Définition de « rirai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rirai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rirai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rirai et répondre à la question quelle est la définition de rirai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1s=oui)

  • Du verbe rire.

    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    rirai au Scrabble


    Le mot rirai vaut 5 points au Scrabble.

    rirai

    Informations sur le mot rirai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rirai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rirai

    Les rimes de « rirai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rirai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de installeraient      Rimes de connaîtrai      Rimes de savourai      Rimes de taré      Rimes de péterais      Rimes de outré      Rimes de anticiperait      Rimes de repoudrée      Rimes de suggérai      Rimes de préparai      Rimes de tolérerais      Rimes de distraie      Rimes de éclairerait      Rimes de réécrirai      Rimes de lisérés      Rimes de orienterait      Rimes de recommencerez      Rimes de agirait      Rimes de respirerez      Rimes de cylindrée      Rimes de réintégrais      Rimes de encombrées      Rimes de filtrez      Rimes de demeurais      Rimes de attribuerais      Rimes de barrerais      Rimes de imposerez      Rimes de récolteraient      Rimes de traiterait      Rimes de soupiraient      Rimes de dépècerai      Rimes de inciterait      Rimes de vénérais      Rimes de produiraient      Rimes de prouverai      Rimes de rencontré      Rimes de gérer      Rimes de peignerais      Rimes de dresseraient      Rimes de estourbirait      Rimes de parcourrait      Rimes de perdurait      Rimes de ignorés      Rimes de entourez      Rimes de maintiendrai      Rimes de assemblerez      Rimes de encolérée      Rimes de chercheraient      Rimes de portraituré      Rimes de perpétrait     

    Mots du jour

    installeraient     connaîtrai     savourai     taré     péterais     outré     anticiperait     repoudrée     suggérai     préparai     tolérerais     distraie     éclairerait     réécrirai     lisérés     orienterait     recommencerez     agirait     respirerez     cylindrée     réintégrais     encombrées     filtrez     demeurais     attribuerais     barrerais     imposerez     récolteraient     traiterait     soupiraient     dépècerai     inciterait     vénérais     produiraient     prouverai     rencontré     gérer     peignerais     dresseraient     estourbirait     parcourrait     perdurait     ignorés     entourez     maintiendrai     assemblerez     encolérée     chercheraient     portraituré     perpétrait     


    Les citations sur « rirai »

    1. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    2. Elle dit aussi que s'il n'y avait ni la mer ni l'amour personne n'écrirait des livres.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Yann Andréa Steiner (1992)


    3. Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    4. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


    5. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    6. Je n'ai jamais été content de ce que je faisais. Quand je ne ferai plus rien je m'offrirai le luxe d'être content de ce que j'ai fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    7. Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres - Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    8. Mon enfance, c'est un poison que j'ai dans le sang et y a que quand je serai morte que j'en souffrirai plus.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    9. Si j'avais le temps, j'écrirais l'histoire des fleuves que j'ai connus.

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


    10. Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    11. Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    12. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    13. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    14. Moi je t'offrirai - Des perles de pluie - Venues de pays - Où il ne pleut pas.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    15. Je rirais au nez de quiconque me dirait que l'on ne peut pas aimer deux personnes à la fois. Si, c'était tout à fait possible. Sauf qu'on aimait pas de la même façon.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)


    16. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs, on danserait et on rirait.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Sans référence


    17. Si j'étais Dieu, je ne souffrirais pas les arrivistes du Ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VII. Cécile parmi nous (1933-1945)


    18. Bientôt, le tour du monde, le tour de la cage sera vite fait. De nos jours, Hugo écrirait : «L'enfant demandera : - Puis-je courir aux Indes ? Et la mère répondra : Emporte ton goûter.»

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    19. La sénilité ne m'inquiète pas: le jour où j'en souffrirai, je ne m'en rendrai pas compte!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    20. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

      Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


    21. J'ai des doutes, oui bien sûr, j'ai des doutes. Si je n'avais pas de doutes, je n'écrirais pas. J'écris parce que j'ai des doutes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. A l'encre de ton amour
      Tu écris ma vie à l'encre de ton amour
      J'écrirai la tienne à l'encre de mes jours.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    23. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    24. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    25. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur rirai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rirai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rirai »

    RireRire

    Les mots débutant par rir  Les mots débutant par ri

    rirarirairiraientriraisriraitrirasrirerirerirentriresrirezrironsriront

    Les synonymes de « rirai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rirai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rirai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rirai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rirai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rirai     Citation sur rirai   Poèmes rirai   Proverbes rirai   Rime avec rirai    Définition de rirai  


    Définition de rirai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rirai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rirai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:18:04