Définition de « quoique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quoique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quoique pour aider à enrichir la compréhension du mot Quoique et répondre à la question quelle est la définition de quoique ?
Une définition simple : quoique
Définitions de « quoique »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUOIQUE, conj.
Wiktionnaire
Conjonction - français
quoique \kwa.k?\
-
Encore que ; bien que (généralement suivi du subjonctif).
- Aussi, quoique le combat fût long et acharné, quoi qu'il fît en courageux et habile homme d'armes, il ne put résister à la force que donnait au comte Karl la conscience de son droit, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quoique mes croisées dominassent la plus grande partie de leur jardin, je n'avais jamais vu mes tristes voisines. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.246)
- Quoiqu'il résidât dans la ville principale de Mars, Ulfète, nulle cité ne le réclamait comme citoyen. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- La soirée était agitée et bruyante ; le conducteur avait peur, quoiqu'il se fût imbibé d'alcool. Les chevaux avaient peur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 156, Hartmann, 1937)
- Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
- Je dirai donc simplement que la vue et la santé de Valville, quoique encore convalescent, ranimèrent presque tout à coup mes esprits ; [?] ? (Marivaux, ?uvres complètes ? Les 39 pièces et plus (nouvelle édition), Arvensa Éditions, 2015, page 3473)
-
Mais, cependant, réflexions faites (suivi de l'indicatif ou du conditionnel).
- Ce serait bien que j'aille là-bas, quoique mes parents risquent de me manquer.
- Ton récit est très bien, quoique (il est) un peu court.
- Mais tu as vraiment retrouvé une maman toute neuve quoiqu'un peu fragile. (Pourquoi ai-je dit quoique ? pensait-elle. Ah que les mots me laissent tranquille quand je suis si près d'autre chose où ils périront tous d'un seul coup !). ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 84-85.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui régit toujours le subjonctif. Encore que, bien que. L'e ne s'élide que devant il, ils, elle, elles, on, un, une. Quoiqu'il soit jeune, il est très réfléchi. Il revint, quoiqu'on l'eût maltraité. Quoiqu'il relève de maladie et qu'il soit encore très faible, il a voulu se mettre en route. On sous-entend quelquefois le verbe Être. Quoique peu riche, il est généreux. Quoique intelligent, il réussit assez mal dans ses études.
Littré
-
1Il exprime une opposition et gouverne toujours le subjonctif.
Notre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents
, Pascal, Prov. VII.Quoique Dieu et la nature aient fait tous les hommes égaux, en les formant d'une même boue, la vanité humaine ne peut souffrir cette égalité
, Bossuet, Gornay.Quoique M. de Montausier aimât la gloire, il la cherchait dans ses actions, non pas dans le témoignage des hommes
, Fléchier, Duc de Mont.On peut dire quoique en faisant ellipse du verbe être.
Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers?
, Molière, Mis. I, 1.Le bon père dont je souffre toujours les discours, quoique avec bien de la peine
, Pascal, Prov. VIII.Quoique invisibles, il est toujours deux témoins qui nous regardent?: Dieu et la conscience
, Fénelon, Dial. Dion et Gélon.Quoique, au lieu de se répéter, peut être remplacé par que.
J'y reçus une de vos lettres?; et, quoiqu'il ne soit que lundi et que celle-ci ne parte que mercredi, je commence à causer avec vous
, Sévigné, 19 juillet 1677. -
2 Populairement. Quoique ça, néanmoins. Il me trompe?; quoique ça, je l'aime.
Peut-être la locution doit-elle s'interpréter autrement?: quoi que ça, quoi que ça soit?!
REMARQUE
1. L'e de quoique ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une. Mais on écrit sans apostrophe?: Quoique amis, ils ne se voient pas souvent.
2. Quoique s'unit avec un participe présent?: Quoique souffrant, je suis sorti?; mais l'usage n'admet pas qu'il s'unisse à un participe passé. On ne dit pas?: Quoique n'ayant pu le voir, je? mais?: Quoique je n'aie pu le voir, je?
3. On a dit qu'il ne doit pas non plus se construire avec le participe passé, et qu'il ne faut pas dire?: quoique aimé de tous, mais?: quoiqu'il soit aimé. Cette remarque n'est pas fondée?; car ce qui empêche la construction avec le participe présent, c'est qu'on ne peut sous-entendre le verbe être?; cette raison n'existe pas pour le participe passé. Seigneur, ainsi qu'à vous la liberté m'est chère?: Quoique né sous un roi, j'en goûte les appas
, Voltaire, Brut. II, 2.
4. Vaugelas a employé quoique avec le conditionnel?: Quoique quelques-uns seraient d'avis, etc. On le trouve aussi avec le futur?: En attendant, on laissera tout faire au cardinal, quoique l'on parera plusieurs de ses coups les plus impertinents et les plus nuisibles, Mém. d'Argenson, t. III, p. 357 (in-8°, 1860).
5. Dans le XVIIe siècle, on le trouve quelquefois avec l'indicatif?; ce qui n'est plus usité. Il [Ménage] apporte un endroit de M. d'Ablancourt où quoique est mis avec l'indicatif d'une manière agréable, mais c'est qu'il y a deux ou trois mots entre quoique et le verbe?: Quoiqu'à dire vrai je ne suis guère en état de le faire
, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 144, dans POUGENS. Quoiqu'il est superflu de dire
, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, t. I, p. 50 (éd. in-12). La mienne, quoique aux yeux elle n'est pas si forte
, Molière, Éc. des f. IV, 9. (dans les éditions du vivant de Molière?; les éditions posthumes de 1682 ont corrigé elle semble moins forte). Jamais les Pères ne l'ont reprochée [une certaine loi], ni pendant la vie ni après la mort, ni à Valentinien, ni à Justine, cette prétendue seconde femme, quoique, devenue arienne et persécutrice des catholiques, elle n'avait pas mérité d'être flatée
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 63.
HISTORIQUE
XIVe s. Hé, m'amie, dist-il, hé car ne m'oubliez, Quoique je soie pauvre et mal enlinagiez
, Baud. de Seb. III, 89.
XVe s. Quoi qu'il fust là armé et en grand arroy, si ne veoit-il goute et estoit aveugle
, Froissart, I, I, 288. Il s'est jà bouté au chastel, et montre qu'il le voudra tenir, quoique nous devenons Anglais
, Froissart, I, 1.
XVIe s. Quoyqu'elles en prennent divers moyens
, Montaigne, I, 69.
Étymologie de « quoique »
Quoi et que?; bourguig. queique. C'est la locution quoi que (quoi qu'il fasse) qui est devenue une conjonction adversative.
quoique au Scrabble
Le mot quoique vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot quoique - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quoique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quoique »
On recherche une rime en K° .
Les rimes de quoique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k°
Rimes de est-ce qu Rimes de quoique Rimes de est-ce que Rimes de quoiqueMots du jour
est-ce qu quoique est-ce que quoique
Les citations sur « quoique »
- Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes. Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, ils expliquent tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Quoique vous sentiez très bien les ridicules, personne n'est plus éloigné que vous d'en donner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)
- Se sachant belle, elle sentait bien, quoique d'une façon indistincte, qu'elle avait une arme. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)
- Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)
- Quoique la loi fût en ce cas, pour le pouvoir, ceux-là mêmes qui l'avaient exercée sentaient, au fond de leur âme, que la loi n'est pas toujours le droit.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)
- Quoique le nom de notre vainqueur puisse vivre dans l'histoire, maudite soit la marche du conquérant qui foule aux pieds des coeurs nobles et libres!Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises
- Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13
- Quoique jeune sur la terre,
Je suis déjà solitaire
Parmi ceux de ma saison.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 1, Pensée des morts - Quoique bien souvent j'aie vu des terres plus fertiles et un soleil plus brillant, il n'y a jamais eu pour moi qu'une terre et qu'un soleil: c'est le soleil et la terre de France!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)
- Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- L'abbé Alary, quoique formé par ce savant, digne du seizième siècle, n'eut garde de l'imiter, ni dans sa critique un peu brutale, ni dans ses préventions érudites, ni dans ses opinions hasardées ou dangereuses.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Alary
- L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Quoique timide naturellement, j'ai été hardi quelquefois dans ma jeunesse, jamais dans mon âge avancé. Plus j'ai vu le monde, moins j'ai pu me faire à son ton.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- En fait, rien ne me choque. Quoique tout me blesse.Auteur : Christian Oster - Source : Mon grand appartement
- L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies. Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
- Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique que vous fassiez vous devez continuer d'aller de l'avant.Auteur : Martin Luther King - Source : Discours au Spelman College Museum, avril 1960.
- Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre
- Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle
Me font l'objet de tous leurs soins;
Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle
Et ne m'en estiment pas moins.Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié - Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « quoique »
Quodlibétaire Quodlibétique Quoi Quoichier Quoique Quolibet Quolibétier Quote Quotidien, ienne Quotidiennement Quotient Quotité QuouetteLes mots débutant par quo Les mots débutant par qu
quoaillant quoi quoi quoi quoi quoique quoique quolibet quolibets quorum quota quotas quote-part quotidien quotidien quotidienne quotidiennement quotidiennes quotidienneté quotidiens quotidiens quotient quotients quotité
Les synonymes de « quoique»
Les synonymes de quoique :- 1. malgré
2. cependant
3. involontairement
4. bien
synonymes de quoique
Fréquence et usage du mot quoique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quoique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quoique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quoique ?
Citations quoique Citation sur quoique Poèmes quoique Proverbes quoique Rime avec quoique Définition de quoique
Définition de quoique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quoique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quoique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
