Définition de « archevêque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archeveque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archevêque pour aider à enrichir la compréhension du mot Archevêque et répondre à la question quelle est la définition de archeveque ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.??.v?k) archevêque (m)

  • Prélat métropolitain qui a un certain nombre d’évêques pour suffragants. - La période carolingienne,…, joue un rôle-clé dans l’homogénéisation et la structuration de l’Église latine : les évêques perdent leur large autonomie, sont soumis à des archevêques, et le pape est doté d’un nouveau lustre et d’une primauté plus nette sur les autres évêques – tout en restant soumis au pouvoir impérial, en mesure de peser sur sa nomination. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « archevêque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHEVÊQUE, subst. masc.

    Évêque placé à la tête des évêques d'une province ecclésiastique :
    1. Votre hiérarchique de Cardinaux, d'Archevêques, d'évêques, de Prêtres, de Diacres, de Sous-diacres, sont des institutions égyptiennes. Là, se trouvoit un Hiérophante, d'où découloit une suite de Prêtres, qui diminuoient d'ordres et de pouvoir, en raison de leur plus ou moins d'éloignement du chef suprême. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 349.
    2. Et qu'est-ce que ces grands archevêques de Mayence, Cologne, Trèves, Strasbourg, sinon les continuateurs du droit romain au sein de la barbarie germanique, la protestation de la raison antique sous forme chrétienne? Michelet, Journal,1842, p. 459.
    ? Assemblée des cardinaux et archevêques de France. Assemblée qui administrait l'Église de France avant la conférence épiscopale née après le concile Vatican II.
    ? Archevêque-évêque, subst. masc. Titre honorifique décerné à un évêque par le pape et lui conférant les honneurs dus au rang d'archevêque.
    PRONONC. : [a? ? ?v?k]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée longue pour la 3esyllabe du mot (cf. aussi les dict. hist. sauf DG). Pour la prononc. par [-? ?-] du groupe -rch- dans ce mot, cf. archal (cf. aussi archiépiscopal).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 arcevesque « évêque d'un diocèse qui est le chef d'une province eccl. » (Roland, éd. Bédier, 1137 : E l'arcevesque de Deu les beneïst); 1671 (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon : Archevéque); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Archevêque du sacré palais. Un des titres de l'archichapelain des rois de France et des empereurs); 2. p. anal. 1721 (Trév. : Archeveque. Terme de Fleuriste. C'est une espèce d'?illet violet, ainsi appelé à cause de sa couleur) ? 1898 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. eccl. archiepiscopus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ds Bailly), Not. tir, 55, 29ads TLL s.v., 461, 43. Cf. Grégoire Le Grand, Epist., 13, 50, ibid., 461, 47.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 593. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 594; b) 3 151; xxes. : a) 558, b) 829.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Foi t. 1 1968. ? Lep. 1948. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Pope 1961 [1952], § 1147. ? Rigaud (A.). La Vraie Cour des mir. Vie Lang. 1969, p. 396. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824.

    archevêque*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archevêque \a?.??.v?k\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) (Christianisme) Prélat métropolitain qui a un certain nombre d'évêques pour suffragants.
      • La période carolingienne,[?], joue un rôle-clé dans l'homogénéisation et la structuration de l'Église latine : les évêques perdent leur large autonomie, sont soumis à des archevêques, et le pape est doté d'un nouveau lustre et d'une primauté plus nette sur les autres évêques ? tout en restant soumis au pouvoir impérial, en mesure de peser sur sa nomination. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Jamais je n'admettrai que l'État n'ait pas un droit de regard sur la désignation des archevêques et des évêques. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • À Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le curé de Melotte paissait depuis trente longues années le petit troupeau que le Seigneur, par l'intermédiaire de son archevêque, [?], avait commis à sa garde. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l'archevêque O'Leary. (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, page 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHEVÊQUE. n. m.
    Prélat métropolitain qui a un certain nombre d'évêques pour suffragants. Archevêque de Lyon, de Reims, de Paris. Cet archevêque a tant de suffragants.

    Littré

    ARCHEVÊQUE (ar-che-vê-k') s. m.
    • Prélat ayant un certain nombre d'évêques pour suffragants.

      Archevêque du sacré palais, un des titres de l'archichapelain des rois de France et des empereurs d'Allemagne.


    HISTORIQUE

    XIe s. Li arcevesque averad de forfaiture quarante solz, L. de Guill. 17. Li duc Oger, l'arcevesque Turpin, Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. Et l'arcivesque, Ronc. p. 9. Un archevesque que li rois mout ama, ib. p. 175.

    XIIIe s. Et se il n'i a patriarche, l'arcevesque de Sur [Tyr] le doit coroner, Ass. de Jér. I, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHEVÊQUE, s. m. (Théol.) en latin archiepiscopus, composé du grec ?????, princeps, & d'?????????, vigil ; c'est-à-dire, chef ou premier des évêques dans une certaine étendue de pays. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui métropolitain, qui a plusieurs évêques suffragans ; mais cette notion reçûe maintenant ne seroit pas exacte pour tous les siecles de l'Eglise, puisqu'il y a eu autrefois des métropolitains sans suffragans & des archevêques qui n'étoient pas métropolitains. Voyez Métropolitain. Voyez aussi le pere Thomassin, disciplin. de l'Eglise, part. I. liv. I.

    Le nom d'archevêque fut absolument inconnu dans les premiers siecles de l'Eglise : il l'étoit encore du tems du premier concile général de Nicée, & même de ceux d'Antioche & de Sardique, où il n'en est fait nulle mention dans les canons qui concernent les priviléges des premiers siéges, & les appels ecclésiastiques ; ce titre d'honneur & de jurisdiction n'eût pas été oublié, s'il eût alors existé. Il paroît seulement par le trente-troisieme canon attribué aux Apôtres, que lorsqu'on vouloit marquer le prélat qu'on a depuis nommé archevêque, on disoit seulement le premier évêque d'une nation. C'est ainsi qu'Eusebe, Hist. eccles. liv. V. dit qu'Irenée évêque de Lyon étoit évêque des églises des Gaules, sur lesquelles il avoit l'intendance.

    On croit que S. Athanase introduisit le premier ce terme dans l'Eglise vers le milieu du quatrieme siecle, en donnant par occasion ce titre à l'évêque d'Alexandrie. Mais ce nom dans son origine n'étoit qu'un terme de vénération & de respect, & ne fut d'abord employé en orient qu'à l'égard des évêques les plus illustres par leur doctrine & par leur sainteté. C'est en ce sens que S. Grégoire de Nazianze qualifie d'archevêque S. Athanase lui-même. Ensuite ce titre fut donné par déférence aux évêques des villes les plus distinguées, mais sans y attacher aucun rapport aux priviléges qui pouvoient être attachés à leurs siéges. Tout l'orient assemblé dans le troisieme concile général d'Ephese, le donna au Pape S. Célestin & à S. Cyrille, sans prétendre égaler les prérogatives du siége d'Aléxandrie à celles du siége de Rome. Dans le concile général de Chalcédoine les Peres le donnerent aussi au pape S. Léon ; & S. Epiphane en usa ainsi non-seulement à l'égard de S. Alexandre & de S. Pierre martyr, mais même de Melece auteur du schisme qui desola l'orient. Ce ne fut qu'après que l'évêque d'Alexandrie se fut attribué le nom d'archevêque, qu'il l'eut fait valoir contre les évêques de sa province, qui lui suscitoient des contestations injustes, qu'on le regarda comme un titre de prééminence & de jurisdiction. Alors on le restraignit particulierement aux métropolitains qui avoient des suffragans, au lieu qu'on l'avoit donné jusques-là à de simples évêques qui n'en avoient aucun. C'est donc à l'évêque d'Alexandrie qu'on doit proprement rapporter l'origine du nom d'archevêque dans le sens où l'on le prend aujourd'hui.

    Mais quelqu'autorisée que fût l'église Greque à distinguer ainsi ses métropolitains, l'église Latine fut long-tems sans suivre son exemple. Celle d'Afrique surtout s'en éloigna jusqu'à proscrire dans le troisieme concile de Carthage, auquel assista S. Augustin, le titre d'archevêque, comme plein de faste & d'orgueil. Vetuit synodus ut primæ sedis episcopus non appelletur princeps sacerdotum aut summus sacerdos, sed tantum primæ sedis episcopus. Cependant elle admettoit les titres d'archi-prêtre, d'archi-diacre, de primat ; il est vrai qu'en Afrique la primatie n'étoit attachée à aucun siége épiscopal en particulier, mais à la personne du plus ancien évêque, à dater du tems de sa promotion à l'épiscopat. Voyez Primat & Primatie.

    Si les autres églises d'occident firent moins d'éclat que celle d'Afrique, il est certain que les principales, telles que celles de France & d'Espagne, n'avoient pas encore adopté ce titre dans le septieme siecle, comme il paroît par S. Isidore de Seville, qui vivoit en 625, & qui est le premier auteur Latin qui fasse mention des archevêques ; & d'un grand nombre d'évêques qui souscrivirent au concile d'Orleans, tenu en 621, nul ne prend ce titre, quoique plusieurs prennent celui de métropolitain.

    Ce que ce terme sembloit avoir d'odieux ayant disparu avec le tems, toute l'église d'occident l'a adopté aussi-bien que celle d'orient, comme un terme énergique & propre à exprimer le degré d'honneur & de jurisdiction dans l'épiscopat, qu'ont les métropolitains sur les évêques leurs suffragans. On ne distingue plus aujourd'hui la dignité de métropolitain d'avec celle d'archevêque. L'archevêque a droit de convoquer le concile de sa province & d'y présider, de juger par appel des causes des sujets de ses suffragans, de visiter même sa province, selon le concile de Trente, mais pour des raisons approuvées dans le concile provincial. Il joüit encore de plusieurs autres prérogatives dont on peut voir les fondemens & les preuves dans le P. Thomassin. Disciplin. de l'Eglise, liv. I. part. I. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « archevêque »

    ?????????????, de ????, commander (voy. ARCHONTE), et évêque?; Berry, arcevêque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin archiepiscopus. Dérivé de évêque, avec le préfixe archi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHEVÊQUE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 arcevesque « évêque d'un diocèse qui est le chef d'une province eccl. » (Roland, éd. Bédier, 1137 : E l'arcevesque de Deu les beneïst); 1671 (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon : Archevéque); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Archevêque du sacré palais. Un des titres de l'archichapelain des rois de France et des empereurs); 2. p. anal. 1721 (Trév. : Archeveque. Terme de Fleuriste. C'est une espèce d'?illet violet, ainsi appelé à cause de sa couleur) ? 1898 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. eccl. archiepiscopus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ds Bailly), Not. tir, 55, 29ads TLL s.v., 461, 43. Cf. Grégoire Le Grand, Epist., 13, 50, ibid., 461, 47.

    archevêque au Scrabble


    Le mot archevêque vaut 25 points au Scrabble.

    archeveque

    Informations sur le mot archeveque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archevêque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archeveque

    Les rimes de « archevêque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de archevêque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de tchèque      Rimes de cartothèque      Rimes de kopecks      Rimes de Eke      Rimes de Assebroek      Rimes de chèque      Rimes de bandothèque      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de parsec      Rimes de Wodecq      Rimes de ouzbeks      Rimes de néo-grec      Rimes de salamalecs      Rimes de toltèques      Rimes de varech      Rimes de fennec      Rimes de pont-l'évêque      Rimes de grecque      Rimes de tek      Rimes de cake      Rimes de défèque      Rimes de Hellebecq      Rimes de Krombeke      Rimes de Meulebeke      Rimes de cheese-cake      Rimes de pastèques      Rimes de rebec      Rimes de Moerzeke      Rimes de hypothèque      Rimes de déc      Rimes de Rumbeke      Rimes de cromlechs      Rimes de évêque      Rimes de pètesec      Rimes de craspec      Rimes de Vellereille-le-Sec      Rimes de Pecq      Rimes de métèque      Rimes de avec      Rimes de intrinsèque      Rimes de bibliothèque      Rimes de métèques      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de cheiks      Rimes de steaks      Rimes de arec      Rimes de mecs      Rimes de grecques      Rimes de toltèque      Rimes de Willebroek     

    Mots du jour

    tchèque     cartothèque     kopecks     Eke     Assebroek     chèque     bandothèque     Villers-l'Evêque     parsec     Wodecq     ouzbeks     néo-grec     salamalecs     toltèques     varech     fennec     pont-l'évêque     grecque     tek     cake     défèque     Hellebecq     Krombeke     Meulebeke     cheese-cake     pastèques     rebec     Moerzeke     hypothèque     déc     Rumbeke     cromlechs     évêque     pètesec     craspec     Vellereille-le-Sec     Pecq     métèque     avec     intrinsèque     bibliothèque     métèques     Sint-Maria-Horebeke     cheiks     steaks     arec     mecs     grecques     toltèque     Willebroek     


    Les citations sur « archevêque »

    1. Je crois que M. le cardinal de Bernis finira par être archevêque ; mais d'Alembert doute qu'ayant fait les Quatre Saisons il fasse encore la pluie et le beau temps.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Maréchal Duc de Richelieu, 24 janvier 1764


    2. L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


    3. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    4. Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


    5. Votre Majesté croira-t-elle que l'archevêque de Paris (qui, par parenthèse, se meurt en ce moment d'hydropisie) a demandé et obtenu que, dans les pièces de théâtre nouvelles, le mot de prêtre ne fût pas prononcé?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


    6. Les vices d'un archevêque peuvent être, dans une infinité de rencontres, les vertus d'un chef de parti.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    7. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


    8. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    9. Je crois que M. le Cardinal de Bernis finira par être archevêque; mais d'Alembert doute qu'ayant fait les Quatre saisons, il fasse encore la pluie et le beau temps.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Maréchal Duc de Richelieu, 24 janvier 1764


    10. La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    12. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


    13. Oui, ce sont les pasteurs
      Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
      Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
      Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor


    14. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    15. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    16. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    18. Archevêque : Dignitaire ecclésiastique plus sacré d'un cran qu'un évêque.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur archevêque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archeveque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archeveque »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archeveque»

    Les synonymes de archevêque :

      1. monseigneur
      2. métropolite
      3. prélat
      4. évêque
      5. cardinal
      6. légat
      7. nonce

    synonymes de archevêque

    Fréquence et usage du mot archevêque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archeveque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archevêque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archevêque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archevêque     Citation sur archevêque   Poèmes archevêque   Proverbes archevêque   Rime avec archevêque    Définition de archevêque  


    Définition de archevêque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archevêque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archevêque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:58:14