La définition de Déchanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchanter
Nature : v. n.
Prononciation : dé-chan-té
Etymologie : Déchant ; provenç. deschantar. On voit ici un exemple qui montre que les mots perdent souvent leur signification primitive pour en prendre une d'accord avec leur composition apparente actuelle. Déchanter a été certainement d'abord exécuter le déchant, et en ce sens il vient de déchant ; mais il est certain qu'aujourd'hui déchanter c'est faire le contraire de chanter, c'est-à-dire éprouver une mortification, un déplaisir, être dans le chagrin, et, en ce sens, il vient de dé.... préfixe, et chanter.

Voir les citations du mot DéchanterSignification du mot Déchanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchanter ?


La définition de Déchanter

Terme d'ancienne musique. Chanter en partie ; exécuter le déchant.


Toutes les définitions de « déchanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHANTER. v. intr.
Rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. Il espère en tirer de grands avantages, mais il aura bien à déchanter. Je le ferai déchanter. Il est familier.

Littré

DÉCHANTER (dé-chan-té) v. n.
  • 1 Terme d'ancienne musique. Chanter en partie?; exécuter le déchant.
  • 2 Fig. Changer de ton, rabattre de ses prétentions, de ses espérances. Il trouvera bien à déchanter. Traversé, sans repos, par ce démon contraire, Tu vois qu'à chaque instant il te fait déchanter, Molière, l'Étour. III, 1. Marceline?: Il n'arrive jamais que pour nuire. - Figaro?: Je m'en vais le faire déchanter, Beaumarchais, Mar. de Figaro, IV, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki donc oïst canter archangles, Descanter puceles et angles [anges], Du Cange, discantus.

XVe s. Deschanter par figures de notes, Deschamps, dans RAYNOUARD.

XVIe s. L'artillerie adonc ne faillit point à deschanter un si hault contre-point, Marot, J. V, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déchanter \de.???.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déchanter)

  1. Rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité.
    • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Il espère en tirer de grands avantages, mais il aura bien à déchanter.
    • (Familier) Je le ferai déchanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHANTER, verbe intrans.

Fam. Changer de ton, d'avis, de sentiment; perdre ses illusions. Faire déchanter qqn. Ceux qui rêvaient, une fois de plus, d'un paradis spécial, déchantent une fois de plus (Barbusse, Feu,1916, p. 74).Je savais que je m'emballais vite, quitte parfois à déchanter rapidement (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 311):
Lorsque Déroulède revint d'exil (...) il s'imagina qu'il allait être l'arbitre de la situation. Au bout d'un mois, il devait déchanter... L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 180.
Prononc. et Orth. : [de? ? ?te], (je) déchante [de? ? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « exécuter le déchant » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, I Mir. 36, 118); 2. id. « se plaindre, se lamenter » (Id., I. ch. 3, 3); 3. 1663 « changer de ton » (Molière, L'Étourdi, III, 1). Dér. de chanter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, no2, p. 8.

DÉCHANTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « exécuter le déchant » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, I Mir. 36, 118); 2. id. « se plaindre, se lamenter » (Id., I. ch. 3, 3); 3. 1663 « changer de ton » (Molière, L'Étourdi, III, 1). Dér. de chanter*; préf. dé-*.

Déchanter au Scrabble


Le mot déchanter vaut 15 points au Scrabble.

dechanter

Informations sur le mot dechanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechanter

Les mots proches de Déchanter

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Présomption     Éclopper     Enroidissement     Blondelet, ette     Répit     Crépinette     Monaut     Dévalisé, ée     Vedette     Éclaté, ée     

Les citations avec le mot Déchanter


Les citations du Littré sur Déchanter


  1. Traversé, sans repos, par ce démon contraire, Tu vois qu'à chaque instant il te fait déchanter

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 1


  2. Marceline : Il n'arrive jamais que pour nuire. - Figaro : Je m'en vais le faire déchanter

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, IV, 9


  3. L'artillerie adonc ne faillit point à dechanter un si hault contre-point Qu'on n'ouit onc musique de la sorte

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 32, dans LACURNE




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchanter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchanterPoèmes déchanterProverbes déchanter

La définition du mot Déchanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.