Définition de « est-ce que »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot est-ce que de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur est-ce que pour aider à enrichir la compréhension du mot Est-ce que et répondre à la question quelle est la définition de est-ce que ?
Une définition simple :
Définitions de « est-ce que »
Wiktionnaire
Adverbe interrogatif - français
est-ce que \??s k?\ invariable
- Utilisé pour commencer une question pour ne pas débuter par le verbe. ? Note : Le sujet n'est alors plus inversé avec le verbe.
- Çà, monsieur le comte, dit-il, tandis que l'on nous prépare notre chambre, dites-moi : est-ce que par hasard vous avez trouvé Paris une ville gaie, vous ? ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Allons, Féral, allons, est-ce que nous ne sommes plus des anciens de l'armée de Sambre-et-Meuse ? ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Ce qui m'étonne, c'est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu'il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? ? (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
- Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
- « Scientifique », « scientifique », est-ce que j'ai la ganache d'Albert Einstein ? Hein ? Vous faites chier, à pénave comme des branques tout l'temps ! ? (Johann Zarca, Braquo sauce samouraï, Paris : Fleuve noir, 2019, chap. 15)
-
(Populaire) Souvent utilisé dans la langue courante pour les questions indirectes.
- « [?] Je sais pas quand est-ce que leur action démarre et tout ça. » ? (Didier Demazière, Le chômage en crise ?, 1992, ISBN 2859394079)
Étymologie de « est-ce que »
- De l'inversion sujet-verbe de c'est que.
est-ce que au Scrabble
Le mot est-ce que vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot est-ce-que - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot est-ce que au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « est-ce que »
On recherche une rime en K° .
Les rimes de est-ce que peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k°
Rimes de est-ce qu Rimes de quoique Rimes de quoique Rimes de est-ce queMots du jour
est-ce qu quoique quoique est-ce que
Les citations sur « est-ce que »
- Qu'est-ce que créer sinon tenter désespérément de laisser une trace de son passage sur terre?Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas
- Qu'est-ce que c'est, le fascisme ? - Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Elle allait dans un institut de beauté pour se faire désincruster le visage. Qu'est-ce que ça pouvait être cette désincrustation? Peut-être que ça faisait sortir de petits vers de chaque pore.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Folie
- Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- Un roman, c'est un miroir: tout le monde le dit. Mais qu'est-ce que lire un roman? Je crois que c'est sauter dans le miroir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Un acteur qu'on écoute plus, qu'est-ce que c'est ? Un homme perdu, mon petit vieux !Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)
- Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ? Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ? Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ? Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Et si Roméo et Juliette avaient été de la même famille, est-ce que ça aurait mieux marché?Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 1er août 1981.
- Qu'est-ce que l'âme? - C'est ce qui s'échappe des yeux, des cheveux secoués, de la bouche, des boucles, du torse, du sexe.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres
- Qu'est-ce que le repos s'il n'est précédé de la fatigue? C'est l'oisiveté, c'est l'ennui, un supplice. Le bonheur est de posséder des facultés et de les exercer avec succès.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)
- Au fait ! Maintenant que j'ai atteint la pleine abjection morale, à quoi est-ce que je pense ? Je pense comme ce serait beau si cette abjection était aussi matérielle, si j'avais par exemple des souliers troués.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Qu'est-ce que tu fais de ta vie au moment où la société te lâche pour te balancer à la rue ?Auteur : Claudie Hunzinger - Source : La survivance (2012)
- Est-ce que chaque génération n'existe pas au moyen de l'interdit, du silence, du sarcasme, envers cela précisément que la génération précédente a cru le plus important?Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- Est-ce que ce sont des aérolithes?
A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985) - Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. »
J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésieAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Si le destin est la loi alors est-ce que le destin est aussi soumis à cette loi ?Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)
- Est-ce que nous allons passer notre vie à nous regarder comme ça avec fureur, avec désespoir, avec rage. Ce n'est pas de ma faute. ... Je ne peux pas, je ne peux pas. Pardonne-moi, mon chéri, mon amour. Je t'aime, je t'adore, je te veux.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- Qu'est-ce que tu appelles l'ordre du monde ? - La magie quotidienne du mal.Auteur : Imre Kertész - Source : Dossier K (2008)
- J'ai demandé à ma grand-mère: " Qu'est-ce que c'est un bossu ? " Alors elle m'a dit : c'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as un peu le dos rond. C'est parce que tu es pas comme les autres qu'on t'aime beaucoup.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)
- Qu'est-ce que ça veut dire gaulliste ou pas gaulliste ? Le gaullisme appartient à tout le monde et tout le monde peut le revendiquer.Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- Et toi, qu'est-ce que tu fais ? Un cours de théologie où tu t'efforces de comprendre ce que c'est que le Saint-Esprit ? Laisse tomber, c'est le diable qui a inventé le monde, pas le Père, le Fils ni le Saint-Esprit.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
Les mots proches de « est-ce que »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « est-ce que»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot est-ce que dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « est-ce que » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot est-ce que dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Est-ce que ?
Citations ce que Citation sur ce que Poèmes ce que Proverbes ce que Rime avec est-ce que Définition de est-ce que
Définition de est-ce que présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot est-ce que sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot est-ce que notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
