La définition de Quotité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quotité
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ti-té
Etymologie : Lat. quotus (voy. ).

Voir les citations du mot QuotitéSignification du mot Quotité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quotité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quotité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quotité ?


La définition de Quotité

Somme fixe à laquelle monte chaque quote-part.


Toutes les définitions de « quotité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUOTITÉ. n. f.
Somme proportionnelle dans un partage, dans une répartition. Il ne s'emploie guère qu'en termes de Droit. Légataire d'une quotité, Celui auquel un défunt a légué un tiers, un quart, un dixième, en un mot une partie aliquote de sa succession. Quotité disponible ou Portion disponible, La portion de biens dont la loi permet de disposer par donations ou par testament.

Littré

QUOTITÉ (ko-ti-té) s. f.
  • 1Somme fixe à laquelle monte chaque quote-part. Il n'est question que de voir quel revenu ce fonds rendait, et à quelle quotité il faudrait fixer cette dîme, Vauban, Dîme, p. 46.

    Terme de droit. Légataire d'une quotité, celui auquel un défunt a légué une partie aliquote de sa succession.

  • 2Impôt de quotité, celui dont le produit, n'étant pas fixé d'avance par la législature, dépend entièrement de la quantité des objets ou des personnes qu'il doit frapper. Ainsi la contribution des patentes est un impôt de quotité, parce que son produit résulte du nombre d'individus compris chaque année dans les sept classes de patentables, tandis que l'impôt de répartition est une somme déterminée d'avance, et répartie en proportion des fortunes, Legoarant ?
  • 3En matière féodale, la quotité du cens, la somme à laquelle montait le cens dû par un vassal à son seigneur.
  • 4Aujourd'hui, en matière électorale, la quotité du cens, la somme d'impôts qu'il fallait payer en France et qu'il faut payer en certains pays pour être électeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Pareillement les meubles et acquets s'en iront en deux lignes par moitié, en maniere que, s'il y a aucun qui soit conjoint des deux costez du deffunt, il succedera esdites deux lignes pour sa cottité, Coust. génér. t. I, p. 562. M. Crassus et Q. Hortensius? ayant esté pour certaines quotitez appellez par un estrangier à la succession d'un testament fauls, Montaigne, III, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUOTITÉ, s. f. (Jurisprud.) signifie la proportion dans la quelle on doit regler quelque chose, comme à la moitié, au tiers, ou au quart d'une certaine somme ou d'une certaine quantité de grains, ou autre espece. Voyez Quote. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quotité \k?.ti.te\ féminin

  1. Montant proportionnel dans un partage, une répartition, une quote-part.
    • Les calculs de ces dépenses peuvent donc être régulièrement établis sur la quotité de cette reproduction, même abstraction faite de tout commerce extérieur [?]. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Disons dès à présent que cette cause est la présence [?] de ces métaux , dont une quotité presque infinitésimale suffit pour rendre le fer, et à plus forte raison l'acier fondu, inforgeable et insoudable. (M. Sudre, Fusion de l'acier au four à réverbère, dans les Annales des mines, 6e série, mémoires, t.1, Paris : Dunod, 1862, page 246)
    • Le légataire d'une quotité est celui auquel un défunt a légué un tiers, un quart, un dixième, en un mot une partie aliquote de sa succession.
  2. (Finance) Quantité déterminée d'unité d'un titre considérée comme étant normale pour une opération boursière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUOTITÉ, subst. fém.

A. ? Quantité, somme déterminée, montant. Il avait libellé un chèque de dix mille dollars destiné à l'?uvre des chapelles de secours (...) ? « Voilà un don bien généreux, monsieur », dit le prélat, « et qui dépasse infiniment, y compris les intérêts, la quotité de la somme avancée à monsieur votre père » (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 76).Jusqu'à la loi de 1931, la quotité du traitement de tous les bibliothécaires était laissée à l'appréciation des municipalités (Civilis. écr., 1939, p. 48-13).
? DROIT
? DR. CONSTIT. Montant d'impôt qu'il faut payer, d'après certaines législations, pour être électeur. Synon. cens (v. ce mot B 2).Cette même privation [des droits de citoyen actif] vous l'avez infligée à tous les citoyens qui ne sont pas assez riches pour suffire à telle quotité et à telle nature de contribution (Robesp., Discours, Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 169).
? DR. FISCAL. Impôt de quotité (p. oppos. à impôt de répartition). Impôt dont le montant à payer par chaque contribuable est déterminé directement par la loi. Si (...) l'impôt tombe sur le produit, ce n'est plus qu'un impôt de quotité, que chacun acquitte suivant l'importance de sa consommation (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 275).L'impôt foncier demeura le plus important (...); on y ajouta (...) une taxe sur les revenus commerciaux et industriels, la patente, qui était de quotité et non de répartition (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 177).
? BOURSE. ,,Nombre minimal de titres pouvant être l'objet, à la Bourse des valeurs, d'un achat ou d'une vente à terme`` (GDEL).
? PHILOS. ,,Nombre cardinal qui correspond à un ensemble d'objets constituant chacun une unité naturelle`` (Foulq. -St-Jean 1962):
... on blesse à la fois le sens philosophique et les analogies de la langue, lorsqu'on applique aux nombres purs, aux nombres qui désignent des collections d'objets vraiment individuels, la dénomination de quantités, en les qualifiant de quantités discrètes ou discontinues. Le marchand qui livre cent pieds d'arbres, vingt chevaux, ne livre pas des quantités, mais des nombres ou des quotités. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 288.
B. ? DROIT
1. Fraction d'un tout, montant d'une quote-part. Des transactions particulières avec l'Église ou avec le seigneur en cas d'inféodation, changeaient souvent la perception en nature, constante dans sa quotité, mais variable suivant l'importance de la récolte, en une redevance fixe, qui pouvait alors consister dans une somme d'argent (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 18).Vous n'avez rien à perdre. ? Rien à perdre! Mais, vous moquez-vous de moi? Et mes parts de fondateur? Et mes engagements vis-à-vis de mes prêteurs pour arriver à payer le quart de ma quotité de frais d'achat? (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 112).
2. Partie d'un patrimoine. [Le mari] ne peut disposer entre-vifs à titre gratuit des immeubles de la communauté, ni de l'universalité ou d'une quotité du mobilier, si ce n'est pour l'établissement des enfans communs (Code civil, 1804, art. 1422, p. 260).
? Quotité disponible. Fraction de la succession dont une personne peut disposer librement malgré la présence d'héritiers réservataires, variant selon le nombre de ces héritiers et leur degré de parenté avec le testateur. Le père peut, d'après la loi, disposer d'un quart de sa fortune ou d'un tiers, selon le nombre de ses enfants. Cette quotité disponible, il peut, s'il craint la dissipation de ses enfants, la leur donner, mais à la condition qu'ils la transmettront intacte à leurs enfants à eux (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 201).Ainsi, ce serait sur cet abruti que des millions allaient s'abattre. « Si je les donnais à des ?uvres, pensai-je, si je les distribuais de la main à la main? Non, ils me feraient interdire... Par testament? Impossible de dépasser la quotité disponible... » (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 205).
Prononc. et Orth.: [k?tite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1473 (Ord. des barb. chirurg. de Reims, ap. Varin, Arch. législ. de Reims, 2ep., I, 985 ds Gdf. Compl.); 1804 quotité disponible (Code civil, p. 154); 1833 impôt de quotité (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t. 2, p. 77). Formé sur quote (v. cote et quote-part) sur le modèle de quantité*. Fréq. abs. littér.: 73.

QUOTITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1473 (Ord. des barb. chirurg. de Reims, ap. Varin, Arch. législ. de Reims, 2ep., I, 985 ds Gdf. Compl.); 1804 quotité disponible (Code civil, p. 154); 1833 impôt de quotité (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t. 2, p. 77). Formé sur quote (v. cote et quote-part) sur le modèle de quantité*.

Quotité au Scrabble


Le mot quotité vaut 14 points au Scrabble.

quotite

Informations sur le mot quotite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quotité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quotite

Les mots proches de Quotité

QuodlibétaireQuodlibétiqueQuoiQuoichierQuoiqueQuolibetQuolibétierQuoteQuotidien, ienneQuotidiennementQuotientQuotitéQuouettequoaillantquoiquoiquoiquoiquoiquequoiquequolibetquolibetsquorumquotaquotasquote-partquotidienquotidienquotidiennequotidiennementquotidiennesquotidiennetéquotidiensquotidiensquotientquotientsquotité


Mots du jour


Piquepouls     Parlant, ante     Refiger (se)     Inconsolablement     Tocsin     Regardé, ée     Falloir     Croyant, ante     Jaunement     Guérissable     

Les citations avec le mot Quotité


  1. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


Les citations du Littré sur Quotité


  1. Les fonctions des municipalités consistent principalement à choisir et à établir des impositions suffisantes pour produire la somme qu'exige la quotité de leur affouagement, opération très simple, qui rend en quelque sorte l'impôt volontaire par le choix de ceux qui doivent le supporter

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 378


  2. Cette quotité de subside, quoique répartie avec une grande proportion, ne pourrait être poussée plus loin sans ruiner les peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 126


  3. Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif public

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 137


  4. Quotité calculative

    Auteur : GIRARD - Source : ib.


  5. et c'est à proprement parler ce qu'on appelle rentes seigneuriales ; les autres se lèvent en espèces lors de la récolte, à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne, et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  6. M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appellez par un estrangier à la succession d'un testament fauls

    Auteur : MONT. - Source : III, 14


  7. Il n'est question que de voir quel revenu ce fonds rendait, et à quelle quotité il faudrait fixer cette dîme

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 46


  8. M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appelez par un estrangier à la succession d'un testament fauls

    Auteur : MONT. - Source : III, 14


  9. Les autres [contributions] se lèvent en espèces lors de la récolte à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne ; et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  10. Ainsi la contribution des patentes est un impôt de quotité, parce que son produit résulte du nombre d'individus compris chaque année dans les sept classes de patentables, tandis que l'impôt de répartition est une somme déterminée d'avance, et répartie en proportion des fortunes

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Quo  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quotité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quotitéPoèmes quotitéProverbes quotité

La définition du mot Quotité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quotité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quotité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.