La définition de Chômage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chômage
Nature : s. m.
Prononciation : chô-ma-j'
Etymologie : Chômer.

Voir les citations du mot ChômageSignification du mot Chômage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chômage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chômage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chômage ?


La définition de Chômage

Action de chômer ; suspension des travaux. Toute industrie est exposée aux chômages. On ne paye pas aux ouvriers les jours de chômage. Le chômage des fêtes et dimanches.


Toutes les définitions de « chômage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÔMAGE. n. m.
Action de chômer. Le dimanche et les fêtes il y a chômage. Il signifie par extension Arrêt volontaire ou forcé du travail. Toutes les industries sont exposées aux chômages. Les pertes résultant d'un long chômage. Il se dit spécialement de l'Espace de temps où les eaux d'un canal sont basses ou de celui pendant lequel on arrête leur écoulement. Le chômage d'un canal. Le chômage d'un moulin.

Littré

CHÔMAGE (chô-ma-j') s. m.
  • 1Action de chômer?; suspension des travaux. Toute industrie est exposée aux chômages. On ne paye pas aux ouvriers les jours de chômage. Le chômage des fêtes et dimanches.
  • 2 Par extension. Le chômage d'un canal, d'un moulin, d'une usine.

    Fig. Mme de Richelieu me parut abattue?; les fatigues de la cour ont rabaissé son caquet?; son moulin me parut en chômage [Mme de Sévigné écrivait chaumage], Sévigné, 110.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous avons entendu que nostre monnoye de Tournax est en chomage, Du Cange, chomare.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÔMAGE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Condempnons Copin corderoide? pour ce qu'il s'est parti du service de Michelet senz achever son service? et oultre prinz le serment dudit Michelet, ou serment duquel il s'est rapporté pour toutes preuves sur sa demande de III sepmaines de service pour les chomages que lui a fait le dit Copin pendant le temps qu'il le devoit servir? pour XXIII blans la sepmaine, lequel a affirmé XV jours desdis chomages, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chômage \?o.ma?\ masculin

  1. (Désuet) Action de chômer.
    • En 813 encore, vers la fin de sa vie, ce prince, [?], semble redoubler de zèle pour les intérêts de la foi, et, en un seul arrêté, réunit et reproduit toutes les prohibitions déjà édictées au sujet du chômage dominical ; il les confirme et les complète par la défense expresse de rendre des jugements ou ordonnances, d'infliger des peines prescrites les jours précédents. (Camille Rabaud & Édouard Rabaud, Le repos hebdomadaire, Société genevoise d'utilité publique, Bâle & Genève : chez H. Georg, 1870, page 189)
    • Pour preuve que ce chômage d'hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l'hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n'y a pas d'indigents. (« Économie et législation rurales : Travaux des sections », séance du 20 janvier, dans Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, tome 3, annuaire de 1872, Paris, 1872, page 522)
    • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Arrêt volontaire ou forcé du travail.
    • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. Ce n'est que vers 1947 que celui-ci réapparaît. (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage, Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, page 148)
    • D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. (Christophe Alix, « La croissance en berne »», dans {{w:Libération (journal)|Libération}}, 22 mars 2013, page 16)
    • Le mot « chômage » représentait le mot adulte par excellence. Sa sonorité, désagréable et rurale, qu'on eût dit empruntée à une autre langue que la nôtre, annonçait parfaitement le monde qu'elle indiquait : moche, rocailleux, désespérant. (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 136)
  3. (Par métonymie) Allocation perçue par un chômeur.
    • Les pouvoirs publics assurent la survie de 500 000 travailleurs précaires en Andalousie et notamment de 23 % d'entre eux qui reçoivent le chômage des intermittents agricoles. (Nacima Baron & ?Barbara Loyer, L'Espagne en crise(s): Une géopolitique au XXIe siècle, éditions Armand Colin, 2015, chapitre 11)
    • Forme détournée d'obligation vaccinale, l'idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d'abord au Canada où les non-vaccinés n'auront plus droit à l'assurance-chômage. (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
  4. (Voies navigables) Temps où les eaux d'un canal sont basses ou celui pendant lequel on arrête leur écoulement.
    • On peut quelquefois procéder à la captation des « renards » isolés ; mais l'opération, facile en chômage, si l'on en trouve le point de départ dans la cuvette, est difficile en temps de navigation. (Octave Jacquinot & ?François Galliot, Canaux : Cours professé à l'École nationale des ponts et chaussées, J.-B. Baillière et fils, 1922, page 576)
    • Le trafic étant particulièrement intense ces jours-ci, à la suite du chômage récent, l'éclusier, sur la demande des mariniers, accepta de commencer son travail dès cinq heures du matin, alors que la nuit était encore complète. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. (Revue de la navigation intérieure et rhénane, volume 27, 1955, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÔMAGE, subst. masc.

A.? Suspension des travaux le dimanche et les jours de fête. Le chômage du dimanche, le chômage des jours fériés. Le chômage d'une multitude de fêtes (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 268):
1. Ce qui me frappait le plus, c'était l'apparence fantastique de la vieille femme, qui était pourtant une véritable paysanne, mais qui ne tenait aucun compte des dimanches, et filait sa quenouille ce jour-là avec autant d'activité que dans la semaine, bien que l'observation du chômage soit une des plus rigoureuses habitudes du paysan de la Vallée Noire. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 280.
B.? P. ext. Situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Être en chômage, indemnités de chômage, l'augmentation du chômage en France, politique de lutte contre le chômage, résorber le chômage, la hantise du chômage. Ouvriers réduits au chômage (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 195).Le chômage dans (...) la chaussure (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 155):
2. Voilà deux misérables, deux serfs, mais différemment serfs. L'un de l'éternelle fixité des v?ux absurdes qu'il lui faut faire demain, l'autre des hasards, des arrêts subits d'un métier de luxe, toujours menacé du chômage et de la faim. Michelet, Journal,1854, p. 252.
3. Dans le secteur industriel, les chômeurs ou anciens chômeurs, ceux qui connaissent ou ont connu, dans le passé, la crainte du chômage, votent généralement à gauche. Traité de sociol.,1968, p. 68.
SYNT. Chômage total, chômage complet. Situation d'un travailleur, habituellement rémunéré, auquel on ne peut trouver un autre emploi (cf. J. Lecaillon, Le Chômage, pour qui? pourquoi? Paris, Le Centurion, 1975, p. 29). Chômage partiel. Situation d'un travailleur qui, tout en gardant son emploi, subit du fait des conditions économiques, une réduction de son horaire hebdomadaire de travail (cf. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 449). Chômage technique, mise en chômage technique. Arrêt de la production provoquée par le manque de pièces détachées, de matières premières, ou par l'importance des produits invendus (cf. J.-P. Dumont, Le Monde, 30 mai 1975, p. 43). Chômage saisonnier. Situation résultant de la variation saisonnière des débouchés dans certains secteurs travaillant généralement en plein-air (agriculture, bâtiment, hôtellerie, etc.) (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 541). Chômage cyclique. Celui que l'on constate dans les périodes de dépression économique (cf. Romeuf t. 1 1956). Chômage technologique. Situation liée aux améliorations techniques de production qui suppriment plus d'emplois qu'elles n'en créent (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 449). Chômage structurel. Temps d'adaptation ou de reconversion lié aux transformations de la structure d'un emploi et touchant particulièrement ,,les jeunes ayant acquis des diplômes préparant à certaines professions et ne trouvant pas les emplois correspondants parce qu'ils ont été mal orientés`` (cf. J. Lecaillon, op. cit., pp. 33-34). Chômage frictionnel. Inactivité momentanée résultant du fait qu'il existe toujours, dans une économie en mouvement, une part de ressources inemployées (cf. Romeuf t. 1 1956, p. 223).
? Spéc., rare.
1. [En parlant d'un moulin] Cessation de l'usage.
2. [En parlant d'un canal] Arrêt des activités, durant la période des basses eaux, permettant d'effectuer les travaux de curage et les réparations. Bateau immobilisé par le chômage (Renard, Journal,1903, p. 830).
Rem. Sens attestés ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.
C.? Au fig. [En parlant de la pol., de l'argent, des sentiments, etc.] Inactivité, cessation d'action, stagnation des profits. Argent en chômage, politique en chômage :
4. Est-ce d'une fin d'après-midi parfumée d'anis, d'un chômage sentimental ou de cette boucherie déchirante [la course de taureaux] que je suis malade? Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 68.
Prononc. et Orth. : [?oma:?]. Ds Ac. 1718 et 1740s.v. Chommage. Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne (cf. chômer). Homon. chaumage. Étymol. et Hist. 1273 (Etablissement de St Louis, II, XII, p. 359, Viollet ds Gdf. Compl.). Dér. de chômer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 692-693. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 272. ? Petit vocab. « technol. » Actual terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4.

CHÔMAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1273 (Etablissement de St Louis, II, XII, p. 359, Viollet ds Gdf. Compl.). Dér. de chômer*; suff. -age*.

Chômage au Scrabble


Le mot chômage vaut 14 points au Scrabble.

chomage

Informations sur le mot chomage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chômage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chomage

Les mots proches de Chômage

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Hyades     Champi, isse     Mannequin     Teigneux, euse     Canepetière     Instrumentaire     Intuition     Palette     Conséquent     Planétaire     

Les citations avec le mot Chômage


  1. Les hommes travaillaient soit à temps complet, soit étaient au chômage. Parfois les deux à la fois, s'ils étaient dans le bâtiment.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  2. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  3. Assurance-chômage : Pour être sûr de ne jamais retrouver de boulot.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  4. Hollywood: une plantation d'orangers où se promènent des acteurs au chômage.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  5. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  6. Le travail libère, c'est le chômage qui aliène.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Meeting à Longjumeau, 24 avril 2012.


  7. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  8. Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  9. Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  10. La vache est folle, le veau est aux hormones, le poulet à la dioxine, le poisson cancérigène et Jean-Luc Petit Renaud bientôt au chômage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Pour qu'il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. - En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  14. La meilleure façon de lutter contre le chômage, c'est de travailler.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


  15. La meilleure façon de résoudre le chômage, c'est de travailler.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Prix de l'humour politique 1997.


  16. Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans les offices de placement, qui dira encore que le chômage ne génère pas de l'emploi?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  17. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


  18. Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  19. J'espère rester au chômage en tant que photographe de guerre jusqu'à la fin de ma vie.

    Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : A la fin de la seconde guerre mondiale.


  20. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  21. Je n'ai jamais vu un homme de l'opposition mettre plus d'une minute pour juguler la pauvreté et réduire le chômage.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  22. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  23. Depuis le temps que le gouvernement s'attaque au chômage avec les résultats que l'on sait, il devrait essayer de s'attaquer à l'emploi.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)


  24. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  25. Quand les hommes politiques disent vouloir combattre le chômage, ils parlent surtout du leur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Chômage


  1. Nous avons entendu que nostre monnoye de Tournax est en chomage

    Auteur : DU CANGE - Source : chomare.




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chômage ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chômagePoèmes chômageProverbes chômage

La définition du mot Chômage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chômage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chômage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.