Définition de « asphyxie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asphyxie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asphyxie pour aider à enrichir la compréhension du mot Asphyxie et répondre à la question quelle est la définition de asphyxie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.fik.si) asphyxie (f)

  • (méde) Arrêt plus ou moins long de la circulation, produit par différentes causes, telles que la submersion, la strangulation, l’absorption de gaz irrespirables, la compression du thorax, le rétrécissement du larynx, etc. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe asphyxier.
    Expression : Asphyxie des nouveau-nés , Mort apparente de l’enfant sortant du sein de sa mère.



    Définitions de « asphyxie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPHYXIE, subst. fém.

    A.? MÉD. et MÉD. VÉTÉR. [En parlant d'une pers., d'un animal ou d'une partie du corps] Ralentissement grave ou arrêt de la respiration pouvant entraîner la mort, provoqué par des facteurs externes ou internes (défaut d'oxygène, noyade, strangulation, absorption de gaz toxiques, etc.). Asphyxie lente, mourir d'asphyxie, tomber en asphyxie (Ac. 1798-1878) :
    1. En même temps que le corps devient livide, soit dans l'asphyxie subite, soit dans l'espèce d'asphyxie lente qui tient à quelque défaut d'organisation, il ne tarde point à devenir froid. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4,1805, p. 299.
    2. ? Les goujons, disait Tancogne, les black bass; les ides... dépêchons! C'étaient des espèces fragiles, que la vase menaçait d'une asphyxie mortelle. Genevoix, Raboliot,1925, p. 18.
    ? Asphyxie des nouveau-nés. Mort apparente de certains enfants à la naissance. (Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).
    ? Asphyxie locale ou symétrique des extrémités. Ralentissement ou arrêt de la circulation capillaire dans les doigts, les orteils etc., souvent accompagné de cyanose. (Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).
    SYNT. Asphyxie par la chaleur, par compression du thorax, par électrocution, par la foudre, par le froid, par pendaison, par le vide.
    ? P. hyperb. :
    3. ? Puis la lune s'est levée dans le ciel purifié et nous avons pu respirer, à longue haleinée, pour la première fois depuis que nous sommes dans cette asphyxie perpétuelle qu'on a ici pour atmosphère. Barbey d'Aurevilly, 4eMemorandum,1858, p. 112.
    ? P. anal., BOT. Dépérissement d'une plante par manque d'oxygène indispensable à sa respiration, en raison de la raréfaction de l'air :
    4. Mais, pour paradoxale que l'affirmation paraisse, cette végétation folle, et d'une telle richesse qu'il faut évoquer la forêt tropicale pour en avoir quelque image, est toujours guettée par l'asphyxie ou la dessication; le niveau du sol qui la porte est, en effet, étrangement variable : ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 287.
    ? P. métaph. :
    5. C'était une de ces paix étouffées de fin d'acte, lorsque toute la troupe enlève sur la scène le vacarme assourdissant de quelque finale, tandis que le foyer vide s'endort dans un bourdonnement d'asphyxie. Zola, Nana,1880, p. 1202.
    B.? Au fig.
    1. Affaiblissement ou perte de certaines facultés intellectuelles, morales, affectives, en raison notamment du milieu de vie :
    6. Le fait est que je me sens étranger ici et que je n'ai pu prendre racine dans mon pays natal. Mon milieu m'ennuie et me nuit. J'y souffre d'inanition morale et d'asphyxie spirituelle. Amiel, Journal intime,1866, p. 446.
    2. ÉCON. et POL. Paralysie plus ou moins totale de certaines activités d'un pays sous l'action de facteurs extérieurs :
    7. ... la France, jour après jour, est en train de mourir. De mourir matériellement, physiquement, par asphyxie administrative et économique. L'?uvre,18 janv. 1941.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. asphyxiation, subst. fém. (Mmede Chateaubriand, Mémoires et lettres, 1847, p. 224; suff. -ation, -tion*). Ensemble des conditions amenant à l'état d'asphyxie (sans doute morale, pour faire oublier certaines misères) : ,,J'espère que M. Joubert tient toujours à son abonnement de dix francs comme moi je tiens à leur [aux vieux pensionnaires de l'Infirmerie de Marie-Thérèse] former une bibliothèque de livres propres à l'asphyxiation, comme, par exemple, Solème Coloquin qui vient de paroître et d'être envoyé à M. de Chateaubriand.``
    PRONONC. : [asfiksi]. Enq. : /asfiksi/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1741, Col de Villars, Dict. frçs. lat. des t. de medecine et de chirurgie ds Quem.]; 1752 (Trév. : Asphyxie. C'est une privation subite du pouls, de la respiration, du sentiment et du mouvement, ou un abattement considérable et subit de toutes les forces du corps et de l'esprit, en sorte qu'on reste comme si on étoit mort [...] Col de Vilars). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « arrêt du pouls » (Galien ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 119.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pomm. 1969. ? Porot 1960. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    asphyxie \as.fik.si\ féminin

    1. (Médecine) Arrêt plus ou moins long de la circulation, produit par différentes causes, telles que la submersion, la strangulation, l'absorption de gaz irrespirables, la compression du thorax, le rétrécissement du larynx, etc.
      • Il était là, allongé, non pas serein, comme Kyo, avant de se tuer, avait pensé qu'il deviendrait, mais convulsé par l'asphyxie, déjà autre chose qu'un homme. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 299)
      • J'essayais, en contractant le gosier, d'absorber le moins possible d'eau et de résister à l'asphyxie en retenant le plus longtemps que je pouvais l'air dans mes poumons. Mais je ne pus tenir plus de quelques instants. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPHYXIE (a-sfi-ksie) s. f.
    • Terme de médecine. Suspension de la respiration et état de mort apparente ou imminente par submersion, strangulation, action de gaz irrespirables, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asphyxie »

    ???????, de ? privatif et de ???????, pouls (voy. SHYGMIQUE). Asphyxie a d'abord signifié syncope (arrêt du pouls), puis, abusivement, interruption de la respiration?; c'est le sens actuel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, asphyxía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPHYXIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1741, Col de Villars, Dict. frçs. lat. des t. de medecine et de chirurgie ds Quem.]; 1752 (Trév. : Asphyxie. C'est une privation subite du pouls, de la respiration, du sentiment et du mouvement, ou un abattement considérable et subit de toutes les forces du corps et de l'esprit, en sorte qu'on reste comme si on étoit mort [...] Col de Vilars). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « arrêt du pouls » (Galien ds Bailly).

    asphyxie au Scrabble


    Le mot asphyxie vaut 31 points au Scrabble.

    asphyxie

    Informations sur le mot asphyxie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asphyxie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asphyxie

    Les rimes de « asphyxie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de asphyxie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de affranchie      Rimes de différencient      Rimes de récit      Rimes de rétrécies      Rimes de grossie      Rimes de psy      Rimes de endurcis      Rimes de étrécit      Rimes de sourcil      Rimes de maxi      Rimes de plexi      Rimes de celles-ci      Rimes de minci      Rimes de gipsy      Rimes de avachit      Rimes de dégauchis      Rimes de ainsi      Rimes de lexie      Rimes de bénéficie      Rimes de réfléchit      Rimes de durcit      Rimes de différencie      Rimes de fléchit      Rimes de Moircy      Rimes de dixie      Rimes de impéritie      Rimes de retroussis      Rimes de pétéchie      Rimes de désépaissis      Rimes de bureaucraties      Rimes de démocraties      Rimes de antisepsie      Rimes de réfléchis      Rimes de réfléchi      Rimes de amincie      Rimes de facéties      Rimes de argutie      Rimes de déprécies      Rimes de rafraîchis      Rimes de biopsies      Rimes de réfléchi      Rimes de catalepsie      Rimes de infléchie      Rimes de tamagotchi      Rimes de épaissis      Rimes de Suxy      Rimes de roussis      Rimes de durcis      Rimes de éclampsie      Rimes de regency     

    Mots du jour

    affranchie     différencient     récit     rétrécies     grossie     psy     endurcis     étrécit     sourcil     maxi     plexi     celles-ci     minci     gipsy     avachit     dégauchis     ainsi     lexie     bénéficie     réfléchit     durcit     différencie     fléchit     Moircy     dixie     impéritie     retroussis     pétéchie     désépaissis     bureaucraties     démocraties     antisepsie     réfléchis     réfléchi     amincie     facéties     argutie     déprécies     rafraîchis     biopsies     réfléchi     catalepsie     infléchie     tamagotchi     épaissis     Suxy     roussis     durcis     éclampsie     regency     


    Les citations sur « asphyxie »

    1. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    2. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    3. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    4. Après cinq mois d'asphyxie morale, je humais à pleines narines l'air pur et fort de la vie honnête ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    5. Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    6. Ne partez jamais de chez vous sans fermer le gaz. Vous risqueriez d'asphyxier les cambrioleurs.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    7. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    8. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    9. Se résoudre à faire une fin, c'est au suicide par le pistolet préférer la corde, à la corde préférer l'asphyxie, à lasphyxie l'opium, à l'opium préférer le mariage.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    10. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
      Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.


      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    11. Aucune relation passionnelle ne saurait avoir la pitié pour base, sous peine d'asphyxie lente et de dégradation.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    12. Je pense souvent à cette expression prendre l'air. Cela veut dire que l'on va ailleurs, pour le trouver. Cela veut dire littéralement: où je suis, je m'asphyxie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    13. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art sont menacés d'une secrète asphyxie spirituelle, d'un trouble moral.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sens et destin de l'art


    14. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    15. Fixer la pensée avec des mots m'est naturel comme respirer. Si je ne le fais pas, je meurs, j'asphyxie. S'en satisfaire est autre chose. Je ne m'en satisfaisais pas.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    16. Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


    17. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    18. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    19. La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    20. Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    22. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    23. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    24. Toi, mon camarade, toi que j'ignorais derriêre les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle nous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    25. Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    Les citations sur asphyxie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asphyxie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asphyxie »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « asphyxie»

    Les synonymes de asphyxie :

      1. étouffement
      2. étranglement
      3. suffocation
      4. oppression
      5. destruction
      6. garrottage
      7. gaze
      8. mousseline
      9. pansement
      10. asthme

    synonymes de asphyxie

    Fréquence et usage du mot asphyxie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asphyxie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asphyxie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asphyxie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asphyxie     Citation sur asphyxie   Poèmes asphyxie   Proverbes asphyxie   Rime avec asphyxie    Définition de asphyxie  


    Définition de asphyxie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asphyxie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asphyxie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:31:43