Définition de « terrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrai et répondre à la question quelle est la définition de terrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Première personne du singulier du passé simple du verbe terrer.

    Pas de définition complémentaire
    TERRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham.

    terrai au Scrabble


    Le mot terrai vaut 6 points au Scrabble.

    terrai

    Informations sur le mot terrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrai

    Les rimes de « terrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de terrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de déferré      Rimes de outrée      Rimes de enquérait      Rimes de prématuré      Rimes de excuserez      Rimes de célébrerait      Rimes de pénétrée      Rimes de attendrirait      Rimes de téléphonerai      Rimes de accoutumerait      Rimes de millimétré      Rimes de prêterait      Rimes de dissiperais      Rimes de décoloraient      Rimes de consignerais      Rimes de mesurerait      Rimes de rougirais      Rimes de déconcentrez      Rimes de tolérerais      Rimes de sonnerait      Rimes de planerait      Rimes de rentrais      Rimes de revendrais      Rimes de fondrait      Rimes de justifierai      Rimes de sucré      Rimes de inverserait      Rimes de instaurer      Rimes de repasserez      Rimes de caret      Rimes de accommoderez      Rimes de garerait      Rimes de obstinerait      Rimes de omettrez      Rimes de alerterait      Rimes de dénaturés      Rimes de détendraient      Rimes de amplifierais      Rimes de dévorerais      Rimes de effondrée      Rimes de redeviendrez      Rimes de opposeraient      Rimes de triturer      Rimes de sauvegarderait      Rimes de outrer      Rimes de durerais      Rimes de corrigerai      Rimes de vérifierait      Rimes de Sorée      Rimes de déférerait     

    Mots du jour

    déferré     outrée     enquérait     prématuré     excuserez     célébrerait     pénétrée     attendrirait     téléphonerai     accoutumerait     millimétré     prêterait     dissiperais     décoloraient     consignerais     mesurerait     rougirais     déconcentrez     tolérerais     sonnerait     planerait     rentrais     revendrais     fondrait     justifierai     sucré     inverserait     instaurer     repasserez     caret     accommoderez     garerait     obstinerait     omettrez     alerterait     dénaturés     détendraient     amplifierais     dévorerais     effondrée     redeviendrez     opposeraient     triturer     sauvegarderait     outrer     durerais     corrigerai     vérifierait     Sorée     déférerait     


    Les citations sur « terrai »

    1. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    3. Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    4. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Choisis un bon terrain pour ta demeure
      Choisis le profond pour ton coeur
      Choisis envers autrui la bienveillance
      Choisis en parole la vérité
      Choisis en politique le bon ordre
      Choisis en affaire l'efficacité
      Choisis pour agir l'opportunité


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    6. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    7. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    8. Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    9. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. Définir, c'est entourer d'un mur de mots un terrain vague d'idées.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    11. L'avenir est une campagne
      Contre la mort Ce que je gagne
      Sur le malheur C'est le terrain
      Que la pensée humaine rogne
      Pied à pied comme un flot marin
      Toujours qui revient où naguère
      Son écume a poussé sa guerre
      Et la force du dernier grain.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    12. Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie.

      Auteur : Aimé Jacquet - Source : Dans Télérama, 9 juin 1999.


    13. Les esgouts soubterrains, et les conduits d'eaux dont la ville est toute pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 73


    14. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    15. Terrain de mille sentiments contraires, la capitale tremblait dans la lumière : belle de son foisonnement, belle de ses blessures, belle de sa violence, de sa douceur aussi. Belle et contradictoire, belle comme il se doit.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    16. Il y aurait intérêt à faire procéder à une étude géologique du terrain jusqu'à une certaine distance du point d'émergence.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    18. L'amour, tu sais, ce dont il a le plus besoin, c'est l'imagination. Il faut que chacun invente l'autre avec toute son imagination, avec toutes ses forces et qu'il ne cède pas un pouce de terrain à la réalité.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    19. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. Le bons sens est parfois l'objet de nos mépris.
      C'est à tort: d'ordinaire il indique l'obstacle,
      Il juge le terrain, que tant de grands esprits
      Souvent n'ont bien connu qu'au jour de la débâcle.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : La Débâcle


    21. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    22. En matière de culture, je fais mon marché tout seul. Je suis le terrain, je sais ce qui pousse.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    23. Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.

      Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)


    24. Il comprit que la fissure était en train de gagner du terrain quand il l'a vit disparaitre au coin de la rue et que son coeur se cassa la gueule dans ses chaussures.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    25. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    Les citations sur terrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrai »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrai     Citation sur terrai   Poèmes terrai   Proverbes terrai   Rime avec terrai    Définition de terrai  


    Définition de terrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:57:42