La définition de Quoique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quoique
Nature : conj.
Prononciation : koi-k'
Etymologie : Quoi et que ; bourguig. queique. C'est la locution quoi que (quoi qu'il fasse) qui est devenue une conjonction adversative.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quoique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quoique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quoique ?
La définition de Quoique
Il exprime une opposition et gouverne toujours le subjonctif.
Toutes les définitions de « quoique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui régit toujours le subjonctif. Encore que, bien que. L'e ne s'élide que devant il, ils, elle, elles, on, un, une. Quoiqu'il soit jeune, il est très réfléchi. Il revint, quoiqu'on l'eût maltraité. Quoiqu'il relève de maladie et qu'il soit encore très faible, il a voulu se mettre en route. On sous-entend quelquefois le verbe Être. Quoique peu riche, il est généreux. Quoique intelligent, il réussit assez mal dans ses études.
Littré
-
1Il exprime une opposition et gouverne toujours le subjonctif.
Notre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents
, Pascal, Prov. VII.Quoique Dieu et la nature aient fait tous les hommes égaux, en les formant d'une même boue, la vanité humaine ne peut souffrir cette égalité
, Bossuet, Gornay.Quoique M. de Montausier aimât la gloire, il la cherchait dans ses actions, non pas dans le témoignage des hommes
, Fléchier, Duc de Mont.On peut dire quoique en faisant ellipse du verbe être.
Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers?
, Molière, Mis. I, 1.Le bon père dont je souffre toujours les discours, quoique avec bien de la peine
, Pascal, Prov. VIII.Quoique invisibles, il est toujours deux témoins qui nous regardent?: Dieu et la conscience
, Fénelon, Dial. Dion et Gélon.Quoique, au lieu de se répéter, peut être remplacé par que.
J'y reçus une de vos lettres?; et, quoiqu'il ne soit que lundi et que celle-ci ne parte que mercredi, je commence à causer avec vous
, Sévigné, 19 juillet 1677. -
2 Populairement. Quoique ça, néanmoins. Il me trompe?; quoique ça, je l'aime.
Peut-être la locution doit-elle s'interpréter autrement?: quoi que ça, quoi que ça soit?!
REMARQUE
1. L'e de quoique ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une. Mais on écrit sans apostrophe?: Quoique amis, ils ne se voient pas souvent.
2. Quoique s'unit avec un participe présent?: Quoique souffrant, je suis sorti?; mais l'usage n'admet pas qu'il s'unisse à un participe passé. On ne dit pas?: Quoique n'ayant pu le voir, je? mais?: Quoique je n'aie pu le voir, je?
3. On a dit qu'il ne doit pas non plus se construire avec le participe passé, et qu'il ne faut pas dire?: quoique aimé de tous, mais?: quoiqu'il soit aimé. Cette remarque n'est pas fondée?; car ce qui empêche la construction avec le participe présent, c'est qu'on ne peut sous-entendre le verbe être?; cette raison n'existe pas pour le participe passé. Seigneur, ainsi qu'à vous la liberté m'est chère?: Quoique né sous un roi, j'en goûte les appas
, Voltaire, Brut. II, 2.
4. Vaugelas a employé quoique avec le conditionnel?: Quoique quelques-uns seraient d'avis, etc. On le trouve aussi avec le futur?: En attendant, on laissera tout faire au cardinal, quoique l'on parera plusieurs de ses coups les plus impertinents et les plus nuisibles, Mém. d'Argenson, t. III, p. 357 (in-8°, 1860).
5. Dans le XVIIe siècle, on le trouve quelquefois avec l'indicatif?; ce qui n'est plus usité. Il [Ménage] apporte un endroit de M. d'Ablancourt où quoique est mis avec l'indicatif d'une manière agréable, mais c'est qu'il y a deux ou trois mots entre quoique et le verbe?: Quoiqu'à dire vrai je ne suis guère en état de le faire
, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 144, dans POUGENS. Quoiqu'il est superflu de dire
, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, t. I, p. 50 (éd. in-12). La mienne, quoique aux yeux elle n'est pas si forte
, Molière, Éc. des f. IV, 9. (dans les éditions du vivant de Molière?; les éditions posthumes de 1682 ont corrigé elle semble moins forte). Jamais les Pères ne l'ont reprochée [une certaine loi], ni pendant la vie ni après la mort, ni à Valentinien, ni à Justine, cette prétendue seconde femme, quoique, devenue arienne et persécutrice des catholiques, elle n'avait pas mérité d'être flatée
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 63.
HISTORIQUE
XIVe s. Hé, m'amie, dist-il, hé car ne m'oubliez, Quoique je soie pauvre et mal enlinagiez
, Baud. de Seb. III, 89.
XVe s. Quoi qu'il fust là armé et en grand arroy, si ne veoit-il goute et estoit aveugle
, Froissart, I, I, 288. Il s'est jà bouté au chastel, et montre qu'il le voudra tenir, quoique nous devenons Anglais
, Froissart, I, 1.
XVIe s. Quoyqu'elles en prennent divers moyens
, Montaigne, I, 69.
Wiktionnaire
Conjonction - français
quoique \kwa.k?\
-
Encore que ; bien que (généralement suivi du subjonctif).
- Aussi, quoique le combat fût long et acharné, quoi qu'il fît en courageux et habile homme d'armes, il ne put résister à la force que donnait au comte Karl la conscience de son droit, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quoique mes croisées dominassent la plus grande partie de leur jardin, je n'avais jamais vu mes tristes voisines. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.246)
- Quoiqu'il résidât dans la ville principale de Mars, Ulfète, nulle cité ne le réclamait comme citoyen. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- La soirée était agitée et bruyante ; le conducteur avait peur, quoiqu'il se fût imbibé d'alcool. Les chevaux avaient peur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 156, Hartmann, 1937)
- Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
- Je dirai donc simplement que la vue et la santé de Valville, quoique encore convalescent, ranimèrent presque tout à coup mes esprits ; [?] ? (Marivaux, ?uvres complètes ? Les 39 pièces et plus (nouvelle édition), Arvensa Éditions, 2015, page 3473)
-
Mais, cependant, réflexions faites (suivi de l'indicatif ou du conditionnel).
- Ce serait bien que j'aille là-bas, quoique mes parents risquent de me manquer.
- Ton récit est très bien, quoique (il est) un peu court.
- Mais tu as vraiment retrouvé une maman toute neuve quoiqu'un peu fragile. (Pourquoi ai-je dit quoique ? pensait-elle. Ah que les mots me laissent tranquille quand je suis si près d'autre chose où ils périront tous d'un seul coup !). ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 84-85.)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUOIQUE, conj.
Quoique au Scrabble
Le mot quoique vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot quoique - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quoique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quoique
Quodlibétaire Quodlibétique Quoi Quoichier Quoique Quolibet Quolibétier Quote Quotidien, ienne Quotidiennement Quotient Quotité Quouette quoaillant quoi quoi quoi quoi quoique quoique quolibet quolibets quorum quota quotas quote-part quotidien quotidien quotidienne quotidiennement quotidiennes quotidienneté quotidiens quotidiens quotient quotients quotitéMots du jour
Pavillon Serpillière Dolettes Engouer Spécialisme Superficiaire Fonctionarisme Systématiseur Sustentation Pneumatocèle
Les citations avec le mot Quoique
- Quoique j'eusse tâché de procéder un peu plus adroitement, plus allusivement, moins frontalement, bref.Auteur : Jean Echenoz - Source : Nous trois (1992)
- Il me semble toujours que la poésie est plus terrible que la peinture, quoique la peinture soit plus sale et enfin plus emmerdante.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), octobre 1888
- Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786
- Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence
- Vous verrez, quoique vieux, qu'ils ne se gênent pas devant moi. Ils prétendent que je suis un des leurs. Et pas le moindre respect pour ma caboche blanchie.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Chercher à connaître son coeur, - Quoique nous soyons intimes, - Autant avec un doigt sur le sol - Calculer la distance d'une étoile.Auteur : Anonyme - Source : Quatrain tibétain.
- La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Se sachant belle, elle sentait bien, quoique d'une façon indistincte, qu'elle avait une arme. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13
- La jeunesse est présomptueuse; elle se promet tout d'elle même: quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre; elle se confie légèrement et sans précaution.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Il est vrai, je vous le confesse,
Vous l'emportez sur ma maîtresse;
Vous avez de plus beaux cheveux,
Rien n'est comparable à vos yeux.
Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle,
Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666) - La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
Et mes yeux ont mille douceurs,
Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
Je règne sur bien peu de coeurs.Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié - Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il est moins dangereux de charger d'une expédition importante un homme seul, quoique doué d'une capacité ordinaire, que deux hommes supérieurs revêtus d'une égale autorité.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 15
- L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Quoique la tragédie d'Irène ne vaille ni Zaïre, ni Mahomet, elle est encore fort supérieure à toutes les tragédies qu'on nous donne aujourd'hui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 juillet 1778
- Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvuAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il y a des hommes qui jouent si bien la comédie de l'amour! Je n'ai jamais pu m'y faire, quoique sachant que certaines acceptent sciemment d'être trompées.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies. Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'ils ne mentent point; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 174
- Quoique tous les hommes soient avilis sous la tyrannie, ils ne sont pas pour cela tous vils.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), IV
- Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique que vous fassiez vous devez continuer d'aller de l'avant.Auteur : Martin Luther King - Source : Discours au Spelman College Museum, avril 1960.
Les citations du Littré sur Quoique
- Si la nécessité de cette loi est prouvée, il faut la faire, quoique dans un temps moins favorable que celui qu'on a laissé échapperAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53
- La raison humaine ne nous fait point comprendre qu'il y a un Dieu en trois personnes ; que le corps de Jésus-Christ soit réellement dans l'eucharistie ; et comment il se peut faire que l'homme soit libre, quoique Dieu sache de toute éternité ce que l'homme feraAuteur : MALEBR. - Source : Rech. III, I, 2
- Il est nécessaire, pour la conservation du corps, que nous ayons des sensations essentiellement différentes, quoique les impressions que les objets font sur notre corps ne diffèrent que très peuAuteur : MALEBR. - Source : Rech. I, 16
- Ses vers forts et harmonieux, faits de génie, quoique travaillés avec artAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç.
- Il y avait des heures où mon chagrin était noir, quoique ma raison tâchât de l'éclaircirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avr. 1680
- Une femme chananéenne et idolâtre lui arrache [à Jésus], pour ainsi dire, quoique rebutée, la guérison de sa filleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corpsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 122
- Là il attendait chaque jour que les dieux justes, quoique patients, fissent tomber AdrasteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXI
- Et quoique la douleur lui aidast à crier, mardi gras avoit si bien bersé les habitans que le corps de garde fut deffait sans secoursAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 117
- Quoique cette idée générale de la beauté soit gravée dans le fond de nos âmes en caractères ineffaçablesAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- L'origine des noirs a, dans tous les temps, fait une grande question ; les anciens, qui ne connaissaient que ceux de Nubie, les regardaient comme faisant la dernière nuance des peuples basanés, et il les confondaient avec les Ethiopiens et les autres nations de cette partie de l'Afrique, qui, quoique extrêmement bruns, tiennent plus de la race blanche que de la race noireAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. V, p. 165
- Sous les juges, il n'y eut proprement que la prophétesse Débora, quoique les Juifs aient donné le nom de prophète à plusieurs juges qui avaient rendu de grands services à la nationAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Consid. sur Juifs, chap. 2
- Quoique je sois jeune, j'ai déjà vieilli dans l'habitude de ne dire jamais mon secretAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Quoique les lions marins soient d'un naturel plus doux que les ours marins, les mâles se livrent souvent entre eux des combats longs et sanglantsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 224
- Quoique j'eusse quelquefois annoncé des partitions, je ne comprenais pas comment un homme pouvait faire six partiesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V
- Mais enfin je la quitterai, quoique je sache que l'absence peut me la faire perdreAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Nous avons enterré depuis quelques jours une personne qui ne vivait plus il y a longtemps ; mais, quoique ce ne fût que son effigie qui nous restât, je n'ai pas laissé d'être touché de sa perteAuteur : BALZAC - Source : Lett. à Conrart, 28 avril 1653
- De raconter quel sort les avait assemblés, Quoique sous divers points tous quatre ils fussent nés, C'est un récit de longue haleineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 26
- On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donnéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS
- Une bonne terre, quoique médiocre en étendueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Il [M. Chirac] leur présentait [aux malades] dans les occasions l'idée désobligeante, quoique vraie, qu'il y avait de la fantaisie et de la vision dans leurs infirmitésAuteur : FONTEN. - Source : Chirac
- Quoique j'attrapasse force horionsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1
- L'ostracisme est le droit que se réserve une société politique de prononcer le bannissement de ceux de ses membres qui, quoique irréprochables, lui causent de l'ombrageAuteur : BAUDIN - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 61
- Si.... vous prenez soin d'observer un certain nombre d'événements principaux, qui, quoique arrivés en des temps assez éloignés, ont une liaison manifeste ; les voici ramassés ensemble pour une plus grande facilitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
Les mots débutant par Quo Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quoique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h17

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quoique
Poèmes quoique
Proverbes quoique
La définition du mot Quoique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quoique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quoique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
