La définition de Journée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Journée
Nature : s. f.
Prononciation : jour-née
Etymologie : Jour, par l'ancienne forme jorn, jorn-ée ; Berry, jornée ; bourguig. jonée ; provenç. et espagn. jornada ; ital. giornata. Dans le XVIe siècle, on avait jornade ou journade sur le modèle de l'espagnol pour signifier un surtout, une casaque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journée ?
La définition de Journée
L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent.
Toutes les définitions de « journée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil. Il a passé la journée tristement. Il a bien employé la journée. La journée fut très belle, nous n'eûmes pas une goutte de pluie. Je garderai longtemps le souvenir de cette délicieuse journée.
JOURNÉE se dit aussi du Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Un homme de journée. Femme de journée. Aller en journée. Louer des gens à la journée. La journée, les journées d'un ouvrier. Perdre sa journée. Fig. et fam., Mentir à la journée, Avoir l'habitude de mentir. Il s'emploie aussi pour désigner le Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels. La journée de huit heures.
JOURNÉE désigne également le Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. Il a bien gagné sa journée. Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées. Il désignait aussi et désigne quelquefois encore le Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu à tel autre. Marcher à grandes journées, à petites journées. Il se dit encore d'un Jour de bataille ou la Bataille même. Ce fut une sanglante journée. On désespéra quelque temps du succès de la journée. Il eut presque tout l'honneur de cette journée. La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc. Il se dit aussi d'un Jour où se sont passés des événements mémorables. La journée des barricades. La journée des Dupes. Les Journées de Juillet ou Les trois journées. Les Journées de Juin. En termes de Littérature, il désigne la Division des pièces du théâtre français au moyen âge et de l'ancien théâtre espagnol. Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.
Littré
-
1L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent.
Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil?
, Bossuet, la Vallière.Dirai-je qu'il dérobait le temps de son sommeil pour le donner à la prière?; qu'il commença toutes ses journées par un sacrifice qu'il fit à Dieu de lui-même??
Fléchier, Lamoignon.Il [un amateur] revient chez soi fatigué, affamé, mais content de sa journée, il a vu des tulipes
, La Bruyère, XIII.Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie
, Diderot, Claude et Nér. II, 79.Fig.
Je vous dis bonsoir, parce qu'en effet je me sens sur la fin de la journée de la vie
, Voltaire, Lett. Chabanon, 31 déc. 1774. -
2Il se prend aussi simplement pour jour. La journée fut belle, il ne tomba pas une goutte de pluie.
Mais hier, quand elle sut qu'on avait pris journée, Et qu'enfin la bataille allait être donnée
, Corneille, Hor. I, 1.Sache donc que je touche à l'heureuse journée Qui doit avec Clarice unir ma destinée
, Corneille, le Ment. IV, 2.Je jurais qu'il voyait sa dernière journée
, Racine, Bajaz. III, 5.Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée
, Racine, Ath. I, 1.Ce fut pour Hérodote une journée bien glorieuse et un plaisir bien flatteur, lorsque toute la Grèce assemblée aux jeux olympiques crut, en lui entendant faire la lecture de ses histoires, entendre les Muses mêmes parler par la bouche de cet historien
, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2.Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit?; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie?: l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livres aux flammes, ces Russes fusillés?
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.Au jour la journée, voy. JOUR, n° 7.
-
3Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Ce sont des hommes de journée. En été la journée est de six en six, c'est-à-dire de six heures du matin à six heures du soir.
Fig. À la journée, continuellement. Mentir à la journée.
Je n'emploierai point, pour vous rassurer, les grandes phrases d'honneur et de dévouement dont on abuse à la journée
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.On a dit dans le même sens?: à c?ur de journée.
Il avait? un jeune valet qui le suivait toujours?, et qui se moquait de lui à c?ur de journée
, Saint-Simon, t. V, p. 249, édit. CHÉRUEL.Terme d'ancienne pratique. Journée bourgeoise, la journée de travail ordinaire.
-
4Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. On lui doit quinze journées.
Il tira de sa poche vingt sous enveloppés dans du papier?; et les posant sur la table?: voilà, dit-il, ma journée
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 113, dans POUGENS.À la journée du roi, se disait d'un travail dont le prix ne peut être fixé absolument d'avance, mais sera réglé d'après les journées qui y auront été employées.
Ce que la façon coûte d'un mât de telle longueur et grosseur? soit que les ouvrages se fassent à forfait ou à la journée du roi
, Seignelay, dans JAL. -
5Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée.
Je m'en irai clopin, clopant, à petites journées jusqu'à Paris
, Sévigné, 257.C'est une maison de campagne que la Providence vous envoie et à une journée de Versailles
, Sévigné, 417.Mme de Chaulnes, qui court? à grandes journées, aura beau se presser, elle arrivera trop tard
, Sévigné, 575.Ce pays [l'Égypte] se trouve resserré de côté et d'autre par deux chaînes de montagnes, qui souvent ne laissent entre elles et le Nil qu'une plaine d'une demi-journée de chemin, et quelquefois moins
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 10, dans POUGENS.Faire tant par ses journées, locution vieillie qui a signifié primitivement?: se diligenter en voyage.
L'avide Marmentier fit tant par ses journées qu'il arriva à la porte du château de la déesse Monopole
, Furetière, Factums, t. II, p. 297.Fig. Faire tant par ses journées que?, faire en sorte par son travail, par ses soins, par son industrie, que? Il a tant fait par ses journées qu'il est venu à bout de telle chose.
Ironiquement. Il a tant fait par ses journées qu'il a été chassé de la cour.
-
6Jour de bataille, ou la bataille même.
[Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant? et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées
, Corneille, Cid, II, 5.Il perdit une très sanglante journée près de Chalcédoine
, Mézerai, Hist. de Fr. avant Clovis, cité dans GODEFROY, Lex. de Corn. I, p. 400.J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire
, Bossuet, Louis de Bourbon.Dans cette terrible journée [bataille du faubourg Saint-Antoine] où, aux portes de la ville et à la vue de ses citoyens, le ciel sembla vouloir décider du sort de ce prince [Condé]
, Bossuet, ib.La fameuse journée du Raab, où Louis renouvela dans le c?ur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises fatales à leur tyrannie
, Bossuet, Mar.-Thér.Les fautes que nous fîmes à la bataille d'Azincourt, nous rendirent cette journée aussi fatale que celle de Poitiers
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. II, p. 18, dans POUGENS.Frères?! et vous aussi vous avez vos journées?! Vos victoires, de chêne et de fleurs couronnées
, Hugo, Crép. I.On le dit aussi du jour où se sont passés des événements mémorables.
La journée de la Saint-Barthélemy fut ce qu'il y a jamais eu de plus horrible?; la manière juridique dont la cour voulut soutenir et justifier ces massacres fut ce qu'on a vu jamais de plus lâche
, Voltaire, Hist. parl. ch. XXVIII.Les trois journées, ou les journées de juillet, les 27, 28 et 29 juillet 1830, où la branche aînée des Bourbons fut renversée du trône.
À vous, enfants, ce fruit des trois journées
, Béranger, les Tombeaux de Juillet. - 7Division des pièces de l'ancien théâtre espagnol. Comédie en trois journées.
- 8Journée de terre, espace de terre labourable en un jour.
-
9Tenir la journée, se disait d'une espèce de capitulation par laquelle une place assiégée s'engageait à se rendre, si, dans un temps donné, un secours n'arrivait pas.
Tenir la journée, se disait aussi d'un conseil qui s'assemblait pour délibérer sur quelque chose.
Le duc répondit qu'il ne concevait pas comment on proposait une trêve dans le temps même que le roi et les princes de l'Empire devaient tenir une journée à Metz pour convenir de la manière dont ils commenceraient la guerre dans les états de Bourgogne
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 61, dans POUGENS.
REMARQUE
Voltaire a critiqué l'expression de Corneille?: prendre journée. Mais journée se dit quelquefois au lieu de jour?; on verra à l'historique que cette locution est ancienne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et chevauchierent tant par lor jornées qu'il vindrent à Andrenoble
, Villehardouin, CXIX. Et chevauchierent tant de jornées en jornées, qu'il vindrent au chastel de Nequise
, Villehardouin, CXL. Tout ainsi [ils] s'en alerent bien cinq grandes journées
, Berte, XI. Trop fu grant la jornée qui le feïst recroire [qui le lassât?; il s'agit d'un messager]
, ib. LXVI. Par petites journées [ils] vont, n'ont pas trop grant quoite [hâte]
, ib. CXXXVI. Sires, Pierres, qui ajornés estoit contre Jehan à la journée d'ui par devant voz, contremande son jour dusqu'à d'ui en quinze jours
, Beaumanoir, III, 12. Quant il en usent à lor tasque [tâche] ou à lor jornées
, Beaumanoir, XXIX, 5. Les unes cozes sunt louées dusqu'à certain terme, et les autres à jornées, et les autres por fere certaines besongnes
, Beaumanoir, XXXVIII, 2. Quant sui pignée et atornée, Adonc est fete ma jornée
, la Rose, 590. Après ces choses prist le conseil le roy et le conseil le soudanc journée d'eulz acorder
, Joinville, 237.
XIVe s. Et aussi les diz esleus et les receveurs ont pris journées [salaire pour une journée de travail] sur nous oultre leurs gaiges
, Du Cange, jornata.
XVe s. Le duc repondit qu'il n'en estoit encore pas conseillé de combattre ni de y mettre journée
, Froissart, I, I, 118. Cestui peril, quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais?; car à journée reprouchée n'appartient louenge
, Christine de Pisan, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 464. Contre lesquels ils gagnerent une grande journée, et remporterent une notable victoire
, Mathieu de Couci, Hist. de Charles VII, p. 690, dans LACURNE. Que l'empereur ne viendroit pas audit lieu?; et pour ce il fut concluz de remettre la journée [l'assemblée] à la St-Michel
, ib. p. 685. Ils venoient, trois journées au devant de nos gens, des citez, pour se rendre
, Commines, VII, 13.
XVIe s. Le capitaine coupa la bourse du prieur en se confessant à lui pour commencer la bonne journée
, D'Aubigné, Faen. III, 2. La journée de la St Barthelemi arriva à trois jours de là
, D'Aubigné, ib. XXIII. Mercenaires à journée
, D'Aubigné, Hist. II, 489. Rouler au jour la journée
, D'Aubigné, ib. III, 114. Un lundy fut le jour de la grande journée Que l'amour me livra?; ce jour il fut vainqueur
, La Boétie, 531. En continuant petit à petit, il s'engendre à la journée une familiarité et cognoissance grande
, Amyot, Comment il faut ouïr, 26. La journée de Marathon
, Amyot, Cam. 33. Encore que depuis il perdit deux grosses journées contre les Carthaginois
, Machiavel, le Prince, p. 60, dans LACURNE. Venant à considerer combien les Romains en divers temps ont fait des conflits champetres que l'on nomme aujourd'hui journée à la mode françoise et les Italiens appellent faits d'armes
, ID. Disc. sur Tite Live, p. 320. Bonne journée fait qui de fol se delivre
, Cotgrave ? Les grands b?ufs ne font pas les grandes journées
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
JOURNÉE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
* JOURNÉE, sub. f. (Gram.) c'est la durée du jour, considérée par rapport à la maniere agréable ou pénible dont on la remplit. On dit un beau jour & une belle journée ; mais un jour est beau en lui-même, & une journée est belle par la jouissance qu'on en a. Cette journée fut sanglante. La journée sera longue ; il s'agit alors du chemin que l'on a à faire.
* Journée de la saint Barthelemy, (Hist. mod.) c'est cette journée à jamais exécrable, dont le crime inoui dans le reste des annales du monde, tramé, médité, préparé pendant deux années entieres, se consomma dans la capitale de ce royaume, dans la plupart de nos grandes villes, dans le palais même de nos rois, le 24 Août 1572, par le massacre de plusieurs milliers d'hommes.... Je n'ai pas la force d'en dire davantage. Lorsqu'Agamemnon vit entrer sa fille dans la forêt où elle devoit être immolée, il se couvrit le visage du pan de sa robe..... Un homme a osé de nos jours entreprendre l'apologie de cette journée. Lecteur, devine quel fut l'état de cet homme de sang ; & si son ouvrage te tombe jamais sous la main, dis à Dieu avec moi : ô Dieu, garantis-moi d'habiter avec ses pareils sous un même toit.
Journée, (Comm.) on appelle gens de journée les ouvriers qui se louent pour travailler le long du jour, c'est-à-dire depuis cinq heures du matin jusqu'à sept heures du soir.
Travailler à la journée se dit parmi les ouvriers & artisans, par opposition à travailler à la tâche & à la piece. Le premier signifie travailler pour un certain prix & à certaines conditions de nourriture ou autrement, depuis le matin jusqu'au soir, sans obligation de rendre l'ouvrage parfait ; le second s'entend du marché que l'on fait de finir un ouvrage pour un certain prix, quelque tems qu'il faille employer pour l'achever.
Les statuts de la plupart des communautés des Arts & Métiers mettent aussi de la différence entre travailler à la journée, & travailler à l'année. Les compagnons qui travaillent à l'année ne pouvant quitter leurs maîtres sans leur permission, que leur tems ne soit achevé, & les compagnons qui sont simplement à la journée, pouvant se retirer à la fin de chaque jour.
Quant à ceux qui sont à la tâche, il leur est défendu de quitter sans congé que l'ouvrage entrepris ne soit livré. Dict. de Comm.
Wiktionnaire
Nom commun - français
journée \?u?.ne\ féminin
- Période diurne, du lever au coucher du Soleil.
- Ce jeune gentilhomme, comme l'avait annoncé l'amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572 [?] ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux? ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Les floraisons intempestives ne sont pas rares, à la suite des printemps ou des étés secs, auxquels succèdent quelques journées de pluies abondantes. ? (Pierre Joigneaux, Causeries sur l'agriculture et l'horticulture, La Maison rustique, Paris, 1864, page 152)
- (Astronomie) Période de rotation d'une planète sur elle-même, en particulier de la Terre.
-
(Par extension) Période de 24 heures, en particulier la période qui va de minuit à minuit.
- Il y a 7 journées dans la semaine.
-
Travail d'un ouvrier pendant un jour.
- ? On allait à journée pour pouvoir manger, reprit ma grand-mère. Mais on ne mangeait pas toujours à sa faim. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
- Il travaille à la journée.
- Louer des gens à la journée.
- Perdre sa journée.
- [?] des ressemblances successives, mimétiques, qui l'apparentent à Jeanne, à Sandrine, à Aline la couturière en journées, à la dame du pharmacien et à la demoiselle de la poste. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 21.)
-
Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels.
- La journée de huit heures.
- Surface correspondant à une journée de travail d'un jardinier, correspondant à environ 450 mètres carrés pour un jardinier.
-
(Par extension) Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours.
- Il a bien gagné sa journée.
- Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées.
-
(Vieilli) Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée (a donné en anglais journey).
- C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
-
Jour de bataille ou la bataille elle-même.
- On désespéra quelque temps du succès de la journée.
- La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc.
- Jour où se sont passés des événements mémorables.
- Étrelles est une petite commune tranquille à 40 km de Rennes, dans le canton très catholique de Vitré. C'est là, et plus précisément dans le lycée agricole privé, que naît en mars 2006 la « Journée de la jupe et du respect ». ? (Christine Bard, Ce que soulève la jupe: Identités, transgressions, résistances, éd. Autrement, 2015, chap. II)
- La journée des barricades.
-
(Littérature) Division des pièces du théâtre français au Moyen Âge et de l'ancien théâtre espagnol.
- Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.
Trésor de la Langue Française informatisé
JOURNÉE, subst. fém.
Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil.Journée au Scrabble
Le mot journée vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot journee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot journée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Journée
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle Jouxte Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrentMots du jour
-
défouraillerait pécuniaire comptabilisation égoïsmes surdéveloppée lexicographes compil compatible détalent chérifienne
Les citations avec le mot Journée
- C'est surtout quand les journées paraissent longues que les années passent vite.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- En décembre, journée courte, longue nuit, - L'abeille se tait, le jonc gémit.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- Après la voiture sans vignette, les journées voitures sans essence, aujourd'hui, on progresse: c'est la journée voiture sans voiture.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?Auteur : Jacques Prévert - Source : Le temps perdu - Ici, dans le lieu clair. Ce n'est plus l'aube,
C'est déjà la journée aux dicibles désirs.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert (1958), Ici, toujours ici - Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai... S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le 1er mai et ce serait un coup dur pour les ventes de muguet du parti communiste.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Il faut que vous me sortiez de la tête. Vous ne pouvez pas être ma première et ma dernière pensée de la journée pour le restant de mes jours. C'est malsain.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Heure charmante,
Soyez moins lente !
Avancez-vous,
Moment si doux !
Une journée
Est une année,
Quand pour te voir,
J'attends le soir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Le soir - Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Causer avec papa la moitié de la journée et soigner des cinglés pendant l'autre moitié, tu parles d'une existence!Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Les singes se branlent toute la journée, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils font.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- C'est inouï le nombre de gens qu'il faut chasser de sa route pour qu'ils ne viennent pas piétiner les joies minuscules d'une journée.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Il faut inventer une raison d'être à chaque journée, ne pas se laisser gagner par le vide.Auteur : Brigitte Giraud - Source : Avoir un corps (2013)
- Ça me rend dingue de voir mes fils, le petit et même le grand, toute la journée sur leur truc. Facebook, "Instra-gam" ou je ne sais pas quoi. Le buzz, c'est du bruit. Ça ne m'intéresse pas.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les experts
- Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- Souvent, la Saint-Amédée, - Est de mars la plus belle journée.Auteur : Dictons - Source : 30 mars
- A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les citations du Littré sur Journée
- Allez voir ce que fait mon fils, et informez-vous de ses projets pour la journéeAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 2
- Qu'elle [Pénélope] toutes les nuits detissoit ses journées, Tandis qu'elle attendit un homme vingt annéesAuteur : BAIF - Source : Oeuvr. f° 62, recto.
- Tu penses que d'Ivry la fatale journée Où ta belle vertu parut si clairementAuteur : MALH. - Source : VI, 22
- Elle [l'étude] remplit utilement les vides de la journée qui pèsent si fort à tant de personnesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. I, Disc. prélim.
- Dans cette terrible journée [bataille du faubourg Saint-Antoine] où, aux portes de la ville et à la vue de ses citoyens, le ciel sembla vouloir décider du sort de ce prince [Condé]Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Je vis du jour à la journée, et, parlant en reverence, ne vis que pour moyAuteur : MONT. - Source : III, 290
- Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Je suis l'homme qui accoucha d'un oeuf ; il en avait pondu cent avant la fin de la journéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Caperonier, 1er juin 1768
- Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires ; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient basterAuteur : MONT. - Source : I, 317
- Le travail des grans journées d'Espagne m'estoit plus portable que le repous de France, où la fantasie me tourmente plus que la peineAuteur : MARG. - Source : Lett. XXXVI
- Auguste journée où ces deux rois [d'Espagne et de France], avec leur cour d'une grandeur, d'une politesse et d'une magnificence aussi bien que d'une conduite si différente, furent l'un à l'autre et à tout l'univers un si grand spectacleAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Si fut cette journée relaxée, jusques à une autre fois que on auroit plus grand loisirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 311
- Ce pays [l'Égypte] se trouve resserré de côté et d'autre par deux chaînes de montagnes, qui souvent ne laissent entre elles et le Nil qu'une plaine d'une demi-journée de chemin, et quelquefois moinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 10, dans POUGENS
- On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.
- Et fut entreprinse une journée et lieu où ledit connestable se devoit trouver pour povoir parler au roy en bonne seurtéAuteur : COMM. - Source : III, 11
- À la seconde journée, deux de leurs moutons s'enfoncèrent dans des maraisAuteur : Voltaire - Source : Cand. 19
- Un jour devant il ne fit que pleuvoir, Et l'endemain claire fut la journéeAuteur : MAROT - Source : III, 22
- Quelle journée ! quelle amertume ! quelle séparation ! vous pleurâtes, ma très chère, et c'est une affaire pour vous ; ce n'est pas la même chose pour moi, c'est mon tempéramentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 juin 1677
- Dirai-je qu'il dérobait le temps de son sommeil pour le donner à la prière ; qu'il commença toutes ses journées par un sacrifice qu'il fit à Dieu de lui-même ?Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- La royne envoye à la besongne celles [abeilles] qui ont à faire leur journal [journée] dehorsAuteur : LA BOÉTIE - Source : 165
- Je veux rajuster la dernière journée de l'interrogatoire [de Fouquet] sur le crime d'ÉtatAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1664
- Et tant chemina par ses journées que elle s'en vint à ParisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 6
- Une telle absence de personnalité ne s'était peut-être jamais rencontrée : sa journée se passait sans qu'il en prît aucun moment pour lui-mêmeAuteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1
- Elle croit aux songes ; quand elle a fait un mauvais rêve, la voilà de mauvaise humeur pour toute la journéeAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Tendresse matern. sc. 1
- Gens qui vivent ordinairement au jour la journéeAuteur : AMYOT - Source : Galba, 20
Les mots débutant par Jou Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Journée ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 02h31

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur journée
Poèmes journée
Proverbes journée
La définition du mot Journée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
