La définition de Balayeur, Euse du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balayeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-lè-ieur, ieû-z'
Etymologie : Balayer ; Berry, balieur.
Voir les citations du mot Balayeur, euse
Signification du mot Balayeur, euse
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balayeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balayeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balayeur, Euse ?
La définition de Balayeur, Euse
Toutes les définitions de « balayeur, euse »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALAYEUR, EUSE, adj. et subst.
I.? Emploi adj. Qui balaie : 1. Je traversai sa poussière, mais la machine balayeuse municipale passait tout juste, vrombissante, à ce moment-là, ...
Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 303.
?
P. anal. [En parlant du vent, de la pluie, d'une lumière] :
2. ... les habitants de Glaréola n'avaient encore jamais vu une auto comme la mienne, une torpédo de grand tourisme, pointue à l'avant et à l'arrière, décapotée, avec (...) un projecteur mobile que je faisais virevolter et qui promenait horizontalement un cône éblouissant et balayeur loin devant la voiture...
Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 199.
? TÉLÉV. Caméra balayeuse. ,,Qui prend des vues dans tout un secteur déterminé`` (Gilb. 1971).
II.? Emploi subst.
A.? Balayeur, euse. Celui, celle qui balaie : 3. Non, entre trente et cinquante, voilà les femmes qui lui convenaient, petites, boulottes ou efflanquées, blondes ou brunes, cuisinières, bonniches, balayeuses, ah! il n'y regardait pas de si près.
Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 56.
?
Au fig., employé gén., au masc. Ce qui fait cesser, ce qui provoque la disparition : 4. Nuits sans sommeil, longues nuits où le cerveau s'illumine comme une grande ville. Et quel beau défilé de rêves qu'on croit vivants! Venu le matin, ils ne sont plus. Balayeur impitoyable, le réveil a tout poussé à l'égout.
Renard, Journal,1905, p. 962.
B.? Balayeuse, subst. fém.
1. TECHNOL. Machine qui assure le balayage des chaussées macadamisées : 5. Il gambada tout le long du chemin, mais elle ne voulait pas qu'il la reconduisît jusqu'à sa porte. Il devint hardi, arrêta Désirée dans un coin où sont reléguées les balayeuses de la ville, ...
Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 112.
2. HABILL. ,,Volant de soie cousu au bas et en dedans des jupes pour en préserver le bord, et ainsi nommé parce qu'il touche le plancher et le balaie quand la jupe est longue`` (Leloir 1961) : 6. ? Monsieur l'Abbé, me disait le tailleur, ne trouvez-vous pas votre soutane un peu longue? Tournez-vous, je vous prie... Bon. Elle penche du côté gauche. C'est que vous inclinez l'épaule. ? Monsieur, ma mère m'a dit : « Tu demanderas au tailleur de coudre une balayeuse au bas de ta soutane. »
Billy, Introïbo,1939, p. 34.
3. Arg. ,,Dernier train de nuit ramenant les permissionnaires au front`` (Fagus, 563 dans Esn. Poilu 1919). Balayeuse-raclette. ,, Ronde de police`` (Larchey dans Esn. Poilu 1919). À la balayeuse : 7. ... [tous ces braves,] qu'ils eussent coquette barbe « à la balayeuse » peignée en l'air, ou toute grise « à la savetière » qui ne croît que par les rivets, ...
G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 289.
Rem. 1. Sous balayeuse, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20enotent également ,,Tissu imprimé noir et blanc, en rayures.`` 2. Le sens de fabricant et vendeur de balais est attesté par Guérin 1892 (au xviies.) et par DG qui le signale comme ,,vieilli``.
PRONONC. [?j?:?], fém. [-ø:z]. [bal] :
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. balaieor « celui qui balaye » (Digestes, ms Montpell., fo92d dans Gdf. Compl. : Balaieor de la maison); 1543 balieur (R. Estienne, Thesaur., ibid.); 1680 balaieur (Rich. : Balaieur [...] Celui qui fait et vend des balais de jonc, et de plumes [...] Quoi qu'on dise balier et balaïeur pour dire celui qui balie les maison, les ruës [...] Il est pourtant vrai qu'on ne dit que balaïeur, pour dire celui qui fait et vend des balais), balieur condamné par Trév. 1752; 1690 balayeur (Fur.); 1866 balayeuse « machine qui balaye les chaussées » (Lar. 19e).
Dér. de balayer*, a. fr. balier, balaier; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 106.
BBG. ? Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p. 49. ? Darm. 1877, p. 48.
Balayeur, Euse au Scrabble
Le mot balayeur, euse vaut
23 points au Scrabble.

Informations sur le mot balayeur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balayeur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balayeur, Euse
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Mots du jour
Lin Grondant, ante Insurgents Faisane Nonane Poncif Azoth Décommander Conquérant, ante Répit
Les citations avec le mot Balayeur, Euse
Les citations du Littré sur Balayeur, Euse
Les
mots débutant par Bal Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balayeur, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balayeur, euse
Poèmes balayeur, euse
Proverbes balayeur, euse
La définition du mot Balayeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balayeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balayeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.