérision à un bâtiment qui a de mauvaises qualités`` (Will. 1831).
? P. méton. Ensemble de personnes installées dans une barque :
5. Mais on verra qui je suis... Le père! Le B?uf! Le patron! ... Allez! Tout le monde en bas. (Il crie vers l'escalier.) Qu'elles dévalent toutes, toutes! La Parisienne, avec sa peinture! Les filles, les cousines, les pensionnaires, les employées! Toute la barque! Toute la barque! Audiberti, Les Femmes du B?uf,1948, p. 124.
? [P. anal. de fonction] Barque aérienne, barque-oiseau, barque volante (Guilb. Aviat. 1965).
2. P. métaph. ou au fig.
6. Il y a dans les traditions littéraires un double fleuve. Le premier coule à découvert; le second, occulte, fut jusqu'en ces dernières années insoupçonné. Ces deux littératures roulent sur le même fond de sable : l'homme et ses vieux malheurs; très souvent, ils s'en vont, parallèles, l'un à fleur de terre, l'autre dedans, ? portant au même but, le définitif oubli, d'identiques barques. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 257.
7. Ce petit garçon qui, à sept ans, débarqua là, d'un bateau que l'opulence de son père avait affrété pour l'amener de Guadeloupe en France faire ses études, y était rapporté par les flots de la vie, dans la barque étroite et triste que l'on sait [son cercueil]. F. Jammes, Mémoires,1922, p. 76.
? En partic.
a) MYTH. et POÉT. La barque de Caron (pop. la barque à Caron), la barque fatale, infernale, ou simplement la barque. ,,La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers`` (Ac. 1932). P. ext., la mort. Passer dans la barque (de Caron). Mourir :
8. Ah! je voudrais par quelque pouvoir de conjuration que lui aussi [Allan] m'endorme avec lui pour toujours, me fasse mourir à ce monde de fantômes, et, couchés côte à côte dans la barque funèbre, glisser, enfin morts au monde, vers ce pays inconnu dont une malédiction l'exile et que tout lui rappelle. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 131.
b) [La barque errante est le ,,symbole immémorial de la destinée humaine`` (Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 336).] Entreprise, intérêts, affaires privées ou publiques. (Bien/mal) conduire, gouverner, mener la/sa barque. Commander; diriger bien ou mal ses propres affaires ou les affaires publiques :
9. Comprends donc une bonne fois que j'ai résolu de mener seul ma barque. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 224.
c) [La barque est le symbole de l'Église gouvernée par le pape, en tant que successeur de saint Pierre le pêcheur] La Barque de l'Apôtre, la barque du pêcheur :
10. Voilà ce que j'ai vu par le nocturne espace, en ce monde où l'Agneau divin bêle et trépasse pour l'âme et pour la chair d'Adam dur et têtu; où le Sang qui nous lave a perdu sa vertu; où la barque de Pierre, aux trois courants livrée, heurte les rocs aigus, et s'en va, démembrée, en haute mer, portant, sous les cieux assombris, la pauvre Chrétienté qui charge ses débris. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,1878, p. 346.
? Fam. Mener (qqn) en barque. (L')induire en erreur, (le) tromper, se moquer de (lui) :
11. ... quand je vous vois vous acharner à vous mener vous-même en barque, (...), quand je vous vois vous enfoncer dans le mensonge, (...), non que vous mentiez, (...)! mais parce que vous n'arrêtez pas de prendre le faux pour le vrai, de choisir le faux, de préférer le faux, j'ai envie de la prendre, votre tête, (...), et de la poser, crac, devant la vérité, la véritable vérité. Audiberti, Le Mal court,1947, III, p. 182.
B.? Emplois techn.
1. PÊCHE. ,,Sorte de viviers occupant toute la superficie d'une barque pour le transport du poisson vivant`` (Nouv. Lar. ill.).
2. TECHNOLOGIE :
12. ... la gemme [de pin] est conservée dans d'immenses réservoirs en bois auxquels on donne le nom de barques. Ch. Coffignier, Les Vernis,1921, p. 118.
a) ,,Cuve en bois utilisée dans l'industrie de la teinture et de l'apprêt des tissus, pour contenir certains bains dans lesquels on fera circuler l'étoffe à traiter`` (Duval 1959).
b) ,,Sorte de bassin ou grand baquet pour les brasseurs`` (Lar. 19e).
Prononc. : [ba?k]. Enq. : /ba?k/.
Étymol. ET HIST. ? [1238, d'apr. son dérivé barquette*]; début xives. barque de cantier « le plus gros canot de bord, chaloupe d'un bateau de mer » (Philippe de Novare, Mémoires, éd. C. Kohler, Paris, 1913, p. 98 : Il et sa gent se recuillirent en la barque de cantier o grant avoir que il portoyent). Rem. Fin xiies. indiqué par Kluge20, s.v. Barke pour une forme pic. n'est pas confirmé par la documentation. Étant donné le caractère en partie italianisant du texte dont est tirée la 1reattest. fr. (l'aut. est Philippe de Novare, né en Italie), plus prob. empr. à l'ital. barca (Brunot t. 16, p. 209; Kohlm., p. 31; Wind, p. 134; Vidos, p. 236; Sar., p. 43), attesté dép. début xives. (Dante, Inf., 8-25 dans Batt.) qu'à l'a. prov. barca (REW3, no952; Cor. t. 1); barca, de même que l'a. prov. barca (dep. xives., Vie de St Honorat dans Rayn.), l'esp. barca (dep. ca 1140, Cid d'apr. Cor.) et le port. barca (dep. 911, texte de lat. médiév. d'apr. Mach.) est issu du lat. tardif hisp. barca (v. barge).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 338, b) 3 572; xxes. : a) 3 965, b) 2 399.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 168, 262, 264. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 214, 216. ? Kemna 1901, p. 53, 55, 68; pp. 75-76, 114-115; p. 157, 221. ? Lammens 1890, pp. 45-46. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 13. ? Sar. 1920, p. 43.

BARQUE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? [1238, d'apr. son dérivé barquette*]; début xives. barque de cantier « le plus gros canot de bord, chaloupe d'un bateau de mer » (Philippe de Novare, Mémoires, éd. C. Kohler, Paris, 1913, p. 98 : Il et sa gent se recuillirent en la barque de cantier o grant avoir que il portoyent). Rem. Fin xiies. indiqué par Kluge20, s.v. Barke pour une forme pic. n'est pas confirmé par la documentation. Étant donné le caractère en partie italianisant du texte dont est tirée la 1reattest. fr. (l'aut. est Philippe de Novare, né en Italie), plus prob. empr. à l'ital. barca (Brunot t. 16, p. 209; Kohlm., p. 31; Wind, p. 134; Vidos, p. 236; Sar., p. 43), attesté dép. début xives. (Dante, Inf., 8-25 dans Batt.) qu'à l'a. prov. barca (REW3, no952; Cor. t. 1); barca, de même que l'a. prov. barca (dep. xives., Vie de St Honorat dans Rayn.), l'esp. barca (dep. ca 1140, Cid d'apr. Cor.) et le port. barca (dep. 911, texte de lat. médiév. d'apr. Mach.) est issu du lat. tardif hisp. barca (v. barge).

Barque au Scrabble


Le mot barque vaut 15 points au Scrabble.

barque

Informations sur le mot barque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barque

Les mots proches de Barque

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Hypogastre     Inconsolable     Goulûment     Peint, einte     Querir     Aïe !     Discontinuité     Repartir     Adapter     Indifférent, ente     

Les citations avec le mot Barque


  1. Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  2. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672


  3. A chacune de ses escales, le bateau du Temps débarque une gloire. Mais il arrive qu'il la réembarque lors d'une escale nouvelle.

    Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


  4. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


  5. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28


  6. Nous oublions souvent qu'au-delà de nos titres et de nos positions hierarchiques, au-delà même de notre savoir et de notre pouvoir, nous sommes des hommes embarqués ensemble dans une même aventure et sur le même bateau.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  7. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  8. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  9. Une jeune femme pour un vieillard, c'est une barque qui ne répond pas au gouvernail et que ne retient pas l'ancre.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 457-458


  10. Poussés nous sommes tous au même endroit, et tous, nous serons tôt ou tard tirés au sort dans l'urne:
    et nous monterons dans la barque
    pour un exil d'éternité.


    Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


  11. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  12. Ta mort fait comme une île noire dans un océan de lumière. Pour te rejoindre, aucune barque. Il faudrait pouvoir marcher sur la lumière. Cela doit s'apprendre. Cela s'apprend.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  13. Vous vous en rendrez compte par vous-même quand vous aurez mon âge, mais le passé finit par être une espèce de vieil ami. Le genre d'ami qui débarque sans prévenir et ne veut plus s'en aller.

    Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


  14. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  15. Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque ait chaviré ?

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Il s'en est fallu de bien peu que je ne laissasse ici-bas aucune trace de mon passage. Que la barque s'engloutisse, mais qu'au moins elle laisse derrière elle un sillage !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  18. Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  19. Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  20. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  21. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  22. Autrefois, chacun menait sa barque; aujourd'hui, tout le monde veut conduire le char de l'Etat.



  23. La philosophie est d'abord un art de de penser la vie et de vivre de sa pensée, une vérité pratique pour mener sa barque existentielle.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Crépuscule d'une idole. L'Affabulation freudienne (2010)


  24. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  25. Il ne faut pas s'embarquer sans biscuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Barque


  1. Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin ; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grands

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  2. Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104


  3. Quelques Troyens, s'estant sauvez de l'espée, s'embarquerent sur des vaisseaux qu'ilz trouverent d'adventure au port

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 1


  4. M. de Château-Renaud a débarqué heureusement en Irlande ses troupes, ses armes et son argent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689


  5. Les barques qui naviguent sur le canal du Midi sont pontées

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 408


  6. Et l'on verra Charon passer chez Rhadamante Dans une même barque et l'amant et l'amante

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 5


  7. Voilà du bois et des outils assez Pour tes carreaux rudement compassés, Dont tu bastis ta barque naufragere

    Auteur : RONS. - Source : 947


  8. Quand un chacun fut embarqué, AEeas s'étant colloqué

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. travesti, dans LE ROUX, Dict. comique


  9. Les Egyptiens, ayans couppé la teste, en jetterent le tronc du corps [de Pompée] hors de la barque

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 110


  10. Que vois-je ? en une frêle barque Quels insensés fendent les eaux ?

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 70, dans POUGENS


  11. Trois filles de la reine.... le regardant comme un nouveau debarqué, voulurent le turlupiner sur ses habillements

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. secrète de sa vie, t. I, p. 30, Cologne, 1729


  12. J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courant

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  13. Mme d'Elbeuf et sa fille allèrent s'embarquer à Toulon sur deux galères du roi, par une mescolance rare d'avoir défendu à Mme d'Elbeuf de penser à ce mariage et de prêter après deux de ses galères pour l'aller faire ou achever

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 23


  14. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. 35


  15. L'emmenèrent à bord de leur barque, nus pieds et nues jambes, à travers closages, haies et buissons

    Auteur : S. de CARTERET - Source : Chr. de Jersey, XVIII, p. 52


  16. Péluse où notre embarquement devait se faire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  17. Homme ne doit passer dedans ma barque [de Charon], S'il n'a passé par les mains de la Parque

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 50, verso.


  18. La barque touchait déjà le rivage de l'empire de Pluton

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  19. Des barques qui puissent terrir ou échouer à quelque heure de la marée que ce soit, se relever et reprendre mer sans dangers et sans avaries

    Auteur : NOËL - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 243


  20. L'amour de la patrie eut plus de pouvoir sur moi, et m'obligea de m'embarquer [à Zante] pour Venise sur une londre chargée de tabac, qui allait à voile et à rame

    Auteur : J. SPON - Source : Voy. d'Italie, 1678, dans JAL


  21. La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduits

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 1


  22. Voyez, amis, cette barque légère, Elle contient gentille passagère

    Auteur : BÉRANG. - Source : Comm. du voy.


  23. .... qui s'enfle ainsi qu'un voile quand le vent Soufle la barque, et la single en avant

    Auteur : RONS. - Source : 927


  24. Vous êtes couché sur l'état en qualité d'ingénieur des troupes de débarquement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 25


  25. Empêcher que Charon, dans la fatale barque, Ainsi que le berger ne passe le monarque

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barque ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barquePoèmes barqueProverbes barque

La définition du mot Barque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.