Définition de « éjection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ejection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éjection pour aider à enrichir la compréhension du mot éjection et répondre à la question quelle est la définition de ejection ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « éjection »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉJECTION, subst. fém.

A.? TECHNOL., usuel. Action d'éjecter, de projeter un objet, un corps, un fluide. Une arme automatique est celle dans laquelle (...) l'extraction et l'éjection de l'étui vidé (...) et la mise de feu (...) s'opèrent automatiquement (Paloque, Artill.,1909, p. 218).Allume-cigare à éjection automatique (Tinard, Automob.,1951, p. 386).L'éjection des particules alpha et des rayons bêta par les corps radioactifs (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 30).
? En partic.
1. Vieilli. Action d'évacuer hors du corps. Éjection des matières fécales. Cette possession ravissante? Un frottement du membre, une petite convulsion, une éjection de semence (Michelet, Journal,1820, p. 102).Le calme de la respiration est rarement interrompu par la toux, suivie de l'éjection de mucosités opaques (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 310).
2. PHONÉT. ,,Processus articulatoire qui tend à expulser l'air contenu dans la glotte par un accolement des cordes vocales et une compression de l'espace glottique`` (Ling. 1972).
B.? Au fig., péj., fam. Action d'expulser, de congédier brutalement quelqu'un. L'éjection d'un perturbateur (Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [e? ?ksj? ?]. Étymol. et Hist. 2etiers du xives. « action de chasser quelqu'un » (Bib. hist., Maz. 532, fo111bds Gdf.). Empr. au lat. class.ejectio « action de jeter en dehors » et « expulsion ». Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

éjection \e.??k.sj??\ féminin

  1. Action ou fait d'éjecter ou d'être éjecté.
    • L'éjection des gaz se fait par cette tuyère.
    • Nous avons vu que l'hypothalamus est le maître du ballet des hormones responsables de la lactation, et surtout de l'éjection du lait. (Marie-Dominique Linder, Catherine Maupas, L'allaitement de mon enfant, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉJECTION (é-jè-ksion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'expulser hors du corps. La respiration facilite l'éjection des excréments en pressant les intestins, Bossuet, Connaiss. II, 11.

    Les matières expulsées. Des éjections abondantes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éjection »

Lat. ejectionem, de ejectum, supin de ejicere, jeter hors, de e, et jac?re, jeter (voy. JET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ejectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉJECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2etiers du xives. « action de chasser quelqu'un » (Bib. hist., Maz. 532, fo111bds Gdf.). Empr. au lat. class.ejectio « action de jeter en dehors » et « expulsion ».

éjection au Scrabble


Le mot éjection vaut 17 points au Scrabble.

ejection

Informations sur le mot ejection - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éjection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ejection

Les rimes de « éjection »


On recherche une rime en .

Les rimes de éjection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de croirions      Rimes de tabellion      Rimes de aseptisation      Rimes de remportions      Rimes de précéderions      Rimes de récriminations      Rimes de arrestations      Rimes de manquerions      Rimes de faisions      Rimes de direction      Rimes de fulmination      Rimes de perforions      Rimes de motion      Rimes de obstinations      Rimes de contradiction      Rimes de prononciation      Rimes de limions      Rimes de raidillons      Rimes de collation      Rimes de déambulions      Rimes de vulgarisations      Rimes de diffamations      Rimes de commotion      Rimes de graduation      Rimes de mijotions      Rimes de narrations      Rimes de haïssions      Rimes de saurions      Rimes de instigation      Rimes de compression      Rimes de démilitarisation      Rimes de Ciergnon      Rimes de écroulions      Rimes de ciselions      Rimes de perceptions      Rimes de séductions      Rimes de congélation      Rimes de accumulations      Rimes de rangions      Rimes de interpolation      Rimes de comportions      Rimes de rigolions      Rimes de amputations      Rimes de participions      Rimes de congrégation      Rimes de tartempion      Rimes de corruptions      Rimes de naturalisation      Rimes de indisposition      Rimes de visitation     

Mots du jour

croirions     tabellion     aseptisation     remportions     précéderions     récriminations     arrestations     manquerions     faisions     direction     fulmination     perforions     motion     obstinations     contradiction     prononciation     limions     raidillons     collation     déambulions     vulgarisations     diffamations     commotion     graduation     mijotions     narrations     haïssions     saurions     instigation     compression     démilitarisation     Ciergnon     écroulions     ciselions     perceptions     séductions     congélation     accumulations     rangions     interpolation     comportions     rigolions     amputations     participions     congrégation     tartempion     corruptions     naturalisation     indisposition     visitation     


Les citations sur « éjection »

  1. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  2. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


Les citations sur éjection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ejection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ejection »

ÉjecteurÉjection

Les mots débutant par eje  Les mots débutant par ej

éjectaéjectableéjectableséjectaientéjectaitéjectantéjectaséjecteéjectééjectéeéjectéeséjectentéjecteréjecteraéjecteraiséjectèrentéjectéséjecteuréjecteurséjectezéjectionéjectionséjectons

Les synonymes de « ejection»

Les synonymes de éjection :

    1. déjection
    2. expulsion

synonymes de éjection

Fréquence et usage du mot éjection dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ejection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éjection dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éjection ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éjection     Citation sur éjection   Poèmes éjection   Proverbes éjection   Rime avec éjection    Définition de éjection  


Définition de éjection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éjection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éjection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:16:07