Définition de « énucléation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enucleation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énucléation pour aider à enrichir la compréhension du mot énucléation et répondre à la question quelle est la définition de enucleation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : énucléation (f)

  • Action d’énucléer. (-réf-)


    Définitions de « énucléation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNUCLÉATION, subst. fém.

    MÉD. (chir.) Action d'énucléer. Elles sont nettement limitées et encapsulées (...) leur énucléation est facile (Harvier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 259).Des injections sous-cutanées (...) qui provoquent des contractions utérines destinées à faciliter l'énucléation des cotylédons (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 121).
    ? Spéc., OPHTALMOLOGIE. Ablation du globe oculaire. Ciseau à énucléation. Procédant, en effet, à l'énucléation de l'animal, le professeur Benoit a pu constater « la pénétration non négligeable des rayons visibles (...) » (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 270):
    ... hier assisté, aidé même à une énucléation : l'?il pendu au bout du fil, coton dans l'orbite vide, horrible! Gide, Correspondance[avec Valéry], 1894, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [enykleasj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 « action d'expliquer, de rendre clair, évident » (J. Vauquelin, Trad. de la Chron. d'E. de Dynter, IV, Prol., Xav. de Ram. ds Gdf.); 2. 1611 « extraction du noyau, de l'amande d'un fruit » (Cotgr.); 3. 1824 chir. (Nysten). Dér. du rad. du part. passé du lat. class. enucleare (énucléer*); suff. -tion*; cf. lat. médiév. enucleatio « explication » 1300 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    énucléation \e.ny.kle.a.sj??\ féminin

    1. Action d'énucléer, extraction d'un organe, et en particulier les yeux.
      • Quand on parvient à évulser adroitement, quand on désenchatonne le globe oculaire de dessous la cornée transparente qui l'abrite, on constate que la rétine qui en fait la masse a une forme ovoïde, de globuleuse qu'elle devait être avant l'énucléation. (Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des sciences de l'Institut impérial de France, 1862, page 347)
      • Nous avons utilisé les implants en hydroxyapatite dans les énucléations chez 55 patients dont 32 enfants et 23 adultes. (Ophtalmologie, volume 10, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNUCLÉATION. n. f.
    Action d'énucléer.

    Littré

    ÉNUCLÉATION (é-nu-klé-a-sion) s. f.
    • 1 Terme de chirurgie. Mode particulier d'extirpation, qui consiste à faire sortir, à travers une incision préalablement faite, une tumeur, à peu près comme un noyau qu'on chasse en pressant un fruit.
    • 2Fig. dans le langage didactique, se dit pour solution d'une difficulté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énucléation »

    Lat. enucleare, ôter le noyau, de e, hors, et nucleus, noyau (voy. NOYAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin enucleatio (« dénoyautage ») ? voir énucléer pour le sens moderne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNUCLÉATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 « action d'expliquer, de rendre clair, évident » (J. Vauquelin, Trad. de la Chron. d'E. de Dynter, IV, Prol., Xav. de Ram. ds Gdf.); 2. 1611 « extraction du noyau, de l'amande d'un fruit » (Cotgr.); 3. 1824 chir. (Nysten). Dér. du rad. du part. passé du lat. class. enucleare (énucléer*); suff. -tion*; cf. lat. médiév. enucleatio « explication » 1300 ds Latham.

    énucléation au Scrabble


    Le mot énucléation vaut 13 points au Scrabble.

    enucleation

    Informations sur le mot enucleation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énucléation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enucleation

    Les rimes de « énucléation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de énucléation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de perceptions      Rimes de satisfactions      Rimes de unirions      Rimes de occasions      Rimes de patientions      Rimes de interpellation      Rimes de présélection      Rimes de intuition      Rimes de déshydratation      Rimes de nation      Rimes de chosification      Rimes de solidification      Rimes de persécutions      Rimes de adjurations      Rimes de diminution      Rimes de sacralisation      Rimes de collaborions      Rimes de correction      Rimes de préméditations      Rimes de planerions      Rimes de exaspération      Rimes de entrechoquions      Rimes de succion      Rimes de usurpation      Rimes de redécouvrions      Rimes de exactions      Rimes de supination      Rimes de surévaluation      Rimes de désignation      Rimes de sirotions      Rimes de sophistications      Rimes de vénérions      Rimes de suspicion      Rimes de précipitation      Rimes de intension      Rimes de unissions      Rimes de échantillons      Rimes de tuméfaction      Rimes de consacrerions      Rimes de offuscations      Rimes de partition      Rimes de falsification      Rimes de péréquations      Rimes de diversions      Rimes de visions      Rimes de rôdions      Rimes de inhalations      Rimes de archivions      Rimes de arpions      Rimes de purification     

    Mots du jour

    perceptions     satisfactions     unirions     occasions     patientions     interpellation     présélection     intuition     déshydratation     nation     chosification     solidification     persécutions     adjurations     diminution     sacralisation     collaborions     correction     préméditations     planerions     exaspération     entrechoquions     succion     usurpation     redécouvrions     exactions     supination     surévaluation     désignation     sirotions     sophistications     vénérions     suspicion     précipitation     intension     unissions     échantillons     tuméfaction     consacrerions     offuscations     partition     falsification     péréquations     diversions     visions     rôdions     inhalations     archivions     arpions     purification     


    Les citations sur « énucléation »

    1. Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...

      Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


    Les citations sur énucléation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enucleation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enucleation »

    ÉnumérateurÉnumératif, iveÉnumérationÉnumérer

    Les mots débutant par enu  Les mots débutant par en

    énucléationénuclééénucléerénucléésénuméraénuméraiénuméraienténuméraisénuméraiténuméranténumérationénumérationsénumérativeénumèreénuméréénuméréesénumèrenténumérerénuméreraiénuméreraisénumèresénumérezénuméronsénurésieénurétique

    Les synonymes de « enucleation»

    Les synonymes de énucléation :

      1. extirpation
      2. extraction
      3. éviscération
      4. évidement

    synonymes de énucléation

    Fréquence et usage du mot énucléation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enucleation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énucléation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énucléation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énucléation     Citation sur énucléation   Poèmes énucléation   Proverbes énucléation   Rime avec énucléation    Définition de énucléation  


    Définition de énucléation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énucléation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énucléation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:58:10