Définition de « soucis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucis et répondre à la question quelle est la définition de soucis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de souci.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1217-22 « inquiétude, angoisse que causent les dangers, les difficultés » geter aucun de mout grant soussi (Jean Renart, Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 5596); 1225-30 estre en souci (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2577); ca 1280 metre aucun en soussi (Girart d'Amiens, Escanor, 5477 ds T.-L.); 2. 1225-30 « fait de se préoccuper de quelque chose » n'avoir sousi de nule rien fors de... (Guillaume de Lorris, op. cit., 570); id. estre en mout grant sousi que + subj. (Id., op. cit., 3997); 3. a) fin xives. « préoccupation, inquiétude amoureuse » (Eustache Deschamps, Virelai ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 4, p. 175); 1remoit. xves. [ms.] estre en grant soussi de cuer (Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, § 168, leçon ms. d'Amiens, t. 2, p. 368); b) av. 1577 « objet de préoccupation amoureuse » (R. Belleau, Eglogues sacrées, I ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 302: Avance toy, mon C?ur, et vien choisir ta place Pres de moy, mon souci); av. 1589 (A. de Baïf, Églogues, VII ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 41: Muses, mon cher soucy); 4. 1549 « ce qui constitue un sujet d'inquiétude » le plus grand soulci que j'aye; diminuer les soulcis (Est.). Déverbal de soucier*.

    soucis au Scrabble


    Le mot soucis vaut 8 points au Scrabble.

    soucis

    Informations sur le mot soucis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soucis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soucis

    Les rimes de « soucis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de soucis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de entéléchies      Rimes de méritocratie      Rimes de rafraîchie      Rimes de épaissie      Rimes de aristocratie      Rimes de hachis      Rimes de réfléchies      Rimes de éclampsie      Rimes de récit      Rimes de adoucît      Rimes de ataraxie      Rimes de roussit      Rimes de renégocie      Rimes de franchi      Rimes de endurcies      Rimes de oustachis      Rimes de rétrécis      Rimes de Suxy      Rimes de alopécie      Rimes de inertie      Rimes de sis      Rimes de amochie      Rimes de durcie      Rimes de grossis      Rimes de farcies      Rimes de calvities      Rimes de ci      Rimes de durcit      Rimes de suprématie      Rimes de associent      Rimes de adoucit      Rimes de noirci      Rimes de réussi      Rimes de dégrossie      Rimes de hiérarchie      Rimes de asphyxie      Rimes de endurci      Rimes de endurcie      Rimes de farcis      Rimes de amincit      Rimes de ramassis      Rimes de indécis      Rimes de avachi      Rimes de anti-inertie      Rimes de endurci      Rimes de obscurci      Rimes de amincis      Rimes de affranchi      Rimes de affranchis      Rimes de Hachy     

    Mots du jour

    entéléchies     méritocratie     rafraîchie     épaissie     aristocratie     hachis     réfléchies     éclampsie     récit     adoucît     ataraxie     roussit     renégocie     franchi     endurcies     oustachis     rétrécis     Suxy     alopécie     inertie     sis     amochie     durcie     grossis     farcies     calvities     ci     durcit     suprématie     associent     adoucit     noirci     réussi     dégrossie     hiérarchie     asphyxie     endurci     endurcie     farcis     amincit     ramassis     indécis     avachi     anti-inertie     endurci     obscurci     amincis     affranchi     affranchis     Hachy     


    Les citations sur « soucis »

    1. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    2. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    3. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    4. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    5. Qu'on est puissant, qu'on est fort, quand on n'espère plus rien des hommes. Je ris de la folle ineptie des méchants, quand je songe que trente ans de soins, de travaux, de soucis, de peines ne leur ont servi qu'à me mettre pleinement au-dessus d'eux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    6. Qui épouse une femme, épouse des soucis.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    9. Le seul moment où les enfants ne donnent pas de soucis c'est quand on les fait.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    11. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


    12. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    13. Oublie les soucis, ils te rendront la pareille;
      Entretiens-les, tu connaîtras les longues veilles.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    14. Laissons raisonner les sots
      Sur le vrai bonheur de la vie ;
      Notre philosophie
      Le met parmi les pots.
      Les biens, le savoir et la gloire
      N'ôtent point les soucis fâcheux,
      Et ce n'est qu'à bien boire
      Que l'on peut être heureux.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire


    15. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    16. Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277


    17. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    18. Rien ne change en fin de compte. On croit devenir adulte mais à part le corps et les soucis, on reste les mêmes qu'il y a trente ans.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    19. C'est dure la trentaine, c'est l'âge des soucis et des responsabilités.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    20. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellement bonne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    21. Si les valets ont la peine, - Le maître a les soucis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    23. Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    24. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    25. Plissements géologiques: la montagne a des soucis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur soucis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soucis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soucis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soucis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soucis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soucis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soucis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soucis     Citation sur soucis   Poèmes soucis   Proverbes soucis   Rime avec soucis    Définition de soucis  


    Définition de soucis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soucis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soucis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:15:23