Définition de « bourriquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourriquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourriquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourriquet et répondre à la question quelle est la définition de bourriquet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.?i.k?) bourriquet (m)

  • Petit ânon ou âne d’une petite race.(réf|1&2)

  • (vx) (dés) Tourniquet de mineur.(réf|2) - Pour le transport des terres dans la direction verticale on sest servi, en 1819, dans lexécution des terrassements de la place de Toulon, où les déblais devaient être élevés à une grande hauteur, dun bourriquet à cheval. (Arthur Morin; « Leçons de mécanique pratique » -1861)

  • (vx) (dés) Civière de carrier, de maçon.(réf|2) - On a employé pour ce service des treuils armés chacun dun frein et dune roue à cheville. Autour de larbre placé horizontalement senroulaient en sens inverse deux cordages, au bout libre de chacun desquels était accroché un bourriquet, lun plein et lautre vide. En lâchant dans le puits le bourriquet plein, le treuil tournait et le bourriquet vide était remonté. (Toni Fontenay Lubomirski; « Notice sur la construction des tunnels de Saint-Cloud et de Montretout » -1846)

  • (vx) (dés) Chevalet de couvreur pour poser lardoise.(réf|2)

  • (vx) (dés) Outil de brodeur.(réf|2)

  • (vx) (dés) Banc portant des tenailles.(réf|2) Synonyme : ; Ânon, bourricot,, ,, ,




    Définitions de « bourriquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOURRIQUET, ETTE, subst.

    A.? Fam. Âne de petite taille. Synon. bourricot.Une carriole attelée d'un bourriquet apparut (Genevoix, L'Assassin,1948, p. 73):
    Un espagnol ne va jamais à pied. En revanche tout lui est bon pour se faire porter : bourriquets pas plus grands que des chiens; ânes efflanqués; mulets faméliques; mules harnachées comme celles du Pro Milone; chevaux de tous grades, depuis le vieux canard fourbu jusqu'au prestigieux étalon andalou; ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 21.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. 1798. On rencontre parfois le fém. bourriquette « ânesse » (cf. J. Richepin, La Bombarde, 1899, p. 159).
    B.? [P. réf. à la charge que l'on donne à porter aux ânes, ou aux travaux de longue haleine dont ils sont chargés] .
    1. GRAV. (lithographie). Appareil muni de dispositifs spéciaux servant à poncer, polir, graisser la pierre (cf. Arts et litt. dans la société contemp., t. 1, 1935, p. 3017).
    2. MAÇONN. Treuil servant à monter les moellons.
    3. MINES et CARR. Caisse à claire voie attachée à un palan et servant à monter les lourdes charges et en particulier les produits miniers. Synon. tourniquet.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. 1798.
    4. TISS. Petite boîte de carton qui suit le mouvement du métier et qui sert à recueillir les fils, les débris qui doivent être jetés (cf. Zola, Le Rêve, 1888, p. 158).
    Rem. Attesté dans quelques dict. gén. du xixes. et dans Quillet 1965.
    PRONONC. ET ORTH. : [bu?ik?]. Gattel 1841 (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787) recommande de prononcer ,,r forte``. Pour les rem. cf. bourrique.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 bourriquet « petit âne » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, p. 46); 2. 1611 bourriquet « tombereau » (Cotgr.), attest. isolée; 3. 1676 bouriquet « sorte de civière utilisée par les maçons pour soulever les matériaux » (A. Félibien, Des Principes de l'archit., p. 500). Dér. de bourrique*; suff. -et*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourriquet \bu.?i.k?\ masculin

    1. Petit ânon ou âne d'une petite race[1][2].
    2. (Vieilli) (Désuet) Tourniquet de mineur[2].
      • Pour le transport des terres dans la direction verticale on s'est servi, en 1819, dans l'exécution des terrassements de la place de Toulon, où les déblais devaient être élevés à une grande hauteur, d'un bourriquet à cheval. (Arthur Morin, Leçons de mécanique pratique, 1861)
    3. (Vieilli) (Désuet) Civière de carrier, de maçon[2].
      • On a employé pour ce service des treuils armés chacun dun frein et d'une roue à cheville. Autour de l'arbre placé horizontalement s'enroulaient en sens inverse deux cordages, au bout libre de chacun desquels était accroché un bourriquet, l'un plein et l'autre vide. En lâchant dans le puits le bourriquet plein, le treuil tournait et le bourriquet vide était remonté. (Toni Fontenay Lubomirski, Notice sur la construction des tunnels de Saint-Cloud et de Montretout, 1846)
    4. (Vieilli) (Désuet) Chevalet de couvreur pour poser l'ardoise[2].
    5. (Vieilli) (Désuet) Outil de brodeur[2].
    6. (Vieilli) (Désuet) Banc portant des tenailles[2].
    7. (Vieilli) (Désuet) Espèce de civière ou caisse carrée à jour, dans laquelle on montait le moellon, et même le mortier, au haut du bâtiment par le moyen de la grue, de l'engin ou de la chèvre[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOURRIQUET. n. m.
    Petit ânon ou Âne d'une petite espèce.

    Littré

    BOURRIQUET (bou-ri-kè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les bou-rikè-z et les ânesses) s. m.
    • 1Petit ânon, âne de petite taille.
    • 2 Terme de métier. Civière qui sert à monter du mortier ou des pierres au moyen d'une grue.

      Tourniquet qui sert à monter les fardeaux du fond d'une mine.

      Banc qui soutient les branches des cisailles du ferblantier.

      Chevalet sur lequel le couvreur met l'ardoise, pour l'avoir à sa portée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bourriquet »

     Dérivé de bourrique, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de bourrique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOURRIQUET, ETTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 bourriquet « petit âne » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, p. 46); 2. 1611 bourriquet « tombereau » (Cotgr.), attest. isolée; 3. 1676 bouriquet « sorte de civière utilisée par les maçons pour soulever les matériaux » (A. Félibien, Des Principes de l'archit., p. 500). Dér. de bourrique*; suff. -et*.

    bourriquet au Scrabble


    Le mot bourriquet vaut 19 points au Scrabble.

    bourriquet

    Informations sur le mot bourriquet - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourriquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourriquet

    Les rimes de « bourriquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de bourriquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de débarquées      Rimes de interloqués      Rimes de embusquait      Rimes de suffoqués      Rimes de manquées      Rimes de choqué      Rimes de craquaient      Rimes de appliquai      Rimes de contreplaqué      Rimes de moquées      Rimes de moqué      Rimes de dépiqués      Rimes de toqué      Rimes de paniquée      Rimes de mastiquais      Rimes de cornaquaient      Rimes de sakés      Rimes de alambiquées      Rimes de triquer      Rimes de escroquées      Rimes de marquer      Rimes de déloqués      Rimes de tiquais      Rimes de toquez      Rimes de confisquées      Rimes de intoxiquée      Rimes de dépiquer      Rimes de extorquai      Rimes de communiquai      Rimes de braquait      Rimes de acquêt      Rimes de convoquées      Rimes de disséquait      Rimes de hoquets      Rimes de manquée      Rimes de étriqués      Rimes de déféquer      Rimes de rétorquai      Rimes de remorquez      Rimes de attaquais      Rimes de maquée      Rimes de traquez      Rimes de évoqués      Rimes de appliquais      Rimes de trafiquaient      Rimes de escroquer      Rimes de raquez      Rimes de parquets      Rimes de vaquaient      Rimes de syndiqué     

    Mots du jour

    débarquées     interloqués     embusquait     suffoqués     manquées     choqué     craquaient     appliquai     contreplaqué     moquées     moqué     dépiqués     toqué     paniquée     mastiquais     cornaquaient     sakés     alambiquées     triquer     escroquées     marquer     déloqués     tiquais     toquez     confisquées     intoxiquée     dépiquer     extorquai     communiquai     braquait     acquêt     convoquées     disséquait     hoquets     manquée     étriqués     déféquer     rétorquai     remorquez     attaquais     maquée     traquez     évoqués     appliquais     trafiquaient     escroquer     raquez     parquets     vaquaient     syndiqué     


    Les citations sur « bourriquet »

    1. Un groupe de paysannes en habits de fête ... se disputaient pour la possession d'une niche de la muraille. Un ânier l'occupait avec son bourriquet et ses couffes d'oignons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    Les citations sur bourriquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourriquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourriquet »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourriquet»

    Les synonymes de bourriquet :

      1. ânon
      2. tourniquet

    synonymes de bourriquet

    Fréquence et usage du mot bourriquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourriquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourriquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourriquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourriquet     Citation sur bourriquet   Poèmes bourriquet   Proverbes bourriquet   Rime avec bourriquet    Définition de bourriquet  


    Définition de bourriquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourriquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourriquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:18