Définition de « chamarré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamarré pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamarré et répondre à la question quelle est la définition de chamarre ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ma.?e) chamarré (m)
Définitions de « chamarre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMARRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chamarre \?a.ma?\ féminin
-
(Désuet) Variante de simarre.
- (XVIe siècle) Vostre espée use les plies de vostre chamarre. ? (PALSGRAVE, p. 558.; cité par Littré)
-
Broderies, ornements.
- Fût-il tout harnaché d'ordres et de chamarres. ? (Victor Hugo, Ruy Blas, I, 2.; cité par Littré)
- ? Des hommes entichés de chamarres militaires et de reflets de bottes, des femmes à ce point insoucieuses d'élégance, ce contraste-là me ferait réfléchir si j'étais délégué à Versailles !? ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 178.)
- Je crois bien que j'ai gardé un faible pour le soldat dont les grands cordons, les étoiles, les chamarres ont ébloui mes yeux d'enfant. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 37)
-
Veste de berger, zamarra
- « chamar(r)on », [...] « chamarre ou simarre [?], ample casaque ouverte, fourrée d'une peau de mouton, recouverte de bandes d'étoffe de couleurs différentes cousues dans le sens de la longueur ; c'étaient des sortes de garnaches ou de tabards en peau de mouton fendues sur le côté que portaient les bergers de la montagne .? (Arnold Van Gennep, Les Hautes-Alpes traditionnelles, t. I, Voreppe, Curandera, 1990 (1re éd. Paris, Maisonneuve, 1946), p. 87-89.)
-
(Habillement) Blouse ? voir zamarra
- Landais : samarre (Palay) f. 'sac de peau des bergers ; béarnais : chamarre (Palay) blouse de paysan'. basque (avec article), zamarra, tsamarra, zamarra 'toison des bêtes à laine', blouse de peau', 'tablier de peau', 'pelisse des bergers'
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Parer d'un assemblage de couleurs éclatantes et mal assorties. Il s'est fait chamarrer de la manière la plus bizarre. Cette robe est bien ridiculement chamarrée. Chamarré de décorations. Fig., Un discours chamarré de grec et de latin.
Littré
- Nom ancien de ce que nous nommons aujourd'hui simarre, et que Victor Hugo a employé dans le sens de broderies, ornements?: Fût-il tout harnaché d'ordres et de chamarres, Ruy Blas, I, 2.
Étymologie de « chamarre »
Voy. SIMARRE.
- De l'espagnol zamarra.
chamarré au Scrabble
Le mot chamarré vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chamarre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chamarré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chamarré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de chamarré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de découragerait Rimes de dépareilleraient Rimes de colérer Rimes de accommoderais Rimes de souffrirais Rimes de opérés Rimes de repérait Rimes de secrets Rimes de servirez Rimes de délibéreraient Rimes de grandirais Rimes de équilibraient Rimes de songerait Rimes de boirai Rimes de vrais Rimes de défilerez Rimes de rechercherai Rimes de apposerait Rimes de écoeurais Rimes de posséderai Rimes de retirés Rimes de défoulerait Rimes de sabrés Rimes de outrée Rimes de réconforterai Rimes de accumulerez Rimes de fabriquerai Rimes de conjurée Rimes de vitré Rimes de Lompret Rimes de abaisseraient Rimes de romprait Rimes de désiré Rimes de feindrait Rimes de transféré Rimes de perforer Rimes de contenterais Rimes de délibérait Rimes de attiraient Rimes de couturées Rimes de différerait Rimes de effondreraient Rimes de libérée Rimes de éveilleraient Rimes de digérer Rimes de confinerez Rimes de explorais Rimes de descendrais Rimes de désinfecterai Rimes de rajeuniraitMots du jour
découragerait dépareilleraient colérer accommoderais souffrirais opérés repérait secrets servirez délibéreraient grandirais équilibraient songerait boirai vrais défilerez rechercherai apposerait écoeurais posséderai retirés défoulerait sabrés outrée réconforterai accumulerez fabriquerai conjurée vitré Lompret abaisseraient romprait désiré feindrait transféré perforer contenterais délibérait attiraient couturées différerait effondreraient libérée éveilleraient digérer confinerez explorais descendrais désinfecterai rajeunirait
Les citations sur « chamarré »
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 2
Les mots proches de « chamarre »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chamarre»
Les synonymes de chamarré :- 1. bariolé
2. barbouillé
3. bigarré
4. coloré
5. mélangé
6. panaché
7. peinturé
synonymes de chamarré
Fréquence et usage du mot chamarré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chamarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamarré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chamarré ?
Citations chamarré Citation sur chamarré Poèmes chamarré Proverbes chamarré Rime avec chamarré Définition de chamarré
Définition de chamarré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamarré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chamarré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
