Définition de « ataxie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ataxie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ataxie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ataxie et répondre à la question quelle est la définition de ataxie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.tak.si) ataxie (f)

  • (méde) Désordre morbide des fonctions nerveuses, caractérisé surtout par le manque de coordination des mouvements volontaires. - Ataxie locomotrice. - Ataxie progressive.


    Définitions de « ataxie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATAXIE, subst. fém.

    I.? MÉDECINE
    A.? Vx. ,,Toute espèce de désordre ou d'irrégularité dans la marche des maladies`` (Ac. 1835). Ataxie (du pouls). Chez Galien, ,,irrégularité du pouls`` (Littré-Robin 1865, DG).
    B.? Par restriction de sens. Absence de coordination des mouvements volontaires contrastant avec l'intégrité de la force musculaire :
    1. La lettre de Maxime était pressante, il l'adressait à sa grand'mère, pour que celle-ci plaidât sa cause près de sa s?ur. L'ataxie s'était déclarée, il ne marchait plus déjà qu'au bras d'un domestique. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 252.
    SYNT. Ataxie locomotrice (progressive). Abolition progressive de la coordination des mouvements volontaires, causée par une perturbation des fonctions nerveuses d'origine médullaire (cf. E. de Goncourt, La Faustin, 1882, p. 90); ataxie psycho-motrice (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 405); ataxie cinétique ou dynamique. ,,Qui peut se manifester au cours de l'exécution d'un mouvement volontaire.`` (Lafon 1969); ataxie statique. ,,Impossibilité pour le malade au repos de garder l'immobilité.`` (Garnier-Del. 1961); ataxie aiguë. Synon. de myélite aiguë disséminée évoluant en quelques mois vers la guérison ou la sclérose en plaques; ataxie aiguë tabétique. ,,Grande ataxie apparaissant brutalement chez un malade atteint de tabès frustre et pouvant rétrograder rapidement sous l'action du traitement spécifique.`` (ibid.); ataxie calleuse. ,,Trouble de l'équilibration caractérisé par l'association d'ataxie et de phénomènes spasmodiques.`` (ibid.); ataxie cérébelleuse. Synon. asynergie, dysmétrie, hypermétrie (cf. ibid.); ataxie frontale. ,,Déséquilibre de la marche et de la station debout.`` (ibid.); ataxie héréditaire ou maladie de Friedreich; ataxie intra-psychique. Synon. discordance (Moor 1966); ataxie labyrinthique. ,,Caractérisée par des troubles d'équilibre de la station sans modification des mouvements isolés des membres.`` (Garnier-Del. 1961); ataxie verbale. Synon. de aphasie (Nouv. Lar. ill.).
    II.? P. ext. Incohérence de l'esprit, désordre des mouvements de l'âme :
    2. Il n'en était pas à sa première querelle avec L'Isle-de-France. L'espèce d'ataxie cérébrale du poète et la débandade perpétuelle, infinie, de cette imagination de fulminate était trop connue de lui pour qu'il s'en déconcertât. Il l'aimait, d'ailleurs, autant qu'un rectiligne de son espèce pouvait aimer une incarnation du déséquilibre et du chaos. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 162.
    3. ... l'incohérence, l'ataxie mentale des hommes qui nous gouvernent, paraissent être arrivées au point où elles ne peuvent plus croître. La folie qui s'est emparée de tous ces gens consiste à croire qu'ils sont juges de Dreyfus. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 184.
    Rem. 1. Sens attesté ds Ac. compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill. 2. La docum. atteste en outre deux composés de ataxie réduit à ataxo (= rad. + -o). a) Ataxodynamie, subst. fém. Méd. Irrégularité dans les fonctions d'un organe. Attesté ds Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Littré-Robin 1865 et Guérin 1892. b) Ataxoadynamie, subst. fém. Méd. Forme d'une maladie aiguë où se combinent l'adynamie et les troubles ataxiques. Cf. Renault (F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 441).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1741 méd. terme gén. (Col. de Villars, Dict. frs. lat. des t. de médecine et de chirurgie ds Quem. : Ataxie [...] Irrégularité, défaut d'ordre, trouble, confusion) qualifié d',,ancien`` par Ac. 1835 et 1878; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842 : Ataxie. Désordre des appétits, des mouvements, des instincts, des passions de l'âme). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « désordre, confusion » (Xénophon, Ath., 1, 5 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 27.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chevallier 1970. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865 (et s.v. ataxodynamie). ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Quillet Méd. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ataxie \a.tak.si\ féminin

    1. (Nosologie) Désordre morbide des fonctions nerveuses, caractérisé surtout par le manque de coordination des mouvements volontaires.
      • Il était allé piquer Lafouasse, le cabaretier, dont l'ataxie avait fait brusquement de tels progrès, qu'il le jugeait perdu. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
      • J'ai vu des malades sinon guéris ? on guérit de tout, même de l'ataxie ?, tout au moins grandement améliorés dès les premiers bains de Lamalou. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 157)
      • Or, si déjà arrivant à Rivebelle, j'avais jeté loin de moi ces béquilles du raisonnement, du contrôle de soi-même qui aident notre infirmité à suivre le droit chemin, et me trouvais en proie à une sorte d'ataxie morale, l'alcool, en tendant exceptionnellement mes nerfs, avait donné aux minutes actuelles une qualité, un charme, qui n'avaient pas eu pour effet de me rendre plus apte ni même plus résolu à les défendre ; car en me les faisant préférer mille fois au reste de ma vie, mon exaltation les en isolait ; (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Leur garçon de 3 ans, Oliver, est atteint de deux maladies graves. Il souffre non seulement de l'ataxie de Charlevoix-Saguenay, mais également d'une forme sévère d'hémophilie. (Valérie Fortin, Une famille de Saguenay lance un cri du c?ur au ministre Dubé, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
      • La phase tertiaire de la syphilis est parfois responsable d'une atteinte de la moelle épinière qui réalise une ataxie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATAXIE (a-ta-ksie) s. f.
    • 1 Terme de médecine. Ensemble de phénomènes nerveux remarquables par l'irrégularité de la marche et la gravité des maladies auxquelles ils sont liés.
    • 2 Terme de philosophie. Désordre des mouvements de l'âme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATAXIE, s. f. terme de Medecine, composé de ? privatif, & de ?????, ordre, c'est-à-dire, défaut d'ordre, irrégularité, trouble, confusion.

    Il signifie dans un sens particulier un dérangement & une irrégularité dans les crises & les paroxysmes des fievres. Hippoc. Liv. I. & 3. p. On dit que la fievre est dans l'ataxie ou est irréguliere, lorsqu'elle ne garde aucun ordre, aucune égalité, aucune regle dans son caractere, & dans le retour de ses accès. Ainsi ce mot signifie le renversement d'ordre qui arrive dans les accidens ordinaires des maladies, surtout lorsque la malignité s'y mêle ; il se dit aussi du pouls, lorsqu'il ne garde aucun ordre dans le tems, ou le ton de ses battemens. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ataxie »

    ??????, de ? privatif, et de ?????, arranger, disposer (voy. TACTIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????, ataxía (« désordre ») dérivé de ?????, táxis (« ordre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATAXIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1741 méd. terme gén. (Col. de Villars, Dict. frs. lat. des t. de médecine et de chirurgie ds Quem. : Ataxie [...] Irrégularité, défaut d'ordre, trouble, confusion) qualifié d',,ancien`` par Ac. 1835 et 1878; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842 : Ataxie. Désordre des appétits, des mouvements, des instincts, des passions de l'âme). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « désordre, confusion » (Xénophon, Ath., 1, 5 ds Bailly).

    ataxie au Scrabble


    Le mot ataxie vaut 15 points au Scrabble.

    ataxie

    Informations sur le mot ataxie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ataxie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ataxie

    Les rimes de « ataxie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de ataxie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de catalepsie      Rimes de noirci      Rimes de ramassis      Rimes de roussi      Rimes de endurcit      Rimes de avachie      Rimes de lexie      Rimes de anaphylaxie      Rimes de emergency      Rimes de ci      Rimes de rétrécis      Rimes de rancis      Rimes de scient      Rimes de noircis      Rimes de impéritie      Rimes de mercis      Rimes de nécromancie      Rimes de si      Rimes de entéléchies      Rimes de inertie      Rimes de parsi      Rimes de rafraîchi      Rimes de bureaucraties      Rimes de forcit      Rimes de étrécie      Rimes de revoici      Rimes de acrobatie      Rimes de occis      Rimes de Hensies      Rimes de obscurcis      Rimes de fléchi      Rimes de châssis      Rimes de sis      Rimes de amincies      Rimes de défraîchis      Rimes de circoncit      Rimes de démocraties      Rimes de apprécient      Rimes de rassis      Rimes de diplomatie      Rimes de étrécit      Rimes de endurcies      Rimes de nécropsie      Rimes de branchie      Rimes de streptococcie      Rimes de aminci      Rimes de maxi      Rimes de soucient      Rimes de raccourci      Rimes de amochie     

    Mots du jour

    catalepsie     noirci     ramassis     roussi     endurcit     avachie     lexie     anaphylaxie     emergency     ci     rétrécis     rancis     scient     noircis     impéritie     mercis     nécromancie     si     entéléchies     inertie     parsi     rafraîchi     bureaucraties     forcit     étrécie     revoici     acrobatie     occis     Hensies     obscurcis     fléchi     châssis     sis     amincies     défraîchis     circoncit     démocraties     apprécient     rassis     diplomatie     étrécit     endurcies     nécropsie     branchie     streptococcie     aminci     maxi     soucient     raccourci     amochie     


    Les citations sur « ataxie »

    1. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    Les citations sur ataxie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ataxie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ataxie »

    AtaghanAtaraxieAtavique

    Les mots débutant par ata  Les mots débutant par at

    atabegatabegsatamanatamansataraxieataviqueataviquesatavismeatavismesataxie

    Les synonymes de « ataxie»

    Les synonymes de ataxie :

      1. incoordination
      2. tabès

    synonymes de ataxie

    Fréquence et usage du mot ataxie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ataxie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ataxie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ataxie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ataxie     Citation sur ataxie   Poèmes ataxie   Proverbes ataxie   Rime avec ataxie    Définition de ataxie  


    Définition de ataxie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ataxie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ataxie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:32