Définition de « chèque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chèque pour aider à enrichir la compréhension du mot Chèque et répondre à la question quelle est la définition de cheque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : Synonyme : assignat, lettre de crédit, traite ou lettre de change


Approchant : carnet de chèques, chéquard, chèque au porteur, chèque bancaire, chèque barré, chèque pourvu de deux barres qui ne peut être escompté que par une banque., chèque de voyage, chèque en blanc, chèque postal, chèque émis par l’administration des Postes., chèque sans provision, chèque-restaurant, chéquier, traveller’s chèque, traveller



Définitions de « chèque »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHÈQUE, subst. masc.

Écrit par lequel le titulaire ou procureur d'un compte donne l'ordre de payer à lui-même ou à un tiers, une somme déterminée, prélevable immédiatement sur les fonds portés au crédit de ce compte. Tirer, payer un chèque; carnet de chèques. Les deux héritiers reçurent chacun un chèque à valoir de cent mille livres sterling, payable à vue (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 58).Celui qui signe un chèque ne sent aucune résistance. Mille francs ou un million c'est la même chose au bout de la plume (Alain, Propos,1933, p. 1176):
... je te donnerai, (...) un joli carnet de chèques, avec un crédit de trois mille francs. C'est ça qui est chic, mon petit. Au lieu d'avoir les poches chargées de billon, tu entres dans un magasin, tu achètes ce que tu veux et, au moment de payer, tu détaches un chèque. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 189.
SYNT. Faire, libeller, signer un chèque. Recevoir, toucher un chèque. Endosser* un chèque; chèque barré (cf. barrer, barrement).
? En partic. Chèque au porteur. Dont le bénéficiaire n'est pas désigné, par opposition à chèque à personne dénommée. Chèque à ordre. Dont la transmission doit être effectuée par endossement. Chèque en blanc. Chèque signé mais sur lequel la somme à payer n'est pas indiquée. Au fig. donner un chèque en blanc à qqn. Synon. de donner carte* blanche à qqn.Chèque sans provision. Émis alors que le signataire n'a pas à son compte une somme suffisante (provision). Chèque tiré sur (une banque de) Paris, Marseille. Payable dans la ville désignée. Chèque bancaire. Tiré sur une banque. Chèque postal. Tiré sur l'Administration des Postes. Compte chèque postal (C.C.P.). Centre de chèques postaux. Chèque de voyage (traveller's cheque). Émis par une banque, il permet au porteur de toucher des fonds chez tous les correspondants de celle-ci (cf. Lar. Lang. fr.).
? Spéc. Chèque-restaurant. Ticket délivré aux employés d'une entreprise pour régler le repas qu'ils prennent au restaurant (cf. Lar. encyclop. Suppl.).
Prononc. et Orth. : [? ?k]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. cheik. Étymol. et Hist. 1788 check (Courr. de l'Europe, XXIV, p. 207 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 220); av. 1863 chèque (J. Lechevalier St André, Question monétaire ds Littré). Empr. à l'angl. check « id. » (1774; forme checque en 1803 ds NED, s.v. cheque) extension de sens de check « talon, souche (d'un bon de trésorerie) » sens issu de celui de « contrôle, vérification, arrêt, échec » le procédé des souches étant destiné à mettre un terme aux man?uvres illégales. Check est empr. à l'a. fr. eschec, v. échec. Fréq. abs. littér. : 181.
DÉR. 1.
Chéquard, subst. masc.,hist. Homme politique soupçonné d'avoir accepté des chèques pour favoriser l'entreprise du canal de Panama. Il s'effeuillait d'innombrables carnets de chèques sur le Palais-Bourbon (...), nos chéquards du Parlement livrent la France à une puissance étrangère, la Finance (A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 240).Le marché des consciences parlementaires parut se tenir ouvertement, publiquement, sous le regard gouailleur des journalistes. On se repassait sans façon le nom des chéquards et le chiffre demandé (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 269).P. ext. Personne qui s'est laissé corrompre par de l'argent. Rem. a) Attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr. et Quillet 1965. b) Le mot ne semble pas avoir survécu, les derniers exemples rencontrés ds la docum. datent de 1931 (Bernanos, loc. cit.) avec réf. directe à l'affaire de Panama.? [?ek?:?]. ? 1reattest. 1893 (Papillaud, Corrupt. Parlement, p. 4 ds Bonn. : Attaquer les chéquards, convaincre de vol des députés bien pensants!); de chèque, suff. -ard*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
2.
Chéquier, subst. masc.Carnet à souche, réunissant un certain nombre de formules de chèques, délivré par un banquier au titulaire d'un compte. Synon. carnet de chèques.C'était un appel au portefeuille. Papa le comprit, tira son chéquier, fit don de deux mille francs aux ?uvres du diocèse (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 97).? [?ekje]. ? 1reattest. 1877 (Darm.); de chèque, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chèque \??k\ masculin

  1. Billet à vue et au porteur sur un établissement de crédit, où le tireur a une provision de fonds.
    • Les chèques sont devenus une monnaie courante.
    • Payer par chèques.
    • Un don manuel de somme d'argent par la remise d'un chèque satisfait à cette condition. (Sébastien Meaux, Héritage, donations, testament: Les règles à connaître pour optimiser la transmission de vos biens, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÈQUE. n. m.
T. de Banque. Billet à vue et au porteur sur un établissement de crédit, où le tireur a une provision de fonds. Carnet de chèques. Les chèques sont devenus une monnaie courante. Payer par chèques. Un chèque sur Londres. Chèque barré, Chèque pourvu de deux barres qui ne peut être escompté que par une banque. Chèque postal, Chèque émis par l'administration des Postes.

Littré

CHÈQUE (chè-k') s. m.
  • Terme de banque. Bon à vue détaché d'un livre à souche et donné, sur le banquier qui a reçu provision préalable, par le débiteur ou payeur au créancier ou à la personne qui doit recevoir. Les chèques sont devenus, en Angleterre, une monnaie courante, une véritable monnaie fiduciaire. Le chèque est essentiellement à vue et au porteur. Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connue, Jules Lechevalier St-André, Question monétaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÈQUE. Ajoutez?: Le chèque est un reçu ou un ordre de payement de tout ou partie d'une somme déposée en compte courant dans la caisse d'un établissement de banque. Que le dépositaire se présente lui-même et souscrive une quittance, qu'il donne son récépissé en payement à un tiers ou qu'il adopte la forme du mandat payable soit au porteur, soit à une personne déterminée, les titres qu'il émet dans ces diverses hypothèses constituent toujours des chèques, Rapport O'Quin sur le budget de 1865, p. 165.
2 Aux États-Unis, sur les chemins de fer, jeton que l'on attache aux colis, Journ. offic. 3 mars 1873, p. 1498, 1re col. Un chèque ou jeton semblable est remis au voyageur et c'est son bulletin de bagage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chèque »

Angl. check, du verbe to check, signifiant, en comptabilité, contrôler, vérifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le mot vient de l'anglais check ou cheque (« contrôle », « vérification »), lui-même issu du persan shah (« roi ») via l'ancien français eschec qui a donné échec.
L'évolution sémantique entre « roi » et « contrôle » tient au fait, dans la monarchie parlementaire anglaise, de tenir le roi « en échec », c'est-à-dire, sous contrôle. Puis on est passé de « contrôle » en général ou tous types de contrôles particuliers et de documents contrôlés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHÈQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1788 check (Courr. de l'Europe, XXIV, p. 207 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 220); av. 1863 chèque (J. Lechevalier St André, Question monétaire ds Littré). Empr. à l'angl. check « id. » (1774; forme checque en 1803 ds NED, s.v. cheque) extension de sens de check « talon, souche (d'un bon de trésorerie) » sens issu de celui de « contrôle, vérification, arrêt, échec » le procédé des souches étant destiné à mettre un terme aux man?uvres illégales. Check est empr. à l'a. fr. eschec, v. échec.

chèque au Scrabble


Le mot chèque vaut 18 points au Scrabble.

cheque

Informations sur le mot cheque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chèque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheque

Les rimes de « chèque »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de chèque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ek

Rimes de grecque      Rimes de Assebroek      Rimes de mecs      Rimes de Borsbeke      Rimes de pancakes      Rimes de discothèque      Rimes de Moerzeke      Rimes de Meslin-l'Evêque      Rimes de parsec      Rimes de dissèquent      Rimes de trek      Rimes de Fontaine-l'Evêque      Rimes de biftèques      Rimes de salamalecs      Rimes de neck      Rimes de breaks      Rimes de orsec      Rimes de Hollebeke      Rimes de hypothèque      Rimes de Zulzeke      Rimes de cromlech      Rimes de fenugrec      Rimes de caudebec      Rimes de toltèque      Rimes de Kruibeke      Rimes de varechs      Rimes de cartothèque      Rimes de Messelbroek      Rimes de sec      Rimes de cheese-cake      Rimes de Westrozebeke      Rimes de blancs-becs      Rimes de salamalec      Rimes de intrinsèque      Rimes de pastèques      Rimes de Berbroek      Rimes de teck      Rimes de Maaseik      Rimes de australopithèques      Rimes de Schendelbeke      Rimes de parsecs      Rimes de Hellebecq      Rimes de nec      Rimes de gros-becs      Rimes de Meulebeke      Rimes de métèque      Rimes de bibliothèque      Rimes de Leke      Rimes de rumsteck      Rimes de anti-mecs     

Mots du jour

grecque     Assebroek     mecs     Borsbeke     pancakes     discothèque     Moerzeke     Meslin-l'Evêque     parsec     dissèquent     trek     Fontaine-l'Evêque     biftèques     salamalecs     neck     breaks     orsec     Hollebeke     hypothèque     Zulzeke     cromlech     fenugrec     caudebec     toltèque     Kruibeke     varechs     cartothèque     Messelbroek     sec     cheese-cake     Westrozebeke     blancs-becs     salamalec     intrinsèque     pastèques     Berbroek     teck     Maaseik     australopithèques     Schendelbeke     parsecs     Hellebecq     nec     gros-becs     Meulebeke     métèque     bibliothèque     Leke     rumsteck     anti-mecs     


Les citations sur « chèque »

  1. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  2. Je ne vis pas où je devrais vivre. En Tchécoslovaquie, je serais sûrement le roi du cinéma. Le Welles tchèque.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


  3. Travelo-chèque : Moyen de paiement accepté uniquement dans le bois de Boulogne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. L'argent invente des horizons, des situations, il invente la vie des gens. Tu n'imagines pas combien de personnes je peux rendre heureuses ou bien détruire, rien qu'en signant un chèque !

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  6. Un petit croquis en dit plus long qu'un grand discours, mais beaucoup moins qu'un gros chèque.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. SERMENT : Forme sentimentale du chèque sans provision

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  8. La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n'arrive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.

    Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


  11. Il n'y a rien de plus plombant que de recevoir son petit chèque, toujours le même, à la fin du mois.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  12. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  13. Le mari qui veut un mariage heureux doit apprendre a garder sa bouche fermée, et son carnet de chèque ouvert.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  14. Elle signe des chèques de mille dollars comme d'autres se mouchent.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  15. Viendra-t-il vraiment ce jour où nous pourrons vivre côte à côte, Allemands, Tchèques, Français, Russes, Anglais - sans nous faire de mal, sans être obligés de nous haïr, sans nous faire de tort les uns aux autres ? Un jour les États se comprendront-ils comme se comprennent les individus ? Verra-t-on un jour tomber les frontières entre pays, comme elles tombent lorsque se rencontrent les gens ? Comme il serait beau de voir ce jour!

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  16. La poste restera toujours un grand mystère pour moi. Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, à poids égal, les factures arrivent deux fois plus vite que les chèques?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Alice aurait pu se retrouver dans le roman d'un grand écrivain tchèque, mais elle a préféré être dans ma vie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  18. Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Film Le Mépris


  19. Dans les banlieues, la politique du chèque, c'est une politique d'échec.

    Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


  20. Abruti! c'est malin ce que tu as inventé là! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'oeil.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  21. J'ai gardé des preuves pour montrer que j'ai toujours payé mes impôts: regardez, j'ai gardé les chèques!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  22. J'ai appris un truc, tu ne peux pas payer le psy par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


  23. Je continue à travailler parce que je préfère attendre un chèque plutôt que la mort.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  25. On ne sait pas raconter la violence extrême de cet instant où la foudre s’abat sur ce box, prenant le nom de justice rendue au nom d’un peuple français qui, en réalité ne sait pas grand-chose de sa justice et signe des chèques en blanc à ceux qui la font passer .

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations sur chèque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cheque »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « cheque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chèque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cheque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chèque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chèque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chèque     Citation sur chèque   Poèmes chèque   Proverbes chèque   Rime avec chèque    Définition de chèque  


Définition de chèque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chèque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chèque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:24:55