Définition de « traquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Traquet et répondre à la question quelle est la définition de traquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : traquet (m)

  • Piège tendu aux bêtes puantes. - Il trouva dans le bois un renard pris au traquet. traquet (m)

  • (ucf|morceau) de bois traversant la trémie dun moulin, cliquet dont le mouvement fait tomber le grain sous la meule. - Cest un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin! Se dit dune personne qui parle beaucoup.

  • (ucf|nom) vernaculaire de petits oiseaux, passereaux insectivores et migrateurs du genre Oenanthe. - Le traquet motteux dEurope migre en septembre-octobre jusquen Afrique Equatoriale. (WP)


    Définitions de « traquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAQUET1, subst. masc.

    A. ? MEUN. [Dans un moulin] Cliquet, morceau de bois, passant au travers de la trémie, dont le mouvement ininterrompu fait tomber le grain sous la meule. N'aurais-je pas bien été là (...) écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir, les battements égaux du traquet (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 340).
    B. ? ORNITH. Petit passereau de la famille des Turdidés, dont le cri ressemble au bruit que fait le traquet d'un moulin. Il n'est pas dit, parce qu'on est petit, qu'on s'effraiera d'une grande entreprise. (...) les hochequeues, les fauvettes et les traquets traversent l'océan (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 452).Les traquets habitent des lieux découverts, tantôt dans des régions arides, tantôt dans des régions herbeuses. Ils nichent à terre, sous une touffe à herbes, ou, selon l'espèce dans une cavité. Ce sont des insectivores. Ils sont migrateurs (Animaux1981).
    Prononc. et Orth.: [t?ak?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1538 [date éd.] «pièce d'un moulin» (Mistere du Viel Testament, t. 2, p. 344 [var. éd. G.]: ma langue va comme ung traquet); 1564 (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 125: traquets de moulin); 2. 1555 ornith. (Belon, Hist. de la nature des Oiseaux, VII, 18, p. 360). Prob. d'un rad. onomat. trak- évoquant un bruit sec (FEW, t. 13, 2, p. 189a). Bbg. Callebaut (B.). Index hist. des noms des oiseaux. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 172. ? Quem. DDL t. 10.


    TRAQUET2, subst. masc.

    CHASSE. Piège pour bêtes puantes. Il trouva dans le bois un renard pris au traquet (Ac.1935).
    Prononc. et Orth. V. traquet1. Étymol. et Hist. 1694 (Ac.). Dér. de traquer*, ou issu du rad. onomat. trak-, en raison du bruit que produit le piège en se refermant (d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a et note 16).


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    traquet \t?a.k?\ masculin

    1. (Chasse) Piège tendu aux bêtes puantes.
      • Il trouva dans le bois un renard pris au traquet.
    2. (Vieilli) Donner dans le traquet : se laisser berner.

    Nom commun 3 - français

    traquet \t?a.k?\ masculin

    1. (Ornithologie) Nom vernaculaire de petits oiseaux, passereaux insectivores et migrateurs.
      • Dans ces notes ornithologiques l'auteur signale comme oiseaux destructeurs des vers du cotonnier et protégés par le Gouvernement égyptien : les Traquets (Saxicola), les Bergeronnettes (Motacilla), les Alouettes (Alauda), les Guêpiers (Merops), [?]. (Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, volume 35-43, 1926, page 20)

    Nom commun 2 - français

    traquet \t?a.ke\ masculin

    1. Morceau de bois traversant la trémie d'un moulin, cliquet dont le mouvement fait tomber le grain sous la meule.
    2. (Figuré) Se dit d'une personne qui parle beaucoup.
      • C'est un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAQUET (tra-kè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tra-kè-z à renards?; traquets rime avec paix, succès, traits) s. m.
    • 1Piége que l'on tend aux bêtes puantes. Un renard pris au traquet.

      Fig. Donner dans le traquet, se laisser tromper par quelque artifice. MM. de Mairan et de Bragelogne, députés de l'Académie pour louer M. Privat, n'ont pas donné dans le traquet?; ils ont déclaré nettement qu'il y avait certaines hypothèses dans ce livre qu'ils ne pouvaient admettre, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 166.

    • 2Morceau de bois qui passe au travers de la trémie du moulin, et dont le mouvement fait tomber le blé sous la meule.

      Fig. C'est un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin, se dit d'une personne qui parle beaucoup. Madame, il ne fait rien que conter des sornettes?; La langue, tout le jour, lui va comme un traquet, Boisrobert, la Belle plaideuse, I, 2.

    • 3Oiseau, ainsi nommé à cause du mouvement continuel de ses ailes et de sa queue (voy. SAXICOLE).

    HISTORIQUE

    XVIe s. N'estimant, de ma part, plus vehemente et fructueuse musique qu'un beau traquet de moulin battant joieusement la mesure, Noel du Fail, Cont. d'Eutrapel, ch. XIX, f° 99.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traquet »

    Diez le rattache à traquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TRAQUET1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1538 [date éd.] «pièce d'un moulin» (Mistere du Viel Testament, t. 2, p. 344 [var. éd. G.]: ma langue va comme ung traquet); 1564 (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 125: traquets de moulin); 2. 1555 ornith. (Belon, Hist. de la nature des Oiseaux, VII, 18, p. 360). Prob. d'un rad. onomat. trak- évoquant un bruit sec (FEW, t. 13, 2, p. 189a).

    traquet au Scrabble


    Le mot traquet vaut 14 points au Scrabble.

    traquet

    Informations sur le mot traquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traquet

    Les rimes de « traquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de traquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de indiquais      Rimes de réattaqué      Rimes de triquais      Rimes de panoramiquer      Rimes de masquée      Rimes de loqué      Rimes de casquais      Rimes de disque-jockey      Rimes de obliquez      Rimes de débloqué      Rimes de fliqué      Rimes de paniqué      Rimes de souquer      Rimes de double-cliquer      Rimes de plaqués      Rimes de jockeys      Rimes de préfabriqués      Rimes de provoqué      Rimes de tiquais      Rimes de friquée      Rimes de flanquée      Rimes de piquer      Rimes de rééduquer      Rimes de éduqués      Rimes de traqué      Rimes de offusquées      Rimes de calquées      Rimes de moquée      Rimes de truqué      Rimes de manquait      Rimes de maqués      Rimes de bifurquée      Rimes de débloquée      Rimes de critiquez      Rimes de plaquaient      Rimes de baraquée      Rimes de matraquée      Rimes de indiquait      Rimes de arnaquait      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de masquait      Rimes de fabriqués      Rimes de boutiqué      Rimes de manquez      Rimes de impliquer      Rimes de matraquais      Rimes de décalquées      Rimes de bloqué      Rimes de trinquer      Rimes de astiquait     

    Mots du jour

    indiquais     réattaqué     triquais     panoramiquer     masquée     loqué     casquais     disque-jockey     obliquez     débloqué     fliqué     paniqué     souquer     double-cliquer     plaqués     jockeys     préfabriqués     provoqué     tiquais     friquée     flanquée     piquer     rééduquer     éduqués     traqué     offusquées     calquées     moquée     truqué     manquait     maqués     bifurquée     débloquée     critiquez     plaquaient     baraquée     matraquée     indiquait     arnaquait     archi-sophistiquée     masquait     fabriqués     boutiqué     manquez     impliquer     matraquais     décalquées     bloqué     trinquer     astiquait     


    Les citations sur « traquet »

    Les citations sur traquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traquet »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traquet»

    Les synonymes de traquet :

      1. cul

    synonymes de traquet

    Fréquence et usage du mot traquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traquet     Citation sur traquet   Poèmes traquet   Proverbes traquet   Rime avec traquet    Définition de traquet  


    Définition de traquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:11:08