Définition de « idéologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ideologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idéologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Idéologique et répondre à la question quelle est la définition de ideologique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : idéologique (mf)

  • Qui a rapport à l’idéologie. - Connaissances idéologiques.


    Définitions de « idéologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDÉOLOGIQUE, adj.

    A. ? Vieilli
    1. Qui se fonde sur les idées. Si j'ai paru m'enthousiasmer sur ses « idées » [de Claudel] c'est que j'ai dû pauvrement traduire en langage idéologique ce qu'il manifestait profondément par la puissance de son art (Rivière, Corresp. avec [Alain Fournier], 1906, p. 88).[Élisabeth à Claude :] ? ... nous aurions dû nous borner à ce que tu appelais il y a deux ans une amitié idéologique (Beauvoir, Invitée,1943, p. 82).
    2. Qui consiste en un système d'idées :
    1. J'accorde que Barrès nous ait facilité le passage; je n'oublie pas qu'il nous en a donné la nostalgie, le désir, et qu'il a imaginé les plus hautes attitudes du c?ur. Nous ne lui résistons que là où il prétend avoir construit du définitif, du stable. Son ?uvre idéologique est de transition. Mieux qu'un autre, son exemple nous montre que l'esprit de cette génération réceptive et inquiète ne fut pas à la hauteur de sa mission. Massis, Jugements,1923, p. 185.
    3. Rare. [En parlant d'une création humaine, d'une ?uvre d'art] Qui reflète les idées, les conceptions d'une époque, d'un groupe. Ces églises sont idéologiques, les seuls édifices idéologiques qu'ait le peuple, c'est-à-dire chargés uniquement d'idées qui ne représentent pas de la besogne (Barrès, Pitié églises,1914, p. 100).Les préraphaélites souhaitant un art idéologique et symbolique, (...) [étaient] d'accord sur des principes intellectuels qui leur permirent de préciser aussitôt un programme (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 42) :
    2. C'est grâce à eux, je le crois bien, et grâce à l'exemple des ingénieurs actuels retournant aux principes de l'architecture ruinés par les architectes, que nous sommes venus à chercher dans les plus beaux monuments idéologiques des Égyptiens, des Grecs, des Arabes, des Italiens ou des Français le noyau structural qui les détermine, comme un squelette détermine la forme de l'animal... Faure, Espr. formes,1927, p. 172.
    4. LING. Dictionnaire idéologique. ,,Dictionnaire dont le répertoire répond à une présentation dénonçant l'insuffisance du classement alphabétique et regroupant les mots en configuration autour d'idées ou de concepts généraux, afin d'aider l'usager, par le jeu des rapprochements de termes à mieux expliciter sa pensée, ou à créer des associations nouvelles`` (D.D.L. 1976).
    ? TERMINOL. DOCUMENTAIRE. Classement à base idéologique. ,,Classement fondé sur l'idée directrice contenue dans le texte des documents considérés`` (Y. Chauvin, Pratique du classement alphabétique, Paris, Dunod, 1966, p. 14).
    B. ? Usuel. [Correspond à idéologie B] Qui concerne une idéologie. Synon. doctrinal.Appartenance idéologique; préférences, luttes, tensions, vues, convictions idéologiques; motifs d'ordre idéologique :
    3. Aux rivalités d'intérêts s'exerçant dans le cadre d'une gestion collective du monde se substituent de plus en plus des conflits idéologiques en vue de sa transformation. Or les idées, comme les passions qu'elles dissimulent ou qui les enveniment, et surtout lorsque les mêmes mots recouvrent des objectifs contraires, sont infiniment plus difficiles à composer que les intérêts matériels. Chazelle, Diplom.,1962, p. 38.
    ? SOCIOL. Explication idéologique. ,,Explication qui met en cause des idées et non des faits matériels. L'expression vient de K. Marx, qui appelait idéologique (par opposition aux faits économiques) tout ce qui est représentation ou croyance, systèmes philosophiques ou religieux`` (Lal. 1968). Les pensées dominantes ne sont rien de plus que l'expression idéologique des rapports matériels dominants, les rapports matériels dominants conçus sous forme de pensées, par conséquent les rapports qui font de la classe une classe dominante, par conséquent les pensées de sa domination (N. Gutermann, H. Lefebvre, Morceaux choisis de K. Marx, Paris, Gallimard, 1934, p. 117).
    REM.
    Idéologiquement, adv.a) [Correspond à idéologique A] Sur le plan des idées. J'estime qu'il eût été de toute nécessité, non seulement pratique mais morale, que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause et nous en fît apercevoir, de son point de vue, la partie la plus dénonçable (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 121).b) [Correspond à idéologique B] Conformément à une idéologie. Un pays auquel les investissements privés répugnent idéologiquement aurait alors droit à une fraction plus importante d'aide publique (Univers écon. et soc.,1960, p. 40-4).
    Prononc. et Orth. : [ide?l?gik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 « relatif à l'idéologie (Destutt de Tr., Projets d'Eléments d'idéologie, préface, p. 12). Dér. de idéologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 144.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    idéologique \i.de.?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'idéologie.
      • Toutes les parties idéologiques des traités locarniens sont tombées l'une après l'autre. Et le résidu constitue l'alliance. (André Géraud, L'assistance mutuelle franco-britannique, dans la revue Politique étrangère, 1937, vol. 2, n°2, page 111)
      • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l'adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
      • Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, [?], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'?uvre réalisée par la social-démocratie. (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
      • "La demande d'expérience professionnelle pour des métiers en pénurie, c'est un discours complètement idéologique. Cela met le focus sur les demandeurs d'emploi qui ne veulent pas travailler et sur le fait que les employeurs n'engagent pas.(François-Xavier Lefèvre, La FGTB accuse les patrons de créer la pénurie dans 10 métiers, LesÉchos.be le 21 mars 2017 le)
      • Il nous faudra aussi comprendre qu'être berdache dans une société à prédominance masculine ne peut être la même chose qu'être transgenre dans une société passée en mode idéologique matricentré. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDÉOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'idéologie. Connaissances idéologiques.

    Littré

    IDÉOLOGIQUE (i-dé-o-lo-ji-k') adj.
    • Qui a rapport, qui appartient à l'idéologie. Connaissances, vérités idéologiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idéologique »

    Idéologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de idéologie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IDÉOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 « relatif à l'idéologie (Destutt de Tr., Projets d'Eléments d'idéologie, préface, p. 12). Dér. de idéologie*; suff. -ique*.

    idéologique au Scrabble


    Le mot idéologique vaut 20 points au Scrabble.

    ideologique

    Informations sur le mot ideologique - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idéologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ideologique

    Les rimes de « idéologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de idéologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de architectonique      Rimes de cliniques      Rimes de barométrique      Rimes de romantiques      Rimes de cinématique      Rimes de organistique      Rimes de comiques      Rimes de étiologiques      Rimes de aromatique      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de alémaniques      Rimes de hypnagogique      Rimes de égocentrique      Rimes de ionique      Rimes de géotropiques      Rimes de glossématique      Rimes de éthique      Rimes de protoplasmique      Rimes de caustique      Rimes de calligraphique      Rimes de aspartique      Rimes de désintoxique      Rimes de cyanhydrique      Rimes de thermique      Rimes de illogique      Rimes de embolique      Rimes de musicologique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de sténographiques      Rimes de syllogistique      Rimes de aspécifique      Rimes de tétanique      Rimes de autoérotique      Rimes de sardoniques      Rimes de paroxysmique      Rimes de paramagnétique      Rimes de narcotrafic      Rimes de typhique      Rimes de bioniques      Rimes de scientifique      Rimes de télescopique      Rimes de kystique      Rimes de basic      Rimes de thoraciques      Rimes de techniques      Rimes de hydro-électrique      Rimes de socratiques      Rimes de critique      Rimes de opéra-comique      Rimes de diachronique     

    Mots du jour

    architectonique     cliniques     barométrique     romantiques     cinématique     organistique     comiques     étiologiques     aromatique     anglo-hellénique     alémaniques     hypnagogique     égocentrique     ionique     géotropiques     glossématique     éthique     protoplasmique     caustique     calligraphique     aspartique     désintoxique     cyanhydrique     thermique     illogique     embolique     musicologique     ecclésiastique     sténographiques     syllogistique     aspécifique     tétanique     autoérotique     sardoniques     paroxysmique     paramagnétique     narcotrafic     typhique     bioniques     scientifique     télescopique     kystique     basic     thoraciques     techniques     hydro-électrique     socratiques     critique     opéra-comique     diachronique     


    Les citations sur « idéologique »

    1. Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    2. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    3. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    4. Un militaire sans formation politique, idéologique est un criminel en puissance.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    5. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    6. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.

      Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    8. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    9. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    10. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    11. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    12. Idéologiquement, Cohn-Bendit, ce n'est pas une Maserati, c'est plutôt une Volkswagen.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Cinquième, le 14 mars 1999.


    13. Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)


    14. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    15. Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    16. Un combat idéologique livré contre un nationalisme a toutes les chances d'apparaître pour ce qu'il est, une tentation impériale.

      Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


    17. Un garçon de vingt-trois ans ... chez lequel des convictions tout idéologiques avaient comprimé, jusqu'ici, les ardeurs du coeur et des sens.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    18. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    20. On ne prend plus ses désirs sexuels pour des réalités idéologiques.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


    Les citations sur idéologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ideologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ideologique »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « ideologique»

    Les synonymes de idéologique :

      1. doctrinal
      2. théorique
      3. philosophique
      4. didactique

    synonymes de idéologique

    Fréquence et usage du mot idéologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ideologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idéologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idéologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idéologique     Citation sur idéologique   Poèmes idéologique   Proverbes idéologique   Rime avec idéologique    Définition de idéologique  


    Définition de idéologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idéologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idéologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:14