La définition de Quotidiennement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quotidiennement
Nature : adv.
Prononciation : ko-ti-diè-ne-man
Etymologie : Prov. cotidian, cotedian ; catal. cotidiá ; espagn. cotidiano ; ital. quotidiano ; du latin quotidianus, de quotidie, chaque jour, de quotus, chaque (voy. ), et dies, jour.

Voir les citations du mot QuotidiennementSignification du mot Quotidiennement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quotidiennement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quotidiennement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quotidiennement ?


La définition de Quotidiennement

Tous les jours.


Toutes les définitions de « quotidiennement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUOTIDIENNEMENT. adv.
D'une façon quotidienne; chaque jour.

Littré

QUOTIDIENNEMENT (ko-ti-diè-ne-man) adv.
  • Tous les jours.

HISTORIQUE

XVIe s. Quotidiennement, les Triomphes de la noble dame, f°245, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

quotidiennement \k?.ti.dj?n.m??\

  1. Tous les jours ; chaque jour.
    • Là, se réunissait quotidiennement l'élite de ces jeunes gens qui se sont distingués depuis, soit par leur valeur artistique, soit par leur incapacité, soit par leur attitude dans les jours troubles que nous avons traversés. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 3)
    • Certains même ? ils sont aujourd'hui près de 20 000 ?tégévistes? ? n'hésitent pas à habiter Le Mans, Lille, Vendôme ou même Angers pour aller quotidiennement travailler dans la capitale ! (La Vie quotidienne des Français au XXe siècle : un siècle d'émotions et de passions, ouvrage collectif dirigé par Jacques Riquier, Éditions Booster-LPM, 1999, p. 538)
    • Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale. (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, vol.1, p. 253)
    • Toujours aussi machinalement, Aline allumait quotidiennement son ordinateur. Elle se loguait sur la messagerie. (Yann Hifrey, Engagée, TheBookEdition, 2014, p. 314)
    • Les réseaux sociaux internes permettent aussi de diminuer le nombre de méls traités quotidiennement, ce qui induit des gains de temps considérables : classer et effacer des méls qui, pour certains, engorgent les messageries avec des pièces jointes volumineuses [?], etc. (Christine Balagué & David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques: Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson Education France, 2011, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUOTIDIENNEMENT, adv.

A. ? Chaque jour; tous les jours. Synon. journellement.Cette station [Omaha] qui, par des trains nombreux, est quotidiennement en communication avec l'est des États-Unis (Verne, Tour monde, 1873, p. 188).Une multitude d'efforts par lesquels notre corps était jadis quotidiennement exercé nous sont de plus en plus épargnés (L. Cros, Explosion scol., 1961, p. 132).
B. ? Dans une journée, par jour. Abruti par les vingt cigarettes qu'il faut fumer quotidiennement pour ne pas trop sentir les horribles odeurs du régiment j'arrive le soir la tête lourde (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 118).
C. ? Synon. de habituellement, fréquemment, constamment.Des passions qui se laissent si quotidiennement museler, ça n'offre pas grand danger (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1217).
Prononc. et Orth.: [k?tidj?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1421, 13 août cotidiennement (Exéc. test. de Roland Lemaire, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de quotidien*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 187.

QUOTIDIENNEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1421, 13 août cotidiennement (Exéc. test. de Roland Lemaire, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de quotidien*; suff. -ment2*.

Quotidiennement au Scrabble


Le mot quotidiennement vaut 24 points au Scrabble.

quotidiennement

Informations sur le mot quotidiennement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quotidiennement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quotidiennement

Les mots proches de Quotidiennement

QuodlibétaireQuodlibétiqueQuoiQuoichierQuoiqueQuolibetQuolibétierQuoteQuotidien, ienneQuotidiennementQuotientQuotitéQuouettequoaillantquoiquoiquoiquoiquoiquequoiquequolibetquolibetsquorumquotaquotasquote-partquotidienquotidienquotidiennequotidiennementquotidiennesquotidiennetéquotidiensquotidiensquotientquotientsquotité


Mots du jour


Semblable     Amputation     Minutie     Infracteur     Amassé, ée     Rave     Fléau     Malléable     Sassement     Meilleur, eure     

Les citations avec le mot Quotidiennement


  1. Chez nous, les repas familiaux ressemblaient à une punition, un grand verre de pisse qu'on devait boire quotidiennement. Chaque soirée se déroulait selon un rituel qui confinait au sacré

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  2. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on est au courant de tout, donc ce serait vous mentir que de dire que je ne suis pas révoltée quotidiennement. Mon métier, c'est de raconter des histoires, je ne suis pas en campagne électorale avec mon Instagram, mais ça reste mon espace, où je peux intervenir, sans exposer ma vie.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  3. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  4. La légitimité du succès d'un restaurant, ça reste quand même quotidiennement ce que l'on sert dans l'assiette.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  5. Personne ne peut réussir en littérature. Ecrire, c'est se confronter quotidiennement à l'échec.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  6. Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Sans référence


  7. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


  8. Le savoir que l'on ne complète pas quotidiennement diminue tous les jours.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  10. Ce serait vous mentir que de dire que je ne suis pas révoltée quotidiennement.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  11. On a beau prétendre qu'on se moque des interdits, de la morale, des moeurs établies, dès qu'on s'en exclut il faut puiser quotidiennement dans son énergie pour se persuader qu'on est néanmoins dans la bonne voie, celle du désir, de la vérité, de l'amour.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  12. Même ceux (les ouvriers) qui réalisent les tâches les plus petites accomplissent quotidiennement une oeuvre.

    Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


  13. Pour ne pas s'apercevoir que les gens vieillissent, il faut vivre presque quotidiennement à côté d'eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


  14. On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement finit par nous tuer!

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  15. Le règlement de comptes entre les hommes frustrés par une existence de plus en plus asservie, soumise, et la dernière, la plus grande image de liberté vivante qui existât encore sur terre, continuait à se jouer quotidiennement dans la forêt africaine.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  16. Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Eclaircir l'existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l'éclairer jusqu'au suprême degré possible, c'est la seule possibilité d'en venir à bout.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  18. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  19. - Que buviez-vous quotidiennement? - - - J'sais pas moi... 5, 6 litres... comme le Bombé!

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  20. Tout est combat, lutte: seul mérite l'amour et la vie, celui qui quotidiennement doit les conquérir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  21. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  22. Dieu m'apporte quotidiennement des choses. La musique est un cadeau de Dieu. Et je suis sur terre pour partager ce don, de la meilleure manière possible. Tant que je serai vivant, je continuerai à le partager !

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


  23. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  24. Le vrai bien doit être accompli sans qu'on le sache, quotidiennement, confidentiellement.

    Auteur : Pier Giorgio Frassati - Source : Modèle de vie intérieur et d'apostolat (2010)


  25. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


Les citations du Littré sur Quotidiennement




Les mots débutant par Quo  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quotidiennement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quotidiennementPoèmes quotidiennementProverbes quotidiennement

La définition du mot Quotidiennement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quotidiennement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quotidiennement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.