Définition de « évêques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évêques pour aider à enrichir la compréhension du mot évêques et répondre à la question quelle est la définition de eveques ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’évêque.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVÊQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. relig. cath. « chef d'un diocèse » (Saint Léger, éd. J. Linskill, 48 : evesque); 2. 1669 relig. réformée (Bossuet, Oraison funèbre de Henriette de France, reine de la Grande-Bretagne, éd. Vagner, Nancy 1862, t. 1, p. 247b). De la forme raccourcie *episcu, du lat. chrét. episcopus « surveillant, inspecteur, supérieur, chef; chef de communauté chrétienne, évêque » empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « gardien, surveillant, magistrat », terme eccl. « chef ecclésiastique, évêque ».

    évêques au Scrabble


    Le mot évêques vaut 17 points au Scrabble.

    eveques

    Informations sur le mot eveques - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évêques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveques

    Les rimes de « évêques »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de évêques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de cromlechs      Rimes de Waarbeke      Rimes de break      Rimes de intrinsèque      Rimes de cheikh      Rimes de chèques      Rimes de déc      Rimes de becs      Rimes de dissèquent      Rimes de Willebroek      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de Clabecq      Rimes de Flobecq      Rimes de tchèque      Rimes de blancs-becs      Rimes de Hollebeke      Rimes de impec      Rimes de varechs      Rimes de mec      Rimes de cromlech      Rimes de australopithèques      Rimes de bibliothèques      Rimes de tek      Rimes de salamalecs      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de Poeke      Rimes de fennec      Rimes de bec      Rimes de nec      Rimes de Hellebecq      Rimes de métèques      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de arec      Rimes de sonothèque      Rimes de évêque      Rimes de craspec      Rimes de pec      Rimes de archevêques      Rimes de guatémaltèque      Rimes de Wielsbeke      Rimes de Merelbeke      Rimes de cartothèque      Rimes de Kemzeke      Rimes de high-tech      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de Zulzeke      Rimes de fennecs      Rimes de anthropopithèques      Rimes de métèque      Rimes de Schriek     

    Mots du jour

    cromlechs     Waarbeke     break     intrinsèque     cheikh     chèques     déc     becs     dissèquent     Willebroek     Villers-l'Evêque     Clabecq     Flobecq     tchèque     blancs-becs     Hollebeke     impec     varechs     mec     cromlech     australopithèques     bibliothèques     tek     salamalecs     cardinal-archevêque     Poeke     fennec     bec     nec     Hellebecq     métèques     cardinal-archevêque     arec     sonothèque     évêque     craspec     pec     archevêques     guatémaltèque     Wielsbeke     Merelbeke     cartothèque     Kemzeke     high-tech     Waret-l'Evêque     Zulzeke     fennecs     anthropopithèques     métèque     Schriek     


    Les citations sur « évêques »

    1. L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)


    2. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    3. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    4. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

      Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


    5. Quand les pisciniers se mettent à connaître l'Evangile mieux que les évêques, l'Eglise a du souci à se faire.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    6. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    7. C'est un échiquier que la bonne compagnie ; - on y trouve des rois, des reines, des évêques, des chevaliers, des fripons, des pions ; le monde est un jeu.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    8. Le ministre choisit les évêques, et le nonce approuve le choix du ministre. C'est ce qu'on appelle le Concordat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    9. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    10. Il (Lamotte) a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    11. Puisque les évêques ont des courages de filles, les filles doivent avoir des courages d'évêques.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre, 23 juin 1661


    12. Le cardinal de Rohan était attentif à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer, et à se conserver l'attachement de toute la gent doctrinale.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    13. Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1775


    Les citations sur évêques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveques »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évêques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évêques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évêques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évêques     Citation sur évêques   Poèmes évêques   Proverbes évêques   Rime avec évêques    Définition de évêques  


    Définition de évêques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évêques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évêques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:34:59