Définition de « rassis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassis pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassis et répondre à la question quelle est la définition de rassis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rassis

  • S’emploie adjectivement. - Pain rassis — Pain qui n’est plus tendre. - De sens rassis, — Sans être ému, sans être troublé. - Il a fait cela de sens rassis. - Parlez-vous de sens rassis ? - Cet homme est toujours en colère, il n’est jamais de sens rassis. - Esprit rassis — Esprit calme, mûri par la réflexion. - Ce jeune homme n’a pas encore l’esprit rassis. On dit dans le même sens Un homme rassis. rassis (m)

  • Désigne un fer de cheval qu’on remet, qu’on rattache, qu’on rassied avec des clous neufs lorsqu’il est encore bon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.2s=oui|ind.ps.1s=oui|ind.ps.2s=oui|imp.p.2s=oui|ppmp=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rassir.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rassir.

  • Première personne du singulier du passé simple du verbe rassir.

  • Deuxième personne du singulier du passé simple présent du verbe rassir.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe rassir.

  • Masculin pluriel du participe passé du verbe rassir. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe rasseoir.

    Pas de définition complémentaire
    RASSEOIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 part. passé « calmées (en parlant des vagues) » (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 572); ca 1270 de sens rassis « d'une façon calme, mûrie, pondérée » (Richard le Beau, 1981 ds T.-L.); 2. 1176-81 verbe pronom. « s'asseoir de nouveau » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 655); 3. fin xiies. « remettre à sa place » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, v. 1675); 4. 1306 part. passé « se dit de gâteaux qui ne sont plus frais » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 19705); 1549 pain rassis (Est.); 5. ca 1393 « s'épurer en se reposant (en parlant de liquides) » (Le Ménagier, II, 268). Dér. de asseoir*; préf. r(e)-*.

    rassis au Scrabble


    Le mot rassis vaut 6 points au Scrabble.

    rassis

    Informations sur le mot rassis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassis

    Les rimes de « rassis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de rassis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de infléchit      Rimes de bureaucratie      Rimes de éclaircit      Rimes de regency      Rimes de obscurcie      Rimes de durcit      Rimes de noircis      Rimes de calvitie      Rimes de grossi      Rimes de anarchie      Rimes de avachis      Rimes de farcie      Rimes de apoplexie      Rimes de ci      Rimes de noircis      Rimes de ineptie      Rimes de rétrécie      Rimes de diplomatie      Rimes de fléchies      Rimes de assit      Rimes de forci      Rimes de superficie      Rimes de raccourcies      Rimes de licencient      Rimes de oligarchie      Rimes de souci      Rimes de défraîchis      Rimes de rétrécies      Rimes de ranci      Rimes de défraîchie      Rimes de raccourcis      Rimes de récit      Rimes de circoncis      Rimes de Aubechies      Rimes de blanchi      Rimes de noircit      Rimes de forcis      Rimes de procuraties      Rimes de monocratie      Rimes de vessie      Rimes de torchis      Rimes de franchis      Rimes de minutie      Rimes de amincies      Rimes de pétéchies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de orthodontie      Rimes de fléchi      Rimes de noircie      Rimes de facétie     

    Mots du jour

    infléchit     bureaucratie     éclaircit     regency     obscurcie     durcit     noircis     calvitie     grossi     anarchie     avachis     farcie     apoplexie     ci     noircis     ineptie     rétrécie     diplomatie     fléchies     assit     forci     superficie     raccourcies     licencient     oligarchie     souci     défraîchis     rétrécies     ranci     défraîchie     raccourcis     récit     circoncis     Aubechies     blanchi     noircit     forcis     procuraties     monocratie     vessie     torchis     franchis     minutie     amincies     pétéchies     thanatopraxie     orthodontie     fléchi     noircie     facétie     


    Les citations sur « rassis »

    1. L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. ... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    3. La profonde joie a plus de sévérité que de gaieté; l'extrême et plein contentement, plus de rassis que d'enjoué.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 20


    4. C'est un de ces orateurs qui, quand ils se lèvent, ne savent pas ce qu'ils vont dire, quand ils parlent, ne savent pas de quoi ils parlent et, quand ils se sont rassis, ne savent pas ce qu'ils ont dit.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur rassis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassis »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassis»

    Les synonymes de rassis :

      1. dur
      2. durci
      3. vieux

    synonymes de rassis

    Fréquence et usage du mot rassis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassis     Citation sur rassis   Poèmes rassis   Proverbes rassis   Rime avec rassis    Définition de rassis  


    Définition de rassis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:08:39