La définition de Affection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Affection
Nature : s. f.
Prononciation : a-fè-ksion ; de quatre syllabes, en poés
Etymologie : Affectio, de afficere, de ad (voy. à) et facere (voy. ) ; provenç. affectio ; espagn. afeccion ; ital. affezione.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affection ?
La définition de Affection
Ce que le corps éprouve, surtout en fait de maladie. Les affections causées par l'impression d'un air froid et humide. Dans ces sortes d'affections l'exercice est nécessaire. Il a une affection rhumatismale. Les affections de poitrine.
Toutes les définitions de « affection »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne avec attachement, qu'on se plaît à quelque chose, qu'on s'y porte avec ardeur. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Sentiment d'affection. Témoignage d'affection. Faire une chose par affection pour quelqu'un. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. C'est le cadet qui est l'objet des affections de sa mère. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a d'affection à rien. Il a pris la peinture en affection. La personne en qui il avait mis ses affections. Il a son art en affection. Il se porte à cette étude par affection. Il s'y livre avec affection. Il en parle d'affection. Chaque jour on se détache de quelqu'une de ses affections. Il se dit, dans une acception générale, pour désigner Divers mouvements de l'âme. Les affections de l'âme. Affections humaines, naturelles. Toutes ses affections sont douces. Affections déréglées.
AFFECTION, en termes de Médecine, est synonyme de MALADIE. Affection nerveuse. Affection hystérique. Affection aiguë, chronique.
Littré
- 1Ce que le corps éprouve, surtout en fait de maladie. Les affections causées par l'impression d'un air froid et humide. Dans ces sortes d'affections l'exercice est nécessaire. Il a une affection rhumatismale. Les affections de poitrine.
-
2Manière d'être de l'âme considérée comme touchée de quelque objet. Les affections de l'âme. Les affections de nos âmes sont dans un flux continuel.
Ah?! j'en conviens, et telle est notre misère?: il y a de ces temps orageux où l'on n'est proprement maître ni de son esprit par rapport à l'attention que demande la prière, ni de son c?ur par rapport à une certaine affection
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 28.Cet ordre d'idées, cette suite de pensées qui existe au dedans de nous-mêmes, quoique fort différente des objets qui les causent, ne laisse pas que d'être l'affection la plus réelle de notre individu
, Buffon, Comp. des anim. et des végét. - 3En un sens philosophique plus restreint, toute situation passive de l'âme.
-
4Sentiment d'amitié, d'amour, d'attachement pour une personne ou une chose. Les affections de la famille. Les anciens disaient que l'amour de la famille renferme toutes les affections. Avoir de l'affection pour quelqu'un. L'affection que je vous ai toujours portée. La malveillance essayait de lui faire perdre votre affection. C'est par des services que se gagne l'affection. Les affections aveugles. Chacun se rappelait les objets de ses affections. Cette ville, vos plus chères affections.
Car enfin n'attends pas de mon affection Un lâche repentir d'une bonne action
, Corneille, Cid, III, 4.Je donnai par devoir à son affection Tout ce que l'autre avait par inclination
, Corneille, Pol. I, 3.Une affection parfaite vaut mieux que toutes choses?; celle que j'ai à vous servir est à un si haut point?
, Voiture, Lett. 30.Vous avez mis votre affection à une créature mortelle
, Fléchier, Serm. II, 216.Affection d'un père pour ses enfants
, Fléchier, I, 139.Il s'appliqua à gagner l'affection des vieux capitaines
, Fénelon, Tél. X.Quiconque met ses affections ici-bas n'a plus de droit à la patrie
, Massillon, Mart.Ressouviens-toi qu'une action Ne peut avoir peu de mérite, Ayant beaucoup d'affection
, Malherbe, IV, 5.L'âme, afin de suppléer la présence de l'objet qu'elle aime, fait effort pour rendre sa douleur immortelle?: son affection envers la mémoire de son ami et le désir de le faire revivre lui fait prendre tous les moyens qui peuvent réparer sa perte
, Bossuet, Pensées chrét. 38. -
5D'affection, loc. adverb. Avec intérêt, de c?ur.
Il est impossible de se la représenter parlant d'affection de quelque chose
, Sévigné, 115. -
6Affection à, désir de.
Pour des choses où il a plus d'affection
, Pascal, P. div. 75.M. de Noailles savait par le roi même l'affection qu'il avait à ce projet [siége de Barcelonne]
, Saint-Simon, 25, 16.En se dépouillant du péché et des affections au péché
, Fléchier, Serm. II, p. 126.N'est-il resté aucun péché, aucune affection au péché dans votre c?ur??
Fléchier, ib. 132. - 7État maladif. Affection nerveuse, aiguë, chronique.
-
8En géométrie, cette courbe a telle affection, elle a telle propriété.
En ce sens il est vieux.
HISTORIQUE
XIIe s. Je sai bien ke li orguillous engele sunt trespasseit en affection de malice et de felonie, et k'il par non sachance et par enfermeteit ne pecharent mie
, Saint Bernard, 524.
XIVe s. Il ne reçoit ou accepte les paroles des autres ou ne les contre dit pas par amisté ne par affettion d'amour ou de haine
, Oresme, Eth. 131. Il se esjoissent de tel honneur comme d'un signe de la bonne affettion des segneurs à eulz
, Oresme, ib. 243.
XVe s. Aux ?uvres non aux paroles se demonstrent les affections du vaillant preux
, Bouciq. I, 16. [Les bourgeois tenoient le capitaine de la ville prisonnier pour le forcer de consentir à capituler avec les Anglois] Le chevalier perçut bien l'affection qu'ils avoient aux Anglois et comment ils le tenoient en danger
, Froissart, I, I, 234. Monseigneur Charles de France et Monseigneur de Charolois estoient à une fenestre et parloient eulx deux de très grant affection
, Commines, I, 5.
XVIe s. ? de lui porter affection de nuisance
, Calvin, Instit. 1205. Son affection [goût] mesme y contredisant
, Montaigne, I, 44. Quelle affection [émotion] peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [le voyant massacrer]??
Montaigne, I, 63. J'ay en particuliere affection cette matiere
, Montaigne, I, 81. La resolution à la guerre et affection à leurs femmes
, Montaigne, I, 238. Antigonus ayant prins en affection un de ses soldats pour sa vertu
, Montaigne, II, 5. Je m'en remets à vostre jugement, vous priant sans moquerie luy en vouloir conseiller ce qu'il en doit faire, sans regarder affection particuliere
, Marguerite de Navarre, Lett. 79. Je vous prie de prendre ceste maison en telle affection que j'ay tousjours eue et ay la vostre
, Marguerite de Navarre, ib. 83. La jeunesse qui est si ardante en ses affections?
, Lanoue, 120. Ce prince ayant parlé à ces mots, comme il faisoit ordinairement quand il parloit d'affection [avec animation], lui repliqua?
, D'Aubigné, Vie, ch. 10. Jà de vostre costé vous avez apperceuë La moindre affection que pour vous j'ay receuë
, Ronsard, 787.
Encyclopédie, 1re édition
AFFECTION, s. f pris dans sa signification naturelle & littérale, signifie simplement un attribut particulier à quelque sujet, & qui naît de l'idée que nous avons de son essence. Voyez Attribut.
Ce mot vient du verbe Latin afficere, affecter, l'attribut étant supposé affecter en quelque sorte le sujet par la modification qu'il y apporte.
Affection en ce sens est synonyme à propriété, ou à ce qu'on appelle dans les écoles proprium quarto modo. Voyez Propriété, &c.
Les Philosophes ne sont pas d'accord sur le nombre de classes des différentes affections qu'on doit reconnoître.
Selon Aristote, elles sont, ou subordonnantes, ou subordonnées. Dans la premiere classe est le mode tout seul ; & dans la seconde, le lieu, le tems, & les bornes du sujet.
Le plus grand nombre des Péripatéticiens partagent les affections en internes, telles que le mouvement & les bornes ; & externes, telles que la place & le tems. Selon Sperlingius, il est mieux de diviser les affections en simples ou unies, & en séparées ou désunies. Dans la premiere classe, il range la quantité, la qualité, la place, & le tems ; & dans l'autre, le mouvement & le repos.
Sperlingius paroît rejetter les bornes du nombre des affections, & Aristote & les Péripatéticiens, la quantité & qualité : mais il n'est pas impossible de concilier cette différence, puisque Sperlingius ne nie pas que le corps ne soit fini ou borné ; ni Aristote & ses sectateurs, qu'il n'ait le quantum & le quale. Ils ne different donc qu'en ce que l'un n'a pas donné de rang propre & spécial à quelques affections à qui l'autre en a donné.
On distingue aussi les affections en affections du corps & affections de l'ame.
Les affections du corps sont certaines modifications qui sont occasionnées ou causées par le mouvement en vertu duquel un corps est disposé de telle ou telle maniere. Voyez Corps, Matiere, Mouvement, Modification, &c.
On subdivise quelquefois les affections du corps en premieres & secondaires.
Les affections premieres sont celles qui naissent de l'idée de la matiere, comme la quantité & la figure ; ou de celle de la forme, comme la qualité & la puissance ; ou de l'une & l'autre, comme le mouvement, le lieu, & le tems. Voyez Quantité, Figure, Qualité, Puissance, Mouvement, Lieu, Tems.
Les secondaires ou dérivatives sont celles qui naissent de quelqu'une des premieres, comme la divisibilité, la continuité, la contiguité, les bornes, l'impénétrabilité, qui naissent de la quantité, la régularité & l'irrégularité qui naissent de la figure, la force & la santé qui naissent de la qualité, &c. Voyez Divisibilite, &c.
Les affections de l'ame sont ce qu'on appelle plus ordinairement passion. Voyez Passion.
Les affections méchaniques. (Cet article se trouvera traduit au mot Mechaniques Affections qu'il faudra rapporter ici).
AFFECTION, terme qu'on employoit autrefois en Géométrie, pour désigner une propriété de quelque courbe. Cette courbe a telle affection, est la même chose que cette courbe a telle propriété. V. Courbe. (O)
* Affection, (Physiol.) se peut prendre en général pour l'impression que les êtres qui sont ou au-dedans de nous, ou hors de nous, exercent sur notre ame. Mais l'affection se prend plus communément pour ce sentiment vif de plaisir ou d'aversion que les objets, quels qu'ils soient, occasionnent en nous ; on dit d'un tableau qui représente des êtres qui dans la nature offensent les sens, qu'on en est affecté desagréablement. On dit d'une action héroïque, ou plûtôt de son récit, qu'on en est affecté délicieusement.
Telle est notre construction qu'à l'occasion de cet état de l'ame, dans lequel elle ressent de l'amour ou de la haine, ou du goût ou de l'aversion, il se fait dans le corps des mouvemens musculaires, d'où, selon toute apparence, dépend l'intensité, ou la rémission de ces sentimens. La joie n'est jamais sans une grande dilatation du c?ur, le pouls s'éleve, le c?ur palpite, jusqu'à se faire sentir ; la transpiration est si forte qu'elle peut être suivie de la défaillance & même de la mort. La colere suspend ou augmente tous les mouvemens, surtout la circulation du sang ; ce qui rend le corps chaud, rouge, tremblant, &c? or il est évident que ces symptomes seront plus ou moins violens, selon la disposition des parties & le méchanisme du corps. Le méchanisme est rarement tel que la liberté de l'ame en soit suspendue à l'occasion des impressions. Mais on ne peut douter que cela n'arrive quelquefois : c'est dans le méchanisme du corps qu'il faut chercher la cause de la différence de sensibilité dans différens hommes, à l'occasion du même objet. Nous ressemblons en cela à des instrumens de musique dont les cordes sont diversement tendues ; les objets extérieurs font la fonction d'archets sur ces cordes, & nous rendons tous des sons plus ou moins aigus. Une piquûre d'épingle fait jetter des cris à une femme mollement élevée ; un coup de bâton rompt la jambe à Epictete sans presque l'émouvoir. Notre constitution, notre éducation, nos principes, nos systèmes, nos préjugés, tout modifie nos affections, & les mouvemens du corps qui en sont les suites. Le commencement de l'affection peut être si vif, que la Loi qui le qualifie de premier mouvement, en traite les effets comme des actes non libres. Mais il est évident par ce qui précede, que le premier mouvement est plus ou moins durable, selon la différence des constitutions, & d'une infinité d'autres circonstances. Soyons donc bien réservés à juger les actions occasionnées par les passions violentes. Il vaut mieux être trop indulgent que trop sévere ; supposer de la foiblesse dans les hommes que de la méchanceté, & pouvoir rapporter sa circonspection au premier de ces sentimens plûtôt qu'au second ; on a pitié des foibles ; on déteste les méchans, & il me semble que l'état de la commisération est préférable à celui de la haine.
Affection, en Medecine, signifie la même chose que maladie. Dans ce sens, on appelle une maladie hystérique une affection hystérique, une maladie mélancholique ou hypochondriaque, une affection mélancholique ou hypochondriaque. Voyez Hystérique, Melancholique, &c. (N)
Wiktionnaire
Nom commun - français
affection \a.f?k.sj??\ féminin
-
Sentiment d'aimer quelqu'un avec attachement ou tendresse, et qui nous porte à vouloir son bien-être ou son bonheur ; amitié ou amour non passionnel ou romantique.
- Et si les sentiments de jalousie demeurent dans le c?ur de chacun vis-à-vis de l'autre, ce n'est pas dans la douleur d'une affection déçue qu'ils résident ; c'est dans l'instinct de propriété. ? (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- Il s'était excusé sur sa peur des amitiés nouvelles, ce qu'il avait appelé, par galanterie, sa peur d'être malheureux. « Vous avez peur d'une affection ? comme c'est drôle, moi qui ne cherche que cela, qui donnerais ma vie pour en trouver une, avait-elle dit d'une voix si naturelle, si convaincue, qu'il en avait été remué. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 18)
- Thomyra est l'amie et l'amante de la belle fille qui se nomme Penthésilée, et elle craint de perdre une affection qui lui est chère, si elle devient grosse des ?uvres du captif. ? (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
- À ses remerciements, Olga avait répondu : « Mais, madame, c'est par affection. » Maman répéta plusieurs fois d'un air rêveur et pénétré : « Elle m'a dit : c'est par affection. » ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 13)
-
(Par extension) Divers mouvements de l'âme.
- Les affections de l'âme.
- Affections humaines, naturelles.
- Toutes ses affections sont douces.
- Affections déréglées.
-
(Médecine) Maladie.
- Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d'origine pécuaire. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
- Outre les traumatismes et brûlures par produits chimiques, les affections de la langue les plus fréquentes chez les bovins sont l'actinobacillose ou langue de bois et la nécrobacillose. ? (Institut de l'élevage, Maladies des bovins : manuel pratique, France Agricole Éditions, 2008, page 146)
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFECTION1, subst. fém.
Vx. Action (ou fait) d'étaler une attitude ostentatoire (cf. affecter1). Synon. affectation :AFFECTION2, subst. fém.
Affection au Scrabble
Le mot affection vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot affection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affection au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Affection
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, ée affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairaitMots du jour
-
addition téléguidé dégoûtée réconciliée dérouleuse renseignent cinquièmement dépolitisé virevolter sous-intendants
Les citations avec le mot Affection
- Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15
- Il n'y a qu'une chose qui compte en ce monde: l'affection qu'on a pour un être; pas celle qu'il vous porte, celle qu'on a.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)
- Nous devons la sujétion et l'obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office: mais l'estimation, non plus que l'affection, nous ne la devons qu'à leur vertu.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- On voit toujours par les yeux de son affection.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Et qu'il soit vrai que Martius fust ainsi alors affectionné, il le monstra bien tanstost après evidemment par ses effets.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 33
- Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)
- C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur
- Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)
- Le tout representé si vivement, qu'en le lisant nous nous sentons affectionnez, comme si les choses n'avoient pas esté faictes par le passé, ains se faisoient presentement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XIV, 42
- Je sais que les femmes se disent entre elles qu'il ne faut jamais reconnaître toute la vérité devant un homme. Mais pourtant, la plus haute forme d'affection est basée sur une entière sincérité réciproque.Auteur : Thomas Hardy - Source : Jude l'Obscur (1895)
- Si de toutes les affections douces, de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers, l'on pouvait découvrir le premier et véritable germe, nous le trouverions presque toujours dans le coeur de notre mère.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La mère
- Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourrons nous-mêmes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017
- Aristaenetus, qui s'estoit tousjours monstré fort affectionné aux Romains, dit qu'il ne les falloit desdire en chose quelconque, ny se montrer ingrats envers eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30
- Il est temps de rétablir ce grand principe qu'on semble méconnaître : que les enfants appartiennent à la République avant d'appartenir à leurs parents. Personne plus que moi ne respecte la nature. Mais l'intérêt social exige que là seulement doivent se réunir les affections.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 12 décembre 1793, discours sur l'instruction publique à la Convention
- On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- Comme il appartenoit à un personnage qui avoit donné de si grandes arres de l'affection qu'il portoit à son païs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 37
- Mais une femme à aimer semble formée avec tant d'harmonie pour les affections de l'homme, que l'on voudrait connaître des immortels désireux d'applaudissements que l'on pût remercier de l'avoir faite.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Mieux vaut partager un pain avec affection,
Qu'un poulet avec affliction.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées
- A quelles cruelles épreuves
Seront soumis les fils ingrats!
L'affection, comme les fleuves,
Descend et ne remonte pas.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné - Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Malade: Pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Affection
- Elle est ouverte aux affections des parties contenues sous le diaphragme, qui requierent mission de sangAuteur : PARÉ - Source : IV, 31
- Il n'y a homme, s'il est aimé d'une dame, mais qu'il sache poursuivre sagement et affectionnément....Auteur : MARG. - Source : Nouv. 9
- Nous cognoissons ces passions, mouvements ou affections es petits enfants.... par voix ou sons qu'ils jettent par dehors, les quelles voix nous disons en grammaire interjectionsAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine ; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affectionsAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.
- Sa majesté affectionnait beaucoup M. le mareschalAuteur : CARL. - Source : IX, 22
- Diminution d'affection, de zèle, etc Elle [Mme de Guénégaud] était irritée de son malheur ; cela se répandait sur tout, et servait peut-être de prétexte au refroidissement de ses amisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 348
- Jehan, pour l'affection desordonnée qu'il avoit à la dite Marie de l'accompaigner charnelement, eust hante et frequence par moult de fois en l'ostel des dits exposansAuteur : DU CANGE - Source : frequentare.
- Le pueple des Païs bas est d'une nature franche ; par douceur et humanité non feinte on remue les affections de son coeurAuteur : LANOUE - Source : 397
- C'est bâtir sur la boue que d'appuyer les fondements de sa fortune sur l'affection passagère d'une vile populaceAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 303
- Pour des choses où il a plus d'affectionAuteur : Blaise Pascal - Source : P. div. 75
- Et, dédaignant les trônes qui peuvent être usurpés, elle attacha son affection au royaume où l'on ne craint point d'avoir des égaux, et où l'on voit sans jalousie ses concurrentsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Quand tout ce qu'il y a d'hommes au monde auraient conjuré de vous servir, il n'y en aura jamais un qui le fasse avec plus d'affectionAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Ceux qui l'ont connu croiront aisément que les affections communes, le sang, le nom n'avaient pas beaucoup de pouvoir sur lui, et qu'il se tenait isolé de tout sans se faire violenceAuteur : FONTEN. - Source : Littre.
- Il n'y a creature en ce monde qui passe en l'amour et affection envers vous vostre.... etc.Auteur : MARG. - Source : Lett. 120
- Les citoyens s'affectionnaient à leur paysAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Vous aurez pour agreable l'affection que j'ay eu d'enrichir nostre langue, selon la foible portée de mon peu de sens et de litteratureAuteur : AMYOT - Source : Épît.
- Je donnai par devoir à son affection Tout ce que l'autre avait par inclinationAuteur : Corneille - Source : Pol. I, 3
- Car enfin n'attends pas de mon affection Un lâche repentir d'une bonne actionAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Elle possédait l'affection de son épouxAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- On remarque dans les adolescents certaines affections nerveuses analogues à celles que produit si fréquemment dans les sujets de l'autre sexe le travail préparatoire de la nubilitéAuteur : CABANIS - Source : Instit. scienc. mor. et polit. t. II, p. 188
- Cet ordre d'idées, cette suite de pensées qui existe au dedans de nous-mêmes, quoique fort différente des objets qui les causent, ne laisse pas que d'être l'affection la plus réelle de notre individuAuteur : BUFFON - Source : Comp. des anim. et des végét.
- Son affection [goût] mesme y contredisantAuteur : MONT. - Source : I, 44
- Il confirma les Napolitains, qui estoient d'eulx mesmes bien affectionnez aux Romains, en la bonne devotion qu'ilz avoientAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 14
- Estimant qu'il falloit preposer [mettre avant] les affections publiques aux privées, il se meit de la part de PompeiusAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 4
- Il est à craindre que cette affection [pour une personne] ne vous fasse prendre quelque happelourde au lieu d'un bon capitaineAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 150, dans LACURNE
Les mots débutant par Aff Les mots débutant par Af
Une suggestion ou précision pour la définition de Affection ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h55
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur affection
Poèmes affection
Proverbes affection
La définition du mot Affection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
