Définition de « rirai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rirai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rirai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rirai et répondre à la question quelle est la définition de rirai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1s=oui)

  • Du verbe rire.

    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    rirai au Scrabble


    Le mot rirai vaut 5 points au Scrabble.

    rirai

    Informations sur le mot rirai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rirai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rirai

    Les rimes de « rirai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rirai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de cloîtré      Rimes de tomberaient      Rimes de madrés      Rimes de imbiberait      Rimes de géré      Rimes de palmeraie      Rimes de réduirai      Rimes de vertébrés      Rimes de signalerait      Rimes de distrairaient      Rimes de encastrées      Rimes de laisserai      Rimes de perforez      Rimes de figeraient      Rimes de déplorez      Rimes de nierez      Rimes de livreraient      Rimes de liséré      Rimes de gaufrée      Rimes de éclateraient      Rimes de surpasseraient      Rimes de démontrerait      Rimes de importunerait      Rimes de interférez      Rimes de suiciderait      Rimes de lutterais      Rimes de conformerez      Rimes de redeviendrez      Rimes de dédierai      Rimes de protesterais      Rimes de rôderait      Rimes de essayerait      Rimes de déflorés      Rimes de curer      Rimes de brosserai      Rimes de chasseraient      Rimes de conduirai      Rimes de assurée      Rimes de immodéré      Rimes de chagrinerait      Rimes de effectuerait      Rimes de feutrés      Rimes de fumerais      Rimes de relèverais      Rimes de délivrerait      Rimes de presse-purée      Rimes de gâterait      Rimes de contiendrait      Rimes de veillerait      Rimes de chapitrées     

    Mots du jour

    cloîtré     tomberaient     madrés     imbiberait     géré     palmeraie     réduirai     vertébrés     signalerait     distrairaient     encastrées     laisserai     perforez     figeraient     déplorez     nierez     livreraient     liséré     gaufrée     éclateraient     surpasseraient     démontrerait     importunerait     interférez     suiciderait     lutterais     conformerez     redeviendrez     dédierai     protesterais     rôderait     essayerait     déflorés     curer     brosserai     chasseraient     conduirai     assurée     immodéré     chagrinerait     effectuerait     feutrés     fumerais     relèverais     délivrerait     presse-purée     gâterait     contiendrait     veillerait     chapitrées     


    Les citations sur « rirai »

    1. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    2. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
      Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Isarël.


      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 12


    3. Il n'y a rien de plus vrai que les plus habiles de notre art ne savent guérir que les maladies qui ne sont point mortelles et que la nature guérirait sans notre secours.

      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    4. Le même événement qui se présente d'une façon si intéressante dans la tête d'un homme d'esprit, n'offrirait plus, conçu par un cerveau plat et banal, qu'une scène insipide de la vie de tous les jours.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    5. Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    6. J'ai des doutes, oui bien sûr, j'ai des doutes. Si je n'avais pas de doutes, je n'écrirais pas. J'écris parce que j'ai des doutes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    8. Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres - Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    9. Si j'avais le temps, j'écrirais l'histoire des fleuves que j'ai connus.

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


    10. Je vous écrirais bien au long si j'en croyais mon coeur, qui est bavard de son naturel.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Rochefort, 4 février 1767


    11. Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Mon enfance, c'est un poison que j'ai dans le sang et y a que quand je serai morte que j'en souffrirai plus.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    13. Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    14. J'écrirai mon amour pour vous, non pour le rêver, mais pour m'en envelopper. Pour le faire vivre.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    15. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    16. Bientôt, le tour du monde, le tour de la cage sera vite fait. De nos jours, Hugo écrirait : «L'enfant demandera : - Puis-je courir aux Indes ? Et la mère répondra : Emporte ton goûter.»

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    17. Après tant d'années, l'acte d'écrire me reste toujours un mystère. Et s'il cessait d'être, sans doute n'écrirais-je plus. c'est ce mystère que je traque , pourtant, de livre en livre, non pour l'élucider mais pour l'éprouver.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    18. Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    19. Selon l'ordre naturel, le père doit finir avant son fils. Si tous les enfants mouraient de douleur à la mort de leur père, le genre humain périrait bientôt. N'est-ce point pour prévenir ce malheur que la nature a pris soin d'endurcir le coeur des enfants?

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    20. Je vous écrirai demain sans faute. - - Ne vous gênez pas, écrivez-moi comme à votre ordinaire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    21. Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    22. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    23. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    24. Et tout ce peuple ingrat pour qui je périrai, - Viendra, la joie au front, sourire à mes tortures.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819), II, 6


    25. Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 57


    Les citations sur rirai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rirai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rirai »

    RireRire

    Les mots débutant par rir  Les mots débutant par ri

    rirarirairiraientriraisriraitrirasrirerirerirentriresrirezrironsriront

    Les synonymes de « rirai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rirai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rirai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rirai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rirai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rirai     Citation sur rirai   Poèmes rirai   Proverbes rirai   Rime avec rirai    Définition de rirai  


    Définition de rirai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rirai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rirai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:17:56