Définition de « est-ce que »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot est-ce que de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur est-ce que pour aider à enrichir la compréhension du mot Est-ce que et répondre à la question quelle est la définition de est-ce que ?
Une définition simple :
Définitions de « est-ce que »
Wiktionnaire
Adverbe interrogatif - français
est-ce que \??s k?\ invariable
- Utilisé pour commencer une question pour ne pas débuter par le verbe. ? Note : Le sujet n'est alors plus inversé avec le verbe.
- Çà, monsieur le comte, dit-il, tandis que l'on nous prépare notre chambre, dites-moi : est-ce que par hasard vous avez trouvé Paris une ville gaie, vous ? ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Allons, Féral, allons, est-ce que nous ne sommes plus des anciens de l'armée de Sambre-et-Meuse ? ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Ce qui m'étonne, c'est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu'il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? ? (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
- Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
- « Scientifique », « scientifique », est-ce que j'ai la ganache d'Albert Einstein ? Hein ? Vous faites chier, à pénave comme des branques tout l'temps ! ? (Johann Zarca, Braquo sauce samouraï, Paris : Fleuve noir, 2019, chap. 15)
-
(Populaire) Souvent utilisé dans la langue courante pour les questions indirectes.
- « [?] Je sais pas quand est-ce que leur action démarre et tout ça. » ? (Didier Demazière, Le chômage en crise ?, 1992, ISBN 2859394079)
Étymologie de « est-ce que »
- De l'inversion sujet-verbe de c'est que.
est-ce que au Scrabble
Le mot est-ce que vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot est-ce-que - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot est-ce que au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « est-ce que »
On recherche une rime en K° .
Les rimes de est-ce que peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k°
Rimes de est-ce qu Rimes de quoique Rimes de quoique Rimes de est-ce queMots du jour
est-ce qu quoique quoique est-ce que
Les citations sur « est-ce que »
- Si on savait, patron, dit-il, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ? Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.Auteur : August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
- Qu'est-ce que ton devoir ? L'exigence de chaque jour.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)
- Est-ce que le Paradis c'est toujours ce qu'on a perdu ? Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Certains pensent qu'ici ce n'est que... ICI or des «ici» il y en a partout. Je le sais parce tout à l'heure j'étais là-bas, et on m'a dit: «qu'est-ce que vous venez faire ici?»Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Et toi, qu'est-ce que tu aimerais devenir plus tard?
Vieux...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- Qu'est-ce que la politesse? Une convention tacite entre deux hommes par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers
- Qu'est-ce que c'est, le fascisme ? - Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Qu'est-ce que la vie ? Un furieux délire. Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand des biens est peu de choses, car toute la vie est un songe, et les songes mêmes, songes...
Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Qu'avait-il besoin du baptême s'il était le Verbe? Comment le Diable pouvait-il le tenter, lui, Dieu?
Est-ce que ces pensées-là ne te sont jamais venues?Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874) - O vie universelle, où donc est ton dictame ? Qu'est-ce que ton baiser ? Un lèchement de flamme.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'épopée du vers
- Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)
- Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Après tout, qu'est-ce que la vie sinon une interminable mise à l'épreuve. Celui qui se relève de ses faux pas aura gagné l'estime des dieux. De toutes les couleurs qu'on lui fait voir, il construira un arc-en-ciel.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Est-ce que ça vaut le coup d'être immortel sur une Terre qui, pour le coup, elle, risque de ne pas l'être ? Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Qu'est-ce que l'angleterre? Une colonie anglaise qui a mal tourné!Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Les Allemands ont gagné la guerre et moi je m'interroge encore : la guerre qu'est-ce que c'est ? On pourrait répondre c'est le pain jaune, son goût amer, ce sont l'huile, le sucre et les nouilles qu'on n'achète qu'avec des tickets Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin
- Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Une révolution, qu'est-ce que cela prouve? Que Dieu est à court. Il fait un coup d'Etat, parce qu'il y a solution de continuité entre le présent et l'avenir, et parce que, lui Dieu, il n'a pas pu joindre les deux bouts.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV
- Qu'est-ce que tu crois ? Que je ne suis pas terrassée à la perspective de te perdre ? Mais mon pauvre vieux, tu ne sais pas à quel point je t'aime !Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- - Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi? - - Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)
- Et les gens s'entretuaient pour de simples questions de couleur de peau. Alors, qu'est-ce que ça peut faire si tout le monde se ressemble? C'est la seule manière de rendre les gens égaux. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Monsieur,
D'après la loi, est-ce que les élèves qui ont des poux ont le droit de venir à l'école? Car ma fille en a encore attrapé! Il serait temps de faire appliquer la loi!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux
Les mots proches de « est-ce que »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « est-ce que»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot est-ce que dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « est-ce que » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot est-ce que dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Est-ce que ?
Citations ce que Citation sur ce que Poèmes ce que Proverbes ce que Rime avec est-ce que Définition de est-ce que
Définition de est-ce que présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot est-ce que sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot est-ce que notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.