Définition de « atavique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atavique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atavique pour aider à enrichir la compréhension du mot Atavique et répondre à la question quelle est la définition de atavique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ta.vik) atavique (mf)

  • Qui se transmet par atavisme.

  • Qui a trait à latavisme. (-réf-)


    Définitions de « atavique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATAVIQUE, adj.

    A.? BIOL. Qui se transmet par atavisme. Synon. héréditaire :
    1. Les faux stigmates sont donc des vestiges d'un état antérieur; ce sont, comme l'on dit des caractères ataviques. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 305.
    B.? P. ext., cour.
    1. Lié à la transmission des caractères héréditaires ou qui en résulte :
    2. Je ne veux pas évoluer plus loin que l'homme. Mon être a trop, déjà, de l'effort atavique; j'ai fait tant de chemin à travers mes ancêtres, depuis le carrefour lointain où la matière a rencontré la vie, ... Romains, La Vie unanime,1908, p. 201.
    3. ... dans une interview donnée il y a quelques années, la propre nièce du poète confirmait au journaliste, remarquant en elle ce détail, qu'elle l'avait hérité de famille et que son oncle déjà avouait ce trait atavique. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 369.
    4. 1871 : étude du criminel calabrais Villela, qui lui apporte, en une sorte d'illumination, l'idée du criminel atavique; ... A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 113.
    Rem. Atavique ne qualifie que rarement un animé (cf. ex. 4).
    2. Dû à des habitudes ancestrales :
    5. Cette peur atavique est souvent sincère : ... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 206.
    6. Quand c'est dans un Charlus, qu'il soit d'ailleurs noble ou bourgeois, qu'agit un tel sentiment de politesse instinctive et atavique envers des inconnus, c'est toujours l'âme d'une parente du sexe féminin, (...), qui se charge de l'introduire dans un salon nouveau... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 906.
    SYNT. Amour, courant, grâce, grandeur atavique; haine, instinct, respect, sagesse atavique; croyances, désirs, expériences, signes, souvenirs ataviques.
    ? Emploi subst., néol. Un atavique. Représentant-type :
    7. Le symbole de cet état d'âme est l'épée, l'outil de bataille, quand vous la prenez par la poignée. Au repos et plantée dans le sol, c'est la croix. De tels individus sont-ils de purs ataviques, comme le prétendait Ortègue? P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 200.
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. ataviquement, néol. (1936, A. Wicart, L'Orateur, t. 2, p. 93; suff. -ment2*). Par atavisme.
    PRONONC. : [atavik].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. a) 1876, 15 févr. biol. « qui se transmet par atavisme » (Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, p. 759 ds Littré 1884 [1877]); b) 1876 « qui tient aux aïeux » (Le Progrès médical, p. 272, 2ecol., ibid. : Circonstances ataviques). B.? 1915 subst., supra ex. 7. Dér. du rad. de atavisme*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 32.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 151. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    atavique \a.ta.vik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se transmet par atavisme.
      • Nous autres du corps enseignant, sommes plus sensibles que quiconque à la conservation des qualités ataviques, qui ont fait la grandeur de la France... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 308)
      • Il éprouvait le besoin de se coucher sur la neige. Mais l'atavique et sûr instinct de sa conservation l'avertissait de ne pas s'abandonner à ce désir. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 45)
      • Ce remarquable comportement des anguilles et leur nostophilie (mémoire atavique d'un habitat ancestral) ont donné lieu à certaines théories des plus intéressantes ; [?] (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, page 66, traduit par J. Hall et J. Lagrange, 1975, Flammarion)
      • Depuis, tous partis confondus ? CAQ, PLQ, PQ et QS ?, les chefs se bousculent pour dénoncer cette énième manifestation du mépris classique des élites anglo-canadiennes envers la présumée « intolérance » atavique des francophones pour les minorités. (Josée Legault, On assiste à deux campagnes parallèles, Le Journal de Québec, 14 septembre 2021)
    2. Qui a trait à l'atavisme.
    3. Traditionnel.
      • Ils n'avaient d'autre ambition que celle de trouver leur place dans le village, se pliant au rythme atavique des normes établies et ne dérangeant rien de ce microcosme. (Pascale Quiviger, Le cercle parfait, éditions L'Instant même, 2003, page 68.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATAVIQUE (a-ta-vi-k') adj.
    • Terme didactique. Qui tient aux aïeux, à l'atavisme. Circonstances ataviques, le Progrès médical, 8 avr. 1876, p. 272, 2e col. Rutimeyer de Bâle a été même conduit par ses études à considérer tous les systèmes de première dentition appelée dentition de lait comme ataviques ou héréditaires et les dentitions définitives comme acquises ultérieurement, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 759.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atavique »

    (Date à préciser) Du latin atavus, « ancêtre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATAVIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. a) 1876, 15 févr. biol. « qui se transmet par atavisme » (Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, p. 759 ds Littré 1884 [1877]); b) 1876 « qui tient aux aïeux » (Le Progrès médical, p. 272, 2ecol., ibid. : Circonstances ataviques). B.? 1915 subst., supra ex. 7. Dér. du rad. de atavisme*; suff. -ique*.

    atavique au Scrabble


    Le mot atavique vaut 18 points au Scrabble.

    atavique

    Informations sur le mot atavique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atavique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atavique

    Les rimes de « atavique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de atavique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de schnick      Rimes de logique      Rimes de colchiques      Rimes de folkloriques      Rimes de médiatique      Rimes de narcotique      Rimes de systémique      Rimes de transatlantique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de phtisique      Rimes de tragique      Rimes de sémantiques      Rimes de analgésique      Rimes de entomologique      Rimes de italiques      Rimes de immunologique      Rimes de poétiques      Rimes de astrologique      Rimes de parthique      Rimes de critiquent      Rimes de apathiques      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de catatonique      Rimes de briques      Rimes de hydroponiques      Rimes de ectoplasmique      Rimes de caractéristique      Rimes de wisigothique      Rimes de téléphérique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de sarcastique      Rimes de antitoxique      Rimes de pudiques      Rimes de héraldiques      Rimes de mosaïques      Rimes de psychologiques      Rimes de labyrinthiques      Rimes de scénaristique      Rimes de antilogique      Rimes de Sint-Martens-Lennik      Rimes de océanique      Rimes de quantique      Rimes de parodiques      Rimes de thématique      Rimes de histologique      Rimes de perchlorique      Rimes de étymologique      Rimes de exogamique      Rimes de socio-économique      Rimes de critique     

    Mots du jour

    schnick     logique     colchiques     folkloriques     médiatique     narcotique     systémique     transatlantique     parapsychologiques     phtisique     tragique     sémantiques     analgésique     entomologique     italiques     immunologique     poétiques     astrologique     parthique     critiquent     apathiques     anatomophysiologique     catatonique     briques     hydroponiques     ectoplasmique     caractéristique     wisigothique     téléphérique     Sterrebeek     sarcastique     antitoxique     pudiques     héraldiques     mosaïques     psychologiques     labyrinthiques     scénaristique     antilogique     Sint-Martens-Lennik     océanique     quantique     parodiques     thématique     histologique     perchlorique     étymologique     exogamique     socio-économique     critique     


    Les citations sur « atavique »

    1. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    2. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur atavique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atavique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atavique »

    AtaghanAtaraxieAtavique

    Les mots débutant par ata  Les mots débutant par at

    atabegatabegsatamanatamansataraxieataviqueataviquesatavismeatavismesataxie

    Les synonymes de « atavique»

    Les synonymes de atavique :

      1. héréditaire
      2. congénital
      3. transmissible
      4. génétique
      5. ancestral
      6. successible

    synonymes de atavique

    Fréquence et usage du mot atavique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atavique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atavique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atavique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atavique     Citation sur atavique   Poèmes atavique   Proverbes atavique   Rime avec atavique    Définition de atavique  


    Définition de atavique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atavique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atavique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:43:14