Définition de « savants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savants pour aider à enrichir la compréhension du mot Savants et répondre à la question quelle est la définition de savants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif savant.

  • Masculin pluriel de savant.

    Pas de définition complémentaire
    SAVANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 adj. « qui sait (d'une personne) » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1030); b) 1694 livre savant (Ac.); 2. 1588 subst. un sçavant (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. P. Villey, p. 504). Anc. part. prés. de savoir*.

    savants au Scrabble


    Le mot savants vaut 10 points au Scrabble.

    savants

    Informations sur le mot savants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savants

    Les rimes de « savants »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de savants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de gravant      Rimes de desservant      Rimes de salivant      Rimes de trouvant      Rimes de enlevant      Rimes de mouvant      Rimes de activant      Rimes de mouvant      Rimes de énervants      Rimes de décevant      Rimes de contrevents      Rimes de lavant      Rimes de mort-vivant      Rimes de moulin-à-vent      Rimes de mouvants      Rimes de élevant      Rimes de avant      Rimes de poursuivant      Rimes de crevant      Rimes de servants      Rimes de paravents      Rimes de paravent      Rimes de par-devant      Rimes de suivant      Rimes de fervents      Rimes de suivant      Rimes de éprouvant      Rimes de dissolvants      Rimes de coupe-vent      Rimes de savant      Rimes de auparavant      Rimes de dérivant      Rimes de énervant      Rimes de souvent      Rimes de passavant      Rimes de auvent      Rimes de recevant      Rimes de couvents      Rimes de suivant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de couvent      Rimes de cravants      Rimes de devant      Rimes de vivant      Rimes de observant      Rimes de entravant      Rimes de levant      Rimes de dorénavant      Rimes de décrivant      Rimes de avent     

    Mots du jour

    gravant     desservant     salivant     trouvant     enlevant     mouvant     activant     mouvant     énervants     décevant     contrevents     lavant     mort-vivant     moulin-à-vent     mouvants     élevant     avant     poursuivant     crevant     servants     paravents     paravent     par-devant     suivant     fervents     suivant     éprouvant     dissolvants     coupe-vent     savant     auparavant     dérivant     énervant     souvent     passavant     auvent     recevant     couvents     suivant     vol-au-vent     couvent     cravants     devant     vivant     observant     entravant     levant     dorénavant     décrivant     avent     


    Les citations sur « savants »

    1. Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    2. L'homme est maintenant le jouet des savants, des ingénieurs et des planificateurs.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    3. J'ai cherché dans les poèmes
      Comment dire je t'aime
      J'ai trouvé des mots savants
      Bien trop longs pour mes trois ans


      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    4. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    5. Et voilà comme on écrit l'histoire; puis fiez-vous à Messieurs les savants.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à la marquise du Deffand, 24 septembre 1766


    6. Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Jusqu'à preuve du contraire, si un seul homme affirme que la Terre tourne autour du Soleil, alors que tous les autres savants disent le contraire, c'est quand même l'homme seul qui aura raison.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Z comme Zemmour (2011)


    8. Dans la fréquentation des savants et des artistes, on se trompe facilement en sens opposé : derrière un savant remarquable on trouve souvent un homme médiocre, et derrière un artiste médiocre, - un homme très remarquable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Les distractions des amoureux et celles des savants n'ont pas fini de faire rire: elles se valent et ne traduisent qu'une adaptation à un très grand objet.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    11. Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1


    12. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    13. Tous les hommes de valeur : écrivains, savants, artistes, devraient publier chaque année non pas un livre d'eux, mais un livre de pensées, de pensées des autres qu'ils auraient choisies et qui seraient annuellement un portrait d'eux cent fois plus ressemblant qu'aucun autre. Car citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité !

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour et les femmes


    14. La République n'a pas besoin de savants.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Naples: Si vous causez avec des savants, dire Parthénope. Voir Naples et mourir! (v. Yvetot).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    17. Il y a les sachants et les savants: c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    18. La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

      Auteur : Alfred Nobel - Source : Extrait de son testament.


    19. Un homme qui digère mal, et qui est vorace , est peut-être une image assez fidèle du caractère d'esprit de la plupart des savants.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    21. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    22. Mais, monsieur le philosophe, il y a une conscience générale, comme il y a une grammaire générale, et puis des exceptions dans chaque langue, que vous appelez je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des... - Idiotismes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    23. Le meilleur moyen d'augmenter l'intelligence des savants serait de diminuer leur nombre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    24. Aux plus savants auteurs comme aux plus grands guerriers, Apollon ne promet qu'un nom et des lauriers.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV, 177


    25. Nos rêves sont peut-être plus savants que nous.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur savants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savants »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savants     Citation sur savants   Poèmes savants   Proverbes savants   Rime avec savants    Définition de savants  


    Définition de savants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:29:45