Définition de « terrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrai et répondre à la question quelle est la définition de terrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Première personne du singulier du passé simple du verbe terrer.

    Pas de définition complémentaire
    TERRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham.

    terrai au Scrabble


    Le mot terrai vaut 6 points au Scrabble.

    terrai

    Informations sur le mot terrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrai

    Les rimes de « terrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de terrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de hachuré      Rimes de épargnerais      Rimes de balaierez      Rimes de établirait      Rimes de fourrées      Rimes de patienterait      Rimes de délabrées      Rimes de intenterai      Rimes de battraient      Rimes de chardonneret      Rimes de invertébrée      Rimes de croquerais      Rimes de garerai      Rimes de demeurerez      Rimes de accepterai      Rimes de volerais      Rimes de décommanderait      Rimes de manipulerait      Rimes de adoré      Rimes de biturés      Rimes de éclairais      Rimes de enfreindrais      Rimes de assurée      Rimes de carrée      Rimes de écoeurais      Rimes de délibérées      Rimes de attirai      Rimes de conféré      Rimes de enivrait      Rimes de baignerait      Rimes de préférais      Rimes de abriterait      Rimes de détourneraient      Rimes de mériterait      Rimes de collaborais      Rimes de avaleraient      Rimes de bistrés      Rimes de écoulerait      Rimes de évaderais      Rimes de poursuivrait      Rimes de déploieraient      Rimes de simulerai      Rimes de attendrez      Rimes de contempleraient      Rimes de tigrés      Rimes de empyrées      Rimes de filtraient      Rimes de resservirait      Rimes de bosserai      Rimes de modérés     

    Mots du jour

    hachuré     épargnerais     balaierez     établirait     fourrées     patienterait     délabrées     intenterai     battraient     chardonneret     invertébrée     croquerais     garerai     demeurerez     accepterai     volerais     décommanderait     manipulerait     adoré     biturés     éclairais     enfreindrais     assurée     carrée     écoeurais     délibérées     attirai     conféré     enivrait     baignerait     préférais     abriterait     détourneraient     mériterait     collaborais     avaleraient     bistrés     écoulerait     évaderais     poursuivrait     déploieraient     simulerai     attendrez     contempleraient     tigrés     empyrées     filtraient     resservirait     bosserai     modérés     


    Les citations sur « terrai »

    1. Le lit est le terrain d'entraînement du cercueil.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.

      Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), II, La Comtesse


    3. Entre le Oui et le Non, entre le Pour et le Contre, il y a ainsi d'immenses espaces souterrains où le plus menacé des hommes pourrait vivre en paix.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    4. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    5. a rhétorique, c'est parfait quand tu as ton cul derrière un bureau avec un emblème au mur. Le terrain impose ses règles.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    6. Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    7. J'aime mieux marcher dans la boue qu'au milieu de l'indifférence, et mieux rentrer crotté que gros-jean comme devant; comme si je n'existais pas pour les terrains que je foule...

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pièces, Ode inachevée à la boue


    8. Sur un terrain plat, de simples buttes font l'effet de collines ; aussi peut-on mesurer l'aplatissement de la bourgeoisie contemporaine d'après le calibre de ses esprits forts.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    9. Désormais la mort d'Antonin ne serait plus qu'une onde souterraine, sismique, qui continuerait d'agir sans aucun bruit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    10. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    11. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Il prônait le dépassement de soi. Pendant une bonne partie de sa vie, il réussit à courir quelques mètres devant lui-même. Puis il commença à perdre du terrain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    13. Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


    14. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


    15. Quand la France aura fait entendre sa voix souterraine, croyez-le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à Lille, 15 août 1877.


    16. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    17. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    19. La liturgie est un terrain d'alluvions; chaque siècle y joint un apport qui change selon l'esprit dont il est lui-même imbu.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    20. On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain.

      Auteur : Joseph Joffre - Source : Message du 6 septembre 1914.


    22. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    23. L'histoire n'est pas le terrain du bonheur; car les périodes de bonheur sont pour l'histoire des pages vides.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


    24. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    25. Choisis un bon terrain pour ta demeure
      Choisis le profond pour ton coeur
      Choisis envers autrui la bienveillance
      Choisis en parole la vérité
      Choisis en politique le bon ordre
      Choisis en affaire l'efficacité
      Choisis pour agir l'opportunité


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur terrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrai »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrai     Citation sur terrai   Poèmes terrai   Proverbes terrai   Rime avec terrai    Définition de terrai  


    Définition de terrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:52:24