Définition de « quoique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quoique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quoique pour aider à enrichir la compréhension du mot Quoique et répondre à la question quelle est la définition de quoique ?
Une définition simple : quoique
Définitions de « quoique »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUOIQUE, conj.
Wiktionnaire
Conjonction - français
quoique \kwa.k?\
-
Encore que ; bien que (généralement suivi du subjonctif).
- Aussi, quoique le combat fût long et acharné, quoi qu'il fît en courageux et habile homme d'armes, il ne put résister à la force que donnait au comte Karl la conscience de son droit, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quoique mes croisées dominassent la plus grande partie de leur jardin, je n'avais jamais vu mes tristes voisines. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.246)
- Quoiqu'il résidât dans la ville principale de Mars, Ulfète, nulle cité ne le réclamait comme citoyen. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- La soirée était agitée et bruyante ; le conducteur avait peur, quoiqu'il se fût imbibé d'alcool. Les chevaux avaient peur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 156, Hartmann, 1937)
- Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
- Je dirai donc simplement que la vue et la santé de Valville, quoique encore convalescent, ranimèrent presque tout à coup mes esprits ; [?] ? (Marivaux, ?uvres complètes ? Les 39 pièces et plus (nouvelle édition), Arvensa Éditions, 2015, page 3473)
-
Mais, cependant, réflexions faites (suivi de l'indicatif ou du conditionnel).
- Ce serait bien que j'aille là-bas, quoique mes parents risquent de me manquer.
- Ton récit est très bien, quoique (il est) un peu court.
- Mais tu as vraiment retrouvé une maman toute neuve quoiqu'un peu fragile. (Pourquoi ai-je dit quoique ? pensait-elle. Ah que les mots me laissent tranquille quand je suis si près d'autre chose où ils périront tous d'un seul coup !). ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 84-85.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui régit toujours le subjonctif. Encore que, bien que. L'e ne s'élide que devant il, ils, elle, elles, on, un, une. Quoiqu'il soit jeune, il est très réfléchi. Il revint, quoiqu'on l'eût maltraité. Quoiqu'il relève de maladie et qu'il soit encore très faible, il a voulu se mettre en route. On sous-entend quelquefois le verbe Être. Quoique peu riche, il est généreux. Quoique intelligent, il réussit assez mal dans ses études.
Littré
-
1Il exprime une opposition et gouverne toujours le subjonctif.
Notre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents
, Pascal, Prov. VII.Quoique Dieu et la nature aient fait tous les hommes égaux, en les formant d'une même boue, la vanité humaine ne peut souffrir cette égalité
, Bossuet, Gornay.Quoique M. de Montausier aimât la gloire, il la cherchait dans ses actions, non pas dans le témoignage des hommes
, Fléchier, Duc de Mont.On peut dire quoique en faisant ellipse du verbe être.
Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers?
, Molière, Mis. I, 1.Le bon père dont je souffre toujours les discours, quoique avec bien de la peine
, Pascal, Prov. VIII.Quoique invisibles, il est toujours deux témoins qui nous regardent?: Dieu et la conscience
, Fénelon, Dial. Dion et Gélon.Quoique, au lieu de se répéter, peut être remplacé par que.
J'y reçus une de vos lettres?; et, quoiqu'il ne soit que lundi et que celle-ci ne parte que mercredi, je commence à causer avec vous
, Sévigné, 19 juillet 1677. -
2 Populairement. Quoique ça, néanmoins. Il me trompe?; quoique ça, je l'aime.
Peut-être la locution doit-elle s'interpréter autrement?: quoi que ça, quoi que ça soit?!
REMARQUE
1. L'e de quoique ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une. Mais on écrit sans apostrophe?: Quoique amis, ils ne se voient pas souvent.
2. Quoique s'unit avec un participe présent?: Quoique souffrant, je suis sorti?; mais l'usage n'admet pas qu'il s'unisse à un participe passé. On ne dit pas?: Quoique n'ayant pu le voir, je? mais?: Quoique je n'aie pu le voir, je?
3. On a dit qu'il ne doit pas non plus se construire avec le participe passé, et qu'il ne faut pas dire?: quoique aimé de tous, mais?: quoiqu'il soit aimé. Cette remarque n'est pas fondée?; car ce qui empêche la construction avec le participe présent, c'est qu'on ne peut sous-entendre le verbe être?; cette raison n'existe pas pour le participe passé. Seigneur, ainsi qu'à vous la liberté m'est chère?: Quoique né sous un roi, j'en goûte les appas
, Voltaire, Brut. II, 2.
4. Vaugelas a employé quoique avec le conditionnel?: Quoique quelques-uns seraient d'avis, etc. On le trouve aussi avec le futur?: En attendant, on laissera tout faire au cardinal, quoique l'on parera plusieurs de ses coups les plus impertinents et les plus nuisibles, Mém. d'Argenson, t. III, p. 357 (in-8°, 1860).
5. Dans le XVIIe siècle, on le trouve quelquefois avec l'indicatif?; ce qui n'est plus usité. Il [Ménage] apporte un endroit de M. d'Ablancourt où quoique est mis avec l'indicatif d'une manière agréable, mais c'est qu'il y a deux ou trois mots entre quoique et le verbe?: Quoiqu'à dire vrai je ne suis guère en état de le faire
, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 144, dans POUGENS. Quoiqu'il est superflu de dire
, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, t. I, p. 50 (éd. in-12). La mienne, quoique aux yeux elle n'est pas si forte
, Molière, Éc. des f. IV, 9. (dans les éditions du vivant de Molière?; les éditions posthumes de 1682 ont corrigé elle semble moins forte). Jamais les Pères ne l'ont reprochée [une certaine loi], ni pendant la vie ni après la mort, ni à Valentinien, ni à Justine, cette prétendue seconde femme, quoique, devenue arienne et persécutrice des catholiques, elle n'avait pas mérité d'être flatée
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 63.
HISTORIQUE
XIVe s. Hé, m'amie, dist-il, hé car ne m'oubliez, Quoique je soie pauvre et mal enlinagiez
, Baud. de Seb. III, 89.
XVe s. Quoi qu'il fust là armé et en grand arroy, si ne veoit-il goute et estoit aveugle
, Froissart, I, I, 288. Il s'est jà bouté au chastel, et montre qu'il le voudra tenir, quoique nous devenons Anglais
, Froissart, I, 1.
XVIe s. Quoyqu'elles en prennent divers moyens
, Montaigne, I, 69.
Étymologie de « quoique »
Quoi et que?; bourguig. queique. C'est la locution quoi que (quoi qu'il fasse) qui est devenue une conjonction adversative.
quoique au Scrabble
Le mot quoique vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot quoique - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quoique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quoique »
On recherche une rime en K° .
Les rimes de quoique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k°
Rimes de quoique Rimes de est-ce qu Rimes de est-ce que Rimes de quoiqueMots du jour
quoique est-ce qu est-ce que quoique
Les citations sur « quoique »
- Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771
- Des douceurs de l'amour quoique parfois touchée,
Pourtant nulle tendresse et nuls renoncements
Ne me laissent captive et victime couchée
Dans les puissants liens du sommeil des amants!Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis - Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes. Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, ils expliquent tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Haldir : Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)
- Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 57
- C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le sourire est la perfection du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée; mais dans le sourire tout se détend.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)
- Lorsqu'on est pénétré de quelque grande vérité et qu'on la sent vivement, il ne faut pas craindre de la dire, quoique d'autres l'aient déjà dite Toute pensée est neuve, quand l'auteur l'exprime d'une manière qui est à lui.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'infini n'existe pas. L'univers est fini quoique illimité. Il n'y a pas de place pour Dieu.Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 18 mai 1920
- Se sachant belle, elle sentait bien, quoique d'une façon indistincte, qu'elle avait une arme. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 188
- Il a quelque chose de singulièrement actuel (par rapport au temps) dans un beau sourire, quoique certaines personnes ne puissent voir des dents sans penser à la mort.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
- Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13
- L'avenir n'existe pas quoique j'aille mieux.Auteur : Francis Picabia - Source : Unique eunuque
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786
- Il est vrai, je vous le confesse,
Vous l'emportez sur ma maîtresse;
Vous avez de plus beaux cheveux,
Rien n'est comparable à vos yeux.
Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle,
Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666) - La jeunesse est présomptueuse; elle se promet tout d'elle même: quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre; elle se confie légèrement et sans précaution.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104
- Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l'esprit s'y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Quoique par la loi du royaume les fiefs fussent amovibles, ils ne se donnaient pourtant ni ne s'ôtaient d'une manière capricieuse et arbitraire.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- ... Les «quoique» sont toujours des «parce que» méconnus ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710
- Toute cette misère au mètre carré. L'ouvrier «bétonné» est mieux est servi que l'ouvrier «ondulé». Le béton, lui ne fuit pas... Quoique...Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Sirop d'la rue (2007)
- Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
Les mots proches de « quoique »
Quodlibétaire Quodlibétique Quoi Quoichier Quoique Quolibet Quolibétier Quote Quotidien, ienne Quotidiennement Quotient Quotité QuouetteLes mots débutant par quo Les mots débutant par qu
quoaillant quoi quoi quoi quoi quoique quoique quolibet quolibets quorum quota quotas quote-part quotidien quotidien quotidienne quotidiennement quotidiennes quotidienneté quotidiens quotidiens quotient quotients quotité
Les synonymes de « quoique»
Les synonymes de quoique :- 1. malgré
2. cependant
3. involontairement
4. bien
synonymes de quoique
Fréquence et usage du mot quoique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quoique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quoique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quoique ?
Citations quoique Citation sur quoique Poèmes quoique Proverbes quoique Rime avec quoique Définition de quoique
Définition de quoique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quoique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quoique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
