La définition de Journée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Journée
Nature : s. f.
Prononciation : jour-née
Etymologie : Jour, par l'ancienne forme jorn, jorn-ée ; Berry, jornée ; bourguig. jonée ; provenç. et espagn. jornada ; ital. giornata. Dans le XVIe siècle, on avait jornade ou journade sur le modèle de l'espagnol pour signifier un surtout, une casaque.

Voir les citations du mot JournéeSignification du mot Journée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journée ?


La définition de Journée

L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent.


Toutes les définitions de « journée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOURNÉE. n. f.
Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil. Il a passé la journée tristement. Il a bien employé la journée. La journée fut très belle, nous n'eûmes pas une goutte de pluie. Je garderai longtemps le souvenir de cette délicieuse journée.

JOURNÉE se dit aussi du Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Un homme de journée. Femme de journée. Aller en journée. Louer des gens à la journée. La journée, les journées d'un ouvrier. Perdre sa journée. Fig. et fam., Mentir à la journée, Avoir l'habitude de mentir. Il s'emploie aussi pour désigner le Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels. La journée de huit heures.

JOURNÉE désigne également le Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. Il a bien gagné sa journée. Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées. Il désignait aussi et désigne quelquefois encore le Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu à tel autre. Marcher à grandes journées, à petites journées. Il se dit encore d'un Jour de bataille ou la Bataille même. Ce fut une sanglante journée. On désespéra quelque temps du succès de la journée. Il eut presque tout l'honneur de cette journée. La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc. Il se dit aussi d'un Jour où se sont passés des événements mémorables. La journée des barricades. La journée des Dupes. Les Journées de Juillet ou Les trois journées. Les Journées de Juin. En termes de Littérature, il désigne la Division des pièces du théâtre français au moyen âge et de l'ancien théâtre espagnol. Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.

Littré

JOURNÉE (jour-née) s. f.
  • 1L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil?, Bossuet, la Vallière. Dirai-je qu'il dérobait le temps de son sommeil pour le donner à la prière?; qu'il commença toutes ses journées par un sacrifice qu'il fit à Dieu de lui-même?? Fléchier, Lamoignon. Il [un amateur] revient chez soi fatigué, affamé, mais content de sa journée, il a vu des tulipes, La Bruyère, XIII. Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie, Diderot, Claude et Nér. II, 79.

    Fig. Je vous dis bonsoir, parce qu'en effet je me sens sur la fin de la journée de la vie, Voltaire, Lett. Chabanon, 31 déc. 1774.

  • 2Il se prend aussi simplement pour jour. La journée fut belle, il ne tomba pas une goutte de pluie. Mais hier, quand elle sut qu'on avait pris journée, Et qu'enfin la bataille allait être donnée, Corneille, Hor. I, 1. Sache donc que je touche à l'heureuse journée Qui doit avec Clarice unir ma destinée, Corneille, le Ment. IV, 2. Je jurais qu'il voyait sa dernière journée, Racine, Bajaz. III, 5. Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée, Racine, Ath. I, 1. Ce fut pour Hérodote une journée bien glorieuse et un plaisir bien flatteur, lorsque toute la Grèce assemblée aux jeux olympiques crut, en lui entendant faire la lecture de ses histoires, entendre les Muses mêmes parler par la bouche de cet historien, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2. Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit?; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie?: l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livres aux flammes, ces Russes fusillés?, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.

    Au jour la journée, voy. JOUR, n° 7.

  • 3Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Ce sont des hommes de journée. En été la journée est de six en six, c'est-à-dire de six heures du matin à six heures du soir.

    Fig. À la journée, continuellement. Mentir à la journée. Je n'emploierai point, pour vous rassurer, les grandes phrases d'honneur et de dévouement dont on abuse à la journée, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.

    On a dit dans le même sens?: à c?ur de journée. Il avait? un jeune valet qui le suivait toujours?, et qui se moquait de lui à c?ur de journée, Saint-Simon, t. V, p. 249, édit. CHÉRUEL.

    Terme d'ancienne pratique. Journée bourgeoise, la journée de travail ordinaire.

  • 4Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. On lui doit quinze journées. Il tira de sa poche vingt sous enveloppés dans du papier?; et les posant sur la table?: voilà, dit-il, ma journée, Genlis, Veillées du château t. I, p. 113, dans POUGENS.

    À la journée du roi, se disait d'un travail dont le prix ne peut être fixé absolument d'avance, mais sera réglé d'après les journées qui y auront été employées. Ce que la façon coûte d'un mât de telle longueur et grosseur? soit que les ouvrages se fassent à forfait ou à la journée du roi, Seignelay, dans JAL.

  • 5Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Je m'en irai clopin, clopant, à petites journées jusqu'à Paris, Sévigné, 257. C'est une maison de campagne que la Providence vous envoie et à une journée de Versailles, Sévigné, 417. Mme de Chaulnes, qui court? à grandes journées, aura beau se presser, elle arrivera trop tard, Sévigné, 575. Ce pays [l'Égypte] se trouve resserré de côté et d'autre par deux chaînes de montagnes, qui souvent ne laissent entre elles et le Nil qu'une plaine d'une demi-journée de chemin, et quelquefois moins, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 10, dans POUGENS.

    Faire tant par ses journées, locution vieillie qui a signifié primitivement?: se diligenter en voyage. L'avide Marmentier fit tant par ses journées qu'il arriva à la porte du château de la déesse Monopole, Furetière, Factums, t. II, p. 297.

    Fig. Faire tant par ses journées que?, faire en sorte par son travail, par ses soins, par son industrie, que? Il a tant fait par ses journées qu'il est venu à bout de telle chose.

    Ironiquement. Il a tant fait par ses journées qu'il a été chassé de la cour.

  • 6Jour de bataille, ou la bataille même. [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant? et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées, Corneille, Cid, II, 5. Il perdit une très sanglante journée près de Chalcédoine, Mézerai, Hist. de Fr. avant Clovis, cité dans GODEFROY, Lex. de Corn. I, p. 400. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire, Bossuet, Louis de Bourbon. Dans cette terrible journée [bataille du faubourg Saint-Antoine] où, aux portes de la ville et à la vue de ses citoyens, le ciel sembla vouloir décider du sort de ce prince [Condé], Bossuet, ib. La fameuse journée du Raab, où Louis renouvela dans le c?ur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises fatales à leur tyrannie, Bossuet, Mar.-Thér. Les fautes que nous fîmes à la bataille d'Azincourt, nous rendirent cette journée aussi fatale que celle de Poitiers, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. II, p. 18, dans POUGENS. Frères?! et vous aussi vous avez vos journées?! Vos victoires, de chêne et de fleurs couronnées, Hugo, Crép. I.

    On le dit aussi du jour où se sont passés des événements mémorables. La journée de la Saint-Barthélemy fut ce qu'il y a jamais eu de plus horrible?; la manière juridique dont la cour voulut soutenir et justifier ces massacres fut ce qu'on a vu jamais de plus lâche, Voltaire, Hist. parl. ch. XXVIII.

    Les trois journées, ou les journées de juillet, les 27, 28 et 29 juillet 1830, où la branche aînée des Bourbons fut renversée du trône. À vous, enfants, ce fruit des trois journées, Béranger, les Tombeaux de Juillet.

  • 7Division des pièces de l'ancien théâtre espagnol. Comédie en trois journées.
  • 8Journée de terre, espace de terre labourable en un jour.
  • 9Tenir la journée, se disait d'une espèce de capitulation par laquelle une place assiégée s'engageait à se rendre, si, dans un temps donné, un secours n'arrivait pas.

    Tenir la journée, se disait aussi d'un conseil qui s'assemblait pour délibérer sur quelque chose. Le duc répondit qu'il ne concevait pas comment on proposait une trêve dans le temps même que le roi et les princes de l'Empire devaient tenir une journée à Metz pour convenir de la manière dont ils commenceraient la guerre dans les états de Bourgogne, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 61, dans POUGENS.


REMARQUE

Voltaire a critiqué l'expression de Corneille?: prendre journée. Mais journée se dit quelquefois au lieu de jour?; on verra à l'historique que cette locution est ancienne.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et chevauchierent tant par lor jornées qu'il vindrent à Andrenoble, Villehardouin, CXIX. Et chevauchierent tant de jornées en jornées, qu'il vindrent au chastel de Nequise, Villehardouin, CXL. Tout ainsi [ils] s'en alerent bien cinq grandes journées, Berte, XI. Trop fu grant la jornée qui le feïst recroire [qui le lassât?; il s'agit d'un messager], ib. LXVI. Par petites journées [ils] vont, n'ont pas trop grant quoite [hâte], ib. CXXXVI. Sires, Pierres, qui ajornés estoit contre Jehan à la journée d'ui par devant voz, contremande son jour dusqu'à d'ui en quinze jours, Beaumanoir, III, 12. Quant il en usent à lor tasque [tâche] ou à lor jornées, Beaumanoir, XXIX, 5. Les unes cozes sunt louées dusqu'à certain terme, et les autres à jornées, et les autres por fere certaines besongnes, Beaumanoir, XXXVIII, 2. Quant sui pignée et atornée, Adonc est fete ma jornée, la Rose, 590. Après ces choses prist le conseil le roy et le conseil le soudanc journée d'eulz acorder, Joinville, 237.

XIVe s. Et aussi les diz esleus et les receveurs ont pris journées [salaire pour une journée de travail] sur nous oultre leurs gaiges, Du Cange, jornata.

XVe s. Le duc repondit qu'il n'en estoit encore pas conseillé de combattre ni de y mettre journée, Froissart, I, I, 118. Cestui peril, quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais?; car à journée reprouchée n'appartient louenge, Christine de Pisan, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 464. Contre lesquels ils gagnerent une grande journée, et remporterent une notable victoire, Mathieu de Couci, Hist. de Charles VII, p. 690, dans LACURNE. Que l'empereur ne viendroit pas audit lieu?; et pour ce il fut concluz de remettre la journée [l'assemblée] à la St-Michel, ib. p. 685. Ils venoient, trois journées au devant de nos gens, des citez, pour se rendre, Commines, VII, 13.

XVIe s. Le capitaine coupa la bourse du prieur en se confessant à lui pour commencer la bonne journée, D'Aubigné, Faen. III, 2. La journée de la St Barthelemi arriva à trois jours de là, D'Aubigné, ib. XXIII. Mercenaires à journée, D'Aubigné, Hist. II, 489. Rouler au jour la journée, D'Aubigné, ib. III, 114. Un lundy fut le jour de la grande journée Que l'amour me livra?; ce jour il fut vainqueur, La Boétie, 531. En continuant petit à petit, il s'engendre à la journée une familiarité et cognoissance grande, Amyot, Comment il faut ouïr, 26. La journée de Marathon, Amyot, Cam. 33. Encore que depuis il perdit deux grosses journées contre les Carthaginois, Machiavel, le Prince, p. 60, dans LACURNE. Venant à considerer combien les Romains en divers temps ont fait des conflits champetres que l'on nomme aujourd'hui journée à la mode françoise et les Italiens appellent faits d'armes, ID. Disc. sur Tite Live, p. 320. Bonne journée fait qui de fol se delivre, Cotgrave ? Les grands b?ufs ne font pas les grandes journées, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOURNÉE. Ajoutez?:
10 Terme de turf. L'ensemble des courses courues dans la même journée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JOURNÉE, sub. f. (Gram.) c'est la durée du jour, considérée par rapport à la maniere agréable ou pénible dont on la remplit. On dit un beau jour & une belle journée ; mais un jour est beau en lui-même, & une journée est belle par la jouissance qu'on en a. Cette journée fut sanglante. La journée sera longue ; il s'agit alors du chemin que l'on a à faire.

* Journée de la saint Barthelemy, (Hist. mod.) c'est cette journée à jamais exécrable, dont le crime inoui dans le reste des annales du monde, tramé, médité, préparé pendant deux années entieres, se consomma dans la capitale de ce royaume, dans la plupart de nos grandes villes, dans le palais même de nos rois, le 24 Août 1572, par le massacre de plusieurs milliers d'hommes.... Je n'ai pas la force d'en dire davantage. Lorsqu'Agamemnon vit entrer sa fille dans la forêt où elle devoit être immolée, il se couvrit le visage du pan de sa robe..... Un homme a osé de nos jours entreprendre l'apologie de cette journée. Lecteur, devine quel fut l'état de cet homme de sang ; & si son ouvrage te tombe jamais sous la main, dis à Dieu avec moi : ô Dieu, garantis-moi d'habiter avec ses pareils sous un même toit.

Journée, (Comm.) on appelle gens de journée les ouvriers qui se louent pour travailler le long du jour, c'est-à-dire depuis cinq heures du matin jusqu'à sept heures du soir.

Travailler à la journée se dit parmi les ouvriers & artisans, par opposition à travailler à la tâche & à la piece. Le premier signifie travailler pour un certain prix & à certaines conditions de nourriture ou autrement, depuis le matin jusqu'au soir, sans obligation de rendre l'ouvrage parfait ; le second s'entend du marché que l'on fait de finir un ouvrage pour un certain prix, quelque tems qu'il faille employer pour l'achever.

Les statuts de la plupart des communautés des Arts & Métiers mettent aussi de la différence entre travailler à la journée, & travailler à l'année. Les compagnons qui travaillent à l'année ne pouvant quitter leurs maîtres sans leur permission, que leur tems ne soit achevé, & les compagnons qui sont simplement à la journée, pouvant se retirer à la fin de chaque jour.

Quant à ceux qui sont à la tâche, il leur est défendu de quitter sans congé que l'ouvrage entrepris ne soit livré. Dict. de Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

journée \?u?.ne\ féminin

  1. Période diurne, du lever au coucher du Soleil.
    • Ce jeune gentilhomme, comme l'avait annoncé l'amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572 [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les floraisons intempestives ne sont pas rares, à la suite des printemps ou des étés secs, auxquels succèdent quelques journées de pluies abondantes. (Pierre Joigneaux, Causeries sur l'agriculture et l'horticulture, La Maison rustique, Paris, 1864, page 152)
  2. (Astronomie) Période de rotation d'une planète sur elle-même, en particulier de la Terre.
  3. (Par extension) Période de 24 heures, en particulier la période qui va de minuit à minuit.
    • Il y a 7 journées dans la semaine.
  4. Travail d'un ouvrier pendant un jour.
    • ? On allait à journée pour pouvoir manger, reprit ma grand-mère. Mais on ne mangeait pas toujours à sa faim. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    • Il travaille à la journée.
    • Louer des gens à la journée.
    • Perdre sa journée.
    • [?] des ressemblances successives, mimétiques, qui l'apparentent à Jeanne, à Sandrine, à Aline la couturière en journées, à la dame du pharmacien et à la demoiselle de la poste. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 21.)
  5. Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels.
    • La journée de huit heures.
  6. Surface correspondant à une journée de travail d'un jardinier, correspondant à environ 450 mètres carrés pour un jardinier.
  7. (Par extension) Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours.
    • Il a bien gagné sa journée.
    • Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées.
  8. (Vieilli) Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée (a donné en anglais journey).
    • C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
  9. Jour de bataille ou la bataille elle-même.
    • On désespéra quelque temps du succès de la journée.
    • La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc.
  10. Jour où se sont passés des événements mémorables.
    • Étrelles est une petite commune tranquille à 40 km de Rennes, dans le canton très catholique de Vitré. C'est là, et plus précisément dans le lycée agricole privé, que naît en mars 2006 la « Journée de la jupe et du respect ». (Christine Bard, Ce que soulève la jupe: Identités, transgressions, résistances, éd. Autrement, 2015, chap. II)
    • La journée des barricades.
  11. (Littérature) Division des pièces du théâtre français au Moyen Âge et de l'ancien théâtre espagnol.
    • Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOURNÉE, subst. fém.

Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil.
A. ?
1. [Cet espace de temps essentiellement perçu comme durée] Au bout, d'un bout à l'autre de la journée; dans le courant, en cours, en début, à la/en fin de journée; au milieu de la journée; à mi-journée; une demi-journée; (tout) au long de la journée; à longueur de journée, la plus grande partie de la journée; journée courte, entière, longue; la journée suivante; grande journée; la journée s'achève, commence, s'écoule, finit, se passe, se termine; les journées se suivent. Je vais écrire à Bardoux et à d'Osmoy et vous devriez employer la journée de dimanche prochain à aller voir le susdit, et à Versailles voir M. Pierre (Flaub., Corresp.,1878, p. 152).La signature du contrat eut lieu un mardi matin, et MlleSource occupa le reste de la journée à faire ses préparatifs de déménagement (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Orphelin, 1883, p. 842):
1. Je ne suis pas allé rue Casimir-Delavigne. J'ai passé la journée d'hier et d'aujourd'hui à écrire pour le Figaro littéraire l'article sur Bérard que Pierre Brisson m'a demandé. Green, Journal,1949, p. 239.
? Toute la sainte journée (fam.). Celui qui va toute la sainte journée courir le pavé de Paris (Journal des Halles,1790, no2, 4 ds Quem. DDL t. 19).Julot (il montre le calendrier) : Ah! On ne peut pas dire qu'ils ont dormi pendant ces deux semaines! Ça rentrait, toute la sainte journée, à la Maritime! (J.-R. Bloch, Toulon in Ph. Sl., 1963ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
? Ne pas passer la journée. Mourir avant la fin de la journée. Le médecin avait déclaré la veille qu'il était difficile que le comte passât la journée (Balzac, Gobseck,1830, p. 431).
? HIST. DU THÉÂTRE. Division du théâtre du Moyen Âge. J'ai traduit par journée le mot espagnol jornada (...) auquel les classiques espagnols ont substitué depuis longtemps la dénomination d'acte (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 444).
2. [Cet espace de temps vécu en fonction de phénomènes climatiques ou saisonniers] Bonne, froide, mauvaise, pluvieuse, tiède journée; journée d'automne, de printemps, d'été. Bien que la journée d'hiver soit courte, jamais, à leur gré, le soleil « ne tombe assez vite » (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 192).Il fait beau dehors! (...) Regardez, regardez la belle journée! Est-ce un temps pour aller s'enfermer dans un hôpital? (Camus, Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p. 662):
2. Vers le soir d'une des plus chaudes journées que le printemps eût encore accordées aux habitants de Paris, il y avait sur ce banc de pierre un livre, une ombrelle, un panier à ouvrage et un mouchoir de batiste dont la broderie était commencée... Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 737.
3. [Cet espace de temps employé par l'homme à certaines activités] Journée dure, faite, pleine, perdue, vide; employer, passer la journée; emploi, programme de la journée; journée de bataille, de travail, de labour. Voici venir le soir (...). Les ouvriers fatigués passent sous ma fenêtre (...). Ils ont gagné leur pain. Puis-je dire, comme eux, que j'ai rempli ma journée? (France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 263).La journée commença par une leçon de calcul, science dont je n'avais pas le goût, mais le respect, car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 75):
3. Les dernières journées, dites consacrées à l'expédition des affaires courantes, furent en réalité employées au règlement des affaires de chacun. Rousseau, qui avait des dévouements à conserver, signa, la veille de la passation des pouvoirs, une fournée de décrets de nomination. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 22.
? En partic. Journée pour journée de travail. Journée d'été, d'hiver; homme, femme, gens de journée; être, travailler à la journée; aller en journée; faire des journées. À dîner, l'Empereur nous disait qu'il avait travaillé douze heures; et nous observions que sa journée n'était point encore finie : cependant il avait l'air souffrant et se montrait très fatigué (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 161).Un étranger aurait hésité à saluer la cousine Bette comme une parente de la maison, car elle ressemblait tout-à-fait à une couturière en journée (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 3):
4. Par exemple, quand les ouvriers mineurs de toute la France, décident, à la majorité, qu'il y a lieu pour eux de se mettre en grève pour obtenir la journée de huit heures, une pension de retraite plus élevée et un minimum de salaires, c'est une grève très importante, et on peut l'appeler la grève générale des ouvriers mineurs. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 97.
? Journée continue. Journée de travail qui ne comporte qu'une interruption assez brève pour le déjeuner mais en contrepartie se termine plus tôt. L'adoption de la « journée continue » nécessitera d'importants changements dans les habitudes (alimentaires), en particulier un petit déjeuner plus copieux et un dîner servi plus tôt (...). Pour aider à mettre au point cette « journée continue », il faut encore des cantines scolaires pour les enfants des femmes qui travaillent, des restaurants d'entreprises (Le Monde,21 janv. 1965ds Gilb. 1971).
? (Vivre) au jour la journée. Synon. vieilli de au jour le jour.
? P. méton.
? Salaire alloué pour le travail d'une journée. Faire de bonnes journées; devoir tant de journées. Celui qui dans un chantier conduit les travaux est nommé gâcheur et touche sans doute une journée plus élevée que les autres travailleurs (Perdiguier, Livre compagn.,1840, p. 41).Il [le petit domestique] allait chercher à la fontaine de l'Observatoire l'eau nécessaire à la maison (...). Népomucène, ainsi s'appelait cet esclave de la veuve Vauthier, apportait sa journée à sa maîtresse (Balzac, Initié,1848, p. 361).
Par antiphrase, fam. Il a (bien) gagné sa journée! Il aurait mieux fait de se coucher, de ne rien faire.
? Parcours d'une journée. Deux journées de marche, de train. C'est la foule qui vient demander secours à Votre Altesse contre l'ennemi qui s'avance... Elle sait que Rouen est pris, et Rouen n'est qu'à trois journées de Paris (Dumas père, Tour St-Jacques,1856, I, 2, tabl. 7, p. 216):
5. Là je pris un guide, bon chasseur, et après quatre journées de chemin au milieu d'établissemens très-nouveaux, nous entrâmes enfin dans les grandes forêts, où nous nous conduisîmes avec le secours de la boussole. Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 181.
En partic., littér., vx. Étape. À grandes journées. Comment diable notre conspirateur est-il venu à si petites journées? Parti de Nantes le 11 janvier (...) et pas encore arrivé à Rambouillet le 21 (Dumas père, Fille du régent,1846, I, 2, p. 151).
? Bataille, combat. Dure, sanglante, terrible journée :
6. Paris n'appartient pas seulement à ceux qui se lèvent matin. (Et qui ainsi préparent, avant qu'on soit levé, la campagne, la bataille, la victoire de la journée, la journée [it. dans le texte] même (...); heureux temps où les batailles étaient des journées [it. ds le texte])... Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 829.
Au fig., fam. Ce fut une dure, chaude journée. Ce fut une rude épreuve. Eh bien, parrain, je crois que voilà une rude journée (Dumas fils, Fils natur.,1858, II, 8, p. 127).
? Unité de mesure désignant la surface de terre qui pouvait être travaillée en une journée :
7. ... Vincent, après mille aventures de mer et de garnison, possédait pour toute fortune, quelques années avant 1789, deux ou trois journées de vigne qu'il cultivait lui-même. Arène, J. des Figues,1870, p. 10.
B. ? [Cet espace de temps durant lequel un événement, une activité, une action prennent date] Pendant, dans la journée du; journée de la Saint-Barthélémy; la journée des Dupes; les trois journées appelées glorieuses; journée de deuil national. Le chevalier de Maison-Rouge (...) n'est pas accusé, pour le moment, d'avoir fait les journées de septembre! (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, III, tabl. 8, 2, p. 118).Les choses allèrent si loin que l'agence Ransdoc (...) annonça dans son émission radiophonique d'informations gratuites, six mille deux cent trente et un rats collectés et brûlés dans la seule journée du 25 (Camus, Peste,1947, p. 1228):
8. Avant la guerre, la rue s'émouvait encore. Ce n'est pas que j'aie du goût pour les « journées » qui, d'ailleurs n'étaient plus chez nous le fait du peuple pris dans sa masse, mais des ligues de droite ? de sorte que le 6 février sur la Concorde suscitait le 7 février à la Bastille : une « journée » amorçait la guerre civile. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 385.
Prononc. et Orth. : [?u?ne]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil I. considéré par rapport à l'emploi qu'on en fait A. ca 1150 « journée de voyage, de marche » (Wace, S. Nicolas, 987 ds T.-L.); id. ce parcours servant à évaluer une distance (Id., op. cit., 486, ibid.). B. 1. 1155 « travail, tâche d'une journée » (Wace, Brut, 7337, ibid.); 2. 1160-74 « surface de terre labourée en une journée; mesure agraire » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, II, 661); fin xives. [ms. S] (Thèbes, éd. L. Constans, 5934); 3. 1260 « rémunération d'une journée de travail » (E. Boileau, Métiers, 143 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. Dit des Avocats, 239, ibid.. C. ca 1195 « jour de bataille » (Ambroise, Guerre sainte, 3458, ibid.). II. considéré dans sa durée id. a jornee « pendant un jour, du matin au soir » (Id., op. cit., 11407, ibid.); cf. ca 1280 (Merveilles de Rigomer, 1172, ibid. : chevauce Lanselos A jornee parmi le bos, Que il ne reste ne ne fine Desque nuis vient et jors decline). Dér. de jour*, a. fr. jorn; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 11 506. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 486, b) 18 885; xxes. : a) 17 790, b) 15 753. Bbg. Dubois (J.). Représentation de syst. paradigm. formalisés ds un dict. struct. Cah. Lexicol. 1964, t. 5, pp. 10-13. - Dub. Pol. 1962, p. 328. - Gemmingen-Obstfelder (B. von). Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Französischen. Tübingen, 1973, pp. 136-137. - Quem. DDL t. 11. - Rickard (P.). Toute jour, tout le jour et toute la journée en fr. médiév. Romania. 1964, t. 85, pp. 145-180.

journée < jour

JOURNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil I. considéré par rapport à l'emploi qu'on en fait A. ca 1150 « journée de voyage, de marche » (Wace, S. Nicolas, 987 ds T.-L.); id. ce parcours servant à évaluer une distance (Id., op. cit., 486, ibid.). B. 1. 1155 « travail, tâche d'une journée » (Wace, Brut, 7337, ibid.); 2. 1160-74 « surface de terre labourée en une journée; mesure agraire » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, II, 661); fin xives. [ms. S] (Thèbes, éd. L. Constans, 5934); 3. 1260 « rémunération d'une journée de travail » (E. Boileau, Métiers, 143 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. Dit des Avocats, 239, ibid.. C. ca 1195 « jour de bataille » (Ambroise, Guerre sainte, 3458, ibid.). II. considéré dans sa durée id. a jornee « pendant un jour, du matin au soir » (Id., op. cit., 11407, ibid.); cf. ca 1280 (Merveilles de Rigomer, 1172, ibid. : chevauce Lanselos A jornee parmi le bos, Que il ne reste ne ne fine Desque nuis vient et jors decline). Dér. de jour*, a. fr. jorn; suff. -ée*.

Journée au Scrabble


Le mot journée vaut 14 points au Scrabble.

journee

Informations sur le mot journee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot journée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

journee

Les mots proches de Journée

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Produit, ite     Enfuir (s')     Nicet, ette     Cas     Margelle     Eux     Roquille     Servo-moteur     Turlutaine     Court-jointé, ée     

Les citations avec le mot Journée


  1. Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  2. Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  3. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  4. La longueur de la journée: Quand on a beaucoup de choses à y mettre, la journée a cent poches.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 529


  5. C'est quand même bizarre que, quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action».

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)


  6. Je meurs. Avant le soir j'ai fini ma journée. - A peine ouverte au jour ma rose s'est fanée. - La vie eut bien pour moi de volages douceurs; - Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs.

    Auteur : André Chénier - Source : Elégies


  7. La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  8. Il faut imaginer un sale temps par une nuit polaire. C'est à ça qu'elles ressemblent nos belles journées.

    Auteur : Joël Egloff - Source : L'étourdissement (2005)


  9. Hier, c'était la Journée internationale de la femme; aujourd'hui vos gueules!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Pendant toute la journée du lendemain, il lui conta ce qu'il avait vu en étranges contrées. Il lui parla des longues rangées d'ibis rouges, debout au bord du Nil, qui happent dans leurs becs des cyprins dorés.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


  11. Le mariage simplifie la vie, mais complique la journée.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


  12. Des sensations riches et puissantes se forment sur le toit de mon esprit ma journée tombe comme une averse - les bois et Elvedon Susan et le pigeon. Ruisselant sur les murs de mon esprit, coulant d'un même flot, ma journée tombe dru, resplendissante.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  13. Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  14. Une journée d'oisiveté fatigue plus qu'une semaine d'occupations.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi si tu veux être heureux une journée, tue un cochon si tu veux être heureux une semaine, marie-toi si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher.

    Auteur : Colum McCann - Source : Le Chant du coyote (1996)


  16. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  17. Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam. C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  18. Aujourd'hui, c'est la journée du café!... C'était un communiqué de l'Agence Tasse...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  20. Ici, dans le lieu clair. Ce n'est plus l'aube,
    C'est déjà la journée aux dicibles désirs.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert (1958), Ici, toujours ici


  21. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  22. Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  23. Ils me préoccupent tellement malgré moi que cela m'empêche de dormir. J'ai des insomnies. Je somnole dans la journée quand je suis à bout de fatigue.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  24. Je passe ma journée à essayer de scotcher les individus devant la télévision et le soir je passe mon temps à essayer de descotcher mes enfants. Je fais un véritable métier de schizophrène.

    Auteur : Nicolas de Tavernost - Source : Paris Match, 22 février 2007.


  25. Je me retrouve avec la journée des droits de l'homme sur les bras et Khadafi sur le tarmac.

    Auteur : Rama Yade - Source : Prix de l'humour politique 2008.


Les citations du Littré sur Journée


  1. Il fallait rester à table une partie de la journée et boire d'autant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23


  2. Il [le médecin] nous donne encore cette journée pour nous remettre des fatigues du voyage

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Montespan, 20 avril 1674


  3. Encore que depuis il perdit deux grosses journées contre les Carthaginois

    Auteur : MACHIAVEL - Source : le Prince, p. 60, dans LACURNE


  4. Je vous souhaite, dans votre retraite, des journées remplies, des amis qui pensent, l'exclusion des sots et une bonne santé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 2 déc. 1761


  5. La journée assignée à Marcius fut venue ; mes Marcius n'i est pas comparus

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 40


  6. Une telle absence de personnalité ne s'était peut-être jamais rencontrée : sa journée se passait sans qu'il en prît aucun moment pour lui-même

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  7. En continuant petit à petit, il s'engendre à la journée une familiarité et cognoissance grande

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 26


  8. Entre la veuve d'une année Et la veuve d'une journée La différence est grande ; on ne croirait jamais Que ce fût la même personne ; L'une fait fuir les gens, et l'autre a mille attraits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 21


  9. Auguste journée où deux fières nations, longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  10. Mais aussi grant journée paie Chevaus tondus, c'est chose vraie, Souvent que chieus [celui] à lons cheviaus

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 34


  11. Leur gloutonie nous fist tel domage que nous en fumes delaié [retardé] huit bones journées, pour ce que le roi fist tourner les nefs ce devant derriere

    Auteur : JOINV. - Source : 286


  12. Charrue de jeunes veaux, Chasse de jeunes chevaux, Et de jeunes faulcons la vollée Font rarement bone journée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 155


  13. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  14. Dès cette première journée [après la sortie de Moscou], il [l'empereur] put remarquer que sa cavalerie et son artillerie se traînaient plutôt qu'elles ne marchaient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  15. Se disposer au sommeil, en calmant ce qui pouvait rester des pensées tumultueuses de la journée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. III, 1


  16. Monseigneur [Choiseul] a un nouveau royaume.... à gouverner, et force petits menus soins qui prennent vingt-quatre heures au moins dans la journée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Choiseul, 3 juill. 1769


  17. Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit ; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie ; l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  18. Cela lui reprend de moment en moment, et je crois qu'elle ne passera pas la journée

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 6


  19. Là les rouques se rassemblent les soirs pour fumer, pour boire, et pour s'éprouver les uns contre les autres, c'est-à-dire pour tâcher de s'entr'enlever les profits de la journée ; or ces rouques sont proprement ce qu'on appelle capons ou piqueurs en France ; gens qui portent toujours de l'argent pour en offrir à ceux qui perdent au jeu, moyennant une rétribution qui n'est rien pour les joueurs et qui ne va qu'à deux pour cent à payer le lendemain

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  20. Madame, j'ai tant fait par mes journées, que Pauline n'a plus d'opinion [jalousie] de vous

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  21. On vit encore à cette journée quelle était l'inimitié naturelle entre les Suédois et les Danois

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. de Russ. II, 4


  22. La royne envoye à la besongne celles [abeilles] qui ont à faire leur journal [journée] dehors

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 165


  23. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président, sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.


  24. On ne sait plus comment reprendre le train de la journée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 586


  25. Les hommes doivent tant seulement une journée de relier [botteler], et de fauchier

    Auteur : DU CANGE - Source : religare.




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Journée ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 23h09










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur journéePoèmes journéeProverbes journée

La définition du mot Journée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.