La définition de Quolibet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quolibet
Nature : s. m.
Prononciation : ko-li-bè ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Bas-lat. quodlibetum, du latin quod libet, ce qui plaît.

Voir les citations du mot QuolibetSignification du mot Quolibet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quolibet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quolibet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quolibet ?


La définition de Quolibet

Dans les anciennes écoles, questions de philosophie ou de théologie sur diverses matières qui n'étaient proposées que pour exercer l'esprit des étudiants.


Toutes les définitions de « quolibet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUOLIBET. n. m.
Plaisanterie vulgaire et injurieuse. Il s'est enfui sous les quolibets. Les quolibets de la foule.

Littré

QUOLIBET (ko-li-bè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ko-li-bè-z insipides?; quolibets rime avec traits, succès, etc.) s. m.
  • 1Dans les anciennes écoles, questions de philosophie ou de théologie sur diverses matières qui n'étaient proposées que pour exercer l'esprit des étudiants.
  • 2Aujourd'hui, et par une extension péjorative, propos trivial, mauvaise plaisanterie. Des mots de gueule hors de leur place, Et quolibets froid, comme glace, Scarron, Virg. IV. Après maints quolibets coup sur coup renvoyés, La Fontaine, Fabl. III, 1. Sosie?: Ah?! ah?! c'est tout de bon. - Mercure?: Non, ce n'est que pour rire, Et répondre à tes quolibets, Molière, Amph. I, 2. Il lui fait part bientôt de ses quolibets et de ses historiettes, La Bruyère, XI. On dit que le goût des mauvaises pointes et des quolibets est la seule chose qui soit aujourd'hui de mode, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 mai 1741. Adrien de Montluc donna une farce en 1616, sous le nom de comédie des proverbes, où il avait réuni tous les quolibets de son temps, lesquels sont presque tous encore usités parmi le bas peuple, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 422.
  • 3 Terme de musique. Se disait de morceaux d'un caractère comique et trivial.

    Se dit aujourd'hui d'un centon musical.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant les preescheurs et les cordeliers qui là estoient li ramentevoient aucun livre qu'il oyst volentiers, il leur disoit?: Vous ne me lirez point?; car il n'est si bon livre, après manger, comme quolibez?; c'est à dire que chascun die ce que il veut, Joinville, 290.

XVIe s. Les quolibets de taverne, et les saletez de cabarets, Sat. Mén. p. 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUOLIBET, s. m. (Langage.) ces sortes d'équivoques & de pointes qu'on emploie trop communément dans les conversations, me paroissent encore plus insupportables que les proverbes ; cependant on croit montrer beaucoup d'esprit, quand pour désigner une personne qui est contrefaite dans sa taille, on dit, la fortune lui a tourné le dos. Le petit P. André prêchant un jour devant un grand prince, prit pour texte omnis caro fænum, & commença son sermon par s'écrier : foin de vous, monseigneur, foin de moi, foin de tous les hommes, omnis caro fænum. Si un diseur de bons mots est méprisable, que sera-ce qu'un diseur de méchans mots, un quolibétiste ? L'honnête homme doit écarter ce jargon qui sent la lie du peuple & la mauvaise éducation. Quand il n'y auroit pas de la facilité à trouver des quolibets, rien n'est plus ridicule que leur usage. Une fadaise difficile ne laisse pas d'être une fadaise ; mais ces quolibets, ces équivoques, ces fades allusions, dont on trouve des magasins tous faits, ne servent qu'à confondre ceux qui s'y amusent avec les savetiers, qui d'ordinaire sont les rieurs de leur voisinage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quolibet \k?.li.b?\ masculin

  1. Plaisanterie vulgaire et injurieuse.
    • ?c'est sous un feu roulant de quolibets que, par un beau dimanche, armé de sa viole, il monta sur son estrade, je veux dire son tonneau. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Des chansons et des quolibets populaires, se joignant aux intrigues de la cour, ruinèrent auprès du roi le crédit d'un homme de bien. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sa casquette à carreaux lui attirant des quolibets, il l'ôta timidement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Dans une réunion électorale à Bazeilles, les assistants ont abreuvé de quolibets un contradicteur qui affirmait : « si l'ouvrier est malheureux, c'est par rapport aux riches ». (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUOLIBET, QUODLIBET, subst. masc.

I.
A. ? SCOLAST. (Dispute) de quolibet. Dans l'université médiévale, dispute sur des sujets non préparés, laissés à l'initiative de l'assistance. [à Paris], sans doute, après de longues veilles, quand il [Dante] se crut en droit d'aspirer aux honneurs de l'école, il vint soutenir avec les solennités accoutumées une dispute théologique de quolibet, où il répondit sans interruption sur quatorze questions tirées de diverses matières et proposées avec leurs argumens pour et contre par des docteurs habiles (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 71).Thomas [d'Aquin] tint à Paris douze disputes de quolibet (Encyclop. univ.t. 161973, p. 69).La pratique du quodlibet existe aussi dans les facultés des arts, de médecine, de droit (...). Le genre est illustré par les plus grands noms de la scolastique: Henri de Gand, Thomas d'Aquin, Jacques de Viterbe (Encyclop. univ., t. 20, 1978, p. 1585).
B. ? P. ext. surtout au plur. Propos moqueurs ou injurieux lancés à quelqu'un. Synon. raillerie, sarcasme.Pendant deux ans, il vint au bureau avec le même parapluie rapiécé qui donnait à rire à ses collègues. Las enfin de leurs quolibets, il exigea que MmeOreille lui achetât un nouveau parapluie (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 445).J'emmenai, à Francfort-sur-le-Mein, Cagliostro (...). Pendant la route, son habit de velours cerise nous attira les quolibets de la canaille (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 341).« Esprit fort » et « libre pensée » sont devenus des quolibets (Valéry,Mauv. pens., 1942, p. 24).V. gouaillerie A ex. de Huysmans et harceler ex. 3.
SYNT. Apostropher qqn par des quolibets; cribler, poursuivre qqn de quolibets; essuyer des quolibets; être le sujet de quolibets; bordée, fusée, feu roulant, feu croisé, averse, pluie, grêle de quolibets; grossier(s), lourd(s), méchant(s), plat(s) quolibet(s).
II. ? HIST. DE LA MUS. Pièce musicale religieuse ou profane, comprenant un mélange successif ou simultané de mélodies ou de textes littéraires hétérogènes réunis d'une manière souvent incongrue ou humoristique dès le xvies. (d'apr. Mus. 1976). Synon. centon, pot-pourri.[Les Mozart] se rendirent à La Haye, pour assister à la fête de l'installation du prince d'Orange. Le fils composa, pour cette solennité, un quolibet pour tous les instruments (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 223).L'origine du quodlibet remonte peut-être à ces motets « entés » du XIIIes., dans lesquels les auteurs inséraient avec ingéniosité des refrains de rondeaux (Lar. encyclop.).
REM.
Quodlibétaire ou quodlibétal, -ale ou quodlibétique, adj.[Corresp. à supra A] Question, dispute, disputation quodlibétaire. Question choisie librement, dispute sur un sujet non préparé. ? À bas les six théologiens avec leurs surplis blancs! (...) À bas les médecins! ? À bas les disputations cardinales et quodlibétaires! (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 24).Une seconde séance permet de mettre en ordre la dispute et d'en rédiger le compte rendu qui nous fait mesurer l'écho de l'actualité dans le cadre universitaire: questions quodlibétales sur les pouvoirs de la paroisse au temps de la querelle entre mendiants et séculiers, sur le procès des Templiers au XIVesiècle (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1601).
Prononc. et Orth.: [k?lib?], [kw?dlib?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Mus. (supra B) ,,surtout sous la forme quodlibet`` (Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1306 quolibez plur. « conversations à bâtons rompus » (Joinville, St Louis, § 668, éd. N. L. Corbett, p. 223); 2. 1501 colibet « propos trivial, plaisanterie » (Livre du régisseur et compte des dépenses pour le Mystère de la Passion, éd. G. Cohen, p. 339 et p. 352); 1508 quolibet (Eloy d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p. 189a); 3. 1817 hist. de la mus. quolibet (Stendhal, loc. cit.); 1834 quodlibet (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 375 ds Quem. DDL t. 21). Tiré de l'expr. du lat. scolast. disputationes de quolibet « disputes de ce que l'on veut » désignant les débats pour lesquels le sujet n'était pas imposé, p. oppos. aux disputationes ordinariae qui portaient sur les leçons en cours, quolibet étant l'ablatif neutre du pron. rel. quilibet « celui qu'on voudra, n'importe lequel » (nomin. neutre quodlibet, d'où les expr. disputationes quodlibetariae et disputationes quodlibeticae de même sens que disputationes de quolibet et l'empl. de la forme Quodlibet en all. ? 1544 ds Mus. 1976 ? à l'orig. du terme d'hist. de la musique). Fréq. abs. littér.: 103. Bbg. Letoublon (F.). Alibi, lavabo, quolibet. Semantikos. 1980, t. 4, n o2, pp. 47-54.

QUOLIBET, QUODLIBET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1306 quolibez plur. « conversations à bâtons rompus » (Joinville, St Louis, § 668, éd. N. L. Corbett, p. 223); 2. 1501 colibet « propos trivial, plaisanterie » (Livre du régisseur et compte des dépenses pour le Mystère de la Passion, éd. G. Cohen, p. 339 et p. 352); 1508 quolibet (Eloy d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p. 189a); 3. 1817 hist. de la mus. quolibet (Stendhal, loc. cit.); 1834 quodlibet (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 375 ds Quem. DDL t. 21). Tiré de l'expr. du lat. scolast. disputationes de quolibet « disputes de ce que l'on veut » désignant les débats pour lesquels le sujet n'était pas imposé, p. oppos. aux disputationes ordinariae qui portaient sur les leçons en cours, quolibet étant l'ablatif neutre du pron. rel. quilibet « celui qu'on voudra, n'importe lequel » (nomin. neutre quodlibet, d'où les expr. disputationes quodlibetariae et disputationes quodlibeticae de même sens que disputationes de quolibet et l'empl. de la forme Quodlibet en all. ? 1544 ds Mus. 1976 ? à l'orig. du terme d'hist. de la musique).

Quolibet au Scrabble


Le mot quolibet vaut 17 points au Scrabble.

quolibet

Informations sur le mot quolibet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quolibet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quolibet

Les mots proches de Quolibet

QuodlibétaireQuodlibétiqueQuoiQuoichierQuoiqueQuolibetQuolibétierQuoteQuotidien, ienneQuotidiennementQuotientQuotitéQuouettequoaillantquoiquoiquoiquoiquoiquequoiquequolibetquolibetsquorumquotaquotasquote-partquotidienquotidienquotidiennequotidiennementquotidiennesquotidiennetéquotidiensquotidiensquotientquotientsquotité


Mots du jour


Rationalisme     Cale     Ampliation     Havage     Terraqué, ée     Picriqué, ée     Porque     Cocaution     Étancher     Écervelé, ée     

Les citations avec le mot Quolibet


  1. Si disent les vieux quolibets - Qu'on ne voit pas tant de gibets - En ce monde que de larrons.

    Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Du coq à l'âne


  2. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Ça gesticule et parle fort
    Ça joue les divas, les ténors
    De la bêtise
    Moi les lazzis, les quolibets
    Me laissent froid puisque c'est vrai
    Je suis un homo
    Comme ils disent


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


  4. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  5. Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  6. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


Les citations du Littré sur Quolibet


  1. Après maints quolibets coup sur coup renvoyés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  2. Sosie : Ah ! ah ! c'est tout de bon. - Mercure : Non, ce n'est que pour rire, Et répondre à tes quolibets

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  3. Adrien de Montluc donna une farce en 1616, sous le nom de comédie des proverbes, où il avait réuni tous les quolibets de son temps, lesquels sont presque tous encore usités parmi le bas peuple

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 422


  4. Je lui fis la révérence, et le regardai avec un froid qui montrait bien la rage où j'étais de voir un grand quolibétier impuni

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 1er recueil, lett. 11, à Levasseur, 24 nov. 1661


  5. Il n'y aurait point d'empêchement qui privât les quolibetiers du privilége du jubilé ; ce que je puis dire des bagateliers, si toutes les bagatelles étaient aussi belles que les vôtres

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  6. On dit que le goût des mauvaises pointes et des quolibets est la seule chose qui soit aujourd'hui de mode

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 mai 1741


  7. Assemblées de parents, quolibets de noces, plates plaisanteries, ricanements sans avoir envie de rire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 55


  8. Je vous suis fort obligé de ce que vous me dispensez de vous en faire d'autres [remontrances] à l'avenir ; c'est là tout à fait mon compte ; je n'ai nullement le caractère de Bastien le remontreur ; c'est un quolibet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXVI


  9. Des mots de gueule hors de leur place, Et quolibets froid, comme glace

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  10. Il lui fait part bientôt de ses quolibets et de ses historiettes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. Quolibets de noces, plates plaisanteries, contes lubriques, qui font rougir la mariée et pincer les lèvres aux bégueules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  12. Après maints quolibets coup sur coup renvoyés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  13. Le quolibet nous apprend qu'il n'est rien de plus semblable à un chat sur une fenêtre qu'une chatte

    Auteur : MADEMOISELLE DE GOURNAY - Source : Égalité des hommes et des femmes




Les mots débutant par Quo  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quolibet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quolibetPoèmes quolibetProverbes quolibet

La définition du mot Quolibet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quolibet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quolibet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.