Définition de « soucis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucis et répondre à la question quelle est la définition de soucis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de souci.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1217-22 « inquiétude, angoisse que causent les dangers, les difficultés » geter aucun de mout grant soussi (Jean Renart, Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 5596); 1225-30 estre en souci (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2577); ca 1280 metre aucun en soussi (Girart d'Amiens, Escanor, 5477 ds T.-L.); 2. 1225-30 « fait de se préoccuper de quelque chose » n'avoir sousi de nule rien fors de... (Guillaume de Lorris, op. cit., 570); id. estre en mout grant sousi que + subj. (Id., op. cit., 3997); 3. a) fin xives. « préoccupation, inquiétude amoureuse » (Eustache Deschamps, Virelai ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 4, p. 175); 1remoit. xves. [ms.] estre en grant soussi de cuer (Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, § 168, leçon ms. d'Amiens, t. 2, p. 368); b) av. 1577 « objet de préoccupation amoureuse » (R. Belleau, Eglogues sacrées, I ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 302: Avance toy, mon C?ur, et vien choisir ta place Pres de moy, mon souci); av. 1589 (A. de Baïf, Églogues, VII ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 41: Muses, mon cher soucy); 4. 1549 « ce qui constitue un sujet d'inquiétude » le plus grand soulci que j'aye; diminuer les soulcis (Est.). Déverbal de soucier*.

    soucis au Scrabble


    Le mot soucis vaut 8 points au Scrabble.

    soucis

    Informations sur le mot soucis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soucis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soucis

    Les rimes de « soucis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de soucis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de synopsie      Rimes de parsis      Rimes de chichi      Rimes de défraîchies      Rimes de aminci      Rimes de lexie      Rimes de fléchi      Rimes de indécis      Rimes de fléchis      Rimes de enrichie      Rimes de facéties      Rimes de Moircy      Rimes de avachit      Rimes de circoncit      Rimes de avachi      Rimes de endurcie      Rimes de franchît      Rimes de imprécis      Rimes de rétréci      Rimes de noircie      Rimes de pétéchie      Rimes de durcies      Rimes de celui-ci      Rimes de ineptie      Rimes de mamamouchi      Rimes de prophylaxie      Rimes de Hachy      Rimes de obscurcie      Rimes de emergency      Rimes de affranchie      Rimes de taxis      Rimes de forcit      Rimes de maxi      Rimes de bénéficie      Rimes de rafraîchis      Rimes de infléchie      Rimes de ranci      Rimes de chichis      Rimes de roussis      Rimes de noircis      Rimes de hypoxie      Rimes de soucis      Rimes de franchi      Rimes de oligarchie      Rimes de grossie      Rimes de voyoucratie      Rimes de démocraties      Rimes de radoucis      Rimes de remercies      Rimes de nécropsie     

    Mots du jour

    synopsie     parsis     chichi     défraîchies     aminci     lexie     fléchi     indécis     fléchis     enrichie     facéties     Moircy     avachit     circoncit     avachi     endurcie     franchît     imprécis     rétréci     noircie     pétéchie     durcies     celui-ci     ineptie     mamamouchi     prophylaxie     Hachy     obscurcie     emergency     affranchie     taxis     forcit     maxi     bénéficie     rafraîchis     infléchie     ranci     chichis     roussis     noircis     hypoxie     soucis     franchi     oligarchie     grossie     voyoucratie     démocraties     radoucis     remercies     nécropsie     


    Les citations sur « soucis »

    1. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    2. A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    3. Soucis et mauvais temps, viennent sans qu'on les prie.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    4. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    5. Avec l'équipage, croissent les soucis.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Les soucis et les ans
      Donnent des cheveux blancs.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. N'ayez d'yeux que pour moi, qui n'en ai que pour vous,
      Ne songez qu'à m'aimer, ne songez qu'à me plaire,
      Et quand de tels soucis osent vous en distraire.


      Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), III, 3, L'Amour


    9. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    10. La vie, c'est comme une dent
      D'abord on y a pas pensé
      On s'est contenté de mâcher
      Et puis ça se gâte soudain
      Ça vous fait mal, et on y tient
      Et on la soigne et les soucis
      Et pour qu'on soit vraiment guéri
      Il faut vous l'arracher, la vie.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    11. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    12. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    13. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    14. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    15. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    16. Quand tu dors, tu oublies tous tes soucis, a toujours dit Ali à ses fils pour les obliger à aller se coucher, c'est une chance merveilleuse et ça ne dure que quelques heures, alors profite.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    17. L'ostracisme, de nos jours, est tellement démodé! Nous sommes tous pareils, non? Mêmes soucis, mêmes aspirations!

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    18. Le spirituel est le dernier de nos soucis, avant de devenir le premier de nos regrets.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    19. Certes, un entrepreneur général leur épargnerait divers soucis, exercerait en cas de malfaçons ou de retards une pression fort utile sur les exécutants.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. Dès que les sourcils poussent, les soucis viennent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 octobre 1900


    21. On est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Ce sont les adultes qui disent ça
      Moi, j'y crois pas
      Quand on a dix-sept ans,
      On a la tête pleine de soucis
      Des grands, des petits,
      Des petits, des grands
      Quand on a dix-sept ans.
      Quand on a dix-sept ans
      C'est une évidence,
      On a la vie devant soi, Et moi, la vie, j'y crois.


      Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


    22. Rien ne change en fin de compte. On croit devenir adulte mais à part le corps et les soucis, on reste les mêmes qu'il y a trente ans.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    23. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    24. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    25. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    Les citations sur soucis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soucis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soucis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soucis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soucis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soucis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soucis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soucis     Citation sur soucis   Poèmes soucis   Proverbes soucis   Rime avec soucis    Définition de soucis  


    Définition de soucis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soucis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soucis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:09:33