Définition de « écologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écologique pour aider à enrichir la compréhension du mot écologique et répondre à la question quelle est la définition de ecologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.k?.l?.?ik) écologique (mf)

  • Qui concerne lécologie ou qui appartient à cette discipline. - Toute léquipe participe au recueil des données écologiques sur lavifaune régionale.

  • Qui concerne lenvironnement naturel, environnemental - Cette marée noire est une véritable catastrophe écologique pour la faune de cette région.

  • Se dit, par extension, dune attitude respectueuse de lenvironnement. - Ce que vous faites là nest pas très écologique !

  • Se dit, par extension, de ce qui est censé ne pas nuire à lenvironnement. - Les constructeurs automobiles tentent de développer des véhicules écologiques.
    Approchant : écologie, écologiste, écologisme



    Définitions de « écologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOLOGIQUE, adj.

    A.? BIOL. Relatif à l'écologie (v. ce mot A), aux conditions d'existence des êtres vivants. Nous n'avons guère vu reproduire expérimentalement par l'action des seuls facteurs externes que ce que réalise la variation écologique dans la nature (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 588).Cette dose varie essentiellement en fonction du milieu et des conditions écologiques, car l'emploi des pesticides doit être conçu comme un adjuvant aux défenses naturelles des habitats (J. Dorst, La Nature dé-naturée, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1965, p. 127):
    Les problèmes posés aux formes benthiques pour assurer leur descendance sont évidemment de première importance car c'est de leur solution plus ou moins favorable que dépend, plus encore que des marges écologiques des adultes eux-mêmes, la répartition et surtout le succès ou l'insuccès d'une espèce déterminée. Pérès, La Vie dans l'Océan,1966, p. 110.
    B.? P. anal. Qui concerne l'écologie sociale. Crise, conscience écologique. Mais il est évident qu'une minorité agissante peut être plus influente qu'une majorité dominée ? au facteur écologique et économique (Traité sociol.,1968, p. 326).La carte écologique, document de base à établir avant toute opération d'aménagement du territoire (Le Monde,25 mars 1969ds Gilb. 1961).
    ? Mouvement écologique (Lexis). Mouvement visant à préserver l'épanouissement de l'être humain dans son cadre naturel de vie. Synon. Mouvement écologiste.P. méton. La liste écologique (aux élections municipales). Liste des candidats présentés par le mouvement écologique (cf. Le Monde, 10 févr. 1978).
    Prononc. : [ek?l? ?ik]. Étymol. et Hist. 1900 (Ch. Flahault, Projet de nomenclature phytogéographique ds Actes du IerCongrès internat. de bot., Paris, p. 444). Dér. du rad. de écologie*; suff. -ique*; cf. l'équivalent angl. ecologic(al) dep. 1896 ds NED Suppl.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    écologique \e.k?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne l'écologie ou qui appartient à cette discipline.
      • Dès lors, l'association à Limnanthemum s'appauvrit au profit d'Hélophytes pourvues d'organes de multiplication végétative [?] et de certaines espèces amphibies [?] dont la plasticité écologique s'accommode des conditions nouvelles. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
      • La Grande-Bretagne, qui s'est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
    2. Qui concerne l'environnement naturel ; environnemental.
      • La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • Cette marée noire est une véritable catastrophe écologique pour la faune de cette région.
    3. (Par extension) Qui est respectueux de l'environnement, qui ne lui nuit pas.
      • Ce que vous faites là n'est pas très écologique !
      • Les constructeurs automobiles tentent de développer des véhicules écologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « écologique »

    (Avant 1968) Dérivé du nom écologie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1900 (Ch. Flahault, Projet de nomenclature phytogéographique ds Actes du IerCongrès internat. de bot., Paris, p. 444). Dér. du rad. de écologie*; suff. -ique*; cf. l'équivalent angl. ecologic(al) dep. 1896 ds NED Suppl.

    écologique au Scrabble


    Le mot écologique vaut 20 points au Scrabble.

    ecologique

    Informations sur le mot ecologique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecologique

    Les rimes de « écologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de écologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anti-calciques      Rimes de cataleptique      Rimes de périodique      Rimes de histaminique      Rimes de forniquent      Rimes de romantiques      Rimes de paraplégiques      Rimes de économique      Rimes de diagnostique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de pudique      Rimes de éthérique      Rimes de hispaniques      Rimes de fantasmatique      Rimes de pneumonique      Rimes de volcaniques      Rimes de ascorbique      Rimes de lyriques      Rimes de physique      Rimes de taxonomique      Rimes de splénique      Rimes de thermodynamique      Rimes de impratique      Rimes de transgéniques      Rimes de squelettique      Rimes de pythagoriques      Rimes de phallocratiques      Rimes de bactériologiques      Rimes de paléontologiques      Rimes de quantiques      Rimes de bibliographique      Rimes de néoplasique      Rimes de barbituriques      Rimes de apologétiques      Rimes de céramiques      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de cataleptiques      Rimes de statiques      Rimes de clinique      Rimes de électrostatique      Rimes de angéliques      Rimes de ictérique      Rimes de académique      Rimes de sémiotique      Rimes de Holsbeek      Rimes de vocalique      Rimes de ioniques      Rimes de arctique      Rimes de socio-économique      Rimes de alphanumérique     

    Mots du jour

    anti-calciques     cataleptique     périodique     histaminique     forniquent     romantiques     paraplégiques     économique     diagnostique     Gaasbeek     pudique     éthérique     hispaniques     fantasmatique     pneumonique     volcaniques     ascorbique     lyriques     physique     taxonomique     splénique     thermodynamique     impratique     transgéniques     squelettique     pythagoriques     phallocratiques     bactériologiques     paléontologiques     quantiques     bibliographique     néoplasique     barbituriques     apologétiques     céramiques     radiotéléphonique     cataleptiques     statiques     clinique     électrostatique     angéliques     ictérique     académique     sémiotique     Holsbeek     vocalique     ioniques     arctique     socio-économique     alphanumérique     


    Les citations sur « écologique »

    1. Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» - - (Proverbe écologique)

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité. (...) L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    3. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

      Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


    4. Je veux sauver la planète. Je la crois en grand danger, et pas seulement d’un point de vue écologique : d’un point de vue moral aussi. Les hommes sont en train de perdre l’espoir et, à mon humble échelle, je voudrais essayer de leur en redonner. Sur l’affiche on écrira : « Croyant ou non croyant, vous ne serez plus jamais les mêmes en sortant ».

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    5. Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


    6. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    7. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    8. Langue de bois : Langue écologique qui ne pollue pas la pensée dans la mesure où elle n'en contient pas.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    9. Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    10. Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview dans Libération, 5 janvier 2000


    11. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    12. L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    13. Combien faut-il abattre d'arbres pour fabriquer le papier de la campagne électorale du parti écologique?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. La transition écologique doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    15. À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007


    16. L'économie telle que le capitalisme l'a mise en place est catastrophique, au moins du point de vue écologique.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    17. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    18. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    19. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    20. Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.

      Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)


    21. La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur écologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecologique »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecologique»

    Les synonymes de écologique :

      1. biologique
      2. biotique

    synonymes de écologique

    Fréquence et usage du mot écologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écologique     Citation sur écologique   Poèmes écologique   Proverbes écologique   Rime avec écologique    Définition de écologique  


    Définition de écologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:52:57