Définition de « manqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Manqué et répondre à la question quelle est la définition de manque ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|m??.ke) manqué (m)
Définitions de « manque »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANQUE1, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manque masculin
-
Absence, défaut, fait de manquer.
- Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. ? (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
- État de stress dû à la privation d'une drogue.
- Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
- ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. ? (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
- Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. ? (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
- ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. ? (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.
MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.
Littré
-
1Absence, privation.
L'homme le plus parfait a manque de cervelle
, Régnier, Sat. IX.Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable??
Corneille, Hor. I, 3.Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur
, Corneille, Cinna, I, 3.Il n'a manque d'amour ni manque de valeur
, Corneille, Andromède, III, 2.Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité
, Corneille, Nicom. V, 7.Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi
, Corneille, Pulch. V, 6.Le manque d'héritiers ébranlait sa province
, Corneille, ?dipe, V, 4.Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité
, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET.Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque
, Pascal, Pens. XXIV, 87.Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être.
Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire
, Rousseau, Conf. II.Il se dit aussi des personnes.
Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur
, Pascal, Amour. -
2Il se prend quelquefois pour manquement.
De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris??
Corneille, l'Illus. com. V, 3. -
3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres.
Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux
, Corneille, Mél. IV, 6.Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?
, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET.Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle
, Pascal, ib. I, 1.J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?
, Pascal, ib. XVIII.Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables
, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28. -
4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.
En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.
On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.
- 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
- 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
- 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
- 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.
SYNONYME
MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.
HISTORIQUE
XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine
, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté
, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus
, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.
Étymologie de « manque »
Voy. MANQUER?; Berry, manque, s. f. L'ancienne langue avait l'adjectif manc, manque, qui signifiait estropié, défaillant, manquant de, et même gauche, du latin mancus?: Tu m'as ouvert le manque flanc
, Du Bellay, J. Vers lyriques, ode X.
- De l'italien manco (« absence d'une chose ou d'une personne essentielle, sans qui la vie n'a pas la même saveur »), du lombard *mango (cf. moyen haut allemand manc, mang « absence, faute »), déverbal de *mangjan ? voir manquer.
manqué au Scrabble
Le mot manqué vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « manqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de manqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de rétorquait Rimes de karaokés Rimes de toquées Rimes de dupliqués Rimes de braquée Rimes de claqués Rimes de contre-attaquaient Rimes de déloqué Rimes de palanquer Rimes de estomaquer Rimes de bourriquet Rimes de débusquait Rimes de baraquée Rimes de critiquées Rimes de musquées Rimes de mousquet Rimes de surbookées Rimes de rembarquées Rimes de appliquait Rimes de disc-jockey Rimes de casquer Rimes de revendiquez Rimes de éduquées Rimes de fabriquais Rimes de alambiqué Rimes de pique-niqué Rimes de fabriqués Rimes de convoquez Rimes de ex-plaquée Rimes de critiqué Rimes de raquer Rimes de mosquée Rimes de défroqué Rimes de plaquaient Rimes de baraqué Rimes de rembarqué Rimes de refabriquer Rimes de marquées Rimes de truquait Rimes de réattaquer Rimes de provoquais Rimes de polémiquer Rimes de tourniquets Rimes de domestiquée Rimes de paquet Rimes de offusquer Rimes de cosmétiqué Rimes de bifurquée Rimes de saqués Rimes de emberlucoquerMots du jour
rétorquait karaokés toquées dupliqués braquée claqués contre-attaquaient déloqué palanquer estomaquer bourriquet débusquait baraquée critiquées musquées mousquet surbookées rembarquées appliquait disc-jockey casquer revendiquez éduquées fabriquais alambiqué pique-niqué fabriqués convoquez ex-plaquée critiqué raquer mosquée défroqué plaquaient baraqué rembarqué refabriquer marquées truquait réattaquer provoquais polémiquer tourniquets domestiquée paquet offusquer cosmétiqué bifurquée saqués emberlucoquer
Les citations sur « manqué »
- La musique, c'est mon sang, c'est mon ADN. Je ne peux pas passer une journée sans chanter. Je peux ne pas écouter de musique parce que j'en ai tellement plein la tête que ça, c'est possible. Mais sans chanter... Là, ça me manque vraiment et je pense qu'il va falloir que je fasse un album très vite.Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021
- La meilleure sauce du monde, c'est la faim, et comme celle-là ne manque jamais aux pauvres, ils mangent toujours avec plaisir.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Puisqu'il ne manquait visiblement à personne, le docteur Michel aurait tant aimé que quelqu'un lui manque. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- On a dit que ce que les gens supportent le moins, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonné de manquer de goût est plus pénible.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Les Fruits d'or
- On dit qu'on adulte quand on prend conscience qu'on doit mourir un jour. Pour moi, ça a été à six ans, à l'âge où l'on apprend à lire et à compter les personnes qui manquent. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Tu es mon amour, ma chérie, mon trésor. Je ne veux plus vivre sans toi. Tu es là, de toute façon, à chaque instant, dans chacune de mes pensées. Je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail, c'est ton visage que je vois, ta voix que j'entends, tes mains qui me manquent, ma belle, ma toute belle, mon amour adoré.Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés
- En sept mots comme en cent la lutte des classes manque de classe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les tyrans manquent rarement de prétextes.Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796
- Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 48
- Il ne nous manque qu'un petit rien - pour être libres, aussi libres que les oiseaux: - rien qu'un peu de temps.Auteur : Richard Dehmel - Source : L'Ouvrier
- Pourquoi est-ce lorsqu'on les perd qu'on croise enfin ceux qui nous ont manqué ?Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- La haine exige, pour se nourrir, l'espoir, si mince soit-il et si lointain, de pouvoir un jour s'assouvir. Un sentiment conscient de ne devoir être jamais satisfait, s'éteint. Que dis-je ? Il ne se forme pas : lui manque le levain du désir.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)
- Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain?Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Qu'il fasse donc l'amour ailleurs car il n'aurait que la femme, moi, j'aurais le coeur, il nous manquerait quelque chose à l'un et à l'autre, et nous serions tous trois mal à notre aise.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)
- S'il lui manque cette connaissance du mode de fonctionnement martien et de ce qui compte pour eux, il est très facile pour une femme d'offenser, sans le vouloir, l'être qu'elle aime le plus au monde. ... Et sans s'en rendre compte, une femme peut blesser un homme par des remarques qui peuvent être prises, par un homme, comme des mises en cause de sa compétence.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6
- La guerre est agricultrice: la bombe laboure, la haine est semée, la ruine pousse, le sang irrigue. Et il ne manque jamais de journaliers pour récolter les larmes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On ne connaît le prix que de ce dont on manque.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)
- Celui à qui la vie suffit, de quoi pourrait-il manquer?Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770
- Ai-je été trop peu disponible ? Ou trop peu généreux ? Ai-je manqué une occasion de tendresse, de douceur féminine ? Ça m'est arrivé, dans ma jeunesse, de manquer ces choses-là. L'orgueil de la solitude, de la différence, vous joue des tours, souvent.Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)
- Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens?Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse
Les mots proches de « manque »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « manque»
Les synonymes de manqué :- 1. absence
2. carence
3. défaut
4. disparition
5. éloignement
6. séparation
7. étourderie
8. oubli
9. distraction
10. inattention
11. abstinence
12. jeûne
13. carême
14. ramadan
15. privation
16. diète
17. sobriété
18. tempérance
19. contumace
20. pénurie
21. faute
22. délit
23. inexactitude
24. indigence
25. pauvreté
26. insuffisance
27. déficit
28. lacun
- 1. loupé
2. raté
3. loupage
4. ratage
5. avorté
6. perdu
7. failli
8. offensé
synonymes de manqué
Fréquence et usage du mot manqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « manque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Manqué ?
Citations manqué Citation sur manqué Poèmes manqué Proverbes manqué Rime avec manqué Définition de manqué
Définition de manqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot manqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
