Définition de « saqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Saqué et répondre à la question quelle est la définition de saque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe saquer.

    Pas de définition complémentaire
    SACQUER, SAQUER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1866 arg. « congédier, renvoyer » (Delvau); 1878 « réprimander avec menace de perte d'emploi » (Rigaud, Dict. jargon paris.); 1935 « punir sévèrement » (Fombeure, Soldat, p. 152); 2. 1919 ne pouvoir sacquer qqn « ne pouvoir le supporter, le tolérer » (F. de Keralio, loc. cit.). Dér. de sac1*; 1 à partir de l'expr. donner (à qqn) son sac (et ses quilles) « (le) congédier » déjà att. en 1611 (Cotgr.); 2 signifiant propr. « mettre dans son sac » (cf. encadrer, encaisser).

    saqué au Scrabble


    Le mot saqué vaut 12 points au Scrabble.

    saque

    Informations sur le mot saque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saque

    Les rimes de « saqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de saqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de jockeys      Rimes de claudiquait      Rimes de étriquaient      Rimes de baraqué      Rimes de évoquée      Rimes de chanstiquait      Rimes de disséquez      Rimes de masquées      Rimes de acquêts      Rimes de arqués      Rimes de hypothéquer      Rimes de estomaquée      Rimes de désintoxiquez      Rimes de intoxiquées      Rimes de traquet      Rimes de domestiquée      Rimes de cloqués      Rimes de rééduquait      Rimes de embusquée      Rimes de remorqué      Rimes de planquaient      Rimes de confisquées      Rimes de appliquée      Rimes de troquais      Rimes de parqué      Rimes de débarquait      Rimes de sacquais      Rimes de toquée      Rimes de bloqués      Rimes de palanquée      Rimes de truquait      Rimes de troqués      Rimes de décalquait      Rimes de inculquée      Rimes de reluquait      Rimes de bourriquet      Rimes de plaquée      Rimes de manqué      Rimes de trafiquais      Rimes de revendiquer      Rimes de embarquées      Rimes de efflanqués      Rimes de chiqué      Rimes de communiquait      Rimes de pratiquer      Rimes de défroqué      Rimes de invoqué      Rimes de embarquai      Rimes de casquaient      Rimes de trinquer     

    Mots du jour

    jockeys     claudiquait     étriquaient     baraqué     évoquée     chanstiquait     disséquez     masquées     acquêts     arqués     hypothéquer     estomaquée     désintoxiquez     intoxiquées     traquet     domestiquée     cloqués     rééduquait     embusquée     remorqué     planquaient     confisquées     appliquée     troquais     parqué     débarquait     sacquais     toquée     bloqués     palanquée     truquait     troqués     décalquait     inculquée     reluquait     bourriquet     plaquée     manqué     trafiquais     revendiquer     embarquées     efflanqués     chiqué     communiquait     pratiquer     défroqué     invoqué     embarquai     casquaient     trinquer     


    Les citations sur « saqué »

    1. Aramis, pourquoi diable m'avez-vous demandé la casaque, quand vous alliez être si bien sous la soutane?

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    2. Il y a encore de la poudre dans les flasques, mon père ; la force des Cosaques n'est pas encore éteinte : les Cosaques ne cèdent pas !

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


    3. On peut être las de tout sans rien connaître, fatigué de traîner sa casaque sans avoir lu Werther ni René, et il n'y a pas besoin d'être reçu bachelier pour se brûler la cervelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    4. Sous pauvre casaque, peut se trouver un gaillard.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    6. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    7. Patiente, Cosaque, tu deviendras hetman.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    10. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    12. Cosaques: Mangent de la chandelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Le dictionnaire est un lien d'iniquité, une sorte de bagne où chaque vertu est attachée avec le vice qui lui est contraire sous la même casaque et sous le même nom.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    14. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur saqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saque »

    SaquebuteSaquet

    Les mots débutant par saq  Les mots débutant par sa

    saquesaquésaquéesaquentsaquersaqués

    Les synonymes de « saque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saqué     Citation sur saqué   Poèmes saqué   Proverbes saqué   Rime avec saqué    Définition de saqué  


    Définition de saqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:16:19