Définition de « balistique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Balistique et répondre à la question quelle est la définition de balistique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : balistique (mf)

  • Qui concerne les projectiles. - Pendule balistique.

  • Qui mesure la vitesse et la force d’expansion des projectiles des fusils, des canons, etc. - Théorie balistique, Science balistique. balistique (f)

  • (ucf|science) qui s’occupe de la force d’expansion et de la vitesse des projectiles. - Traité de balistique. Cours de balistique.


    Définitions de « balistique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALISTIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Emploi adj. Relatif aux projectiles, à leur tir, leur trajectoire, leur portée, etc. :
    1. ? Au seizième siècle, observa Bossuet, on rayait les canons. ? Oui, répondit Combeferre, cela augmente la puissance balistique, mais diminue la justesse de tir. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 439.
    2. Rue de Richelieu, un escogriffe muni d'un sac plein de cailloux bombardait les fenêtres et cassait les vitres, encourageant son tir et sa vigueur, sa précision balistiques d'imprécations séditieuses variées. A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 26.
    ? Galvanomètre balistique. ,,Appareil dérivé du galvanomètre à cadre mobile et destiné à la mesure d'une quantité d'électricité traversant un circuit pendant un temps très court`` (Laitier 1969).
    ? Pendule balistique. ,,Appareil destiné, soit à évaluer la force d'expansion de la poudre, soit à mesurer la vitesse avec laquelle un projectile sort de l'arme qui sert à le lancer`` (Privat-Foc. 1870).
    ? Poudre balistique. ,,Synon. de poudre propulsive`` (Lar. encyclop.).
    ? Engin balistique. ,,... fusée de guerre permettant de porter une charge nucléaire jusqu'à un objectif ennemi se trouvant à 10 000 km de distance et davantage. L'intérêt de ces redoutables engins, c'est qu'ils constituent souvent la fusée porteuse des satellites artificiels et autres engins cosmiques`` (Galiana Astronaut. 1963). Engin balistique téléguidé à tête nucléaire (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962).
    SYNT. Application, coefficient, dérivation, effet, étude, expérience, fusée, mesure, missile, propriété, puissance, qualité, vol balistique.
    ? Au fig. :
    3. ... L'intelligence du blé serait encore bien plus remarquable, qui, n'étant doué d'aucune faculté balistique, pressentit que la faim de l'homme allait réclamer sa farine, ... Gide, Feuillets,1925, p. 809.
    II.? Emploi subst. Science qui a pour objet l'étude de la trajectoire des projectiles. Balistique intérieure, balistique extérieure :
    4. Croyez-vous, monsieur Orso, qu'une balle de plomb se fonde par la rapidité de son trajet dans l'air? Vous qui avez étudié la balistique, vous devriez bien me dire si c'est une erreur. Mérimée, Colomba,1840, p. 89.
    5. ... une opération très particulière dans le domaine de la balistique fut réalisée par le cinquième Sputnik lourd qui largua et expédia vers la planète Vénus une sonde spatiale alors que lui-même était en orbite (12 février 1961); ce mode de lancement qui ouvre des voies nouvelles suppose la parfaite maîtrise d'une technique extrêmement délicate. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 582.
    ? Au fig. :
    6. Madame de Portenduère... envoya vingt mille francs, tout ce qu'elle possédait, sur une lettre où Savinien, instruit par ses amis dans la balistique des ruses dirigées par les enfants contre les coffres-forts paternels, parlait de billets à payer et du déshonneur de laisser protester sa signature. Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 118.
    PRONONC. : [balistik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1647 subst. « science du mouvement des projectiles » (Mersenne dans C. Huygens, ?uvres Compl., I, 54 dans Barb. Misc. 9, no4 : J'en avois traité dans la balistique, proposition 36); 2. 1649 adj. « relatif au mouvement des projectiles » (Hilarion de Coste, Vie de Mersenne, cité dans Corresp. de Mersenne, I, 1933, Note sur la vie de Mersenne, 37, ibid., 12 : Feu Mr Jean Jacques Barillon, [...] auquel il [Mersenne] a dédié ses Phenomenes ballistiques, où il explique les jets des boulets). Empr. au lat. sc. ballistica (1644. Mersenne, Cogitata physico-mathematica, 6etraité, Ballistica et acontismologia dans Fr. mod., t. 9, p. 46); lui-même dér. du lat. ballista (baliste1*); l'expr. pendule balistique est transcrite de l'angl. ballistii pendulum (1778 dans NED), nom donné au pendule inventé par B. Robins pour mesurer la vitesse des projectiles et décrit en 1742 (Barb., loc. cit.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balistique \ba.lis.tik\ féminin

    1. Science qui s'occupe de la force d'expansion et de la vitesse des projectiles.
      • Traité de balistique.
      • Cours de balistique.
      • ? Monsieur le ministre, je me suis empressé d'accourir, dès que j'ai su que vous étiez là? Précisément? je ne dormais pas? j'étais debout? je veillais? Je poursuis des études de balistique? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Viscéralement opposé, par son vécu, aux totalitarismes, il participe activement au projet Manhattan en appliquant toute sa puissance mathématique à des contributions appliquées portant sur la statistique, l'analyse numérique, l'hydrodynamique, la détonique, les ordinateur, la météorologie, la balistique? (François Lavallou, John von Neumann, moyennes et démesure, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 115)
    2. (Par extension) Techniques permettant lors d'enquêtes judiciaires, d'identifier l'arme qui a tiré un projectile donné.
      • Un expert en balistique était également attendu. (Les cadavres de deux quadragénaires retrouvés en pleine nuit à Forchies-la-Marche: ils ont été tués d'une balle dans la tête (photos), sudinfo.be, 30 août 2019)

    Adjectif - français

    balistique \ba.lis.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne les projectiles.
      • Les militaires se vantent maintenant d'avoir forgé le moteur de missile balistique « le plus puissant » et, selon Jake Sullivan, le conseiller à la Sécurité nationale du président Biden, leur soutien aux activités terroristes au Moyen-Orient, « loin de s'atténuer, s'est accéléré dans certains domaines ». (Richard Latendresse, Les pots cassés de la diplomatie américaine, Le Journal de Québec, 21 février 2021)
      • "L'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones", a affirmé le porte-parole des Houthis, Yahya al-Saree, cité par la chaîne rebelle Al-Massirah à Sanaa. (AFP, Les rebelles Houthis yéménites attaquent l'Arabie saoudite, radio-canada.ca, 28 février 2021)
      • Pendule balistique.
    2. Qui mesure la vitesse et la force d'expansion des projectiles des fusils, des canons, etc.
      • Théorie balistique, Science balistique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALISTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui concerne les projectiles. Pendule balistique, Qui mesure la vitesse et la force d'expansion des projectiles des fusils, des canons, etc. Théorie balistique, Science balistique ou, plus souvent, par abréviation, Balistique, n. f. Science qui s'occupe de la force d'expansion et de la vitesse des projectiles. Traité de balistique. Cours de balistique.

    Littré

    BALISTIQUE (ba-li-sti-k') s. f.
    • Science qui traite du jet des projectiles.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BALISTIQUE. Ajoutez?:
    2 Adj. Qui a rapport à la balistique. Etudes balistiques. Propriétés balistiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BALISTIQUE, subst. fem. (Ord. encyclop. Entendement, Raison, Philosophie ou Science. Science de la nature. Mathématiques. Mathématiques mixtes. Méchanique. Dynamique. Dynamique proprement dite. Balistique.) c'est la science du mouvement des corps pesans jettés en l'air suivant une direction quelconque. Ce mot vient du Grec ?????, jacio, je jette.

    On trouvera à l'article Projectile les lois de la Balistique. La théorie du jet des bombes est une partie considérable de cette science, & c'est principalement cette théorie qu'on y traite. Nous avons là-dessus plusieurs ouvrages, l'Art de jetter les bombes de M. Blondel, de l'Académie des Sciences, un des premiers qui aient paru sur cette matiere ; le Bombardier françois par M. Belidor, &c. Mais personne n'a traité cette science d'une maniere plus élegante & plus courte que M. de Maupertuis, dans un excellent mémoire imprimé parmi ceux de l'Académie des Sciences de Paris de 1732 ; ce mémoire est intitulé Balistique arithmétique, & on peut dire qu'il contient en deux pages plus de choses que les plus gros traités que nous ayons sur cette matiere. M. de Maupertuis cherche d'abord l'équation analytique de la courbe AMB (fig. 47. Méch.), que décrit un projectile A jetté suivant une direction quelconque AR ; il trouve l'équation de cette courbe entre les deux coordonnées A T, x, & T M, y, & il n'a pas de peine à faire voir que cette équation est celle d'un parabole. En faisant y=0, dans cette équation, la valeur correspondante de x lui donne la partie AB du jet ; pour avoir le cas ou la portée AB du jet est la plus grande qu'il est possible, il prend la différence de la valeur de AB, en ne faisant varier que la tangente de l'angle de projection RAB ; & il fait ensuite cette différence=0, suivant la reglé de maximis & minimis, ce qui lui donne la valeur de la tangente de l'angle de projection, pour que AB soit la plus grande qu'il est possible, & il trouve que cette tangente doit être égale au rayon, c'est-à-dire, que l'angle BAR doit être de 45 degrés. Pour avoir la hauteur tm du jet, il n'y a qu'à faire la différence de y=0, parce que tm est la plus grande de toutes les ordonnées. Pour frapper un point donné n avec une charge donnée de poudre, il substitue dans l'équation de la parabole, à la place de x, la donnée AI, & à la place de y, la donnée In, & il a une équation dans laquelle il n'y a d'inconnue que la tangente de l'angle de projection RAB, qu'il détermine par cette équation, &c. & ainsi des autres.

    Au reste, la plûpart des auteurs qui ont traité jusqu'à présent de la Balislique, ou, ce qui est presque la même chose, du jet des bombes, ne l'ont fait que dans la supposition que les corps se meuvent dans un milieu non résistant ; supposition qui est assez éloignée du vrai. M. Newton a démontré dans ses principes, que la courbe décrite par un projectile dans un milieu fort résistant, s'éloigne beaucoup de la parabole ; & la résistance de l'air est assez grande pour que la différence de la courbe de projection des graves avec une parabole ne soit pas insensible. C'est au moins le sentiment de M. Robins, de la Société royale de Londres ; ce savant a donné depuis peu d'années un ouvrage Anglois, ietitulé A new principles of gunnery, nouveaux principes d'Artillerie ; dans lequel il traite du jet des bombes, & en général du mouvement des projectiles, en ayant égard à la résistance de l'air, qu'il détermine en joignant les expériences à la théorie, il n'y a point de doute que la Balistique ne se perfectionnât considérablement, si on s'appliquoit dans la suite à envisager sous ce point de vûe le mouvement des projectiles. Voyez Résistance.

    Selon d'autres auteurs, qui prétendent avoir aussi l'expérience pour eux, la courbe décrite dans l'air par les projectiles est à peu-près une parabole, d'où il s'ensuit que la résistance de l'air au mouvement des projectiles est peu considérable. Cette diversité d'opinions prouve la nécessité dont il seroit de constater ce fait de nouveau par des expériences sûres & bien constatées. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « balistique »

    Baliste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de baliste, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALISTIQUE, adj. et subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1647 subst. « science du mouvement des projectiles » (Mersenne dans C. Huygens, ?uvres Compl., I, 54 dans Barb. Misc. 9, no4 : J'en avois traité dans la balistique, proposition 36); 2. 1649 adj. « relatif au mouvement des projectiles » (Hilarion de Coste, Vie de Mersenne, cité dans Corresp. de Mersenne, I, 1933, Note sur la vie de Mersenne, 37, ibid., 12 : Feu Mr Jean Jacques Barillon, [...] auquel il [Mersenne] a dédié ses Phenomenes ballistiques, où il explique les jets des boulets). Empr. au lat. sc. ballistica (1644. Mersenne, Cogitata physico-mathematica, 6etraité, Ballistica et acontismologia dans Fr. mod., t. 9, p. 46); lui-même dér. du lat. ballista (baliste1*); l'expr. pendule balistique est transcrite de l'angl. ballistii pendulum (1778 dans NED), nom donné au pendule inventé par B. Robins pour mesurer la vitesse des projectiles et décrit en 1742 (Barb., loc. cit.).

    balistique au Scrabble


    Le mot balistique vaut 19 points au Scrabble.

    balistique

    Informations sur le mot balistique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balistique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balistique

    Les rimes de « balistique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de balistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de indique      Rimes de cholériques      Rimes de mastic      Rimes de carrick      Rimes de homéopathiques      Rimes de lunatique      Rimes de prismatique      Rimes de nique      Rimes de iambique      Rimes de mélancolique      Rimes de métaphoriques      Rimes de aéronautiques      Rimes de géotropiques      Rimes de cystique      Rimes de elliptique      Rimes de subatomique      Rimes de symbolique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de cosmétique      Rimes de pédophiliques      Rimes de Holsbeek      Rimes de néoplasique      Rimes de télégraphique      Rimes de spermatique      Rimes de paléozoïque      Rimes de franco-britannique      Rimes de philanthropique      Rimes de stéréophonique      Rimes de kick      Rimes de ectoplasmique      Rimes de pharaonique      Rimes de cachectiques      Rimes de pneumonique      Rimes de périodique      Rimes de génomique      Rimes de opératique      Rimes de chachlik      Rimes de volcanologique      Rimes de cytoplasmique      Rimes de chic      Rimes de lysergique      Rimes de téléfériques      Rimes de téléologique      Rimes de prosoviétique      Rimes de historique      Rimes de chorégraphiques      Rimes de hydrauliques      Rimes de neurochimique      Rimes de phréatique      Rimes de herméneutique     

    Mots du jour

    indique     cholériques     mastic     carrick     homéopathiques     lunatique     prismatique     nique     iambique     mélancolique     métaphoriques     aéronautiques     géotropiques     cystique     elliptique     subatomique     symbolique     radiogoniométrique     cosmétique     pédophiliques     Holsbeek     néoplasique     télégraphique     spermatique     paléozoïque     franco-britannique     philanthropique     stéréophonique     kick     ectoplasmique     pharaonique     cachectiques     pneumonique     périodique     génomique     opératique     chachlik     volcanologique     cytoplasmique     chic     lysergique     téléfériques     téléologique     prosoviétique     historique     chorégraphiques     hydrauliques     neurochimique     phréatique     herméneutique     


    Les citations sur « balistique »

    1. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    2. Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)


    Les citations sur balistique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balistique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balistique »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balistique»

    Les synonymes de balistique :

      1. cinématique
      2. cinétique
      3. dynamique
      4. mécanique

    synonymes de balistique

    Fréquence et usage du mot balistique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balistique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balistique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balistique     Citation sur balistique   Poèmes balistique   Proverbes balistique   Rime avec balistique    Définition de balistique  


    Définition de balistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:23