Définition de « quotient »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quotient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quotient pour aider à enrichir la compréhension du mot Quotient et répondre à la question quelle est la définition de quotient ?
Une définition simple : (fr-rég|) quotient // (m)
Approchant : différence, produit, somme
Définitions de « quotient »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUOTIENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
quotient \k?.sj??\ masculin
-
(Arithmétique) Résultat de la division d'un nombre (le dividende) par un autre (le diviseur).
- Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois.
- Le dividende, le diviseur et le quotient.
- Le quotient de six par deux est trois.
- (Mathématiques) Ensemble des classes pour une relation d'équivalence définie sur un ensemble donné.
- D'une manière générale, ratio ou coefficient utilisé comme indice dans un domaine spécifique.
- Le quotient intellectuel permet d'estimer l'intelligence d'un individu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arithmétique. Nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre. Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois. Le dividende, le diviseur et le quotient.
Littré
- Terme d'arithmétique et d'algèbre. Résultat d'une division. Le quotient de 12 divisé par 3 est 4, de ab divisé par b est a.
HISTORIQUE
XVIe s. Lequel nombre s'appelle la part ou le quotiens, pourtant qu'il demonstre quantesfois le partiteur est contenu ou [au] nombre à partir
, De la Roche, Arismetique, f° 9, verso.
Encyclopédie, 1re édition
QUOTIENT, c'est en Arithmétique, le nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre, & qui montre combien de fois le plus petit est contenu dans le plus grand, ou plutôt combien de fois le diviseur est contenu dans le dividende. Voyez Division.
Ce mot est formé du latin quoties, combien de fois. Dans la division l'unité est au quotient, comme le diviseur est au dividende ; ainsi le quotient de 12 divisé par 3 est 4 ; voici comment on peut les disposer dans une opération.
| Divid.... 12 | 3.... diviseur. | |
|
|
||
| 4.... quotient. |
Voyez Division. Chambers. (E)
Étymologie de « quotient »
Lat. quotiens, combien de fois, de quotus (voy. QUOTE).
- Du latin quotiens (« combien de fois »).
quotient au Scrabble
Le mot quotient vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot quotient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quotient au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quotient »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de quotient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de horrifiant Rimes de bégayant Rimes de fluidifiant Rimes de trayant Rimes de liant Rimes de embrouillant Rimes de émoustillant Rimes de méfiant Rimes de reniant Rimes de cyan Rimes de extrême-orient Rimes de expédients Rimes de charriant Rimes de notifiant Rimes de déficients Rimes de cocufiant Rimes de coefficient Rimes de défaillant Rimes de babillant Rimes de ralliant Rimes de quotient Rimes de friands Rimes de castillans Rimes de ingrédients Rimes de lubrifiants Rimes de différenciant Rimes de mortifiants Rimes de putréfiant Rimes de mendiant Rimes de croyants Rimes de coefficients Rimes de chateaubriand Rimes de pétillant Rimes de défiant Rimes de braisillant Rimes de aiguillant Rimes de banian Rimes de parodiant Rimes de déficient Rimes de expédiant Rimes de planifiant Rimes de enfouillant Rimes de impatients Rimes de cisaillant Rimes de pliant Rimes de effrayant Rimes de chatoyant Rimes de tournillant Rimes de subconscients Rimes de gardianMots du jour
horrifiant bégayant fluidifiant trayant liant embrouillant émoustillant méfiant reniant cyan extrême-orient expédients charriant notifiant déficients cocufiant coefficient défaillant babillant ralliant quotient friands castillans ingrédients lubrifiants différenciant mortifiants putréfiant mendiant croyants coefficients chateaubriand pétillant défiant braisillant aiguillant banian parodiant déficient expédiant planifiant enfouillant impatients cisaillant pliant effrayant chatoyant tournillant subconscients gardian
Les citations sur « quotient »
- Les statistiques le confirment : le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- L'aptitude au bonheur n'a rien à voir avec le quotient intellectuel.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
Les mots proches de « quotient »
Quodlibétaire Quodlibétique Quoi Quoichier Quoique Quolibet Quolibétier Quote Quotidien, ienne Quotidiennement Quotient Quotité QuouetteLes mots débutant par quo Les mots débutant par qu
quoaillant quoi quoi quoi quoi quoique quoique quolibet quolibets quorum quota quotas quote-part quotidien quotidien quotidienne quotidiennement quotidiennes quotidienneté quotidiens quotidiens quotient quotients quotité
Les synonymes de « quotient»
Les synonymes de quotient :- 1. division
2. rapport
3. ratio
synonymes de quotient
Fréquence et usage du mot quotient dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quotient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quotient dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quotient ?
Citations quotient Citation sur quotient Poèmes quotient Proverbes quotient Rime avec quotient Définition de quotient
Définition de quotient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quotient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quotient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
