Définition de « rythmique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rythmique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rythmique pour aider à enrichir la compréhension du mot Rythmique et répondre à la question quelle est la définition de rythmique ?
Une définition simple : rythmique (mf)
Définitions de « rythmique »
Trésor de la Langue Française informatisé
RYTHMIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rythmique \?it.mik\ féminin
-
(Musique) Partie de la musique qui concerne les lois du rythme, de la mesure.
- Notions sur la rythmique grégorienne.
- Loi du rythme, de la mesure.
- On peut travailler la rythmique de la langue à l'aide d'une chanson.
Adjectif - français
rythmique \?it.mik\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient au rythme ; qui observe le rythme.
- Depuis deux heures Rabalan travaillait avec acharnement. Son casse-pierres se levait et s'abaissait en un mouvement rythmique, sur les cailloux. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- S'accompagnant de son gimbri, il nous chante, d'une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d'interminables mélopées, que l'assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
- Des clappements, des crissements et d'étranges grincements rythmiques s'éveillaient, aussitôt que l'intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient au rythme, qui observe le rythme. Harmonie rythmique. Gymnastique rythmique. Danse rythmique. Il s'emploie aussi comme nom féminin en termes d'Archéologie et désigne la Partie de la musique des Anciens qui concernait les lois du rythme, de la mesure.
Étymologie de « rythmique »
- (Adjectif) Du latin rhythmicus (« qui concerne le rythme »), lui-même emprunté au grec ancien ????????, rhytmikos (« id. »).
- (Nom commun) Du latin rhythmice, lui-même emprunté au grec ancien ???????, rhytmikê (« langage rythmé, poésie »).
rythmique au Scrabble
Le mot rythmique vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot rythmique - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rythmique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rythmique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de rythmique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de poliomyélitiques Rimes de aérobics Rimes de biographiques Rimes de urique Rimes de phallocratiques Rimes de majolique Rimes de coliques Rimes de triptyque Rimes de panathénaïque Rimes de mécanographiques Rimes de traumatiques Rimes de belgique Rimes de hypnagogique Rimes de académique Rimes de radioélectrique Rimes de parallélépipédique Rimes de euphonique Rimes de encéphaliques Rimes de sympathique Rimes de pierrick Rimes de cubiques Rimes de artistique Rimes de cataclysmiques Rimes de politique Rimes de systémique Rimes de mystiques Rimes de aseptiques Rimes de neuroplégique Rimes de scatologiques Rimes de logistique Rimes de néo-romantique Rimes de prosélytique Rimes de encaustique Rimes de mitotique Rimes de répliques Rimes de amniotique Rimes de traumatologique Rimes de judaïque Rimes de pleurétique Rimes de initiatiques Rimes de galactique Rimes de rythmiques Rimes de systématique Rimes de canonique Rimes de chiques Rimes de novotique Rimes de rabbiniques Rimes de aérodynamique Rimes de démocratiques Rimes de bronchiquesMots du jour
poliomyélitiques aérobics biographiques urique phallocratiques majolique coliques triptyque panathénaïque mécanographiques traumatiques belgique hypnagogique académique radioélectrique parallélépipédique euphonique encéphaliques sympathique pierrick cubiques artistique cataclysmiques politique systémique mystiques aseptiques neuroplégique scatologiques logistique néo-romantique prosélytique encaustique mitotique répliques amniotique traumatologique judaïque pleurétique initiatiques galactique rythmiques systématique canonique chiques novotique rabbiniques aérodynamique démocratiques bronchiques
Les citations sur « rythmique »
- Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence
- Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang
Les mots proches de « rythmique »
Les mots débutant par ryt Les mots débutant par ry
rythmaient rythmait rythmant rythme rythme rythmé rythmé rythmée rythmée rythmées rythmées rythment rythmer rythmera rythmes rythmés rythmés rythmique rythmique rythmiquement rythmiques rythmiques
Les synonymes de « rythmique»
Les synonymes de rythmique :- 1. alternatif
2. rythmé
synonymes de rythmique
Fréquence et usage du mot rythmique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rythmique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rythmique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rythmique ?
Citations rythmique Citation sur rythmique Poèmes rythmique Proverbes rythmique Rime avec rythmique Définition de rythmique
Définition de rythmique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rythmique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rythmique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
