La définition de Énumération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énumération
Nature : s. f.
Prononciation : é-nu-mé-ra-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Lat. enumerationem (voy. ).

Voir les citations du mot ÉnumérationSignification du mot Énumération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énumération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énumération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énumération ?


La définition de Énumération

Action d'énumérer. Une longue énumération. Faire l'énumération.


Toutes les définitions de « Énumération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNUMÉRATION. n. f.
Action d'énumérer. La simple énumération de ses travaux suffit à son éloge. Il m'a fait une ample et exacte énumération, une longue énumération. L'énumération des parties est une opération de logique et un procédé de rhétorique.

Littré

ÉNUMÉRATION (é-nu-mé-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'énumérer. Une longue énumération. Faire l'énumération.
  • 2Figure de rhétorique, qui consiste à passer en revue toutes les manières, toutes les circonstances, toutes les parties.

    Partie d'un discours qui précède la péroraison, et dans laquelle l'auteur récapitule toutes les preuves comprises dans l'argumentation. L'énumération ou distribution consiste à parcourir en détail divers états, diverses circonstances et diverses parties?; on doit éviter la minutie dans l'énumération, Dumarsais, Mél. gramm. philos. t. v, p. 286.

  • 3 Terme de logique. Énumération incomplète, sorte de sophisme qui consiste à ne pas faire une énumération complète, et à conclure comme si elle l'était.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet usage de propositions diverses et conjoinctes et de la suffisante enumeration des parties, Montaigne, II, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énumération \e.ny.me.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'énumérer.
    • Et j'en passe. Le bouquet, c'est l'énumération de mes récentes tentatives d'extorsion de fonds. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 207)
    • Il m'a fait une ample et exacte énumération, une longue énumération.
    1. (Spécialement) (Rhétorique) Figure de style qui consiste à dénombrer divers éléments dont se compose un concept générique ou une idée d'ensemble, éventuellement à des fins de récapitulation.
      • L'énumération des parties est une opération de logique et un procédé de rhétorique.
  2. (Louisiane) Recensement de la population (comptage des gens d'une ville).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNUMÉRATION, subst. fém.

Action d'énumérer. Il a fait une ample et exacte énumération, une longue énumération (Ac.). L'envoûtement à vide des énumérations automatiques des nombres (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 9):
1. L'un d'eux [des trouvères] s'amuse à dénombrer tout ce qu'il faut pour monter un ménage, et son énumération pittoresque est à décourager les plus téméraires. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 150.
? En partic., LOG. Action d'énumérer tous les éléments d'un ensemble pour en tirer une conclusion (cf. dénombrement) :
2. L'induction formelle est un syllogisme dont le moyen terme est l'énumération des espèces d'un genre. Le raisonnement n'est concluant que si l'énumération est complète ou exhaustive; autrement, c'est un paralogisme par énumération imparfaite... Goblot1920.
? P. méton. Liste, état énumérant tous les éléments d'un ensemble. Avant le sacrifice chacun devait donner au censeur l'énumération des personnes et des choses qui dépendaient de lui (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 204).Le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248).
Prononc. et Orth. : [enyme?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] « action d'énumérer; résultat de cette action » (La Mer des Histoires, I, 49b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 57). Dér. du rad. de énumérer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 301; xxes. : a) 318, b) 297.

ÉNUMÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] « action d'énumérer; résultat de cette action » (La Mer des Histoires, I, 49b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 57). Dér. du rad. de énumérer*; suff. -(a)tion*.

Énumération au Scrabble


Le mot Énumération vaut 12 points au Scrabble.

enumeration

Informations sur le mot enumeration - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énumération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enumeration

Les mots proches de Énumération

ÉnumérateurÉnumératif, iveÉnumérationÉnumérerénucléationénuclééénucléerénucléésénuméraénuméraiénuméraienténuméraisénuméraiténuméranténumérationénumérationsénumérativeénumèreénuméréénuméréesénumèrenténumérerénuméreraiénuméreraisénumèresénumérezénuméronsénurésieénurétique


Mots du jour


Lambin, ine     Préceptoriser     Versifier     Répercussif, ive     Rajusté, ée     Orme     Couloire     Entr'ombrager (s')     Discuteur     Cougnade     

Les citations avec le mot Énumération


  1. Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.

    Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


  2. Il (l'abbé de Dangeau) s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  3. L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  4. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  5. Mais si je voulais faire l'énumération de tous les avantages qu'on peut tirer de l'amitié, cet article serait immense. Tout est compris dans cette règle : Lorsqu'un homme ne peut jouer seul et complétement son personnage, s'il n'a point d'amis il est de toute nécessité qu'il abandonne la partie.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


Les citations du Littré sur Énumération


  1. L'énumération exclusive, et que les mathématiciens appellent la preuve par épuisement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 490


  2. M. Genneté a donné l'énumération de toutes les couches ou veines de charbon de la montagne de Saint-Gilles au pays de Liége

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 236


  3. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 101


  4. Une emphatique énumération des bijoux et des diamants qu'il possédait avant cette catastrophe

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 531, dans POUGENS


  5. Cet usage de propositions diverses et conjoinctes et de la suffisante enumeration des parties

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  6. Il [l'abbé de Dangeau] s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dangeau. chap. 3




Les mots débutant par Enu  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énumération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnumérationPoèmes ÉnumérationProverbes Énumération

La définition du mot Énumération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énumération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énumération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.