Définition de « ataraxie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ataraxie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ataraxie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ataraxie et répondre à la question quelle est la définition de ataraxie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ta.?ak.si) ataraxie (f)

  • (term|Philosophie ancienne) État du sage affranchi de toute émotion, de toute passion, ou bien sans troubles de l’âme.

  • (méde) Absence de trouble dans l’appareil digestif.

  • (Neurologie, psychiatrie psychologie) Calme desprit. État dune personne qui ne se laisse troubler par rien. État dindifférence émotionnelle. Synonyme : équanimité,




    Définitions de « ataraxie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATARAXIE, subst. fém.

    A.? PHILOS. Tranquillité, impassibilité d'une âme devenue maîtresse d'elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l'appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspension du jugement (Pyrrhonisme et Scepticisme) :
    1. Les devoirs et les intérêts de la vie commune sont un poids douloureux qui étouffe les facultés intellectuelles. Les philosophes anciens l'avaient bien senti : l'ataraxie qu'ils recommandaient n'était que la séparation des deux genres de vie que de nos jours les hommes s'opiniâtrent à concilier. Constant, Journaux intimes,1804, p. 147.
    2. Par opposition avec la voluptueuse ataraxie de certaine musique parisienne, il célébrait la volonté violente, un pessimisme viril et sain. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 773.
    3. Par rapport à ce qu'elle viendrait de quitter, une telle âme pratiquerait l'indifférence ou l'insensibilité; elle serait dans l'« ataraxie » ou l'« apathie » des épicuriens et des stoïciens. Par rapport à ce qu'elle trouve de positif en elle, si son détachement de l'ancien veut être un attachement à du nouveau, sa vie serait contemplation; elle se conformerait à l'idéal de Platon et d'Aristote. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 63.
    4. L'équilibre, la paix, l'ataraxie, qu'on donne le nom qu'on voudra à cela que je crains de ne jamais trouver. Green, Journal,1948, p. 218.
    ? P. anal. :
    5. ... Beethoven a rendu [dans la mélodie citée] (...) cette ataraxie de la solitude que rien ne vient troubler. J. Combarieu, Les Rapports de la mus. et de la poésie,1894, p. 90.
    B.? P. ext., PATHOL.
    1. ,,Absence de trouble dans l'appareil digestif.`` (Ac. 1932 et Rob.).
    2. État d'indifférence caractéristique de certaines névropathies et obtenu sans l'influence d'agents neuroleptiques supprimant toute réponse réactionnelle. Anton. anxiété, hyperémotivité.
    ? Ataraxie génitale. Impuissance (Lar. encyclop.).
    Rem. Moor 1966 observe que l'ataraxie désigne un ,,état de tranquillité et d'impassibilité à distinguer de l'apathie``.
    PRONONC. : [ata?aksi].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1580 philos. antique « tranquillité de l'âme » (Mont., 1 II, ch. XII ds Gdf. Compl. : Cette assiette de leur jugement, droicte et inflexible, recevant tous objects sans application et consentement, les achemine a leur ataraxie); 2. 1907 méd. « absence de trouble (de l'appareil digestif) » (Jaquet ds Garnier-Del. : ataraxie digestive). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « absence de trouble, tranquillité d'âme » dep. Épicure (Diogène Laërce, 10, 96) ds Bailly.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Moor 1966. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Porot 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ataraxie \a.ta.?ak.si\ féminin

    1. (Philosophie ancienne) État du sage affranchi de toute émotion, de toute passion, ou bien sans troubles de l'âme.
      • Tout d'abord, il ne faut pas penser que la connaissance des réalités célestes, qu'on les examine en relation à autre chose, ou pour elles-mêmes, ait une autre fin que l'ataraxie et la certitude ferme, ainsi qu'il en est pour tout le reste. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    2. (Médecine) Absence de trouble dans l'appareil digestif.
    3. (Neurologie, psychiatrie & psychologie) Calme de l'esprit ; état d'une personne qui ne se laisse troubler par rien ; état d'indifférence émotionnelle.
      • Elle prenait le visage sournois de l'ataraxie. (Georges Renoy, Jeux d'Échecs, Éditions de la Truffe Noire, page 31.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATARAXIE (a-ta-ra-ksie) s. f.
    • Terme de philosophie. Absence de trouble dans l'âme. L'ataraxie même du stoïcien n'approche pas de son indifférence, Rousseau, Orig. 2. Et les pyrrhoniens ont leur ataraxie, Pascal, Vrai bien, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATARAXIE, s. f. (Morale.) terme qui étoit fort en usage parmi les Sceptiques & les Stoïciens, pour signifier le calme & la tranquillité de l'esprit, & cette fermeté de jugement qui le garantit de toutes les agitations & les mouvemens qui viennent de l'opinion qu'on a de soi-même, & de la science qu'on croit posséder. Voyez Stoïciens.

    Ce mot est purement Grec ; il est composé de ? privatif & de ???????, je trouble, j'émeus, je fais peur. C'est dans l'ataraxie que consistoit, suivant ces philosophes, le souverain bien, & le plus grand bonheur de la vie. Voyez Souverain bien. (X)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ataraxie »

    ????????, de ? privatif, et de ???????, troubler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????, ataraxía (« absence de troubles »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATARAXIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1580 philos. antique « tranquillité de l'âme » (Mont., 1 II, ch. XII ds Gdf. Compl. : Cette assiette de leur jugement, droicte et inflexible, recevant tous objects sans application et consentement, les achemine a leur ataraxie); 2. 1907 méd. « absence de trouble (de l'appareil digestif) » (Jaquet ds Garnier-Del. : ataraxie digestive). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « absence de trouble, tranquillité d'âme » dep. Épicure (Diogène Laërce, 10, 96) ds Bailly.

    ataraxie au Scrabble


    Le mot ataraxie vaut 17 points au Scrabble.

    ataraxie

    Informations sur le mot ataraxie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ataraxie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ataraxie

    Les rimes de « ataraxie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de ataraxie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de nécropsie      Rimes de farcie      Rimes de sis      Rimes de adouci      Rimes de soucies      Rimes de autarcie      Rimes de réussi      Rimes de enrichies      Rimes de affranchis      Rimes de raccourcie      Rimes de apoplexies      Rimes de sourcil      Rimes de chie      Rimes de oustachis      Rimes de fléchie      Rimes de enrichis      Rimes de sexy      Rimes de bureaucraties      Rimes de anoxie      Rimes de thanatopraxie      Rimes de réfléchis      Rimes de farcis      Rimes de cartomancie      Rimes de affranchit      Rimes de phallocratie      Rimes de réfléchies      Rimes de roussies      Rimes de gauchie      Rimes de alopécie      Rimes de monarchie      Rimes de infranchi      Rimes de bénéficient      Rimes de affranchie      Rimes de ineptie      Rimes de noircis      Rimes de réussi      Rimes de rancis      Rimes de lychee      Rimes de soucient      Rimes de galaxie      Rimes de tauromachie      Rimes de blanchie      Rimes de anti-inertie      Rimes de entéléchies      Rimes de argutie      Rimes de éclaircie      Rimes de arguties      Rimes de vessie      Rimes de époxy      Rimes de réussies     

    Mots du jour

    nécropsie     farcie     sis     adouci     soucies     autarcie     réussi     enrichies     affranchis     raccourcie     apoplexies     sourcil     chie     oustachis     fléchie     enrichis     sexy     bureaucraties     anoxie     thanatopraxie     réfléchis     farcis     cartomancie     affranchit     phallocratie     réfléchies     roussies     gauchie     alopécie     monarchie     infranchi     bénéficient     affranchie     ineptie     noircis     réussi     rancis     lychee     soucient     galaxie     tauromachie     blanchie     anti-inertie     entéléchies     argutie     éclaircie     arguties     vessie     époxy     réussies     


    Les citations sur « ataraxie »

    1. Stoïcisme de parade : être un passionné du «Nil admirari», un hystérique de l'ataraxie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    3. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Ataraxie! pensait-il, indifférence, quiétude, ô sérénité voluptueuse! Qui des hommes vous appréciera?

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), V, 5


    5. Il n'y a point d'ivresse égale à celle d'un homme qui a gagné un million et qui se prépare à le perdre. Celui qui arrivera à cette ataraxie en mouvement peut se vanter d'être au-dessus du sort.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    Les citations sur ataraxie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ataraxie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ataraxie »

    AtaghanAtaraxieAtavique

    Les mots débutant par ata  Les mots débutant par at

    atabegatabegsatamanatamansataraxieataviqueataviquesatavismeatavismesataxie

    Les synonymes de « ataraxie»

    Les synonymes de ataraxie :

      1. aboulie
      2. apragmatisme
      3. apathie
      4. asthénie
      5. indifférence
      6. impuissance

    synonymes de ataraxie

    Fréquence et usage du mot ataraxie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ataraxie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ataraxie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ataraxie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ataraxie     Citation sur ataraxie   Poèmes ataraxie   Proverbes ataraxie   Rime avec ataraxie    Définition de ataraxie  


    Définition de ataraxie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ataraxie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ataraxie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:15:03