Définition de « quotient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quotient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quotient pour aider à enrichir la compréhension du mot Quotient et répondre à la question quelle est la définition de quotient ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) quotient // (m)

  • Résultat de la division d’un nombre (le dividende) par un autre (le diviseur). - Le quotient de six par deux est trois.

  • Dune manière générale, ratio ou coefficient utilisé comme indice dans un domaine spécifique. - Le quotient intellectuel permet d’estimer l’intelligence d’un individu. Synonyme : rapport, ratio


    Approchant : différence, produit, somme



    Définitions de « quotient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUOTIENT, subst. masc.

    A. ? ARITHM. Résultat de la division d'un nombre par un autre. Le quotient de deux nombres premiers entre eux ne peut être un carré que si chacun d'eux est un carré (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 112).V. dividende A ex. de Decaux, division I A 1 arithm. déf. de Uv.-Chapman, fractionnaire dér. 1 s.v. fraction ex. de E. Borel:
    ... on ne peut diviser une quantité concrète quelconque que de deux manières, ou par une quantité de même espèce, ce qui donne pour quotient un nombre abstrait qui exprime combien de fois le diviseur est contenu dans le dividende, ou par un nombre abstrait, auquel cas le quotient est un nombre concret de l'espèce du dividende, et qui y est renfermé autant de fois que le diviseur contient l'unité... Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 197.
    ? [Les subst. compl. désignent des grandeurs, des quantités chiffrables] Le quotient des frais généraux industriels de chaque centre de production par le nombre d'heures de travail effectif de ce centre donnera le taux horaire du centre pour la période considérée (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 230).La productivité du travail est le quotient de la production par la durée du travail (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-7).Le pouvoir conducteur d'un fil métallique est proportionnel au quotient de sa section par sa longueur et indépendant de sa forme (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 215).V. albedo A déf. de Schatzman.
    B. ? Spécialement
    1. DÉMOGR. Rapport du nombre d'événements démographiques observés à la population initiale (ou population au début de la période d'observation) et que l'on peut assimiler à la probabilité d'arrivée d'un événement démographique dans une population au cours de la période d'observation (D'après Mor. 1968).
    ? Quotient de fécondité à l'âge x. ,,Rapport du nombre de naissances issues de mères d'âge compris entre x et x + 1, appartenant à une même génération, à l'effectif des femmes de cette génération ayant atteint l'âge x`` (D'après Mor. 1968).
    ? Quotient de mortalité par âge. ,,Rapport de l'effectif des décédés d'âge x au flux des individus qui traversent l'âge x`` (D'après Mor. 1968). La table de mortalité peut concerner soit une génération ou un groupe de générations (...), soit une période de temps bien délimitée. Dans le premier cas il s'agit de tables de générations et dans le second de tables du moment (...). On (...) établit [ces dernières] en calculant les quotients de mortalité aux divers âges durant la période étudiée (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 126).
    2. DROIT
    a) DR. CONSTIT. Quotient électoral. [Dans la représentation proportionnelle] Résultat de la division des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir (d'apr. Jur. 1981). Chaque liste a droit à autant de représentants titulaires que le nombre de voix recueilli par elle contient de fois le quotient électoral (Encyclop. éduc., 1960, p. 290).
    b) DR. FISCAL. Quotient familial. [Dans le calcul de l'impôt sur le revenu] Résultat de la division du revenu global d'un foyer par un nombre de parts dépendant du nombre et de la qualité des personnes vivant de ce revenu. Le système du quotient familial consiste à réduire le revenu net d'un contribuable à sa valeur par part. Le quotient ainsi calculé est frappé, suivant les tranches, d'un taux progressif. L'impôt dégagé pour une part est ensuite multiplié par le nombre de parts et donne ainsi le montant de l'impôt à la charge de l'intéressé (Inform. soc., oct. 1956, n o9, p. 983).Le système du quotient familial a été adopté en 1948 de façon à réduire le montant de la surtaxe progressive en fonction de la situation et des charges de famille du contribuable (Lar. encyclop.).
    3. PSYCHOL. Quotient intellectuel, quotient d'intelligence (abrév. Q.I.), quotient mental, quotient d'âge/de développement. Rapport entre l'âge mental d'un sujet, déterminé par une série de tests, et son âge chronologique. Un QI évalué avant l'âge de 6 ans (début de la scolarité) ne donne que peu d'indications quant aux probabilités de réussite scolaire (Encyclop. Sc. Techn.t. 7, 1972, p. 90).V. glutaminisé rem. 4 s.v. glutamique ex. de Delay, mental ex. 2.
    4. PHYSIOL. Quotient respiratoire (abrév. Q.R.). Rapport du volume de gaz carbonique rejeté par un individu (animal ou végétal) au volume d'oxygène absorbé pendant le même temps. Lors de sa germination, une graine de Ricin oxyde en même temps une partie de ses lipides et une partie de ses glucides. Son quotient respiratoire est d'environ 0,8, le quotient de combustion des lipides étant voisin de 0,7 (Bot., 1969, p. 254 [Encyclop. de la Pléiade]). Le quotient respiratoire permet de chiffrer le degré d'utilisation métabolique d'un constituant alimentaire énergétique (Adr.-Legr.1981).
    REM.
    Quotientmètre, subst. masc.,électron. ,,Appareil destiné à mesurer le quotient de deux grandeurs de même nature`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Synon. logomètre (s.v. logo- II).
    Prononc. et Orth.: [k?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1484 (Chuquet, éd. Triparty, p. 47 ds Gdf. Compl.); 1866, 17 avr. quotient électoral (Amiel, Journal, p. 249); 1955 quotient intellectuel (Encycl. médico-chir. ds Foulq.-St-Jean 1962); 1956 quotient familial (Inform. soc., loc. cit.). Empr. au lat.quotiens, var. de quoties « combien de fois », dér. de quot « combien (en parlant d'objets qui se comptent) ». Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quotient \k?.sj??\ masculin

    1. (Arithmétique) Résultat de la division d'un nombre (le dividende) par un autre (le diviseur).
      • Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois.
      • Le dividende, le diviseur et le quotient.
      • Le quotient de six par deux est trois.
    2. (Mathématiques) Ensemble des classes pour une relation d'équivalence définie sur un ensemble donné.
    3. D'une manière générale, ratio ou coefficient utilisé comme indice dans un domaine spécifique.
      • Le quotient intellectuel permet d'estimer l'intelligence d'un individu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUOTIENT. n. m.
    T. d'Arithmétique. Nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre. Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois. Le dividende, le diviseur et le quotient.

    Littré

    QUOTIENT (ko-si-an) s. m.
    • Terme d'arithmétique et d'algèbre. Résultat d'une division. Le quotient de 12 divisé par 3 est 4, de ab divisé par b est a.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lequel nombre s'appelle la part ou le quotiens, pourtant qu'il demonstre quantesfois le partiteur est contenu ou [au] nombre à partir, De la Roche, Arismetique, f° 9, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUOTIENT, c'est en Arithmétique, le nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre, & qui montre combien de fois le plus petit est contenu dans le plus grand, ou plutôt combien de fois le diviseur est contenu dans le dividende. Voyez Division.

    Ce mot est formé du latin quoties, combien de fois. Dans la division l'unité est au quotient, comme le diviseur est au dividende ; ainsi le quotient de 12 divisé par 3 est 4 ; voici comment on peut les disposer dans une opération.

    Divid.... 12 3.... diviseur.


    4.... quotient.

    Voyez Division. Chambers. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quotient »

    Lat. quotiens, combien de fois, de quotus (voy. QUOTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin quotiens (« combien de fois »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUOTIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1484 (Chuquet, éd. Triparty, p. 47 ds Gdf. Compl.); 1866, 17 avr. quotient électoral (Amiel, Journal, p. 249); 1955 quotient intellectuel (Encycl. médico-chir. ds Foulq.-St-Jean 1962); 1956 quotient familial (Inform. soc., loc. cit.). Empr. au lat.quotiens, var. de quoties « combien de fois », dér. de quot « combien (en parlant d'objets qui se comptent) ».

    quotient au Scrabble


    Le mot quotient vaut 15 points au Scrabble.

    quotient

    Informations sur le mot quotient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quotient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quotient

    Les rimes de « quotient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de quotient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de publiant      Rimes de essuyant      Rimes de déviant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de écrabouillant      Rimes de extasiant      Rimes de privilégiant      Rimes de grouillant      Rimes de déviants      Rimes de insouciant      Rimes de dégobillant      Rimes de mâchouillant      Rimes de déshabillant      Rimes de verdoyant      Rimes de coudoyant      Rimes de licenciant      Rimes de étudiants      Rimes de modifiant      Rimes de gardians      Rimes de irradiant      Rimes de horrifiant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de aboyant      Rimes de ambiants      Rimes de ingéniant      Rimes de gradients      Rimes de relaçaient      Rimes de flamboyants      Rimes de fourvoyant      Rimes de démaquillant      Rimes de orient      Rimes de festoyant      Rimes de bredouillant      Rimes de criant      Rimes de godillant      Rimes de dépliants      Rimes de agenouillant      Rimes de ondoyant      Rimes de titillant      Rimes de caillant      Rimes de assaillant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de reliant      Rimes de écaillant      Rimes de déviant      Rimes de ambiant      Rimes de vacillants      Rimes de castillan      Rimes de recopiant      Rimes de tonifiant     

    Mots du jour

    publiant     essuyant     déviant     déstabilisaient     écrabouillant     extasiant     privilégiant     grouillant     déviants     insouciant     dégobillant     mâchouillant     déshabillant     verdoyant     coudoyant     licenciant     étudiants     modifiant     gardians     irradiant     horrifiant     faux-fuyants     aboyant     ambiants     ingéniant     gradients     relaçaient     flamboyants     fourvoyant     démaquillant     orient     festoyant     bredouillant     criant     godillant     dépliants     agenouillant     ondoyant     titillant     caillant     assaillant     re-balbutiant     reliant     écaillant     déviant     ambiant     vacillants     castillan     recopiant     tonifiant     


    Les citations sur « quotient »

    1. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    3. L'aptitude au bonheur n'a rien à voir avec le quotient intellectuel.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Les statistiques le confirment : le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    Les citations sur quotient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quotient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quotient »

    QuodlibétaireQuodlibétiqueQuoiQuoichierQuoiqueQuolibetQuolibétierQuoteQuotidien, ienneQuotidiennementQuotientQuotitéQuouette

    Les mots débutant par quo  Les mots débutant par qu

    quoaillantquoiquoiquoiquoiquoiquequoiquequolibetquolibetsquorumquotaquotasquote-partquotidienquotidienquotidiennequotidiennementquotidiennesquotidiennetéquotidiensquotidiensquotientquotientsquotité

    Les synonymes de « quotient»

    Les synonymes de quotient :

      1. division
      2. rapport
      3. ratio

    synonymes de quotient

    Fréquence et usage du mot quotient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quotient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quotient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quotient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quotient     Citation sur quotient   Poèmes quotient   Proverbes quotient   Rime avec quotient    Définition de quotient  


    Définition de quotient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quotient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quotient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:59:22